Huit attitudes chelou chez les gens qui n'aiment pas assez les animaux

27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
dorianecup;4284396 a dit :
symba;4284358 a dit :
dorianecup;4284329 a dit :
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand mon chien est parti en novembre dernier... Il était malade depuis un moment, et il était temps de le piquer. Je l'avais depuis 17 ans. J'en ai pleuré pendant des semaines (et d'ailleurs, ça m'arrive encore maintenant), et une "amie", connaissant mon amour des rongeurs, n'a rien trouvé de mieux à me dire que "bah...peut être que tes parents te prendront un cochon d'inde du coup"... :facepalm: Je n'ai même pas eu la force de lui expliquer que non, un animal, ça ne se remplace pas.
les gens sont maladroits dans ces moments-là, j'ai la chance que tout le monde autour de moi a été très compréhensif quand j'ai perdu mon chien il y a 3 ans ... chacun réagit différemment, mais moi il n'a pas fallu 10 jours pour qu'il y ait une nouvelle boule de poils chez moi, c'était trop vide.
Mais je te comprends, il m'arrive encore de pleurer aussi.

C'est vrai que le fait d'avoir un animal dans la famille dès le plus jeune âge doit aider à ne pas en avoir peur.

Ah mais oui, je n'étais pas contre le fait d'adopter un autre animal (même si il m'aurait fallu un peu plus de 10 jours, au cas ou... Si jamais il est au paradis des chiens, qu'il ne se dise pas que je le remplace :puppyeyes:).
oui c'est vrai, j'y ai pensé aussi bien sûr, il est irremplaçable, mais ça aide à tenir le coup (surtout que je bosse chez moi, donc j'étais quasi 24h/24 avec lui).
J'avais peur de ne pas retrouver la même complicité avec un autre chien, mais cela s'est fait tout naturellement.

Bon, on va peut-être arrêter avec des niaiseries qui n'intéressent sans doute que nous ;-) #teamchien
 
23 Février 2013
18
9
164
28
Paris
Pour répondre aux personnes qui se demandent pourquoi ne pas aimer les animaux est vu comme ''mauvais'', il y avait eu une théorie en psychologie qui disait que le racisme était le non-amour des animaux pouvaient être intimement liés. En gros le raisonnement disait que si je n'aime pas un animal, je le considère inférieur à moi, et donc j'aurais plus d'inclination à considérer un autre être humain inférieur également en le comparant à un animal. J'espère ne pas dire de bêtise, le raisonnement était peut-être plus subtil malheureusement je ne me souviens plus de qui il est. ^^' Bon évidemment c'est pour les cas extrêmes, et ne pas aimer les animaux ne fait pas de vous forcément un monstre. J'aime les animaux pour ma part mais j'ai des amis qui ne les aiment pas plus que ça. Je pense juste que quand on est un ami des bêtes, on a tendance à se poser la question de la tolérance de la personne dans sa globalité, simplement.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'aime vraiment beaucoup les animaux, surtout les chiens et les chats. Pourtant j'en ai pas eu dans mon enfance, mon père a toujours refusé (tandis qu'il a grandit entouré de chiens, lapins, canards etc. dans sa maison de banlieue parisienne !).  Je ne suis pas sûre dans vouloir, parce que je vis en appart et ce que j'aime c'est m'amuser avec les chiens et voir les chats chasser comme des petits lions :cupidon:
Ce qui est certain, c'est que si j'ai un jardin, j'en prendrai sans doute !
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
freakyzime;4284370 a dit :
Le passage sur les gens qui n'aiment pas les animaux et qui seraient aigris me met un peu mal à l'aise. Oui ça parle du sentiment de l'auteur mais je trouve ça un poil trop moralisateur. Ma mère n'aime pas le contact avec les animaux, comme d'autres n'aiment pas le contact avec les enfants. Elle a un odorat très fin alors n'importe quel animal sent mauvais pour elle, c'est vraiment une gêne.

Mais pourquoi aimer les animaux rendrait plus ouvert ? (vraie question)
Autant comme l'auteur je ne me verrais pas faire ma vie avec un homme qui n'aime pas du tout les animaux -incompatibilité d'envie- autant je les trouve pas forcément plus aigris que la moyenne... !
Après -et ça a été relevé dans les commentaires- il ne faut pas confondre "ne pas aimer avoir un animal/côtoyer un animal" et "détester les animaux". Honnêtement si je rencontre une personne qui me dit "han mais pourquoi tu payes tant pour un lapiiin" ou autre jugement de la sorte, j'aurais tendance à considérer qu'il témoigne d'un -très fort!- manque d'empathie déjà vis à vis de moi mais en plus vis à vis des êtres vivants éloigner de l'être humain. Donc ouais, j'aurais tendance à mal le juger et à penser qu'il manque d'ouverture au moins d'esprit. Parallèlement il est hors de questions pour moi d'imposer mon animal à qui n'en veut pas/ à peur/ n'aime pas. Si mon chat saute sur les genoux de quelqu'un qui n'en veut pas, je vais récupérer mon chat, tout simplement. ^^

@morganegirly: je comprend ce que tu veux dire et je pense qu'effectivement lorsqu'on a un animal on doit le plus possible veiller à son bien être physique et mental. Pour ça il faut s'intéresser à l'espèce, mais aussi à l'individu. J'ai eu des chats qui étaient clairement d'extérieur et auraient été profondément malheureux en appartement. Et puis un jour j'en ai eu un, il aurait été parfait en chat d'appartement : même en étant libre de sortir et entrer comme il voulait il préférait largement rester à l'intérieur, il était très peu indépendant, toujours à vouloir être au plus prêt de nous. Je pense qu'un chat comme ça aurait été plus malheureux dans une grande ferme avec plein d'espace mais peu de contact humain que dans un appartement. Après son age avancé et son passé inconnu n'y était peut être pas pour rien. Mais il a complétement changé mon regard sur les choses. :) Effectivement, à partir du moment où on prend un animal on est responsable de sa vie et elle doit cadrer au maximum avec ses besoins. Cependant se baser constamment sur sa nature "sauvage" n'est pas forcément toujours la bonne solution parce que c'est nier déjà l'individu et aussi le long travail de sélections qui se fait depuis des siècles pour certains animaux et qui les ont éloigné de leurs ancêtre. Le tout est donc de trouver le juste milieu et d'être à leur écoute. (tout comme tu l'as été avec tes chats en voyant qu'ils étaient plus heureux là bas. Mais j'imagine que si l'un d'eux avait eu un comportement différent, et montré moins d'intérêt à l'extérieur, tu aurais agis différemment?)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
"Le truc qui m'agace chez les gens qui n'aiment pas les animaux, c'est les réactions démesurées : crier quand le chat saute sur le canapé d'à côté, exiger qu'on les enferme, qu'on les fasse sortir, les rejeter quand ils viennent sur les genoux ou réclamer une caresse … je suis pas spécialement attirée par les enfants (je sais, je fais une comparaison un peu limite, pas taper), mais j'vais pas les rejeter quand ils me font un sourire, me demandent de jouer avec eux ou veulent me faire un bisou. Je considère qu'être "poli" avec les animaux des autres c'est la moindre des choses."

Exactement pareil. Je n'aime pas vraiment les enfants, et autant je peux m'extasier des heures devant des vidéos de chatons ou de chiots, autant un bébé ne m'a jamais rendue gaga. Pour ainsi dire ça m’indiffère.

Mais malgré tout les enfants m'aiment bien, alors on a tendance à me les refourguer dans les pattes. Et je ne m'enfuis pas en courant et hurlant, en faisant "bah c'est sale bah ça bave", je m'occupe même d'eux afin de ne pas les vexer. Je joue avec, ect.

Et quand je vois que certains n'ont pas cette élémentaire politesse avec mes poilues, ça m'énerve. D'au moins ne pas faire de scandale parce que les chiens se sont approchées à 5 mètre de leurs petite personne quoi.

Je ne demande pas que les gens fassent des effusions, mais arrêter de s'offusquer au moindre poil qui passe sous leurs nez ça serait pas mal !
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
mais euh pour les gens qui crient c'est peut être juste qu'ils ont peur, non?

Perso j'adore la plupart des animaux mais j'ai une trouille monstrueuse des chiens.
Du coup je change de trottoir quand j'en vois un et j'ai tendance à réagir de manière un peu "excessive" quand un chien vient vers moi (chez des potes par exemple).

Bon pour autant je ne supporterais pas qu'on fasse de mal à un chien ni même qu'on l'enferme dans la salle de bain sous prétexte que je suis là...juste qu'on le tienne suffisamment éloigné (comme pour les enfants :cretin:)
 
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
titien;4284597 a dit :
@morganegirly: je comprend ce que tu veux dire et je pense qu'effectivement lorsqu'on a un animal on doit le plus possible veiller à son bien être physique et mental. Pour ça il faut s'intéresser à l'espèce, mais aussi à l'individu. J'ai eu des chats qui étaient clairement d'extérieur et auraient été profondément malheureux en appartement. Et puis un jour j'en ai eu un, il aurait été parfait en chat d'appartement : même en étant libre de sortir et entrer comme il voulait il préférait largement rester à l'intérieur, il était très peu indépendant, toujours à vouloir être au plus prêt de nous. Je pense qu'un chat comme ça aurait été plus malheureux dans une grande ferme avec plein d'espace mais peu de contact humain que dans un appartement. Après son age avancé et son passé inconnu n'y était peut être pas pour rien. Mais il a complétement changé mon regard sur les choses. :) Effectivement, à partir du moment où on prend un animal on est responsable de sa vie et elle doit cadrer au maximum avec ses besoins. Cependant se baser constamment sur sa nature "sauvage" n'est pas forcément toujours la bonne solution parce que c'est nier déjà l'individu et aussi le long travail de sélections qui se fait depuis des siècles pour certains animaux et qui les ont éloigné de leurs ancêtre. Le tout est donc de trouver le juste milieu et d'être à leur écoute. (tout comme tu l'as été avec tes chats en voyant qu'ils étaient plus heureux là bas. Mais j'imagine que si l'un d'eux avait eu un comportement différent, et montré moins d'intérêt à l'extérieur, tu aurais agis différemment?)

Ben je vois ce que tu veux dire sauf qu'un chat sauvage ça vit complètement dehors, ce qui n'est pas le cas des chats qui vivent dans des maisons avec jardin en général. Je ne parle donc pas de réapprendre à des chats domestiqués à vivre à la dur, à dormir sous la pluie et à chasser des souris efflanquées pour se nourrir ;)
Si un de mes chats avait préféré l'intérieur (et c'est d'ailleurs le cas pour certains en hiver), la question ne se serait en fait pas posé parce qu'il aurait tout simplement eu le choix dans une maison avec jardin. Il peut rester sur le canapé ou partir se promener (d'ailleurs, certains des chats chez ma grand-mère préfèrent rester à l'intérieur mais sortent quand même de temps en temps) ;)
C'est comme les humains : je peux passer mes weekends sans mettre le pied dehors. Mais si quelqu'un me proposait de m'enfermer à clé tout le weekend, ça me rendrait folle de penser que je ne peux pas sortir si j'en ai envie, même si je n'avais pas l'intention de le faire à la base.
La vraie liberté d'un animal, c'est pareil, ce n'est pas d'avoir quelqu'un qui décide pour lui qu'il est mieux en intérieur, c'est quand lui décide de ça parce qu'il a le choix!

Après, si ton chat avait vécu dans une ferme peut-être aurait-il trouvé les contacts sociaux qu'il désirait auprès d'autres animaux comme une vache, un chien, un mouton, ou peut-être aurait-il tout simplement passé le plus clair de son temps dans la salle à manger où les habitants de la ferme habitent.

Et de ce que j'ai appris, les chats "d'intérieur" qui présentent peu d'intérêt pour la vie en extérieur sont généralement vieux ou ont été éduqués toute leur vie à vivre en intérieur. Comme on dit, pour eux, c'est trop tard ;)
 

Ae

5 Août 2013
1
1
154
Cet article me fait bondir...
J'aime les animaux et c'est justement pour cela que j'en possède PAS.
Ou alors peut-être que l'auteur de l'article aurait dû t-elle préciser "les animaux DOMESTIQUES" car ce n'est pas dans la nature d'un animal de tenir compagnie à l'homme... pour combler les désirs insatiables des societes riches et occidentalisees.
non dsl je ne suis pas sensible quand ton chat s'amuse avec sa pelote de laine (parce qu'on lui a appris à s'amuser avec) , mais j'aime les animaux c'est pourquoi je suis vegetarienne. ça me fait rire tous ces gens qui crient à la maltraitance, ou disent adorer "animaux", les animaux c'est pas seulement vos chiens et vos chats les amis...
est ce que vous vous émouvez lorsque vous mangez votre STEAK dans l'assiette ?? est-ce que ça fait de vous des êtres insensibles et intolérants ?
je ne le crois pas... je le respecte, tout comme je respecte ceux qui ont des animaux domestiques chez eux.
il faut faire attention à ne pas faire d'amalgames entre ceux qui aiment les animaux, l'être vivant au sens large, et ceux qui chouchoutent leurs animaux domestiques, c'est à dire apprivoisés et dressés par l'homme...
 
3 Juillet 2013
7
6
154
enkephaline;4284372 a dit :
Ah, et les phobiques des rongeurs me gonflent. JE SAIS, les phobies c'est irrationnel et on n'y peut rien, mais ça me gonflera toujours les meufs qui hurlent comme des hystériques ou s'enfuient en courant quand elles voient une malheureuse petite souris blanche ou un rat domestique :slap:


Une phobie, comme tu le dis, on ne la contrôle pas. Je suis phobique des rongeurs et quand je vois une souris ou un rat dans la rue ou autres, je suis désolée, je me contrôle pas. Je tremble, j'ai des sueurs froides, les larmes aux yeux, et tout ceci est en partie dû à un traumatisme. Certain(e)s exagèrent peut-être, mais tu ne peux pas savoir. Même dans une animalerie, voir les souris ou les rats en cage, ça me met vraiment mal à l'aise. C'est une phobie comme une autre.


Concernant les animaux en général, je ne compte pas en posséder un jour, jamais je n'irai faire de mal à un animal et quand je vois comment certains traitent les leurs, j'ai honte pour eux. Je n'aime pas spécialement les animaux mais comme disait une autre Madz, je reste "polie" avec. Mais je ne serai pas forcément à l'aise en présence d'un chien par exemple, d'une part parce que je n'en ai jamais eu et d'autre part parce qu'on ne sait pas forcément comment le maître l'a éduqué. On ne peut pas forcer les gens à être à l'aise avec quelque chose avec lequel ils ne le sont pas. Les animaux c'est bien chez les autres (tant qu'ils sont bien traités) mais pas chez moi, et je ne pense pas être un monstre pour autant!
 
3 Juillet 2013
7
6
154
enkephaline;4284919 a dit :
J'étais sûre que j'allais avoir une phobique sur le dos après ce message :lol:

Je sais je sais, c'est pas de votre faute, pardon à ceux qui en souffrent. Même si je suis persuadée qu'en plus la plupart des gens qui ont braillé en voyant mon rat étaient pas phobiques pour un rond, c'était du drama, pour en faire des tonnes. C'est triste pour les vrais phobiques, ça vous rend pas service, j'en conviens.

Ensuite personne ne traite les gens qui n'ont pas de bestioles de monstres, il faut bien différencier ceux qui n'en ont pas pour diverses raisons (santé, manque de place, d'argent, convictions personnelles), ceux que ça indiffère, et ceux qui les détestent vraiment. La troisième catégorie est finalement assez rare -heureusement-

C'est un peu logique non? x) effectivement, ça ne nous rend pas service, parce que du coup, on est moins pris au sérieux. Alors qu'on se sent vraiment mal (y'a des arachnophobes, des phobiques des serpents, les gens comprennent mais les phobiques des rongeurs le sont beaucoup moins... je dis pas ça par rapport à ton message en particulier, mais par rapport à mon entourage en général)

Certes, mais je trouve que l'article semble faire l'amalgame entre les deux dernières catégories (sans parler de certains commentaires... on respecte les gens qui aiment d'amour les animaux en avoir chez eux parce que c'est leur choix, que certain(e)s respectent et comprennent le notre :o) et c'est assez malheureux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes