Hollande ouvre la porte au retour de Leonarda, mais pas à sa famille

22 Janvier 2013
2 814
15 062
5 684
emel-;4424066 a dit :
Je sais bien qu'on ne demande pas aux immigrés de venir, qu'au fond venir en France vu le contexte actuel les rendra plus malheureux qu'autre chose, qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde etc. mais quand la personne est là, tout devient plus compliqué.
On ne leur demande pas, mais on les y encourage sans s'en rendre compte...

Il y a bon nombre d'immigrés clandestins qui sont partis parce qu'ils pensaient qu'en France, c'était encore les 30 glorieuses et le plein emploi, et parce que chez eux la France en tant qu'ancienne puissance coloniale garde une forte domination culturelle (je pense là surtout aux pays du Maghreb), donc prestige, dont attractivité. Et donc, beaucoup de clandestins seraient sans doute restés chez eux s'ils avaient su vraiment ce qui les attendait. Mais j'ai jamais ou presque entendu parler de prévention de l'immigration clandestine allant dans ce sens (une fois seulement, à propos du film Welcome et d'une diffusion spéciale dans des pays à forte émigration).
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Il me semble pourtant qu'en France il est totalement illégal d'expulser des mineurs (qui plus est scolarisés) et qu'ils n'ont pas besoin de titres de séjour avant leur majorité...en revanche on peut expulser leurs parents. L'expulsion des familles complètes se fait par défaut, les enfants ne pouvant être séparés de leurs parents "pour leur bien"... Un bien beau mic-mac complètement paradoxal et surtout bien hypocrite.
 
30 Septembre 2013
5
4
154
Fort-de-France
www.behance.net
Emmanuel Valls... :v j'ai assisté à un cortège de flicaille dans les rues de Terre Saintville (quartier très pauvre de Fort-de-France) à la Martinique. Ils ont fait des descentes en pagaille pour camoufler "une misère" afin que ce Monsieur puisse déambuler en toute tranquillité dans les rues du dit quartier.... Si on veux constater l'état d'un quartier, on ne le "nettoie" pas avant. Pour en revenir au sujet, alors oui, c'est la loi, mais c'est tellement facile de se cacher derrière, surtout pour un individu qui aime "nettoyer".
 
24 Octobre 2006
662
1 846
4 884
C'est aberrant cette idée de faire revenir la petite (sans sa famille en plus ?Non mais où va-ton ?). Elle et sa famille ont été expulsé (bien que je n'approuve pas la manière de l'avoir fait) la loi a été respectée. Depuis quand on fait des exceptions, si la petite revient alors tous les gamins expulsés (alors qu'ils étaient eux aussi très mignons, très bien intégrés, parlaient très bien français) devraient pouvoir revenir eux aussi. La loi devrait en principe s'appliquer à tous, ou à personne (désolé c'est mon coté juriste qui parle). Hollande n'a aucune crédibilité avec de tels propos... La situation de la petite (et de sa famille) est regrettable, mais ils ont simplement eu la "chance" d'être médiatisés, je pense à toutes les autres familles qui ont été expulsés dans l'indifférence totale, car la loi française l'exige.
 
22 Janvier 2013
2 814
15 062
5 684
akhaten;4425694 a dit :
denis;4425557 a dit :
akhaten;4425542 a dit :
Je ne comprends pas trop la proposition de Hollande. Je le disais dans mes autres messages, je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait distinguer le sort des membres d'une même famille (même si, on est d'accord, c'est injuste pour les enfants en particulier). Pourquoi proposer à Leonarda de revenir, et pas à ses frères et soeurs ? Parce qu'elle a été le centre de l'attention médiatique ?

Et le fait qu'elle demande à revenir avec toute sa famille, faudrait voir à pas exagérer (même si je peux comprendre la réaction d'une adolescente qui n'a pas envie d'être séparée de sa famille). J'ai lu le rapport que @Denis      a linké, les torts du père ont quand même l'air sacrément avérés. Accepter leur retour enverrait définitivement un message catastrophique.

[...]
Même Nadine Morano trouve là l'occasion de dire quelque chose de sensé
[...]

:halp:

Heureusement, pour rétablir l'équilibre, pour chaque Nadine qui retrouve des neurones, un commentateur du Monde apparaît :

"Accueillir Leonarda X seule est une très bonne solution qui permettrais d’arracher cette jeune femme à l'exploitation familiale organisée. Ce qui devrais être mis en place pour donner une chance aux enfants des familles Roms: une destitution de l'autorité parentale et une prise en charge. Par contre la "sanctuarisation" des lieux de l'Education Nationale est une ânerie religieuse contre la loi. Pourquoi ne pas sanctifier les dealers, racketteurs, agresseurs et violeurs de toutes natures?"

Bref, je vais rester par ici moi.
Mais WTF :oo:
Genre, t'es rom, on t'enlève automatiquement tes enfants? Mais du coup, comment tu fais le jour où eux-mêmes ils grandissent et ont des enfants? Tu considères qu'ils sont plus roms s'ils savent lire et écrire, ou tu leur enlèves leurs enfants aussi? Enlever un enfant à sa famille, c'est censé être l'ultime recours quand on a essayé tout le reste et que l'enfant reste en grand danger, pas la norme... Et surtout pas une norme basée sur une ethnie putain...

D'ailleurs c'est vrai que l'Education Nationale et les agresseurs et violeurs de tout acabit: même combat... :facepalm:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
mariecharlotte-2;4425597 a dit :
denis;4425557 a dit :
Même Nadine Morano trouve là l'occasion de dire quelque chose de sensé (sur twitter toujours) : "Leonarda devra choisir entre sa famille et la France... Au mépris des conventions internationales des droits de l'Enfant ?#Honte à Hollande"

Cette phrase entre toutes illustre le mieux l'absurdité totale de la position de Hollande. 

Que même Nadine Morano dise quelque chose de sensé... J'ai tellement de mal à le croire que je suis présentement en train de vérifier que je ne me suis pas réveillée dans un univers parallèle. 

Tout ceci me ferait étrangement penser à un univers parallèle à la "pendant ce temps" : 

"Pendant ce temps dans un univers où pour trouver un compromis, on prend une proposition de chaque camp et on les additionne, sans réfléchir à leur sens". 

"Leonarda peut rester en France, mais sans sa famille". 

Ok. 

Passons aux véritables questions qui j'en suis sûre, nous taraudent tous et toutes : 

- le président a-t-il été victime d'un malaise vagal quelques minutes avant sa déclaration ? 
- ses conseillers de communication étaient-ils tous en RTT depuis 3 jours ? 
- la surexposition médiatique de Leonarda aurait-elle fait oublier qu'elle est bel et bien mineure ? 
- Hollande aurait-il soudainnement décidé que gouverner la France dans un bordel pareil, c'était trop relou, et du coup il s'auto-sabote ? 

Le mystère est entier. 

Je sortirais le pop-corn si j'arrivais à oublier qu'au milieu de ce cirque politico-médiatique, se trouvent les destins d'êtres humains. En attendant, j'ai plutôt l'estomac bien retourné, vous voyez...

Le gouvernement de la 5ème puissance mondiale au bord de la crise de nerf parce qu'une gamine de 15 ans souhaite poursuivre ses études en France.

Si tu regardes ça avec un peu de hauteur... Heu non surtout pas, ça colle le vertige.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Coupons-la en deux, une moitié reste en France, l'autre moitié est reconduite à la frontière, tout le monde est content.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
denis;4425782 a dit :
mariecharlotte-2;4425597 a dit :
denis;4425557 a dit :
Même Nadine Morano trouve là l'occasion de dire quelque chose de sensé (sur twitter toujours) : "Leonarda devra choisir entre sa famille et la France... Au mépris des conventions internationales des droits de l'Enfant ?#Honte à Hollande"

Cette phrase entre toutes illustre le mieux l'absurdité totale de la position de Hollande.

Que même Nadine Morano dise quelque chose de sensé... J'ai tellement de mal à le croire que je suis présentement en train de vérifier que je ne me suis pas réveillée dans un univers parallèle.

Tout ceci me ferait étrangement penser à un univers parallèle à la "pendant ce temps" :

"Pendant ce temps dans un univers où pour trouver un compromis, on prend une proposition de chaque camp et on les additionne, sans réfléchir à leur sens".

"Leonarda peut rester en France, mais sans sa famille".

Ok.

Passons aux véritables questions qui j'en suis sûre, nous taraudent tous et toutes :

- le président a-t-il été victime d'un malaise vagal quelques minutes avant sa déclaration ?
- ses conseillers de communication étaient-ils tous en RTT depuis 3 jours ?
- la surexposition médiatique de Leonarda aurait-elle fait oublier qu'elle est bel et bien mineure ?
- Hollande aurait-il soudainnement décidé que gouverner la France dans un bordel pareil, c'était trop relou, et du coup il s'auto-sabote ?

Le mystère est entier.

Je sortirais le pop-corn si j'arrivais à oublier qu'au milieu de ce cirque politico-médiatique, se trouvent les destins d'êtres humains. En attendant, j'ai plutôt l'estomac bien retourné, vous voyez...

Le gouvernement de la 5ème puissance mondiale au bord de la crise de nerf parce qu'une gamine de 15 ans souhaite poursuivre ses études en France.

Si tu regardes ça avec un peu de hauteur... Heu non surtout pas, ça colle le vertige.
En effet, ça fait flipper.
Ca révèle surtout le fait que la question de l'immigration en générale n'a pas été sérieusement considérée par les "puissants".
L'extrême -droite s'est accaparée un sujet qui devrait surtout concerner les gouvernants je pense.

Malheureusement, parler immigration c'est prendre le risque de prendre des mesures injustes.

Mais en politique, peut-on être réellement justes, notamment sur de pareilles questions?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Outre le fait que c'est absurde de demander à une jeune fille de 15 ans de choisir entre sa famille ou continuer à aller à l'école en France il y a un autre point que je trouve absurde.
François Hollande lui fait une exception parce que la police est venu la chercher pendant une sortie scolaire. Donc dans le futur tous enfants expulsés avec sa famille mais dont la police est venu le chercher à l'école ou lors d'une sortie scolaire pourra revenir?
Les politiques disent qu'il faut sanctuariser l'école mais dans ce cas ce doit être dès lors que l'enfant est scolarisé qu'on ne peut plus l'expulser.
Parce que d'après ce que j'ai compris du discours de François Hollande si on vient chercher les enfants chez eux après qu'ils soient rentrés de l'école ou avant d'y aller c'est bon?
Leonarda a des frères et des sœurs il me semble. Certains d'entre eux devaient être aussi scolarisés mais comme la police n'est pas venu les chercher à l'école eux non pas le droit de revenir en France pour être scolarisés c'est ça?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
sorbitou;4425850 a dit :
ce doit être dès lors que l'enfant est scolarisé qu'on ne peut plus l'expulser.

C’est une proposition absurde.

En France, tout enfant a le droit d’etre scolarise, clandestin ou non. Ne pas l’expulser sous ce pretexte (et sa famille avec, naturellement), equivaut a ne plus expulser personne des qu’il y a des gamins. Autrement dit,  un certificat de scolarite devient un titre de sejour en bonne et due forme.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
hole;4426172 a dit :
sorbitou;4425850 a dit :
ce doit être dès lors que l'enfant est scolarisé qu'on ne peut plus l'expulser.

C’est une proposition absurde.

En France, tout enfant a le droit d’etre scolarise, clandestin ou non. Ne pas l’expulser sous ce pretexte (et sa famille avec, naturellement), equivaut a ne plus expulser personne des qu’il y a des gamins. Autrement dit,  un certificat de scolarite devient un titre de sejour en bonne et due forme.

Je ne propose pas de ne pas expulser les enfants clandestins scolarisés et pourtant c'est une vraie question que pose cette affaire.
Mais pour l'instant la seule chose qu'on essaie de faire passer c'est parce que la police est venu chercher cette fille lors d'une sortie scolaire qu'il faudrait pouvoir la laisser rentrer en France et continuer sa scolarité.
Et je trouve que c'est stupide de ne pas voir cette affaire plus loin que ça.
D'ailleurs je crois que le slogan des lycéens qui manifestent est de laisser ces enfants clandestins avoir et finir leur scolarité en France.

Moi aussi je suis pour une immigration contrôlée et malgré le choc que peut causer cette affaire à certains, je vois bien le problème de dire que dès qu'un enfant est scolarisé lui et sa famille ne doit pas être expulsé.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
hole;4426172 a dit :
sorbitou;4425850 a dit :
ce doit être dès lors que l'enfant est scolarisé qu'on ne peut plus l'expulser.

C’est une proposition absurde.

En France, tout enfant a le droit d’etre scolarise, clandestin ou non. Ne pas l’expulser sous ce pretexte (et sa famille avec, naturellement), equivaut a ne plus expulser personne des qu’il y a des gamins. Autrement dit,  un certificat de scolarite devient un titre de sejour en bonne et due forme.

C'est effectivement absurde à la condition de graver dans le marbre qu'un enfant d'immigré, clandestin ou régularisé, n'apportera jamais plus à la collectivité nationale qu'un enfant jouissant de plein droit de la nationalité française.

Perso, j'attends toujours qu'on m'explique pourquoi mes impôts ont financé plus efficacement les études, par exemple, de Marion Maréchal Le Pen, dernière héritière en date de la dynastie frontiste, plutôt que celles d'un de ces gosses d'immigrés, au nom de la préservation de nos intérêts sur la scène mondiale.

Je cherche, je ne trouve pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes