Huit lectures imposées en cours, qui se sont révélées passionnantes

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Mrs. Lovett c'est "marrant" parce que tous mes collègues détestent les faux-monnayeurs mais le roman marche apparemment super bien avec les TL !
D'ailleurs c'est moi qui m'y colle cette année. :gonk:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Alcools, oui forcément !

Sinon, j'avais adoré "Les Métamorphoses" d'Ovide (sérieusement, je l'ai relu plusieurs fois, même après le bac). Et sinon, j'avais apprécié : Effroyables Jardins, Boule de Suif, Le voyage de monsieur Perrichon, La Mort d’Olivier Bécaille.
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
"Passionnant" dans un autre sens : j'ai lu La planète des singes de Pierre Boulle, bouquin que j'ai cordialement détesté pour des raisons encore inconnues à l'heure actuelle. Mais ça me faisait grincer des dents, plus je lisais et plus un sentiment de mépris grandissait :hesite:. Du coup je l'ai lu, relu, rerelu, une bonne demi-douzaine de fois, en me disant "tu vas voir, tu vas l'aimer !". Bein j'ai pas aimé :cretin:. Du coup, comme il était question de présenter le livre devant la classe, j'ai changé la veille pour un autre livre de la liste du prof, et l'histoire s'est arrêtée là.

Le livre était pas passionnant mais l'expérience l'a été parce que ça a un peu changé mon rapport à la littérature : je me suis donné le droit de ne pas aimer un livre. Ca a l'air bête mais ça m'a beaucoup fait réfléchir.
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
La lecture qui m'a le plus marqué, c'est Antigone, de Jean Anouilh. J'étais en 3ème et la prof de français nous avait donné cette pièce de théâtre à lire en vue d'un contrôle de connaissances la semaine suivante. J'ai jamais aimé ce genre de lecture, je m'y suis mise le soir même pour être débarrassée et j'ai A-DO-RÉ au final !! Le contexte dans lequel la pièce a été réécrite, les parallèles avec les dialogues des personnages, le caractère d'Antigone, tout m'a capté et j'ai pas pu allé dormir avant de l'avoir fini ce bouquin.
@Mlle Esculape je n'avais pas vu ton spoiler et du coup, je suis bien d'accord avec toi :happy:
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Je lisais les romans à la même vitesse qu'il me soit imposés ou par plaisir... mais je n'ai jamais aimé les décortiquer.
Je n'ai pas compris l'amour pour l'étranger de Camus je l'ai détesté... je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour cet homme...
Un qui m'a beaucoup ennuyé en seconde c'était Madame Bovary... je m'ennuyais autant que le personnage et sa capacité à croire en un amour d'un séducteur, à se donner la mort ensuite m a vraiment gâché l'histoire... l'image que je déteste, cliché d'une femme qui me paraissait faible et nulle.
Je n'ai jamais accroché pour Maupassant non plus ET Pierre et Jean m'a ennuyé, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais que ça me gonflait particulièrement (Ou était-ce encore ma prof de seconde qui rendait ça nul ? J' avais quand même apprécié "Là mouche et la glue" cette année là -roman d'un auteur africain, en effet j'étais dans un lycée français en Afrique :) )

Par contre celui que j'ai adoré en 3eme, c'était le Cid de Corneille...
J'ai adoré lire une histoire en rime avec une telle sonorité en plus des histoires de l'époque. Et puis là fameuse phrase si romantique "Va, je ne te hais point"...
C'est grâce à ça que j'ai lu ensuite lu Cyrano de Bergerac par moi même
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
C'est marrant parce que j'ai un passif avec beaucoup des oeuvres citées, que je les ai ai eu en lectures imposées ou pas...
Bel-Ami, je l'ai lu à la fac après avoir eu un extrait dans un partiel, je n'ai pas trop pris de risques puisque Maupassant est mon auteur classique préféré.
Par contre Thérèse Raquin était une lecture imposée (toujours à la fac) mais là j'étais beaucoup moins entouthiaste, j'avais eu le traumatisme de la Bète humaine en seconde (je crois que j'avais été la seule à le terminer dans ma classe et encore en sautant des chapitres entiers ce que je ne fais jamais) qui m'avait ennuyéééée! du coup, Zola, j'avais pas envie de retenter... et finalement Thérèse Raquin m'a marquée en plus de seulement me plaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'éducation sentimentale ne m'a pas particulièrement plue, c'est un challenge que je me suis lancé moi-même puisque je n'avait jamais lu Flaubert et que la plupart de mes copines qui avait dû lire Madame Bovary au lycée avaient detestées. Du coup je voulais apprendre à connaitre le bonhomme pour avoir ma propre idée...bon j'ai mis 3 mois à le lire mais je l'ai fini...et j'irais peut-être pas tenter Madame Bovary, du coup...

Bon, en fait je me rend compte que j'ai fais ces lectures à la fac, de lettres qui plus est. Je suis depuis toujours une très grosse lectrice, j'ai lu des bouquins pour adultes (comprenez classiques!) très tôt donc ce n'est pas par rapport à la difficulté de lecture que je voudrais soulever la question suivante :
Vous ne trouvez pas que les lectures imposées aux collèges et lycées ne sont pas adaptées?
Déjà, tout le monde n'a pas le gout pour la lecture ni le même niveau. Donc arriver en seconde et devoir se taper l'Assomoir ou Madame Bovary c'est compliqué si vous n'êtes pas déjà un peu ouverts à la littérature. Après si le prof est vraiment derrière et très pédagogue, ça passe crème.
J'ai l'exemple de ma prof de 5ème, qui était vraiment super, elle nous a fait lire Bilbo le Hobbit. Je ne considère pas ça comme une lecture simple pour des gamins de 12 ans, je veux dire, Tolkien quoi!. Mais cette prof était vraiment derrière nous tout au long de la lecture et elle est allée plus loin en nous prêtant des bd. (D'ailleurs, je n'ai par la suite jamais réussis à lire le SdA).
Autre exemple, comme tout le monde au collège j'ai étudié Molière. Et ben je peut-être me faire incendier mais je trouve que Molière, bien que la lecture ne soit pas difficile en sois...reste inadapté pour des collègiens. J'ai une anecdote : en 2ème année de fac, j'ai eu un cours avec un prof fantastique sur le mouvement précieuse (un peu les ancètres des féministes pour résumer) et j'ai enchainé, de moi-même, sur la lecture des Femmes Savantes. Et ben c'est la première fois que je rigolais, mais genre vraiment, en lisant du Molière. Parce que j'avais en tête toues les références, elles étaient fraiches dans ma tête. Et c'est ça qui me fait beaucoup réfléchir sur les lectures imposées en collège et lycée. Parce que moi même qui ai un bon niveau, il m'a fallut parfois une certaine maturité pour apprécier une oeuvre ou un auteur, il m'a fallut attendre 3-4 ans pour dire : "et mais attends, les tragédies en alexandrins c'est cool". (Racine, mon amour)
Alors je me dis qu'il y a un gros problème sur les programmes de français, parce que soit les livres choisis ne prennent pas en compte la différence des niveaux de lecture qu'il y a forcément dans une classe (je veux dire, les médias nous bassinent chaque année sur le fait que beaucoup de gamins arrivent en 6ème en sachant à peine lire...) soit il n'y a pas de pédagogie autour. Je ne critique pas les profs, juste la méthode générale d'enseignement. Et du coup ça peu dégouter certains. Alors qu'il y a tellement d'oeuvres hyper cool qu'on pourrait étudier! Pourquoi vouloir Molière au collège à tout prix? Ca peut attendre le lycée, en attendant on peut étudier La gloire de mon père, Oh Boy (MAM :loveeyes:) ou l'Ile au Trésor;
Qu'est ce que vous en pensez? Peut-être qu'il y a eu des changements depuis mon époque (mon dieu je parle comme une vieille XD )?
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je plussoie toutes les madz' qui ont cité Alcool d'Apollinaire ! Je n'aimais pas du tout la poésie avant que ma prof de français du lycée me fasse découvrir ce recueil. <3 J'aime beaucoup le Pont Mirabeau mais mon préféré est Nuit Rhénane dont je n'oublierai jamais ses jolies vers...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est beau, n'est-ce pas ? XD


J'ai beaucoup kiffé Dom Juan. Personnage absolument détestable mais on a envie de voir quelles sont ses limites. En fin de compte il n'en a pas et seul Dieu peut l'arrêter.

J'ai étudié aussi L'Etranger de Camus mais je n'ai pas du tout aimé. Le personnage ne ressent rien,il est antipathique, je comprends le titre du livre maintenant et je n'arrive pas à le trouver fascinant. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais du mépris pour lui.

La Princesse de Clèves, mon Dieu que c'est culcul!!! :rire: Je suis passé à l'oral de bac dessus. J'ai une bonne note grâce à ça.

Les liaisons dangereuses c'est ultra passionnant ! J'ai adoré !

Je devais étudier L'éducation sentimale aussi. Vrai somnifère ce bouquin, je ne l'ai jamais fini.

Candide ou l'optimisme de Voltaire est une très bonne lecture qui passe bien à l'école je trouve ! :top:
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
Les Liaisons dangereuses que j'ai dû moi aussi lire pour le bac, alors que ça me gonflait d'avance et que j'étais persuadée de détester. Et finalement, j'ai adoré.

J'avais aussi été agréablement surprise par Au Bonheur des Dames de Zola (nom qui me rebutait pas mal à l'époque) que j'avais dû lire au collège, à tel point que j'avais même eu envie d'enchaîner sur une deuxième lecture :yawn:.

Après, ce ne sont pas les seules lectures que j'ai adorées, je n'ai mis que celles qui me rebutaient avant même d'ouvrir le livre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Mai 2017
242
2 358
824
J'ai toujours calé un peu sur Zola, par contre, Laclos, Flaubert et Céline, je les ai découverts grâce aux cours de litté, surtout Flaubert que j'ai appris à aimer grâce à une prof de lettres spécialiste du bonhomme, et qui en parlait incroyablement bien.
Les Liaisons dangereuses, je l'ai lu en seconde et ça a longtemps été mon livre préféré, maintenant je dirais peut-être plutôt mon classique français du XVIIIe préféré, parce que je me suis diversifiée depuis XD

Sinon, il y a une lecture vraiment imposée qui a été THE surprise: Proust.
J'étais en hypokhâgne et j'avais lu Du côté de chez Swann pour le cours de lettres, avant qu'on commence à l'étudier, en diagonale, vite fait, entre 23 h et minuit. Je me souviens que je luttais pour pas m'endormir avant d'avoir croisé le prochain point :cretin: Bref : je n'en avais strictement rien retenu. Quand on a commencé le cours dessus, brusquement je me suis dit "Waw mais c'est classe, en fait, j'ai raté un truc". Du coup, je l'ai relu (de jour, cette fois), et là, grosse claque. J'ai fini par adorer l'ambiance, la complexité des phrases, la précision et la justesse des processus décrits, sur la mémoire, le souvenir d'enfance, les sensations, le plaisir esthétique, etc. C'est incroyablement riche. (D'ailleurs, c'est à Du côté de chez Swann que j'aurais donné le Goncourt, moi, pas à À l'ombre des jeunes filles en fleurs, na. :P)
Du coup, maintenant, ça fait des années que j'ai décidé de lire toute la Recherche mais je n'ai pas encore fini. :cretin: Un jour, j'y arriverai!
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy
27 Mai 2016
1
0
52
27
Mon goût pour la littérature est majoritairement né de lectures "imposées", que par ailleurs je n'ai jamais boudées, trouvant souvent les conseils de profs judicieux. Mais dans les grandes révélations fournies par les programmes scolaires je peux citer en premier Aurélien, de Louis Aragon. Une histoire d'amour compliquée et pathétique magnifiée par une écriture poétique, coulante, infiniment sensible. Un petit (ou gros, 700 pages quand même) bijou fourni par le programme de l'ENS de l'an dernier. Dans la même série des étonnements littéraires : La Route des Flandres, de Claude Simon. Un ovni à première vue, abordable au prix de quelques efforts, mais qui n'a de cesse de proposer des surprises si l'on est attentif aux procédés...
Je ne sais pas si ça donne envie de les lire, je n'ai jamais été un prodige dans ce genre d'exercice mais je les conseille vivement (sans me porter responsable si vous n'aimez pas haha) :*
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Je crois que celui que j'ai préféré de tous les temps a été Enfance de Saraute. Je l'ai lu en troisième, et il m'arrive encore de le relire. Sinon j'ai passé mon bac de français l'année dernière, et le livre que j'ai le plus retenu est Les Fleurs du Mal de Baudelaire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes