Hollande ouvre la porte au retour de Leonarda, mais pas à sa famille

E

Emel-

Guest
Qu'ils sont bêtes au PS, c'est pas possible. Non mais ça y est, le PS est fini, mort. Il s'est grillé sur le plan économique et social, maintenant il n'est même plus foutu de rester ferme sur ses positions sociétales, bon ? Jamais un sympathisant FN ne votera pour le PS, ils perdent sur tous les tableaux et je leur souhaite bien du courage, ne serait-ce que pour accéder au second tour aux élections européennes et en 2017, ça va être folklo. Il y aurait un Valls-FN que je prendrais presque un malin plaisir à voter pour le second, sans rien partager de ses idées par ailleurs. La scène politique française est un cirque.

Plusieurs trucs me chiffonnent. Le premier, c'est d'entendre parler d'intégration et de voir qu'on n'hésite pas à aller chercher une ado à une sortie scolaire pour l'expulser. L'éducation, c'est un peu la base. On ne l'a pas rendu obligatoire pour rien, si on pouvait faire des enfants de futurs patriotes en plus de savoir lire et écrire... Bon. Le fait de faire ça sur le temps de l'école me gêne et plus généralement pendant l'année scolaire en cours. La loi doit être appliquée, soit, mais abruptement ? Sans songer aux conséquences ? Je sais bien qu'ils sont en situation irrégulière mais enfin, elle ne devrait pas être "punie" pour les travers de son père. Je sais bien qu'on ne demande pas aux immigrés de venir, qu'au fond venir en France vu le contexte actuel les rendra plus malheureux qu'autre chose, qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde etc. mais quand la personne est là, tout devient plus compliqué.

Les principaux partis politiques ne crachent pas sur les touristes, sur les "investisseurs" étrangers, le Qatar peut bien acheter tout ce qu'il veut quitte à détruire de nombreux emplois, Mittal peut bien décider de fermer son usine, rien. Et les mêmes parlent de contrôler les frontières ? De restreindre les flux migratoires ? Et les coupes dans les douane ? Du délire.

Puis quand on participe à entretenir la misère dans certaines régions du monde (que ce soit par des interventions militaires ou en menant des politiques économiques et sociales contraires à l'intérêt des pays sous-développés ), il y a forcément des déplacements de populations et géographiquement, ça nous tombe dessus. Fallait pas tuer Thomas Sankara...

Leur seul crime à tous ces immigrés qu'on conspue, c'est d'être pauvres. Ça va pas plus loin, au fond.
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Comme le dit le message précédent le ps est grillé, si il cède et fait revenir Leonarda et sa famille sans doute cela donne plus de poids au discours du fn, si il résiste il perd une partie de ses soutiens à gauche ...

J'ai vu le sujet de l'intégration revenir, parfois être intégrée ne suffit pas, je sais de quoi je parle : même avec un frère et un beau père français, toute ma famille vivant en France je me suis quand même prit un refus de naturalisation parce que je n'avais pas de revenu, pas de travail fixe, un comble pour une étudiante à l'iufm...

Pour en revenir au sujet je serai peu enclin au retour parce que cela aura plus de répercussions négatives, son père a menti donc son retour semble compromis de ce fait comment le reste de la famille va-t-elle s'organiser ? Et vu l'atmosphère pas très immigré "friendly" quel message serait envoyé par cette décision ? Si on fait une exception pour elle, ne devrait-on pas la faire pour beaucoup d'autre ?
 
23 Juillet 2013
47
36
184
Aix-en-Provence
Personnellement je suis contre le retour de Léonarda et de sa famille en France. Son père est un sans-papiers qui a merdé avec la loi française, il doit être expulsé et sa famille également. On ne peut pas faire preuve de tolérance à ce niveau là sinon c'est la porte ouverte à tous les délits et les immigrations sans raison sans aucune crainte de la justice française (et déjà que notre justice n'est pas glorieuse...).

Après, je trouve que la façon dont cette fille a été expulsée est incorrecte. Elle aurait dû avoir le droit de profiter au moins de son voyage scolaire et ensuite on lui aurait expliqué la situation à son retour une fois chez elle, calmement, et pas à la façon Rambo avec l'arrêt du bus et compagnie.

Pour les lycéens, je ne pense pas que les 3/4 sachent ni pourquoi elle a été expulsée ni même qui est Josiane Balasko !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Selon un sondage BVA pour i>télé et Le Parisien, près de deux Français sur trois (65%) s'opposent au retour en France de Leonarda.

Notre sondage, à cette heure, affiche 56% d'opinion en faveur du retour.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Mais du coup, à ceux qui souhaiteraient que Leonarda revienne, comment vous voudriez que ça se fasse ?

Vous voudriez qu'on fasse revenir sa famille pour un "vice de forme" parce que l'a manière dont Leonarda a été interpelée est inacceptable ?

Qu'on fasse revenir sa famille sous prétexte qu'ils ont des enfants scolarisés (et dans ce cas là qu'on accepte de garder sur le territoire français sans condition les immigrés clandestins/demandeurs d'asile qui obtiennent ce droit en mentant pour la seule raison qu'ils ont des enfants scolarisés) ?

Qu'on sépare la famille et qu'on ne fasse revenir que les enfants scolarisés sous prétexte que les enfants n'ont pas à payer pour les mensonges, manipulations et erreurs de leurs parents ?
 
3 Septembre 2011
37
5
4 664
Colombières sur orb
queencl;4425087 a dit :
Personnellement je suis contre le retour de Léonarda et de sa famille en France. Son père est un sans-papiers qui a merdé avec la loi française, il doit être expulsé et sa famille également. On ne peut pas faire preuve de tolérance à ce niveau là sinon c'est la porte ouverte à tous les délits et les immigrations sans raison sans aucune crainte de la justice française (et déjà que notre justice n'est pas glorieuse...).

Après, je trouve que la façon dont cette fille a été expulsée est incorrecte. Elle aurait dû avoir le droit de profiter au moins de son voyage scolaire et ensuite on lui aurait expliqué la situation à son retour une fois chez elle, calmement, et pas à la façon Rambo avec l'arrêt du bus et compagnie.

Pour les lycéens, je ne pense pas que les 3/4 sachent ni pourquoi elle a été expulsée ni même qui est Josiane Balasko !
Entièrement d'accord!
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Depuis L'Elysée, François Hollande annonce que si Leonarda en fait la demande, elle pourra réintégrer le cadre scolaire français. En revanche, il s'oppose au retour de la famille de la jeune fille.

Réaction immédiate de Leonarda sur I-télé : "je veux rentrer avec ma famille et pas toute seule"
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
denis;4425520 a dit :
Depuis L'Elysée, François Hollande annonce que si Leonarda en fait la demande, elle pourra réintégrer le cadre scolaire français. En revanche, il s'oppose au retour de la famille de la jeune fille.

Réaction immédiate de Leonarda sur I-télé : "je veux rentrer avec ma famille et pas toute seule"
:eh:
Je comprends qu'on ne veuille pas du retour de ses parents, les "fautifs" de l'histoire. Mais et ses frères et soeurs ?
Et qu'est-ce qu'on ferait d'elle ? Un genre de "pupille de la nation", qu'on foutrait dans un orphelinat ?

Vous l'aviez déjà évoqué, l'ampleur du traitement médiatique est trop. Et cette annonce semble être un bricolage de Hollande pour se ranger du côté de l'opinion populaire.
Ce serait à la limite moins dérangeant s'il proposait d'en faire une loi, une possibilité pour tous les enfants scolarisés des clandestins de rester en France. Ce cas par cas soulignant l'opinion populaire et l'espèce de "sanctification" de Leonarda sont assez chelou, et finalement assez éloigné de ce que doit être la politique.
 
queencl;4425087 a dit :
Pour les lycéens, je ne pense pas que les 3/4 sachent ni pourquoi elle a été expulsée ni même qui est Josiane Balasko !

J'en ai ras le bol qu'on rabaisse les jeunes en fait. Pourquoi ils ne pourraient pas s'exprimer ? Parce qu'ils réagissent, parfois excessivement ou avec spontanéité ? Parce qu'ils dénoncent quelque chose que toi même tu trouves à la limite de l’acceptable ? Ou parce qu'ils sont manipulés, ce n'est pas vraiment ce qu'ils pensent ?

S'ils ne savaient pas pourquoi ils manifestent ils ne manifesterait pas. Ça va, j'étais encore au lycée l'année dernière et j'avais déjà une conscience politique, comme MINIMUM la moitié des autres lycéens de mon lycée. Et ce depuis la seconde... C'était certes un petit lycée de province mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans les autres !

Ils sont simplement entrain de forger leurs idéaux, et si ce n'est pas lorsqu'on est jeunes qu'on se bat pour les défendre, c'est quand ? C'est peut-être utopique et pas très réaliste, mais c'est au moins humain.

Pitié arrêter de les juger aussi vite...

Et qu'est-ce que Josiane Balasko vient faire ici ? C'est un emblème qui fait de nous un tête vide si on ne remet son nom sur aucun visage ? (A moins que j'ai loupé quelque chose dans l'actualité je ne vois pas trop le lien avec le sujet...)

PS : Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qu'ils disent - bien que je n'en sois pas loin - mais c'est simplement leur décrédibilisation qui m'est insupportable...

Edit : on vient de m'informer du rôle de Josiane Balasko, (j'avoue que je n'ai pas tout lu, c'est simplement les réactions sur les lycéens qui commencent à m'insupporter, d'autant plus que j'en ai été victime aussi au moment où les lycéens manifestaient pour d'autres causes) alors ok pour la référence, mais quand bien même ils ne ne la connaissent pas, ça ne les empêche pas de partager son avis ! :)
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
akhaten;4425542 a dit :
Je ne comprends pas trop la proposition de Hollande. Je le disais dans mes autres messages, je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait distinguer le sort des membres d'une même famille (même si, on est d'accord, c'est injuste pour les enfants en particulier). Pourquoi proposer à Leonarda de revenir, et pas à ses frères et soeurs ? Parce qu'elle a été le centre de l'attention médiatique ?

Et le fait qu'elle demande à revenir avec toute sa famille, faudrait voir à pas exagérer (même si je peux comprendre la réaction d'une adolescente qui n'a pas envie d'être séparée de sa famille). J'ai lu le rapport que @Denis   a linké, les torts du père ont quand même l'air sacrément avérés. Accepter leur retour enverrait définitivement un message catastrophique.

Rassure-toi, personne ne comprend la proposition de Hollande.

Réaction de Jean-Michel Aphatie à l'instant sur twitter : "A part la Corée du nord et la France, combien d'Etats se sentent-ils le droit de séparer sans jugement les enfants et les parents?"

Même Nadine Morano trouve là l'occasion de dire quelque chose de sensé (sur twitter toujours) : "Leonarda devra choisir entre sa famille et la France... Au mépris des conventions internationales des droits de l'Enfant ?#Honte à Hollande"
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
denis;4425557 a dit :
Même Nadine Morano trouve là l'occasion de dire quelque chose de sensé (sur twitter toujours) : "Leonarda devra choisir entre sa famille et la France... Au mépris des conventions internationales des droits de l'Enfant ?#Honte à Hollande"

Cette phrase entre toutes illustre le mieux l'absurdité totale de la position de Hollande. 

Que même Nadine Morano dise quelque chose de sensé... J'ai tellement de mal à le croire que je suis présentement en train de vérifier que je ne me suis pas réveillée dans un univers parallèle. 

Tout ceci me ferait étrangement penser à un univers parallèle à la "pendant ce temps" : 

"Pendant ce temps dans un univers où pour trouver un compromis, on prend une proposition de chaque camp et on les additionne, sans réfléchir à leur sens". 

"Leonarda peut rester en France, mais sans sa famille". 

Ok. 

Passons aux véritables questions qui j'en suis sûre, nous taraudent tous et toutes : 

- le président a-t-il été victime d'un malaise vagal quelques minutes avant sa déclaration ? 
- ses conseillers de communication étaient-ils tous en RTT depuis 3 jours ? 
- la surexposition médiatique de Leonarda aurait-elle fait oublier qu'elle est bel et bien mineure ? 
- Hollande aurait-il soudainnement décidé que gouverner la France dans un bordel pareil, c'était trop relou, et du coup il s'auto-sabote ? 

Le mystère est entier. 

Je sortirais le pop-corn si j'arrivais à oublier qu'au milieu de ce cirque politico-médiatique, se trouvent les destins d'êtres humains. En attendant, j'ai plutôt l'estomac bien retourné, vous voyez...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes