Hitbox - Live streaming de jeux vidéos

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par The Frog, le 14 septembre 2015.

  1. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Je viens de chercher sur le forum et je n'ai pas trouvé de topics sur Hitbox ou Twitch alors je me permet d'en poster un !

    Qu'est ce que Hitbox et Twitch ?
    Hitbox et Twitch proposent aux gens de streamer des vidéos en live. Streamer un jeu c'est diffuser le jeu alors que vous y jouez, en live. Twitch et Hitbox offrent la possibilité aux gens de commenter et accompagner le joueur à travers une chatbox. Vous pouvez aussi donner de l'argent aux streameurs mais c'est assez rare faut dire...

    Hitbox ou Twitch ?
    Je suis carrément une adepte de Hitbox pour être honnête. Le délais de décalage entre le joueur et les spectacteurs et nvirons deux fois moins grand (sur Twitch on a 6 à 10 secondes de décalage, sur Hitbox c'est environs 4 secondes) et aussi, Twitch est très Américain et contient beaucoup de très grosses boites (avec les 50 000 vues en live) alors que Hitbox est encore nouveau et offre de bonnes possibilités pour connaitre des streameurs peu connus ou des jeux de niche (je suis amateur de point and click, et de jeux d'horreur et je trouve des contenus plus sympas sur Hitbox).

    Comment ça se passe ?
    En tant que spectateur, vous cherchez juste quelqu'un que vous aimez bien regarder ou un jeu que vous adorez. Vous regardez le live te suivez (ou pas) la personne. Si vous suivez quelqu'un, de base, vous recevrez un email quand elle passera en live. Aussi, beaucoup de streameurs ont des emplois du temps que vous pouvez consulter pour vous connecter à l'heure qui vous intéresse.

    Pourquoi c'est cool ?
    Je kiff regarder des gens jouer aux jeux vidéos et j'adore jouer aux jeux vidéos. Mais des fois je rage quand je vois quelqu'un galérer sur une énigme que j'ai compris ou alors ne pas avancer assez vite... Du coup ça donne la possibilité de participer. Aussi, y a des streameurs adorables et vraiment cools qui streament bien (pour moi, c'est sans gueuler toutes les 5 secondes), ont des communautés sympathiques et commentent bien. Je regarde de l'anglais et du français. Aussi je viens juste de commencer à streamer et j'ai eu quelques bonnes soirées avec des spectateurs super intéressants qui m'ont aidé pour des énigmes (je joue à The Book of Unwritten Tales et à Syberia, oui j'aime avoir mal...) et je trouve ça énorme. C'est comme avoir des potes qui t'aident à côté de toi.

    Bref j'aimerais savoir si y a d'autres streameuses ou des madz qui sont intéressées. J'essayerais de tenir le topic à jour pour répertorier les chaines des madz et éventuellement faire un groupe ou une team sur Hitbox ou Twitch (même si Hitbox c'est le mieux...) si y a d'autres personnes comme moi x) !

    Chaines des Madz
    http://www.hitbox.tv/Hishnack (The Frog)
     
    #1 The Frog, 14 septembre 2015
    Dernière édition: 15 septembre 2015
  2. Innocente

    Innocente
    Expand Collapse
    J'vous jure M'sieur l'juge, j'suis Innocente !

    Je connais pas du tout Hitbox mais ça m'intéresse pas mal!
    J'aimerais me lancer dans le stream de jv pour le loisir donc pourquoi pas !
     
  3. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Je t'ai envoyé un MP mais ça marche aussi pour tout le monde : je peux vous aider à mettre en place vos logiciels et tout si vous voulez. C'est assez facile quand on connait un peu ce genre de matériel mais ça peut devenir chiant quand on s'y connait pas x) ! Donc vous pouvez me MP si vous voulez !
     
  4. Daitsenlurks

    Daitsenlurks
    Expand Collapse

    De mémoire, il y a aussi Plays.tv qui offre un service similaire, mais légèrement différent : si je je souviens bien, c'est surtout un client qui permet d'enregistrer puis de partager des vidéos avec un minimum d'impact sur les ressources système (moins de 5 %). L'aventure m'a déjà tentée, mais ma connexion et mon processeur sont un peu justes pour Twitch et Hitbox donc ça a fini là.

    Par contre, ça peut être intéressant de discuter un peu de l'aspect technique et du comment...

    Les services :

    Diffusion en continu (streaming)
    Twitch.tv
    Hitbox.tv

    Partage de vidéo
    plays.tv (diffusion en direct possible?)
    YouTube

    Les logiciels pour la capture vidéo :
    - OBS Gratuit et open source il semble très populaire, l'impact sur les ressources système peut être assez important
    - XSplit version gratuite et versions payantes, l'impact sur les ressources système serait moins important que OBS
    - FFSplit Gratuit, impact sur les ressources système?
    - ShadowPlay Si vous avez une carte nVidia, c'est inclus dans l'interface GeForce Experience et il est possible de diffuser sur Twitch, promet un impact mineur sur les ressources système (5-10 %)
    - Plays.tv Client du service de partage du même nom, promet un impact très faible sur les ressources système (- de 5 %)

    Nota : Certains jeux fonctionnent avec un logiciel, mais pas avec un autre : par exemple, Layers of Fear n'est pas compatible avec la fonction de capture de fenêtre d'OBS donc dans ce genre de cas il vaut mieux opter pour une solution alternative (capture de bureau dans OBS ou utiliser un autre logiciel).

    Certains jeux offrent une interface pour streamer sur Twitch, pour Hitbox, je ne sais pas.

    Webcam :
    Je n'en ai pas donc je ne peux pas commenter sur le matériel proprement dit. J'ai toutefois remarqué que de nombreux streamers utilisaient des fonds bleus/verts pour pouvoir customiser arrière-plan de l'image en webcam. Aussi, qu'en est-il de l'éclairage?
    L'impact sur les ressources système est minime, mais la qualité de l'image pourrait jouer un rôle.

    Connexion Internet :
    Une bonne connexion Internet est essentielle, ça on s'en doute, mais ce n'est pas la vitesse de téléchargement (download) qui compte, mais celle de téléversement (upload) et ce n'est pas toujours identique. Ainsi, on peut avoir une vitesse de téléchargement de 10, 20 30 Mbps voire plus, mais avoir une vitesse de téléversement de 1 Mbps.

    Pour connaître la vitesse réelle de téléversement, on peut aller faire un tour sur speedtest.net pour tester notre connexion. Cette vitesse influencera la résolution de la vidéo envoyée sur le service choisi. Généralement, ça va à peu prés comme ça : moins de 1 Mbps -- diffusion en 420p, 1 à 3 Mbps -- diffusion en 720p, plus de 3 Mbps -- diffusion en 1080p.

    Un autre facteur à prendre en compte est la stabilité de la connexion : difficile de diffuser en continu si la connexion flanche ou ralentit pendant la diffusion! À ce niveau, les connexions filaires sont plus fiables.

    D'autres facteurs peuvent influencer la vitesse et la fiabilité de la connexion, comme le fait de partager sa connexion avec d'autres usagers ou des raisons géographiques (pour le vécu, habiter en région éloignée ça veut aussi dire que ma connexion fait un sacré bout de chemin avant de rejoindre les principaux réseaux à très haute vitesse donc plus de possibilités de pépins en cas de mauvais temps par exemple).

    EDIT: Ajout d'informations supplémentaires. Si vous avez fait des essais, fructueux ou pas, n'hésitez pas à partager vos connaissances!
     
    #4 Daitsenlurks, 16 septembre 2015
    Dernière édition: 16 septembre 2015
    The Frog a BigUpé ce message
  5. LadyAlistair

    LadyAlistair
    Expand Collapse
    Je suis trop Fluffevil comme nana.

    Ça fait un moment que l'envie de me lancer dans le stream pour le fun me chatouille mais je pense que si ma connexion est tout juste suffisante, la config de mon pc ne l'est pas du tout. Je dois m'en racheter un incessamment sous peu, et après à moi le streaming :supermad:

    Bonne idée de lancer le sujet!
     
    The Frog a BigUpé ce message
  6. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !


    Alors personnellement j'utilise XSplit car c'est plus simple et rapide à utiliser. Aussi je lag moins sur XSplit que sur OBS.
    Mon PC lag pas mal sur Twitch alors que sur Hitbox ça passe presque impeccable, ça dépend aussi du site et si y a beaucoup d'utilisateurs connecté en même temps, mais ça c'est comme partout j'imagine !

    Ensuite faut faire gaffe car certains jeux marchent pas avec OBS et d'autres avec XSplit (Layers of Fear, impossible de streamer avec OBS par exemple). Heureusement y a la capture de bureau mais c'est galère...

    Pour la webcam ça diminue pas trop la vitesse chez moi, mais ça doit dépendre de la qualité vidéo.

    Par contre je sais pas si des streameurs professionnels traînent sur Madmoizelle et peuvent te répondre...
     
    Daitsenlurks a BigUpé ce message
  7. Daitsenlurks

    Daitsenlurks
    Expand Collapse

    @The Frog Merci pour les infos supplémentaires, je vais modifier mon post pour les inclure. Je viens aussi de remarquer que j'ai oublié quelques infos sur les vitesses de connexion.
     
Chargement...