Huit lectures imposées en cours, qui se sont révélées passionnantes

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Mince je n'ai eu à lire aucun des lires cités dans l'article ! Certains ont l'air fort intéressant. J'en lirais surement certains lorsque j'en trouverais le temps

Pour ma part, le seul livre qui m'ait marqué c'est l'Etranger de Camus. D'une part je l'ai trouvé très agréable à lire, on ne s'attarde pas 300 pages sur des descriptions de paysages, de personnages etc... même si descriptions il y a. La personnalité du personnage principale est fascinante, j'avais parfois du mal à comprendre pourquoi il était aussi franc, aussi vrai avec les autres alors qu'il lui aurait suffit parfois de mentir sur ses affects pour se tirer de certaines situations.
Du coup, quasiment 8ans plus tard, j'ai toujours ce livre chez moi et je le relis de temps en temps.

Si on peut également parler des pièces de théâtre j'ai également été marqué par La Leçon de Ionesco, que j'ai eu la chance de voir par la suite jouée au festival d'Avignon. La fin m'a paru totalement inattendue. On est vraiment pris par l'histoire. C'est un genre (absurde si je me souviens bien) qui de prime abord ne m'intéressait pas et j'ai vraiment adoré lire et voir cette pièce.
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Je confirme ×1000 pour Bel-Ami ! A l'époque j'étais la seule de la classe à avoir aimé, mais il m'a fait "tomber" dans Maupassant avec plaisir, et j'ai ensuite pillé généreusement la collection de poches de mon père rescapée de ses années de fac !

Pour la poésie, je ne me serai jamais vraiment remise de Verlaine l'année de mon bac de français (qui m'a valu une super noté à l'oral d'ailleurs). Moi qui n'ai jamais été poésie, et qui encore maintenant n'y suis pas particulièrement sensible, je me force parfois à me risquer hors de ma zone de confort en me rappelant Verlaine.
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
J'ai eu de la chance, ma mère m'a sensibilisé très tôt à la lecture et j'ai toujours aimé ça. Dans mon petit collège de banlieue, j 'ai eu une prof de français qui estimait que les livres du programme étaient trop simples pour moi, elle m'avait donc fait une liste d’œuvres classiques. C'est ainsi qu'en 5ème, j'ai lu Dracula. Ça m'a beaucoup marquer, parce que c'était la première fois que je devais me concentrer sur un bouquin pour comprendre ce qu'il se passait, sans rien manquer! Je me rappelle avoir été embarquer dans l'ambiance mystérieuse et oppressante du château du comte.... (cette même prof me fera d'ailleurs lire La nuit du renard, qui reste aujourd'hui encore un de mes romans policiers favoris,jetez un oeil,ça vaut vraiment le coup!)
L'année suivante, mon professeur : de latin me donne Au Bonheur des Dames, d 'Emile Zola en me disant "je pense que vous allez aimer". Bingo Monsieur, vous m'avez fait découvrir mon livre préféré, un de mes auteurs préférés et, surtout , vous m'avez initié aux héroïnes fortes et courageuses, dont la vie ne s'arrête pas à la recherche de l'homme parfait!

J'ai lu trop de bouquins au cours de ma scolarité pour me souvenir de tous (Bac L, mon amour ...), mais, parmi ceux qui m'ont marqué, on peut citer Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, l'histoire de cette femme qui à essayer d'assassiner son mari, alors qu'elle avait "tout pour être heureuse", d'après les critères de l'époque. J'ai partagé son ennui, sa détresse, cette ambiance de tabou et de secret permanent avec son époux qui veut lui poser des questions mais qui refuse de lui pardonner, je la savais coupable mais, malgré tout , je n’éprouvais que de l'empathie pour elle.
En dernier, je peux parler de La religieuse de Diderot. Ah...Je ne peux pas résumer ça efficacement! Il faut le lire (surtout quand on sait que ce roman si poignant est à l'origine une simple farce de Diderot).
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 916
150 385
7 124
J'ai toujours ADORÉ lire (en plus je lis vite donc je dévore tout ce que je peux). Mais en livre imposé, celui dont je suis tombée amoureuse, c'est Alcools, en première. Je détestais ma prof, mais la rencontre avec Apollinaire ça a été la révélation. Je l'ai potassé à mort pour l'oral du bac (au final j'ai eu Illusions Perdues :goth:).
Et c'est le seul livre du lycée que je me trimballe partout, que je me relis périodiquement. J'ai acheté Poèmes à Lou il y a peu de temps et même coup de cœur :loveeyes:
Je me dis que j'aurais aimé que quelqu'un d'aussi talentueux m'écrive des choses d'une telle intensité :loveeyes: (et si quelqu'un me dit "La poésie c'est chiant", je lui colle Alcools dans les mains et il a la preuve du contraire :scream:)

Peut-être que je vais regarder s'ils l'ont fait en Pléiade et demander ça à Noël :hesite::hesite::frotte::frotte:
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Pour ma part, même si je suis une (très) grosse lectrice, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me plonger dans les romans imposés par l'école, la plupart du temps je les lisait en travers, lisait quelques résumés sur internet la veille des contrôles de lectures et j'arrivais toujours à m'en sortir avec un 18 et des profs persuadés que j'avais lu le livre de long en large et compris toutes ses subtilités :lalala:
Mais dans le peu de livres que j'ai lu pour de vrai, celui qui m'a particulièrement marqué c'est La Princesses de Clèves! Je ne saurai pas dire exactement pourquoi celui là, je pense que c'est en partie par rapport au timing ou j'ai lu ce livre, certains questionnement du personnage principal résonnaient particulièrement en moi et m'ont fait réfléchir à mes propres questionnement que j'avais à l'époque mais avec un vision complètement différente que je n'avais jamais envisagé jusque là :hesite:
Du coup il m'a amené à me poser beaucoup de question et cette lecture à été vraiment enrichissante pour moi... Coup de chance, je suis tombée dessus pour l'oral du bac de français :rire: L'examinatrice à rarement du voir des personnes aussi passionnées par la Princesse de Clèves parce que je me souviens avoir terminé cet oral par une vraie discussion sur le livre avec elle et je m'en suis sortie avec un beau 18! Du coup merci La Princesse de Clèves, même si j'ai déjà oublié la moitié de ton intrigue sache que tu m'a apporté beaucoup!
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Juub De toute façon ce n'est pas tant l'intrigue qui compte que les effets suscités par le texte ! Et c'est une prof de français qui le dit. :cretin:

Trop de fierté en moi, il y a pas mal de livres que j'ai proposés à mes élèves l'an passé. Bel-Ami a suscité beaucoup de réactions, les élèves disaient avoir eu du mal à aimer le livre à cause du personnage mais ils ont été marqués par la lecture, c'est ce qui compte à mon avis. En revanche Apollinaire, gros flop à l'oral pour les élèves que j'ai interrogés. Moi je fais Rimbaud, c'est facile d'accrocher son public avec une vie si palpitante ! Et je teste les Liaisons dangereuses cette année avec une bonne 1ere, je croise les doigts.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Parmi les oeuvres qui m'ont marquée l'école, dans l'ordre, il y a eu :

- Oh Boy, étudié en 4è, avec rencontre avec Marie-Aude Murail à la fin ... Un de mes meilleurs souvenirs d'école, cette auteure est tellement géniale !
- La Nuit de Valognes, une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt (coeur sur lui là encore) dans laquelle je me retrouvais totalement à l'époque
- certains poèmes d'Aragon, notamment Prose du bonheur et d'Elsa
- et en Terminale, les contes de Perrault, parce que c'était assez incroyable de relire et d'analyser ces contes qu'on connaît par coeur et de découvrir leur sens caché ^^
 
8 Novembre 2015
38
169
2 179
Je n'ai jamais eu vraiment de mal à lire les livres imposés, mais il y en a eu un, je me souviens, je crois que c'était en 4e, qui m'avait vraiment marquée parce qu'au début, il me faisait chier à mourir, je ne comprenais pas où il m'emmenait, ce livre.... donc j'avais très peu avancé jusqu'à la deadline, à peine un chapitre. C'était La nuit des temps, de Barjavel.
Il me restait plus que quelques jours pour finir, donc un samedi après-midi je me suis mis le défi de le terminer avant le dimanche soir (pensant que c'était impossible).

En fait, j'ai gagné mon défi! J'étais quelques pages avant de comprendre qu'on se dirigeait vers une science-fiction hyper intéressante et développée, j'ai accroché comme rarement à ce livre, et cela m'a surprise de la part de ma prof qui jusque là nous avait refilé que des livres ok sans plus. D'ailleurs c'est le seul livre imposé dont je me souvient vraiment du titre, de l'intrigue, des personnages... et que j'ai gardé dans ma bibliothèque, parce que je sais qu'un de ces jours je le relirai!
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
J'ai toujours été une grosse lectrice, mais malheureusement j'ai toujours eu du mal avec les classiques français... La faute à de nombreux profs de français qui me les ont fait détester :sad:. Heureusement que j'ai eu une prof au collège qui m'a un peu réconciliée avec eux. Mais après, un an de fac en lettres modernes puis un an en IUT métiers du livre m'a de nouveau éloignée de ces livres... Par contre, j'ai découvert seule les classiques anglais, et là j'adore <3 !
Mais maintenant que je suis plus vieille, il faudrait que je dépasse ces mauvais souvenirs et que je m'y plonge de nouveau, en espérant les redécouvrir, cette fois avec plaisir ;) !
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ma prof de français de seconde qui m'a fait découvrir pas mal d'auteurs classiques. On alternait entre une lecture obligatoire et une lecture au choix (sur 3 livres) tous les mois. C'était un cauchemar pour les élèves qui détestaient lire, une réelle découverte et un bonheur pour moi qui adorait lire. :
- J'ai découvert Maupassant avec Pierre et Jean. Cette nouvelle était courte mais je m'étais pas mal identifiée à Pierre... Et par la suite, j'en ai lu et apprécié d'autres (Une vie, qui m'a brisé mon petit coeur de guimauve, et Bel Ami que j'ai beaucoup apprécié...)
- Premier contact avec Emile Zola via La Bête Humaine. Je n'avais étudié que des extraits de Germinal avant la 2nde et j'avais trouvé le style de Zola un peu chiant. Et puis mon frère avant moi, pas très grand lecteur, avait été dégoûté par l'Assommoir... J'appréhendais quand elle nous l'a donné à lire... mais j'ai littéralement accroché ! (bon, je sautais parfois les pages de description de la gare Saint-Lazare...). J'ai découvert par la suite Le rêve, un Zola qui trainait à la maison (car je voulais en lire d'autres) et j'ai été très touchée par ce roman.
- J'ai découvert l'Ecume des jours (Boris Vian). Au départ, très déconcertée par le style, j'ai appris à apprécier ce roman. J'aime le relire de temps en temps, surtout que j'ai maintenant mon regard d'adulte dessus...
- Le cycle poésie était orienté vers Victor Hugo avec les Contemplations... et pareil, j'ai complètement accroché... j'ai pleuré aussi quand je me suis attaquée au 3ème livre (poèmes consacrés à sa fille). Ca a aidé un super moment, que j'ai pu réutilisé pour les écrits du bac de français (sur un poème de Victor Hugo issu des Contemplations...)
- Autre registre, j'ai aussi découvert Maurice Leblanc avec les Arsène Lupin. On en avait une belle collection chez mes parents mais je n'y avais jamais touché. Après l'île au 30 cercueils (sur ma liste des lectures au choix), j'ai littéralement entamé un marathon Arsène Lupin (je me suis arrêtée au Triangle d'or, je les lisais dans l'ordre de parution). C'était mon premier contact avec un style de livre "policier".

Bref, ce fut une année riche en découvertes ^^
(j'ai découvert aussi que je n'aimais pas le style d'Hemingway et que le théâtre, j'aime vraiment pas le lire...)
Maintenant, je lis de tout ou presque (Les liaisons dangereuses que j'ai lu de moi-même, Madame Bovary que je souhaite lire par curiosité...). En fait, j'ai vraiment apprécié la matière "Français" et la littérature à partir de cette époque.
 
19 Avril 2017
55
106
189
24
Rouen
C'est année pour les terminales littéraires nous avions Œdipe roi de Sophocle ainsi que l'adaptation cinématographique de Pasolini et Les Faux Monnayeurs de Gide avec le Journal des Faux Monnayeurs. Je suis rapidement tombée amoureuse du roman de Gide ! L'histoire est magnifique ! Ce roman contient tellement de référence littéraire comme par exemple une référence à Stendhal avec le rouge et le noir etc. En tout cas lisez le !!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes