Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Laoragwen, le 19 janvier 2016.

1. Zamonie

Zamonie
    Expand Collapse
    Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !

@Lili Liane je ne suis pas une grande cinéphile, mais je connais aussi "la belle saison" et "mademoiselle" comme films lesbiens (et qui au moins se terminent sur une note positive), mais c'est vrai qu'ils sont beaucoup moins connus que "la vie d'Adèle"

----- Publicité -----
  2. Calamus

Calamus
    Expand Collapse

@Lili Liane Mais est-ce qu'au lieu d'expliquer ce constat tu ne ferais pas mieux de l'analyser ? La perspective est légèrement différente, je ne sais pas si ce que je veux dire est très clair... Mais en gros, je pense que tu n'as pas à justifier le fait qu'il y ait moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine, et encore moins en y apposant comme argument le fait qu'il y ait aussi moins de films lesbiens ou moins d'études sociologiques sur les lesbiennes... Le lien entre tout ça étant de toute façon très flou.
    À mon avis il vaut mieux poser le constat qu'il y a moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine en présentant tes chiffres d'ouvrages recensés qui de toute façon, si tes recherches ont été bien faites, ne sont pas discutables, et en le mettant ensuite en perspective avec d'autres articles, d'autres réflexions scientifiques sur, par exemple, l'invisibilisation de problématiques liées spécifiquement à la lesbophobie (qui est notamment mentionnée dans l'article que je te citais), ou autre bien sûr. Mais en faisant en sorte que ça reste une possibilité, une hypothèse, ou en tout cas une manière d'apporter un éclairage particulier et non-exhaustif sur la question, on n'est pas sûr du lien entre les deux et en tout cas on ne peut pas affirmer que c'est là la seule et unique raison - et en même temps comment pourrait-on l'être ? (À moins de faire une enquête type entretiens avec les auteurs - questionnaire avec les lecteurs, mais c'est un tout autre travail)
    Puis en ouverture sur la question tu peux cette fois mentionner qu'il semblerait que le problème soit le même au cinéma, ou même dans les études sociologiques. Mais à ce moment-là ça reste une ouverture qui offre un autre point de vue sur la question, ce n'est pas une justification à proprement parler.

Pareil je ne pense pas que donner des chiffres sur la part de la population à s'affirmer gay ou lesbienne soit bien pertinent... Ça n'a pas forcément un lien très direct selon moi. J'ai un peu de mal à l'expliquer mais je repasserai plus tard si j'arrive à formuler l'idée clairement.

Laoragwen, Rosenrot_, Lily Lou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lisbeth Salander

Lisbeth Salander
    Expand Collapse
    La reine dans le palais des courants d'air

Il y a pleins de films lesbiens, les médias en parlent juste moins. Mais rien qu'en 2017/2018 y a eu Rara (Argentin, Chilien), Petite Amie (titre original : Barash, Israélien), Embrasse moi! (Francais), Atomic Blonde (Américain), Battle of the sexes (Américain)... y en a surement d'autres que j'ai pas vu. Et si on remonte un peu plus dans le temps il y a pleins de bon films : Mademoiselle, La belle saison, But I'm a Cheerleader, Free Love, I Can't Think Straight, Imagine Me and You, Carol, Pariah... suffit juste de chercher :taquin:

Edit : j'ai rajouté des films :)

petitegazelle, Terpsichore., Laoragwen et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. Givry

Givry
    Expand Collapse

Demain je vais à la pride avec ma copine :supermad:

Terpsichore., Isaï, Casspinosaure et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lili Liane

Lili Liane
    Expand Collapse
    Un jour j'irai vivre en théorie Parce que en théorie, tout se passe bien !

@Calamus Tu as raison de me reprendre je suis en train de perdre beaucoup de temps et c'est pas le sujet de mon mémoire! Je ne sais pas pourquoi je digresse comme ça, sûrement parce que ça m'intéresse et que les limites de mon mémoire m'embêtent, j'aurais limite envie de faire une thèse tant le sujet est vaste...
    Mais tu as tout à fait raison, il faut que j'arrête d'essayer de justifier et qu'au contraire j'émette des hypothèses, je vais me recentrer comme ça je pense que ça va beaucoup m'aider, parce que après j'ai des constats de type: gays = artistes et sensibles, homosexualité passe plus mal auprès du père, les mères sont plus compréhensives etc etc et je vais juste émettre des hypothèses pour tenter d'expliquer ce constat mais c'est tout. Mon axe de recherche c'est de voir comment les idéologies transparaissent en littérature de jeunesse et pour ça j'étudie un sujet qui fait débat et qui divise la société. Du coup j'aurais juste à constater ces stéréotypes et à en déduire une idéologie dominante (ou qui semble dominer en tout cas)

@Lisbeth Salander Merci pour cette liste! Je n'ai pas précisé dans mon message mais je parlais surtout des films "grand public" dont on a pas mal entendu parler, du coup je listais les films gays et lesbiens "connus" qui me venaient en tête

Lisbeth Salander, Calamus, Azurhibis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

Je suis peut être méga en retard, mais pour celles qui auraient aussi loupé le train : une websérie assez cool Les goudous.

#2274 greenapple, 2 juin 2018
    Dernière édition: 2 juin 2018
    whitejimmy, Mirraël, Terpsichore. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Azurhibis

Azurhibis
    Expand Collapse

@greenapple : oui, elle est géniale !! <3 (j'ai un gros crush sur Jazz et Roxy :puppyeyes::cupidon::red:)

Terpsichore., greenapple et Multicolorielle ont BigUpé ce message.
  8. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

@Azurhibis : le moment qui m'a vraiment séduite, quand Roxy dit qu'elle a voulu devenir lesbienne quand elle a appris que les lesbiennes pétaient des paillettes. XD Et après elle galère à nettoyer son appart parce que ça en fout partout. :yawn: :rire: :lol:

whitejimmy, Terpsichore., Mikura et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. PennSardin

PennSardin
    Expand Collapse

@Azurhibis Merci pour la découverte ! Cette série est chouette !

Terpsichore. et Azurhibis ont BigUpé.
  10. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    Et tu cherches à la croiser, t'as 15 ans soudain. Tout change de place, et l'on n'y peut rien.

Le topic de rencontre pour la marche des fiertés à Paris le 30 juin vient d'être créé, je vous invite à participer si vous voulez vous y rendre avec des Madz :supermad:

Mirraël, Terpsichore., Isaï et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. PennSardin

PennSardin
    Expand Collapse

Les adoes devant moi au concert ce soir :puppyeyes:

Terpsichore., PoussiM, Zamonie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Givry

Givry
    Expand Collapse

Je suis rentré chez ma mère pour les vacances, c'est à dire une durée indéterminée et du coup j'ai pris le train ce matin en laissant ma chérie qui pleurait mon départ, elle me manque déjà :crying:

EliZarb, Nerprun, Antipode et 13 autres ont BigUpé ce message.