Historique ! Le sénat passe à gauche...

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 26 septembre 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Avec 177 sièges sur 348, soit deux de plus que la majorité absolue, la gauche est majoritaire au Sénat ! Du jamais vu depuis la création de cette institution par le général de Gaulle en 1958.

    En devenant le premier président de droite capable de perdre le contrôle de la chambre haute, Nicolas Sarkozy inquiète plus encore ceux qui, dans son camp, doutent de sa capacité à gagner les présidentielles en mai prochain.

    Au Parti socialiste, on jubile unanimement : "une victoire formidable, historique" pour Martine Aubry, "un événement historique" pour François Hollande.

    En prenant le contrôle du Sénat, la gauche a désormais les moyens de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement Fillon en s'opposant à l'adoption des réformes les plus contestées. La fameuse règle d'or (inscription dans la Constitution des règles prévoyant un retour progressif à l'équilibre budgétaire) voulue par Sarkozy finira ainsi très probablement aux oubliettes.

    Prochaine étape majeure de la vie politique française : les primaires socialistes dont le premier tour aura lieu le 9 octobre prochain !
     
  2. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

Chargement...
Sujets similaires
  1. Miquette
    Réponses :
    2
    Affichages:
    947
  2. romhebert
    Réponses :
    1
    Affichages:
    894
  3. KittyKiller
    Réponses :
    48
    Affichages:
    7707
  4. nonokiss77
    Réponses :
    1
    Affichages:
    930
  5. Azahar
    Réponses :
    3
    Affichages:
    4175