[Commente en direct] Homos : la haine

13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
J'ai seulement vu les dernières 40 minutes et elles m'ont complètement retourné le ventre.
Vous savez où on pourrait le regarder en entier en replay?
 
  • Big up !
Réactions : Matouh

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je l'ai vu et j'ai juste envie de me rouler en boule dans un coin. Ça ne me met même pas en colère, c'est un cran au-dessus : ça me rend immensément triste.

Il faut souligner que le doc est très bien fait sur le fond mais aussi sur la forme, avec les petites voix insidieuses qui prononcent des phrases homophobes. Un peu comme le bruit de fond quotidien, des réflexions suffisamment audibles en background pour devenir obsédantes. L'atmosphère du doc touche autant que son contenu.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@Faust. je suis atterrée. Comment ces personnes peuvent-elles se regarder dans la glace ?
Remarque, tu me diras, les agresseurs du premier témoin, sont partis en vacances après l'avoir laissé mourant dans un parc et ils avaient tellement peu de regrets de leurs actes qu'ils ont déclaré fièrement au procès avoir disputé une partie de football avec sa tête...
Alors quand on trouve ça normal...
 
  • Big up !
Réactions : JunoLullaby et Faust.
17 Mars 2014
121
188
104
28
Le pire c'est que se sont des témoignages assez récents, les phrases homophobes entre chaque, on les a entendues il y a à peine 2 ans. Même si le mariage pour tous est enfin autorisé, ça a été terrible pour moi cette homophobie décomplexé. Comme le dis bien l'une des femmes qui témoigne, je l'ai vécu comme du harcèlement moral, au journal télé, dans ma famille, dans mon lycée, c'était en plein dans la période ou je me découvrais..
Ceux à qui j'ai fait mon coming out l'ont bien pris pour la plupart, même si j'ai eu droit à des préjugés bien lourds sur les bi.. Mais je n’arrête pas de me demander, si je me mets en couple avec une fille comment ce sera plus tard, sur mon lieu de travail, dans la rue? Depuis que j'ai de nouvelles amies je suis retournée au placard et j'y pense tous les jours, l'idée de devoir faire mon coming out toute ma vie m'angoisse mais l'idée d’être au placard toute ma vie me frustre..
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Pour moi, c'est le mec qui joue dans "Plus Belle La Vie" qui a employé le mot le plus juste. "Régression". Depuis quelques années, j'ai vraiment l'impression qu'on vit une régression générale de la société. Le retour des idéologies fascisantes dues à la montée de l'extrême droite, des extrémismes religieux, la remise en cause des droits des femmes, du droit du travail, de la protection sociale, le retour de l'homophobie décomplexée, de la xénophobie, des raisonnements du type "les vilains étrangers qui viennent en France voler le pain des Français"... Franchement, des fois, ça me fait vraiment peur...
Normalement les sociétés se perpétuent en évoluant, pas en régressant... :sad::erf:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Il y a quelque chose qui me vient à l'esprit quand pointe la question - légitime - du "pourquoi tant de haine ?" : la plupart des homophobes n'apposeront pas plus de contenu argumentaire qu'un "parce que c'est comme ça". Je veux dire, ils ont tellement intronisé que ce n'était pas normal selon eux, ils ont été élevés et baignent dans ce type de pensées depuis toujours, pour eux il n'y a même pas à discuter, et ils ne sauraient pas l'expliquer. Ils n'ont pas d'argument. C'est leur normalité, leur conformité absolue.
Et c'est dans ce cas que c'est le pire. Quand il n'y a rien à contrer qu'une base si profondément ancrée qu'elle n'a plus d'origine et n'est donc pas à remettre en question. Alors au pourquoi de la haine, on peut répondre au moins : sa ténacité. Elle s'accroche.
(je ne suis pas claire, je vais me coucher :ko:)
 
9 Décembre 2014
17
72
84
29
Buenos Aires
Je l'ai regardé hier (au lieu de réviser), et j'ai eu beaucoup de mal (je crois que j'en ai cauchemardé)
c'est tellement vrai !
En plus des témoignagnes, les voix off m'ont retourné l'estomac

J'me suis demandé si je connaissais des gens capables de dire ça, et j'me suis rendue compte que oui
Et ce documentaire m'a décidé à remettre à leur place ces gens, quels qu'ils soient
Je refuse de me taire et de ne rien dire :boxing:
 
  • Big up !
Réactions : Carmelita
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
En regardant le reportage j'ai eu plusieurs fois la réflexion très bête de me dire que j'étais contente de ne jamais m'être découvert d'attirance homosexuelle, parce que je ne pense pas que j'aurais eu la force d'affronter tout ça. Il y a le regard des autres, la bêtise, la méchanceté et la violence gratuite des étrangers, c'est déjà assez difficile à supporter, mais quand c'est votre propre famille qui se détourne de vous et qui change complètement de sentiments à votre égard d'une seconde à l'autre, alors que comme l'a tellement bien expliqué l'une des jeunes femmes, votre identité sexuelle ne remet pas en question qui vous êtes au fond... Le jeune homme de 21 ans qui a raconté ce que lui ont fait subir ses parents, ou la jeune fille musulmane qui a été forcée d'épouser son cousin pour racheter sa faute, ces deux-là m'ont particulièrement retourné le cœur... Les parents sont censés aimer leurs enfants envers et contre tout...

Et le témoignage de l'acteur de Plus Belle la Vie est très parlant aussi: ça doit faire 10 ans ou quelque chose dans le genre qu'il joue son rôle de gay, que tout le monde ou presque en France sait qu'il est gay, or ce n'est que récemment qu'il a été victime de violences physiques. Ce n'est pas un hasard. Tous les bien-pensants de la Manif pour Tous, vous ne vous rendez pas compte du mal que vous avez fait... (oui, "bien-pensant", c'est un adjectif dont ils adorent qualifier les gens qui ont un avis contraire au leur... Ce sont pourtant eux qui se voient comme des défenseurs de la bonne pensée...)
 
Dernière édition :
13 Août 2014
41
92
74
Je ne l'ai pas vu mais j'aimerai ajouter quelque chose :
Ma mère est profondément, mais vraiment, très très croyante. Et elle a grandi avec "homo = mal". Mais pourtant, je la vois année après année essayer de changer. Elle n'ira pas jusqu'à se battre pour ça, mais elle ne dit plus rien et elle accepte presque pleinement malgré ce qu'on lui a toujours dit. Ma maman c'est quelqu'un de formidable et j'espère qu'un jour, elle osera enfin dire à voix haute "être homo, c'est normal". Certes, son apprentissage est long, mais elle y arrivera, je sais !
Et mon père, ce charmant homme, m'a appris à penser la même chose, "bouh des gays, c'est pas bien, aaaaaaaaah...". Je peux vous dire qu'une fois que j'ai osé avoir mes propres opinions, ça a fait du bien !
Enfin bref, désolée du message inutile, mais j'avais vraiment envie de partager, parce que rien n'est figé, parfois il suffit de dire aux gens que OUI, on peut penser par soi-même.
 
  • Big up !
Réactions : JunoLullaby
23 Octobre 2013
4
11
154
Coucou les madz , je suis lesbienne et j'ai regarder le repprtage . J'ai était bien évidemment très choquée des témoignages en restant comme une conne devant ma télé sans que rien ne sorte. Je suis dans un état atroce où je me dit que des gens veulent que je disparaisse alors que je suis heureuse comme ça ..
Le seul truc que j'ai trouvé assez dommage c'est qu'il n'y a pas un seul témoignage positif histoire de donner du courage à ceux qui n'ont pas encore fait leur coming out parce que ça se passe pas toujours mal non plus
 
  • Big up !
Réactions : Carmelita
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
@puc : ouais c'est un truc que je me dis souvent... (à propos du coming-out).
@Fenotte : en réalité il avait déjà été agressé il y a quelques années, ce qui avait donné lieu quelque temps après à une "reconstitution" dans la série pour dénoncer ce type d'acte, "reconstitution" douloureuse de revivre ce genre de scène en "jouant".

Mais oui, l'agression semble récente, il y a peu on l'avait vu apparaître quelque temps avec une attelle dans la série. Bah voilà, on sait pourquoi. :/ Pauvre Laurent Kerusore, il a l'air tellement gentil et solaire comme personne. Son personnage (avec le couple qu'il formait avec Nicolas à l'époque) qui m'a fait accrocher à la série, parce que je trouvais le traitement tellement normal, loin des clichés, et les acteurs étaient super choux. Il a raison de dire qu'à l'époque leur couple à l'écran était le préféré de la série, c'était mon cas ! C'est marrant parce qu’après toutes ses années à regarder cette série tous les soirs, à voir Thomas dans mon écran toutes les semaines, c'est un peu comme si ces acteurs faisaient partie de la famille. Ca fait un choc d'entendre l'homme derrière le personnage s'exprimer sur cette dure réalité. Après les témoignages des autres personnes sont tellement atroces... Le témoignage de Wilfred dont l'agression avait été tant médiatisée, celui du premier témoins qui est juste insoutenable... ces types qui sont partis en vacances alors qu'il venaient de "tuer" quelqu'un (parce qu'il était laissé pour mort) !!! COMMENT ? COMMENT ?
J'avais vu le doc en avant première mais mon compagnon a voulu le regarder aussi alors on l'a vu ensemble. On a eu du mal à en parler après, tout était tellement fort. Juste cette violence inouie, gratuite, inexplicable. Parce que oui, lui comme moi comme d'autres ici on ne comprends pas l'homophobie... Je comprends pas. Et de tous les témoignages et les phrases en off diffusées, on a l'impression que le principal moteur de cette haine c'est la religion. Je dis pas que toutes les personnes avec une religion sont homophobes. J'ai moi-même une grosse partie de ma famille maternelle assez catholique et croyante tout en étant ok sur ces questions (et je vais pas mettre "tolérant" parce que j'aime pas ce terme). J'ai moi même rencontré des gens croyants aux manifs pour défendre le mariage pour tous ! Mais chez les homophobes on trouve quand même beaucoup de gens traditionalistes (quelques soient les origines, le reportage le montre bien) qui vont chercher leur haine dans des principes religieux. J'ai l'impression... je veux pas blesser qui que ce soit qui serait croyant. Je suis athée et du coup j'ai du mal avec le principe de fonder sa morale sur de vieux textes à l'origine inconnue écrits à une époque tellement éloignée de notre vie actuelle, mais j'ai quand même la chance de côtoyer des oncles et tantes croyants qui savent prendre du recul et qui ne gardent de la religion que les "bons cotés" donc ça existe ! c'est possible d'être très croyant, de fonder ses valeurs morales sur des principes religieux sans prendre les mauvais cotés dépassés... Bref...
 
  • Big up !
Réactions : Carmelita et puc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes