Houmous, schnitzel et bourekas - Carte postale d'Israël

S

sweeteums

Guest
liya;4116947 a dit :
Je crois que je préférerais vraiment que l'auteure développe des points qu'elle évoque dans ses commentaires (comme la question des Israéliens non sionistes), au lieu d'adopter ce ton "pittoresque"
Eh ben si t'es pas contente, plutôt que de te plaindre dans les commentaires, pourquoi ne pas écrire toi-même ? Là (et j'espère me tromper) ça me fait juste penser que t'as qu'une hâte : qu'elle écrire une Carte Postale sur le sujet en question pour mieux la descendre en commentaire. Prends ta plume (ou ton clavier) et explique nous ton point de vue, et basta, on pourra retourner à nos Cartes Postales sur des sujets "pittoresques" sans que tu viennes nous faire part de "ta grande gêne" ....

liya;4116947 a dit :
Voilà, je n'ai pas particulièrement envie de relancer un débat qui me semble un peu stérile, juste partager mon sentiment de gêne devant ces articles.
Aaah désolée, mais ça me met en rogne ce genre de message, l'air de rien, là "Je ne veux pas créer une polémique/relancer ce débat/etc" ...et pourtant c'est ce que tu fais...
 
Dernière édition :
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
liya;4116947 a dit :
Je suis très gênée par cette série d'articles, que je suis attentivement depuis le début. Est-ce qu'on peut vraiment parler d'Israël sans parler de la Palestine? Est-ce qu'on peut vraiment en parler sans parler de la guerre (surtout en ce moment) ?
Voilà, je n'ai pas particulièrement envie de relancer un débat qui me semble un peu stérile, juste partager mon sentiment de gêne devant ces articles. Je crois que je préférerais vraiment que l'auteure développe des points qu'elle évoque dans ses commentaires (comme la question des Israéliens non sionistes), au lieu d'adopter ce ton "pittoresque", qui me met très mal à l'aise. Je ne tiens pas à garder mes préjugés sur Israël, mais là, j'ai juste l'impression de regarder les clips publicitaires nous incitant à aller là-bas, et ça me déçoit.
Je pense l'inverse. Pour avoir vécu en Israël (avec lynzelle d'ailleurs), le conflit est omniprésent. Les jeunes de notre âge, pour la plupart sont à l'armée (ou en sortent, ou y entrent...), les médias se focalisent dessus, les débats aussi, dès que tu sors de Tel Aviv tu le prends un peu en plein dans la tronche.
Et déjà 1/ C'est pas très agréable. C'est intéressant, c'est formidable, c'est enrichissant mais... ça reste une grosse claque dans ta face. Donc vraiment, parler d'autre chose ce n'est pas un simple exutoire, c'est une nécessité. Donc je comprends le choix de l'auteure de ne pas parler de ça.
Et de 2/ Tout le monde sait qu'il y a un conflit entre Israéliens et Palestiniens. Mais tout le monde ne sait pas voir au-delà de ça. Tu vas en Palestine, tu rencontres des gens super, qui sont capables de te parler d'autre chose que des vilains-envahisseurs-Israéliens. Tu vas en Israël, c'est pareil : les gens ne se résument pas au conflit. Du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de parler QUE de ça. La culture israélienne est bien moins connue que les tenants et les aboutissants du conflit, et en plus, dans un article si court, je ne vois pas trop ce que lynzelle pourrait raconter de vraiment intéressant sur le conflit, sachant que des livres entiers en traitent... et ne sont même pas exhaustifs.

Je ne veux pas faire mademoiselle-je-sais-tout, mais je pense que c'est un peu risqué de résumer deux peuples aussi riches et complexes au simple conflit qui les oppose. Des deux côtés tu as des gens comme toi et moi, qui vont apprécier une bonne bouffe entre amis et de se balader en ville. Ce que lynzelle nous fait partager, c'est la vie d'une expat, et la vie d'une expat, en Israël ou Palestine, ne se résume pas au mur de séparation, au colons, aux missiles et compagnie.

PARCE QUE LE HOUMMOUS C'EST LA VIE !!
 
14 Mai 2013
7
4
354
Je tiens d'abord à dire que le houmous c'est la vie, j'en mangerais à la petite cuillère.

Et je rejoins totalement Earl et les autres, on connaît plus ou moins bien le conflit, encore que les informations qu'on nous en donne dans les médias français sont biaisées mais bon, mais on ne connaît que très peu Israël en dehors du conflit. C'est dommage, car c'est un pays très riche culturellement, et ça m'agace un peu (beaucoup) qu'on le résume au conflit avec la Palestine. Est-ce qu'on résume les Etats-Unis à la guerre en Iraq? La France à l'Algérie ou au Vietnam?
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
earl;4117181 a dit :
liya;4116947 a dit :
Je suis très gênée par cette série d'articles, que je suis attentivement depuis le début. Est-ce qu'on peut vraiment parler d'Israël sans parler de la Palestine? Est-ce qu'on peut vraiment en parler sans parler de la guerre (surtout en ce moment) ?
Voilà, je n'ai pas particulièrement envie de relancer un débat qui me semble un peu stérile, juste partager mon sentiment de gêne devant ces articles. Je crois que je préférerais vraiment que l'auteure développe des points qu'elle évoque dans ses commentaires (comme la question des Israéliens non sionistes), au lieu d'adopter ce ton "pittoresque", qui me met très mal à l'aise. Je ne tiens pas à garder mes préjugés sur Israël, mais là, j'ai juste l'impression de regarder les clips publicitaires nous incitant à aller là-bas, et ça me déçoit.
Je pense l'inverse. Pour avoir vécu en Israël (avec lynzelle d'ailleurs), le conflit est omniprésent. Les jeunes de notre âge, pour la plupart sont à l'armée (ou en sortent, ou y entrent...), les médias se focalisent dessus, les débats aussi, dès que tu sors de Tel Aviv tu le prends un peu en plein dans la tronche.
Et déjà 1/ C'est pas très agréable. C'est intéressant, c'est formidable, c'est enrichissant mais... ça reste une grosse claque dans ta face. Donc vraiment, parler d'autre chose ce n'est pas un simple exutoire, c'est une nécessité. Donc je comprends le choix de l'auteure de ne pas parler de ça.
Et de 2/ Tout le monde sait qu'il y a un conflit entre Israéliens et Palestiniens. Mais tout le monde ne sait pas voir au-delà de ça. Tu vas en Palestine, tu rencontres des gens super, qui sont capables de te parler d'autre chose que des vilains-envahisseurs-Israéliens. Tu vas en Israël, c'est pareil : les gens ne se résument pas au conflit. Du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de parler QUE de ça. La culture israélienne est bien moins connue que les tenants et les aboutissants du conflit, et en plus, dans un article si court, je ne vois pas trop ce que lynzelle pourrait raconter de vraiment intéressant sur le conflit, sachant que des livres entiers en traitent... et ne sont même pas exhaustifs.

Je ne veux pas faire mademoiselle-je-sais-tout, mais je pense que c'est un peu risqué de résumer deux peuples aussi riches et complexes au simple conflit qui les oppose. Des deux côtés tu as des gens comme toi et moi, qui vont apprécier une bonne bouffe entre amis et de se balader en ville. Ce que lynzelle nous fait partager, c'est la vie d'une expat, et la vie d'une expat, en Israël ou Palestine, ne se résume pas au mur de séparation, au colons, aux missiles et compagnie.

PARCE QUE LE HOUMMOUS C'EST LA VIE !!

Merci. vraiment. j'ai bien envie d'ecrire sur la palestine et je vais le faire mais comme tu l'as tres bien resume, c'est absolument IMPOSSIBLE d'ecrire un seul article sur le sujet genre 'coucou le conflit israelo/palestinien en 10 points' et surtout je n'ai pas envie de partager mes opinions politiques dans mes cartes postales, pas que je n'assume pas mais parce que je pense pas que ca soit le but des cartes postales. et meme faire un point historique/geopolitique sur un conflit qui dure depuis si longtemps c'est techniquement impossible et inutile, il y a des tonnes de bouquins pour celles que ca interessent ! j'ai ete deux fois en cisjordanie jusqu'a present, j'ecrirai tres probablement sur mes ressentis, en format 'temoignage', mais faudra pas s'attendre a un cours de geopolitique du moyen orient

(dsl j'ecris avec un clavier israelien donc pas d'accents)
 
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Bon du coup je vais pas citer tout le monde, je ne m'attendais pas à ces réactions, et je vais essayer de clarifier un peu ce que je voulais dire. Je ne remets pas en question les choix de la rédac ou de l'auteure, je fais part de mon ressenti personnel. Je ne suis pas en train de réclamer un résumé express de la situation palestinienne, qui serait sans doute caricatural. En fait, je ne réclame rien du tout : je réagis à un article qui me met mal à l'aise, et je ne vois pas trop pourquoi je devrais justifier ce qui est de l'ordre du sentiment...
Je suis gênée face à ces articles : il me semble que je le serai moins si la question de l'occupation palestinienne, mais aussi des relations avec les autres pays du Moyen-Orient était évoquée, non par un pensum, mais à travers leur conséquence sur la vie quotidienne en Israël, y compris si c'est pour dire qu'elles n'ont aucune conséquence en fait. Et je ne pense pas que ce soit si réducteur que ça, puisque earl parle de l'omniprésence du conflit... J'ai juste la sensation d'avoir une vue tronquée du coup. (Et je ferais remarquer que j'ai quand même attendu la quatrième carte postale pour faire cette remarque...)  Or, c'est précisément ce qui me semblait intéressant : comment tu vis dans un pays qui a TOUJOURS été en conflit? Parce que du coup, ça me semble radicalement différent de la réduction de la culture française à l'occupation du Mali ou l'américaine à l'invasion de l'Irak (même si perso, je trouve que ça en dit pas mal sur nos cultures quand même). Bref, je suis contente d'apprendre que ça va être évoqué dans les articles à venir, parce que ça me semble vraiment manquer. :)



Je précise que je ne veux blesser/vexer personne, et que ne pas faire consensus ne me pose pas de problème. Par contre, je n'apprécie pas trop qu'on me reproche de me "plaindre" ou  qu'on m'accuse de descendre l'article pour le plaisir, vu que c'est loin d'être le cas.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
J'aime aussi l'idée des cartes postales d'Israël "hors conflits". Je sais bien que c'est une part énorme de la vie là-bas, mais je trouve ça triste de toujours voir ce pays réduit à cette seule thématique dans les médias. Au final on ne sait rien de la culture israélienne... Du moins c'est mon cas, même en m'étant renseignée sur le sujet, dans les médias généralistes on ne parle que du conflit et pas de la culture ni de la vie en dehors de ça. Il n'y a que sur Madmoizelle que j'ai pu tomber sur des articles de ce genre, qui décrivent ce dont on oublie toujours de parler, à savoir l'identité du pays et comment les gens y vivent.
 
Dernière édition :
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
earl;4117181 a dit :
Je pense l'inverse. Pour avoir vécu en Israël (avec lynzelle d'ailleurs), le conflit est omniprésent. Les jeunes de notre âge, pour la plupart sont à l'armée (ou en sortent, ou y entrent...), les médias se focalisent dessus, les débats aussi, dès que tu sors de Tel Aviv tu le prends un peu en plein dans la tronche.
Et déjà 1/ C'est pas très agréable. C'est intéressant, c'est formidable, c'est enrichissant mais... ça reste une grosse claque dans ta face. Donc vraiment, parler d'autre chose ce n'est pas un simple exutoire, c'est une nécessité. Donc je comprends le choix de l'auteure de ne pas parler de ça.
Et de 2/ Tout le monde sait qu'il y a un conflit entre Israéliens et Palestiniens. Mais tout le monde ne sait pas voir au-delà de ça. Tu vas en Palestine, tu rencontres des gens super, qui sont capables de te parler d'autre chose que des vilains-envahisseurs-Israéliens. Tu vas en Israël, c'est pareil : les gens ne se résument pas au conflit. Du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de parler QUE de ça. La culture israélienne est bien moins connue que les tenants et les aboutissants du conflit, et en plus, dans un article si court, je ne vois pas trop ce que lynzelle pourrait raconter de vraiment intéressant sur le conflit, sachant que des livres entiers en traitent... et ne sont même pas exhaustifs.

Je ne veux pas faire mademoiselle-je-sais-tout, mais je pense que c'est un peu risqué de résumer deux peuples aussi riches et complexes au simple conflit qui les oppose. Des deux côtés tu as des gens comme toi et moi, qui vont apprécier une bonne bouffe entre amis et de se balader en ville. Ce que lynzelle nous fait partager, c'est la vie d'une expat, et la vie d'une expat, en Israël ou Palestine, ne se résume pas au mur de séparation, au colons, aux missiles et compagnie.

PARCE QUE LE HOUMMOUS C'EST LA VIE !!

Je rejoins Liya sur la question.
Tu le dis toi meme. Les medias n'arretent pas d'en parler, et je comprends que ca doit pas etre facile a vivre. Mais les medias ne nous montrent qu'une partie, et rarement du cote de ceux qui y vivent. Je suis HYPER curieuse de comment les gens gerent le conflit au jour le jour, comment sont les relations "reelles" (et non politiques) entre les palestiniens et les israeliens, quel est le point de vue de la nouvelle generation nee sur le territoire face au conflit, etc.
J'ai (et j'assume) une TRES mauvaise image d'Israel. Surtout de la generation qui a bouge de son plein gres. J'ai une tres mauvaise image de la politique israelienne. Et avant qu'on me tape dessus (comme a chaque fois :d), oui, je sais qu'israelien ne veut pas forcement dire sioniste ne veut pas dire juif ne veut pas dire tueur de palestinien. Sauf que c'est precisemment cette image que les medias essayent de nous renvoyer, et ca fait 65 ans qu'on nous renvoie la meme image. Et je parie qu'elle a change depuis.
Et pour l'instant, savoir qu'on mange du hoummous ne va pas m'aider a comprendre ce pays :d

DONC @lynzelle57 moi j'attends ton article sur la Palestine avec impatience :d
 
22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
J'aimerais revenir sur le sujet de cet article à savoir la BOUFFE, comme ça, l'air de rien.
Donc le houmous c'est la vie on est tous d'accord, avec du pain pita c'est l'orgasme assuré :caprice:.
Les bourekas aussi c'est super bon mais quand c'est fait maison sinon c'est un peu fade.
Par contre j'ai un peu du mal avec le fait de manger un peu à n’importe quelle heure, j'ai besoin de m'asseoir à table d'avoir ce plaisir de manger un bon repas. Pour avoir été dans certain pays de l'est et notamment en république tchèque  où ça se passe comme ça (j'ai cru comprendre que c'était comme ça en Israël aussi), je doit dire que je suis vraiment pas fan de ce "grignotage permanent", surtout qu'il est difficile d'avoir une nourriture équilibrée avec ce mode d'alimentation je trouve  Moi je les aime mes sacro-saint trois repas par jour :tears:.
Voilà voilà.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
liya;4117683 a dit :
Bon du coup je vais pas citer tout le monde, je ne m'attendais pas à ces réactions, et je vais essayer de clarifier un peu ce que je voulais dire. Je ne remets pas en question les choix de la rédac ou de l'auteure, je fais part de mon ressenti personnel. Je ne suis pas en train de réclamer un résumé express de la situation palestinienne, qui serait sans doute caricatural. En fait, je ne réclame rien du tout : je réagis à un article qui me met mal à l'aise, et je ne vois pas trop pourquoi je devrais justifier ce qui est de l'ordre du sentiment...
Je suis gênée face à ces articles : il me semble que je le serai moins si la question de l'occupation palestinienne, mais aussi des relations avec les autres pays du Moyen-Orient était évoquée, non par un pensum, mais à travers leur conséquence sur la vie quotidienne en Israël, y compris si c'est pour dire qu'elles n'ont aucune conséquence en fait. Et je ne pense pas que ce soit si réducteur que ça, puisque earl parle de l'omniprésence du conflit... J'ai juste la sensation d'avoir une vue tronquée du coup. (Et je ferais remarquer que j'ai quand même attendu la quatrième carte postale pour faire cette remarque...)  Or, c'est précisément ce qui me semblait intéressant : comment tu vis dans un pays qui a TOUJOURS été en conflit? Parce que du coup, ça me semble radicalement différent de la réduction de la culture française à l'occupation du Mali ou l'américaine à l'invasion de l'Irak (même si perso, je trouve que ça en dit pas mal sur nos cultures quand même). Bref, je suis contente d'apprendre que ça va être évoqué dans les articles à venir, parce que ça me semble vraiment manquer. :)



Je précise que je ne veux blesser/vexer personne, et que ne pas faire consensus ne me pose pas de problème. Par contre, je n'apprécie pas trop qu'on me reproche de me "plaindre" ou  qu'on m'accuse de descendre l'article pour le plaisir, vu que c'est loin d'être le cas.

Je vois mieux ce que tu veux dire, j'ai un peu du mal à concevoir que je vis dans un "pays en guerre" parce que je suis du "bon côté" et encore plus à tel-aviv donc au quotidien ça ne se ressent pas, mais c'est vrai que c'est palpable, au bout d'un moment par exemple on s'habitue à voir des jeunes en uniforme avec leur arme se baladant tranquillement dans la rue on le remarque même plus, mais c'est vrai que ça peut être intéressant à raconter. Du coup oui, j'en parlerai dans ma prochaine carte postale mais ça sera de mon point de vue de tel-avivienne donc forcément assez spécifique. Je ferai sûrement un truc un peu global sur comment on le vit depuis tel-aviv et comment j'ai vécu mes visites en palestine.

mais pour info en israël, c'est très loin d'être omniprésent dans les médias ! c'est même un peu oublié ! ce qui fait la une c'est le nucléaire iranien et la crise en syrie mais pas la palestine et même pour le gouvernement c'est complètement occulté depuis un moment déjà, comme si c'était devenu un non-problème et juste une situation de fait
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
lynzelle57;4118392 a dit :
Je vois mieux ce que tu veux dire, j'ai un peu du mal à concevoir que je vis dans un "pays en guerre" parce que je suis du "bon côté" 

Je n'ai pas pu m'en empêcher -et ce n'est pas vraiment HS vu les derniers postes- mais que veux-tu dire par le "bon coté" exactement ?

(tu peux me répondre en MP pour ne pas spammer :test)

Et je le dis encore; vive la bouffe du moyen orient ! :nomnom:
 
Dernière édition :
18 Août 2010
24
38
1 564
Un truc trop bon aussi, je me rappelle plus trop du nom "kafta" ou quelque chose dans ce genre.

C'est des fils à la vanille... tu commences tu t'arrêtes jamaiiiis !!

;) et les fruits à gogo...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes