Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

27 Décembre 2012
107
558
4 744
@Azurhibis j'ai vu aussi ce genre de propos sur Twitter, je suis bi aussi mais étant donne qu'il s'agit d'une marche Lesbienne et qu'il ya un manque de visibilité de cette communauté en particulier c'est pas spécialement le lieu pour parler de sa bisexualité. Le plus judicieux serait d'avoir une marche de bis mais s'imposer avec un drapeau dans une marche qui nous concerne pas, c'est particulier
 
23 Décembre 2015
849
5 510
3 264
31
@babooz92i : en fait je pense que ça dépend de la manière dont on définit "l'identité bi". (ou plutôt les identités bies/pansexuelles). Je me reconnais dans la commu lesbienne, il y a des jours où je me sens gay as fuck, et même si je suis pas lesbienne, je suis concernée par le lesbianisme. Si je vois deux femmes se tenir la main, s'embrasser, si je lis un livre ou regarde un film décrivant cet amour là, je me sens incluse, même si les protagonistes/personnages sont lesbiennes et pas bies. Donc pourquoi ça dérange à ce point, un drapeau bi dans une marche gouine? Quand des évennements queers/lesbiens sont organisés, je m'inclus forcément dedans (sinon personne ne le fait). Si on avait appelé cette marche la marche bigouine, ce débat n'aurait même pas lieu. En Allemagne où je vis, y a des marches FLINTA (pour Frauen, Lesben, Inter, Non-Binary, Trans, Asexuelles), et si je m'y ramenai avec un drapeau bi, personne ne serait choqué.e ni ne me le reprocherai. (alors même que le mot bi manque à l'acronyme FLINTA, que je traduirai par LBTIA en français). Beaucoup de personnes bisexuelles/pans se reconnaissent dans la communauté féministe et lesbienne, en font partie et la font vivre. Si jamais on organisait une marche bi, ça incluerait qui? à qui s'adresserait elle? tous les hommes, femmes et personnes non binaires bies? Mais nos problématiques en tant que bies sont bien plus proches de celles des lesbiennes que de celles des hommes cis bisexuels (pas la même sociabilité, les mêmes lieux pour se retrouver, les mêmes réseaux etc, et puis le simple fait qu'on soit des femmes nous exposent à la domination masculine). En tant que meuf bi, on peut aussi vivre de la lesbophobie (d'ailleurs un des tweets mentionnait que ramener son drapeau bi, c'était lesbophobe car ça rappelait qu'on aimait les hommes (??) et ça me laisse vraiment perplexe: je le perçois plus comme un moyen d'affirmer son identité de meuf qui aime les meufs sans devoir effacer une partie de soi.
 
Dernière édition :

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Azurhibis
J’ai le même raisonnement que toi et ça me parait tout aussi logique que toi de venir avec un drapeau bi. Le côté où ce n’est pas notre combat alors qu’on le vit aussi, je trouve ça stratosphérique. Alors oui il y a des nuances. Mais pas au point de nous demander de partir. Après malheureusement la biphobie et l’invisibilisation des bi ce n’est malheureusement pas une grande nouvelle.
:calin:
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
@Azurhibis je comprends ce que tu veux dire mais pour moi ça me paraît logique que si c'est une marche consacrée à une communauté en particulier de les laisser faire leur marche surtout quand elle est très souvent invisibilisées. Après la présence des personnes bisexuelles n'est pas interdite mais revendiqué "J'aime les femmes ET les hommes" dans une marche pour lesbiennes....
Je suis en couple lesbien et effectivement c'est une part aussi de moi le lesbianisme, je m'identifie également aux lesbiennes que je vois dans la vie de tous les jours et à la tv,etc... mon ami.e est lesbienne et forcement je suis aussi identifiée lesbienne quand on fait des sorties de couple.Néammoins, il ya des bis en couple avec des hommes donc il ya un certain "privilège" quelque part. Dans cette société homophobe se balader avec son homme dans la rue main dans la main ne va pas attirer les regards, de l'hostilité etc...c'est tout un mode de vie en réalité. Tenir le drapeau lesbien avec les autres lesbiennes dans cette marche me paraît plus logique à la rigueur. Je sais pas trop comment retranscrire ma pensée mais je pense que c'est plus complexe qu'on veut le croire
 
23 Décembre 2015
849
5 510
3 264
31
@babooz92i : considérer que les bies en couple avec un mec cis seraient plus privilégiées que les autres, c'est justement de la biphobie... les meufs en couple avec des hommes ont plus de risques de vivre des violences, donc je trouve ça absurde de faire "un concours d'opression" et de penser que les meufs en couple avec des hommes échappent à l'homo/biphobie, quand elles peuvent justement en faire les frais (je parlais hier avec un mec qui me plaisait, qui quand il a appris que j'avais eu une expérience avec une femme, a embrayé sur l'idée de plan à trois, et j'ai pas trouvé ça cool que ce soit de suite le premier truc auquel il pense, même si je ne mets pas du tout ce genre de remarque sur le même plan que des violences). Je pense qu'on a toutes bcp intériorisées de biphobie (moi la première, je ne considérais pas mon orientation sexuelle comme sérieuse quand j'avais 16/17 ans). La communauté bie n'est pas disctincte de celles des lesbiennes, les bies font partie de la commu lesbienne. Si je me rends dans un bar lesbien avec un badge bi sur ma veste en jean, pourquoi ne pas aller à la marche lesbienne avec un drapeau bi... ? Il n'y a pas de commu bi en soi. On ne se retrouve pas entre nous dans des bars, on ne sort pas dans la rue (il n'y a pas de bi pride), il n'y a pas de soirées sur la littérature bisexuelle, je ne sors pas en boîte de nuit bie. Du coup ça me paraît logique d'inclure les bies dans les lieux lesbiens (je me sens comprise dans ce mot là), et puis statistiquement les bies et pans sont plus nombreuses que les lesbiennes, mais à contrario encore plus invisibles que celles ci.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2012
107
558
4 744
@Azurhibis je vois pas trop en quoi c'est de la biphobie de considérer qu'en se mettant en couple hetero cis on obtient plus de "privilèges" qu'en étant en couplé lesbien. Je vois bien la différence au quotidien. Pour moi la biphobie se situe plus dans l'invibilisation + préjugés sur la bisexualité et peut-être que c'est pour ça qu'il nya pas de marche bi. C'est une orientation séxuelle qui pendant longtemps n'a pas été prise au sérieux. Après y'a la Marche des fiertés pour revendiquer sa bisexualité/pansexualité, pourquoi ce besoin de montrer ce drapeau en particulier dans cette Marche. Sachant qu'en plus, je l'ai remarqué sur les réseaux, beaucoup de personnes s'identifient comme "gouines/lesbiennes" en étant bi, comme si le terme lesbienne était aussi devenu un terme Parapluie donc ça contribue aussi à une certaine invisibilisaton des lesbiennes. Je m'eparpille mais il ya aussi des soirées entre "femmes saphiques" afin d'inclure aussi les bi donc ya des évents où les bis sont inclus. En fait c'est vraiment le drapeau en ce qui me concerne qui pose pbs
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Azurhibis En France, de manière générale, les gens ne sont pas spécialement tendre à l'égard des bi. On est très souvent moqué à l'international pour cette raison d'ailleurs.
Par mesure de sécurité, d'abord, je ne ramènerai pas de drapeau bi en France, parce qu'il n'y a pas du tout la même construction à ce sujet. Les lesbiennes françaises sont assez strictes sur ce sujet et s'il n'y a pas de marche spécifiquement bi en France (ou tout du moins elle a très très peu de pub), j'pense que si tu peux marcher avec, y amener un drapeau bi peut paraître déplacé. (et pas lesbophobe, clairement :facepalm: )
Il y a un vrai truc à faire à ce sujet, en France, mais pour ça, faudrait vraiment démêler tous les préjugés associés à la sexualité en question :erf:

D'ailleurs, à titre d'info, je tiens juste à souligner qu'être bi, ça veut pas forcément dire aimer les hommes, étant donné qu'on peut n'être attiré que par les femmes et les personnes nb :nerd: (en cas de rappel, bi, c'est : 2 genres (sans précisions desquels) ou + et pas Hommes+Femmes :fleur: )
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
@Azurhibis sans rentrer dans le débat sur le drapeau bi à une marche lesbienne, je suis plutôt d'accord avec @babooz92i au sujet de la biphobie. J'ai été en couple pendant 7 ans avec un homme, et là depuis quelques mois je suis en couple avec une femme. Et ben le passage de l'autre côté de la barrière m'a bien fait prendre conscience d'à quel point il était plus confortable d'être en couple hétéro (et là je parle juste du couple, pas de l'orientation amoureuse ou sexuelle). Parce que l'expérience en tant que couple lesbien n'est clairement pas la même.
(Par contre, la biphobie c'est me faire qualifier d'hétéro-curieuse par la coiffeuse de ma copine :goth: Je sais que beaucoup de lesbiennes ont eu de mauvaises expériences avec des filles qui voulaient juste coucher avec elles "pour voir", mais quand même.)
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
Et le privilège d'être en couple hétéro c'est aussi qu'on nie totalement notre côté bi parce qu'on est rentré dans le droit chemin ... Ce n'est qu'une passade adolescente de toute façon. Un égarement ... :cretin:

Je ne comprends pas l'argument qu'un drapeau bi puisse nier toute une marche alors qu'on a une expérience commune. C'est cette expérience commune qui compte, on s'en fout à cet instant t et à cet endroit du reste de nos attirances. Mais je crois que c'est là le problème, avec @Azurhibis on se focalise sur ce qui rassemble au lieu de compter qui a le plus de privilèges.

Question curieuse (edit du lendemain : dans le sens curiosité de ma part, pas question bizarre, je ne m'étais pas rendue compte que ma formulation était à double sens sur le moment), à quel endroit les lesbiennes sont plus invisibilisés que les bi ? Parce que moi ce n'est pas du tout mon expérience, mais je voudrais savoir où je passe complètement à côté de cet état de fait.
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
@Azurhibis J'ai vu que tu avais édité ton message, donc je précise que je n'avais pas vu ça sous le prisme des violences qu'on pouvait subir par l'homme avec qui on est en couple, mais juste par rapport à la vision que la société a du couple hétéro comparativement au couple homo. Quand je parle de "confort", c'est uniquement par rapport à cet aspect du couple. Je ne me prenais pas de regards hostiles ni de remarques déplacées quand je me promenais main dans la main avec mon ex, je n'avais pas peur de le faire dans certaines zones, je ne me torturais pas l'esprit pour savoir si je pouvais évoquer mon couple ou non avec telle ou telle personne, ou comment allaient réagir mes voisins... Ce genre de choses. Mais je n'ai aucune envie de "compter les privilèges".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes