Home de Yann Arthus Bertrand, entre prise de conscience et polémique

3 Mai 2009
73
20
4 679
versailles
Mais ouiii il a bien affirmé que c'était prévu depuis deux ans... Faut arrêter de dire que c'est ce film qui a "manipulé" les gens à voter vert!
Sinon, je pense aller le voir bientot :)
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Mon avis ne va pas être très objectif car je n'ai jamais pu encadrer Yann Arthus Bertrand.
Sans parler d'ecologie le concept de film "gratuit' me fait bien rire, personne ne me fera croire qu'ils ne feront pas des benefices enormes avec les dvd et les blue-ray eux payants et la sur-publicité qu'ils ont fait autour de la sortie n'est pas que dans l'espoir d'un eveil des consciences plus que dans un elargissement du porte-monnaie.
De plus, je me demande dans quelle mesure les hélicoptères utilisés pour tourner les images ne sont pas eux ultra-polluants.
Le discours durant le film est rechauffé et un peu trop alarmiste à mon gout, j'ai eu l'impression qu'on cherchait surtout à faire naître la peur et la culpabilité chez le français moyen.
Bref, rien d'exceptionel et de novateur à mon sens.
 
A

AnonymousUser

Guest
MiaWallace;1070184 a dit :
Mais ouiii il a bien affirmé que c'était prévu depuis deux ans... Faut arrêter de dire que c'est ce film qui a "manipulé" les gens à voter vert!
Sinon, je pense aller le voir bientot :)

On ne parle pas de manipulation mais d'influence.
C'est pas comme si on avait montré un reportage sur Bové, là ça aurait été de la manipulation.
Je pense que oui HOME a influencé certains électeurs, comme les reportages sur la violence et l'insécurité l'ont fait pour d'autres élections.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je m'en fous du documentaire de YAB, je ne l'ai pas regardé, et j'ai voté pour un parti écologiste indépendant (oui, celui avec Lalanne et Drevet, entre autres).

Je rejoins Ruby. Déjà nous pouvons agir à notre niveau, en évitant toutes les formes possibles de gaspillage. J'achète un maximum de produits estampillés biologiques, j'ai de la chance de pouvoir manger des fruits et légumes qui viennent du potager, des animaux qui viennent de chez ma mère, je sais d'où ils viennent, comment ils vivent et comment ils sont tués. J'évite les produits qui sont trop emballés, j'achète plutôt "en gros" (pas de canettes mais une bouteille, pas de petites bouteilles d'eau mais une grande etc.). Essayer de faire avec ce qu'on a déjà, c'est bien aussi.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
A celle qui trouvent ce genre de reportage trop alarmiste, je conseille vivement de se renseigner, de regarder les bons documentaires, les bonnes études, d'écouter les bons chercheurs, d'apprendre ce qu'est le principe d'inertie...
C'est même pas que ça v arriver "un jour", ça arrive tout court, c'est deja en train d'arriver, simplement pour le moment ça ne nous touche pas directement, mais bon c'est bien humain comme réaction tant qu'on nous met pas notre merde sous le nez on pense qu'on fait pas caca!

Bref, ma petite contribution du jour, dans les magasins bio on trouve tout ce qu'il faut niveau produits de toilette / beauté (le maquillage c'est pas encore ça)
Les shampoings, savons, produits pr le visage et le corps, mine de rien ça fait pas rien de remplacer tous ses produits chimiques @paraben&aluminium, et on en trouve a bas prix.
Pour le reste... bah jvais retourner regarder la suite du film, même si je sais ce que je vais y trouver et que ça va me démoraliser comme d'hab, parce qu'il y a tellement de choses a faire, et surtout a arreter de faire, mais que malheureusement il y a certaines choses que nous ne pourrons jamais changer a notre petit niveau.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas encore vu le reportage, mais rien que pour la beauté des images je pense que ça vaut le coup!

Pour le côté moralisateur de YAB, je regardais souvent son émission sur la 2 et c'est vrai qu'il a tendance à en faire trop parfois.
En même temps quand on voit la situation actuelle, est-ce vraiment lui qui en fait trop ou nous qui nous voilons la face pour ne pas voir la vérité en face? A mon avis la question peut se poser!
 
3 Mai 2009
73
20
4 679
versailles
Sissi Boulette;1070248 a dit :
On ne parle pas de manipulation mais d'influence.

D'où les guillemets.

Sissi Boulette;1070248 a dit :
C'est pas comme si on avait montré un reportage sur Bové, là ça aurait été de la manipulation.
Je pense que oui HOME a influencé certains électeurs, comme les reportages sur la violence et l'insécurité l'ont fait pour d'autres élections.

Oui enfin ce n'était pas le but, cela étant prévu depuis 2 ans... Pas comme des reportages sur la violence et l'insécurité publiés par TF1 avant les éléctions :wink:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense qu'on ne s'est pas compris et que je me suis mal exprimée.
Il est évident que YAB n'a pas fait ce film pour les élections.
Ce que je voulais dire c'est qu'il est sur que certains électeurs, en voyant ce film se sont posés des questions, ont eu peur ... etc et donc ont voté pour les verts.
voila moi j'apelle ça être influencer.
Comme des gens qui voyent un reportage sur les agressions urbaines et prennent peur.
 
5 Juin 2008
90
8
4 699
st cassin
Kehlia;1070228 a dit :
Mon avis ne va pas être très objectif car je n'ai jamais pu encadrer Yann Arthus Bertrand.
Sans parler d'ecologie le concept de film "gratuit' me fait bien rire, personne ne me fera croire qu'ils ne feront pas des benefices enormes avec les dvd et les blue-ray eux payants et la sur-publicité qu'ils ont fait autour de la sortie n'est pas que dans l'espoir d'un eveil des consciences plus que dans un elargissement du porte-monnaie.
De plus, je me demande dans quelle mesure les hélicoptères utilisés pour tourner les images ne sont pas eux ultra-polluants.
Le discours durant le film est rechauffé et un peu trop alarmiste à mon gout, j'ai eu l'impression qu'on cherchait surtout à faire naître la peur et la culpabilité chez le français moyen.
Bref, rien d'exceptionel et de novateur à mon sens.
Tout à fait d'accord. A part le "trop alarmiste". Mais moi je ne crois pas en cette méthode de culpabiliser les gens. C'est pas parce qu'on va t'accuser d'avoir détruit la planète que ça va plus te donner envie de faire attention. Bien sûr qu'on a fait des choses pas très belles avec l'environnement mais on s'est développé avec ce qu'on avait récupéré de nos parents, avec un contexte déjà existant.. Il est vrai qu'il est temps de penser à une nouvelle façon d'agir mais la culpabilité comme moteur je n'y crois pas. YAB et les autres grands moralisateurs comme gentils et nous comme méchants c'est pas constructif pour le débat.
 
5 Juin 2008
90
8
4 699
st cassin
Sissi Boulette;1070248 a dit :
Je pense que oui HOME a influencé certains électeurs, comme les reportages sur la violence et l'insécurité l'ont fait pour d'autres élections.
Et là encore je suis d'accord!
pourquoi ne pas avoir diffuser Home avant ou après? C'était sûr que ca allait faire une polémique! Surtout que le doc de YAB jouait sur la peur! Même lui a dit qu'il était content du résultat des élections. il n'est déjà pas impartial!
Enfin, quand je lis plus haut dans le forum, une mad qui dit que le parti Europe Ecologie etait le seul partie qui avait un programme qui se tenait. je suis vraiment pas d'accord! il se tenait pourquoi? parce qu'il parlait d'écologie? Y'a d'autres partis qui proposaient une vraie politique en matière d'écologie et peut-être avec des têtes de liste qui se battaient pas comme des enfants sur un plateau TV en se traitant de "minable"(mais bon ça c'est personnel comme avis :)
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Juste un truc que je trouve complètement incohérent : Certaines ont dit que l'hélicoptère était polluant. Soit. Mais personnellement je ne vois absolument pas comment faire un reportage sur l'état actuel du MONDE sans utiliser avion, voiture, bus, moto, hélicoptère, ou quoi que ce soit qui ne nous permette pas de nous déplacer sans utiliser d'essence ... Remarque en passant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes