[Commente en direct] Homos : la haine

17 Mars 2014
121
188
104
28
@Nyos Ta maman a vraiment l'air d’être quelqu'un de bien, personnellement je suis toujours un peu plus tolérante avec l'intolérance des gens d'une autre génération, je comprends que quand on a été élevé depuis sa plus tendre enfance avec des principes c'est très dur de s'en séparer.. Mais ta mère essaye de les remettre en question et c'est super je trouve ! Je sais que ma mère ne ferait jamais cet effort, elle est beaucoup trop tête de mule :happy:
Donc voilà, juste pour que tu saches que ton message m'a fait plaisir !
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
@DropOfMilk , oui, je n'ai pas seulement été choqué mais surtout agacé par ces passages, je comprends bien la forme : taper dans le tas grâce aux paradoxes phrases-homophobes/témoignages, mais là, je ne suis pas persuadé que nourrissait franchement le propos initial (car aucune source... de qui quoi où ?).
Ça a juste servis à accroitre mon intolérance aux homophobes. (ma problématique perso de base).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@Nyos le problème c'est que beaucoup de gens de la manif pour tous pensent par eux-mêmes. Je crois que plus que penser par soi-même, il faut se renseigner et dépasser les à priori inhérents à un manque de connaissance.
Quand j'ai entendu au Petit Journal (heureusement qu'on n'a pas entendu cette phrase à nouveau dans le doc car ma télé y serait passée...) une femme dire que l'adoption pour les couples homos c'était un supermarché pour les pédophiles, j'ai eu envie de fracasser la tête de cette pauvre femme, de lui faire autant de mal physiquement qu'elle en faisait par ses paroles. Mais en même temps, a t-on déjà pris le temps d'expliquer à cette femme que les homos ne sont pas des pervers qui attendent dans l'ombre de violer des enfants ?
Le problème c'est que ces milieux là alimentent de fausses croyances. Quand on ne connaît pas, c'est la peur qui prime. La peur de voir ses valeurs renversées notamment. Mais l'être humain, qu'il soit homo, hétéro, bi, trans ou que sais-je, reste un être humain, la personne ne change pas.
Je vois, j'entends, des jeunes qui n'osent pas vivre leur sexualité de manière épanouie car ils ont peur de la réaction de leur entourage, d'inconnus. Je ne trouve pas normal qu'on doive avoir peur de faire son coming-out, je ne comprends même pas qu'il faille faire son coming out. Est-ce que les hétéros font asseoir leurs parents pour leur dire "papa, maman, je suis hétéro" ? Je ne crois pas non, en tout cas moi je ne l'ai pas fait.

Ca c'est sûr... c'est un peu le même problème que pour l'acceptation des musulmans d'ailleurs. Les gens qui n'en connaissent pas ont une image dans leur tête qui ne correspond pas à la réalité et qui est formée par tout ce qu'on leur montre à la télé (c'est-à-dire le pire de l'humanité...)

Quand des gens qui ne connaissent pas de gays pensent à l'homosexualité, ils imaginent de la perversion, des clubs échangistes, des gens qui se culbutent les uns les autres et se refilent le sida (parce que pour les gens d'un certain âge, faut pas oublier qu'ils ont découvert le sida en tant que "maladie qui touche les homosexuels" :stare:), des gens qui abusent des enfants (parce que quand on parle d'homosexualité au journal de 20h c'est généralement des pédophiles et des curés qui abusent des enfants...), ou ce sont des caricatures d'hommes efféminés ou de femmes masculinisées, les "grandes folles" ou les travestis du bois de Boulogne et autres caricatures.

Or, moi, ce que je connais de l'homosexualité, ce sont mes amis gays, qui sont des gens comme vous et moi, qui sont en couple avec leur partenaire depuis des années, et il ne me viendrait jamais à l'idée de les considérer différemment des autres à cause de ce qu'ils font dans leur vie sentimentale qui ne me regarde pas, et je pense que c'est le cas de tous les gens qui ont la chance de connaître un homo dans leur vie...
 
30 Juin 2013
53
125
194
J'ai regardé hier soir le documentaire et, c'est idiot mais vivant dans un milieu où l'homosexualité est globalement bien accepté, j'ai eu l'impression de tomber de haut. Toute cette violence subie parce que l'orientation sexuelle diffère: je reste dans un état d'incompréhension total. Le premier témoignage de cet homme kidnappé, séquestré, tabassé et violé avant d'être laissé abandonné dans un parc, 20 heures après tandis que les agresseurs allaient tranquillement en vacances : cela m'a vraiment donné envie de vomir, c'est abject tant de violence. Et je n'arrive pas à comprendre comment cela peut encore exister. Je m'étais fait la remarque en 2013 face à la résurgence de l'homophobie, qu'elle avait toujours existé mais qu'elle était silencieuse, implicite, la Manif pour tous a ouvert la porte à une homophobie plus frontale, assumée et revendiquée.

Cette violence envers les homosexuels, elle me fait réellement penser à celle envers les femmes: tant que l'on ne la subit pas on ne voit rien. Je savais que l'homophobie existait mais je n'avais vu de témoignage aussi violent sur cette réalité. Pour cela, je trouve le documentaire véritablement frappant et réussi : il remet les pendules à l'heure et donne la parole à ceux qui ont été finalement assez peu écouté. J'ai des amis homosexuels et cela me glace de penser que cela pourrait leur arriver, que cela arrive en 2014, en France à des gens.
Comme dit L'huma dans son article sur le documentaire: il était et est essentiel ce documentaire.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@Fenotte ou le cas de tous les gens qui ont la chance d'avoir un cerveau...:frotte:
Très intéressant ce que tu dis à propose des à priori sur l'islam, ça me fait le même effet d'entendre que tous les musulmans sont des brutes qui obligent leurs femmes à porter le voile que d'entendre des trucs infâmes sur les homos. D'ailleurs, Abd Al Malik a eu une formule très intéressante où il dit qu'il ne veut pas entendre de parler d'islam modéré, ce qui signifierait que la majorité des musulmans pratiqueraient un islam extrémiste. J'ai trouvé cette phrase très juste. Et sa façon de parler de sa foi est passionante (pour moi qui suis athée comme un réverbère et anticléricale, c'est très étrange d'écrire ça).
C'était un petit HS, désolée !

Oui, pour moi c'est le même principe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais comme tu dis, cela nécessite d'utiliser son cerveau pour accepter de découvrir ce qu'on ne connaît pas et de bousculer ses a prioris... Et tout le monde n'y est pas disposé, c'est le moins qu'on puisse dire...
 
  • Big up !
Réactions : puc
21 Décembre 2010
66
253
4 714
34
Lyon
www.pinterest.com
Je viens de finir de regarder le reportage en replay et je suis.... choquée. Toute cette haine et cette violence qui ressort à la fois des voix off et des témoignages... Et la façon dont tous témoignent d'une voix posée, calme et sans que ressorte aucune haine envers ceux qui les ont agressé... J'ai trouvé que le décalage entre leur propos et leur attitude rend les témoignages encore plus poignants. Particulièrement pour le premier témoignage où il semble presque sans haine pour ceux qui ont détruits sa vie et l'on laissé pour mort...

Et je suis effarée de voir la déferlante de haine qu'à provoquer la manif pour tous. Je veux dire, j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs parce que ça ne s'arrête pas...) conscience de la violence des propos de ces gens, mais je crois que je ne m'étais jamais vraiment rendu compte à quel point cela a en quelque ressorte révélé et ouvert la porte à une homophobie plus violente et surtout plus assumée et plus visible.

Enfin... tout ça pour dire que ce documentaire m'a vraiment retournée et émue, je pense qu'il est à voir, à revoir et surtout à diffuser très largement.
 
13 Août 2014
41
92
74
@Nyos Ta maman a vraiment l'air d’être quelqu'un de bien, personnellement je suis toujours un peu plus tolérante avec l'intolérance des gens d'une autre génération, je comprends que quand on a été élevé depuis sa plus tendre enfance avec des principes c'est très dur de s'en séparer.. Mais ta mère essaye de les remettre en question et c'est super je trouve ! Je sais que ma mère ne ferait jamais cet effort, elle est beaucoup trop tête de mule :happy:
Donc voilà, juste pour que tu saches que ton message m'a fait plaisir !
Mais c'est ton message qui me fait plaisir !
J'avais peur que les gens la voient mal, mais au fond, elle fait des efforts, elle essaye même si son instinct n'est pas toujours en accord avec ça.
Alors merci à toi :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : JunoLullaby

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes