Homophobie et liberté d'expression

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 17 novembre 2008.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Je n'ai pas lu l'interview donné dans "La Voix du Nord". Et c'est sans doute pourquoi les propos cités dans cet article ne me choquent pas ("menace pour la survie de l'humanité", qu'elle est "inférieure à l'hétérosexualité" et que "si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité".)

    Non, non et encore non je ne suis pas homophobe et je n'accepte pas non plus les propos insultants envers eux.
    Je m'explique. Si on se place du simple point vue scientifique (?), si on la poussait à l'universel (c'est à dire que si tout le monde devenait homo), il n'y aurait plus perpétuation de l'espèce (ce serait dangereux pour l'humanité;menace pour la survie de l'humanité"). Présentés comme ils le sont, ces propos sont parfaitement stupides mais ne sont pas insultants.

    Bon maintenant c'est vrai que je chicane et si SOS-Homophobie, Act up Paris et le Syndicat national des entreprises gays ont pris la peine de porter plainte, c'est que des propos autrement plus insultants, ont été porté (en tout cas, je l'espère, sinon c'est la meilleure façon de se décrédibiliser). Mais là je ne vois que de la bêtise humaine, pas spécialement de la haine.

    Et la liberté d'expression est là pour permettre (aussi) aux idiots de s'exprimer (et peut-être en suis je une dans ce cas précis).
     
  3. rockndoll

    rockndoll
    Expand Collapse

    Hum hum, dès que des propos racistes ne sont que des propos -aussi idiots soient-ils- ça ne fera parti que de la liberté d'expression ?

    Dire que l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité, ça me rappelle vaguement un mouvement qu'on appelle le nazisme... peut être qu'il en a entendu parlé ? On ne dit pas que les gays sont inférieurs aux hétéros comme on ne dit pas que les femmes sont inférieures aux hommes! Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité... (déjà ce qui est une idée un peu saugrenue), on ne devrait pas dire ça en ligne, ça vous viendrait à l'esprit de dire que les gens stériles sont une menace pour la procréation si c'était poussé à l'universel ? Je veux bien concevoir qu'il y aura toujours des idiots mais doit-on leur laisser la parole quitte à ce que ça puisse blesser des individus ?

    De toute façon c'est un combat un peu perdu d'avance, les hétéros auront toujours le dessus. C'est ça ? :-(
     
  4. Absomphe

    Absomphe
    Expand Collapse

    Hum ... le débat n'est pas de savoir si ce type est un gros con ou pas, puisqu'on connaît la réponse.
    Je trouve ça assez naze de laisser dire ce genre de trucs ... C'est un député, y'a des gens qui l'écoutent, qui croient sans doute à ces idées.

    On est d'accord, il a le droit de dire ce qu'il veut ... C'est un peu triste quoi : "Rôh bah desolé si ça vous froisse les pédés, si vous êtes un peu susceptibles, allez vous détendre en prenant du poppers, kissous , LOL"
    Ca va quoi ... y'en a un peu marre d'être pris pour des golmons ... héhé

    C'est juste super grave qu'on puisse laisser dire des choses de cette nature en public ... et le débat n'est utile que si son issue est juste. Là, le mec va retourner chez lui, et inculquer ce genre de valeurs crades à ses enfants, etc.

    Je tolère vraiment plein de choses, mais la beauferie en public, c'est un peu exaspérant ^^ ...
    Oké pour qu'on dise ce qu'on veut, (liberté d'expression, blablabla) mais après, faut que le reste suive quoi ...

    Sur ce, je vais me faire prendre le cul , bonne soirée :clap:
     
  5. rockndoll

    rockndoll
    Expand Collapse

    Quelles limites on fixe puisqu'on va toujours blesser quelqu'un ?

    "Selon une étude récente, un quart des tentatives de suicides des jeunes et 10 % de celui des adolescentes de 15 à 24 ans seraient liés à un problème d?homosexualité..." ça pourrait être une piste... biensûr, ce qu'a pu dire ce député n'est qu'une goutte dans un océan..

    Tant mieux pour lui qu'il soit blanchi et levons nos verres, c'est tout ce que nous pouvons faire face à l'intolérance.
     
  6. Leopoldinesamère

    Leopoldinesamère
    Expand Collapse
    Feu Leopoldine.

    une vidéo sur le sujet :ellipses:

    Je pense pas que j'arriverais à être pertinente sur ce sujet, mais ses propos me choquent.
     
  7. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    "À l'heure où l'on poursuit des bâtonniers pour le contenu de leur plaidoirie, des quidams pour un simple carton offensant le chef de l'État, ce n'est pas plus mal qu'un vent de liberté souffle du quai de l'Horloge. Puisse cette considération alléger l'amertume des vaincus de ce jour." (Maitre Eolas)

    Comme les filles l'ont dit avant, même si je trouve les propos du gars assez choquants pour un élu (pour pas dire plus), mais je comprends la solution de la cour. Ces propos ne dépassent pas encore la liberté d'expression, on ne peut donc pas véritablement les sanctionner.
     
  8. Exotike

    Exotike
    Expand Collapse
    hula hoop girl

    pareil, chuis d'ailleurs contente que les filles ne se sont pas emballées de suite au début de ce topic (mis à part le point godwin !! lool XD), et ont bien reconnu que la liberté d'expression donnait tout à fait le droit à ce type de dire ce qu'il voulait.
    Je suis d'accord, et j'aimerais aussi préciser, que du moment qu'il dit , qu'il insulte même, qu'il .. bref ne porte pas atteinte physique ou "sociale" au homos - en faisant simple : qu'il les laisse vivre et qu'il ne mène pas d'action contre eux (cf droits de l'homme) - ben qu'il use sa salive, heureusment la majorité des gens ne sont pas dupes et influencable, et la meilleure réponse et le silence, qu'il reste dans son coin !
     
  9. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Oui enfin moi je trouve ça quand même choquant. Sous couvert de la liberté d'expression, on peut qualifier une catégorie de personne d'inférieure, c'est assez moyen. (Surtout pour un homme politique ). Bientôt on pourra dire "la race noire est inférieure à la blanche", puis "Bien que j'ai pu choquer des noirs, bah désolé hein mais j'ai le droit de dire ce que je veux, c'est la liberté d'expression."

    (Et en plus "une menace pour la survie de l'humanité", je rappelle qu'on ne choisit pas d'être gay et que c'est pas contagieux(Là ça fait vraiment "l'homosexualité, fléau du XXIeme siècle, exterminons les avant qu'il ne soit trop tard")

    Voilà, je crois que la liberté d'expression a ses limites, surtout quand elle devient un vecteur de discriminations.
     
  10. Exotike

    Exotike
    Expand Collapse
    hula hoop girl

    j'insiste, il peut direce qu'il veut, tant qu'on approuve pas ce qu'il dit, tant qu'on y crois pas, et qu'il ne fait rien, ca changera rien pour personne et heureusement !
    la liberté d'expression est donc juste et applicable à tous.
    Si on est choqué c'est qu'on commence à prendre ca personnellement, mais non, faut pas l'écouter on s'en portera mieux. Et si y a un type qui décrète je ne sais quelle connerie, c'est pas pour ça que ça sera vrai, c'est dans sa tête et tant pis pour lui (toujours du moment qu'il ne fait rien)
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Ouf, ouf, ouf, MERCI.

    Je m'abstenais depuis l'ouverture du topic, mais je pense comme toi.

    (et je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas pris comme de la xénophobie, du rascisme, tout ce que vous voulez, parce que c'est ce que c'est.)

    Cette vidéo est... Abbérante. Je ne comprendrai jamais comment on peut laisser exprimer de telles idées.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis partagée : d'un côté je trouve ce type de propos absolument révoltant et qu'il est normal que la justice s'en mêle, de l'autre je préfère qu'ils soient affichés clairement et librement plutôt que par des sous-entendus, c'est tout de suite plus 'simple' de les combattre.
     
Chargement...