Huit lectures imposées en cours, qui se sont révélées passionnantes

13 Mai 2014
187
300
2 254
En 4ième, j'ai l'heureuse découverte du "passeur" de Loïs Lowry. J'ai tellement adoré ce livre. 10 ans plus tard, j'ai découvert qu'il avait été adapté au cinéma, mais j'ai préférée le livre.

comme pièce de théatre, j'aime bcp celles de Mollière.

En 1ère, j'ai lu "les fêtes galantes" de verlaine: gros coup de foudre.
 
5 Septembre 2017
7
14
24
24
Paris
www.youtube.com
J'ai toujours un peu boudé les romans qu'on nous proposait en classe de français au lycée, car tiraillée entre les cours de littérature française et anglaise, j'avais souvent un attrait plus fort pour les romans britanniques ou américains. En gros j'ai toujours préféré un bouquin de Bram Stoker, des sœurs Brontë ou encore de Poe à du Flaubert ou du Balzac (certes ce n'est pas la même chose, mais c'est ce qu'on nous a imposé en cours). Donc niveau romans imposés en cours de français, j'ai pas beaucoup eu de coups de cœur.
Par contre, j'ai commencé à avoir un fort attrait pour la poésie grâce à deux œuvres étudiées en classe :

Alcools de Guillaume Apollinaire est la première, c'était en première, en classe de français. Je me souviens avoir entamé le livre par "Zone", ce qui a provoqué en moi, au premier abord de cette collection, un rejet total pour cette oeuvre. Mais il fallait l'étudier, alors je me suis plongée dedans, et c'est avec "Nuit Rhénane", "Crépuscule" ou encore "Voie Lactée 2" (et j'en passe) que je me suis découvert une vraie sensibilité pour la poésie.

Pour la deuxième oeuvre, c'était en première et terminale, en littérature anglaise on préparait nos œuvres du bac sur deux ans car elles sont assez coriaces (Heart of Darkness de Conrad aka l'enfer en 90 pages pour les connaisseurs).
Cette oeuvre se nomme Of Mutability , c'est un recueil de poème écrit par l'auteure britannique Jo Shapcott, qui, atteinte d'un cancer, transmet à travers et représente grâce au mots, toutes les sensations nouvelles qu'elle ressent ou au contraire, toutes celles qu'elle n'a plus.
Je ne sais pas si cette collection a été traduite, mais c'est très honnêtement le meilleur recueil de poèmes que j'ai lu de ma vie. Et c'est aussi en quelques sortes l'oeuvre qui m'a donné envie d'écrire un peu de poésie.
Donc si vous comprenez un peu l'anglais ou si justement vous voulez vous entraîner et / ou découvrir la poésie qui se fait de l'autre côté de la Manche : foncez !
(en plus c'est assez moderne et récent donc pas de vieil anglais un peu relou).
 
24 Juin 2015
4 221
29 434
4 034
30
C'est marrant comme finalement j'ai détesté certains livres imposés (Madame Bovary en est le parfait exemple), mais d'autres au contraire..

Le Père Goriot, de Balzac (livre de mon oral de bac français), je partais avec un a priori, et finalement c'est devenu une de mes œuvres classiques préférées, au point d'avoir envie de lire d'autres livres de la Comédie Humaine.

Un recueil de pièces de théâtre d'Eric Emmanuel Schmitt : Le visiteur/ Le bâillon / L’école du Diable / La nuit de Valognes. J'ai particulièrement aimé le Bâillon et la Nuit de Valognes, qui m'ont beaucoup touché. J'ai souvenir d'avoir beaucoup relu le livre au fil des ans.

Le silence de la mer, de Vercors : je l'ai détesté au moment de la lecture imposée, notamment parce que je détestais la prof que j'avais à l'époque, et que rien ne trouvait grâce à mes yeux si cela venait d'elle. Je l'ai relu plus tard et j'ai vraiment découvert ce texte qui m'a marqué.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy
9 Mars 2016
120
671
2 954
Avec une première/terminale L et des études littéraires (HK/KH/LLCE), on a dû m'imposer environ 500 ouvrages :sushi: si ce n'est plus. Ma bête noire : la poésie (je n'ai pas tellement la fibre poétique, je dois être trop pragmatique et avoir du mal à me projeter dans les sentiments d'autrui, surtout quand cet autrui doit avoir 546 ans. lol.) et le théâtre (c'est comme lire un scénario au lieu de regarder le film. Molière, si tu me lis, je te déteste :scream:).

Si jamais vous avez la patience de lire le pavé qui suit, sortez vos marque-pages :unicorn:

Pour ce qui est des lectures marquantes, j'en ai toute une charretée, en bien et en mal:
- Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (programme de terminale L): une époque charnière, la fin d'un monde (l'aristocratie sicilienne recluse sur sa propriété), le début d'un autre (l'unification italienne avec l'avancée de Garibaldi), Tancredi et Angelica qui se perdent dans les dédales du palais :hot:, le prince Fabrizio et Bendico son chien.
- Roméo et Juliette de W. Shakespeare (idem): d'un ennui mortel (j'ai dû l'étudier 4 fois, seule oeuvre de Shakespeare que j'ai étudiée :'( ) mais sous-texte intéressant
- Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers (lu après une étude de texte en terminale) : un de mes livres préférés de tous les temps <3 (avec Le loup des steppes de Hermann Hesse et Aurélien d'Aragon [sur la liste de lecture pré-prépa]). Dans la lecture post-études de texte, La guerre des Gaules de J. C.,
- Au bonheur des dames d'Emile Zola (lecture imposée en première L) : une introduction à Zola (j'ai lu tous les Rougon-Macquart par la suite [un défi personnel!]), l'histoire sociale et industrielle du XIXe siècle à Paris et "en région" (comme on dit sur TF1).
- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (lecture imposée en troisième): un classique de la SF mais en troisième, c'est un peu rude... choix de lecture imposée très audacieux.
- La métamorphose de Franz Kafka (idem et en L2 d'allemand): choix de lecture imposée très audacieux pour le collège mais plus que classique en licence d'allemand.

J'ai aussi remarqué que certains auteurs étaient de vraies marottes de l'Education nationale (Molière, Balzac, Homère, Voltaire, etc.), d'autres sont totalement ignorés (du moins, quand j'étais à l'école-collège-lycée-études supérieures). Par exemple, Jules Verne et ses romans d'aventures ne se retrouvent plus au programme.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Oh là la ce topic et les commentaires me rappellent tout plein de souvenirs :jv:
Au collège, j aimais vraiment pas les lectures qu on nous imposait (sauf en 6e/5e) après c était toujours ennuyeux, glauque ou difficilement accessible.
Au lycée par contre j ai kiffé Bel Ami! J adorais le style, la personnalité de Madeleine et celle de Clotilde, les deux héroïnes, fortes et indépendantes. Sur les conseils de mon prof de français, j ai lu Mme Bovary (détesté la première lecture, bcp aimé la seconde) l Écume des jours (j ai mis Beaucoup de temps a l apprécier, trop dérangeant pour moi).... Les Liaisons dangereuses je suis vraiment passée a côté par contre, j ai bien aimé l étudier pour le bac parce que c était pas très compliqué à retenir, mais tout le côté libertin-hypocrite-manipulation m a soulee.

J ai beaucoup aimé Le père Goriot (même si le debut est insupportable) Les Misérables (j étais hyper fan!) Aurelien d Aragon (que j ai jamais relu mais il m a bcp marquée), Enfance de Sarraute...
Sinon je crois que mes deux auteurs favoris de l époque (que j ai pas étudiés mais lus a l adolescence) ce sont Maurice Leblanc, l.auteur d Arsène Lupin que j ai littéralement dévoré pendant des années, et Colette. Je suis encore très attachée a son univers, sa liberté, et sa douceur. Voir des jeunes femmes du début du vingtième siècle mener leur vie selon leurs désirs, tomber amoureuses de filles, garder leur indépendance...ça a été comme une petite boussole a laquelle je pense encore souvent aujourd'hui :cupidon:
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Ah et puis Camus bien sûr!! J ai mis trois lectures avant de comprendre ce que racontait l Etranger, c était la première fois que je lisais un livre aussi profond
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
J'adore lire, mais chaque fois qu'on m'imposait des lectures j'avais beaucoup de mal à les finir, sans doute par esprit de contradiction :hesite:
En 3ème j'avais dû lire La promesse de l'aube, j'avais pas accroché sauf au dénouement mais je pense le relire pour voir. J'avais aussi lu L'écume des jours de Boris Vian, certains passages m'avaient amusé mais globalement j'avais pas compris en fait, pour moi c'était juste un livre bizarre avec quelques passages drôles. J'ai dû le relire en classe de première et j'ai vraiment bien aimé, globalement je l'ai mieux compris puis j'adore les descriptions dans ce bouquin.
J'ai aussi eu à lire Le rouge et le noir, je ne me rappelle d'à peu près rien mais je sais que j'avais bien aimé ce qui n'était pas le cas de beaucoup d'élèves :rire:.
Sinon j'ai encore des livres que je devais lire, que j'avais acheté mais jamais ouverts : Le silence de la mer, Le misanthrope et il doit y en avoir d'autres mais je ne me souviens plus. Je devais lire un roman de Zola, j'avais acheté Au bonheur des dames et Germinal, j'en ai fini aucun :shifty:. Je devrais retenter.

En première je devais lire L'Etranger et c'est même pas qu'il ne me tentait pas ou quoi mais je ne sais pas trop pourquoi je ne l'avais pas lu. Et évidemment la prof de français a décidé de nous faire une interro surprise dessus, on devait faire ça sous forme d'article de journal et dire ( comble de l'ironie ) pourquoi il fallait lire l'Etranger. J'ai juste pu pondre quelques lignes pour flatter le style d'écriture et l'originalité du début avant de devoir écrire " je ne peux rien écrire de plus car je ne l'ai pas lu pardon " :lol:. En plus après ma prof m'a donné la possibilité de le lire et de lui faire ce travail sous forme de DM, j'ai donc lu le bouquin, je l'ai adoré, j'en ai fait un commentaire de 6 pages et au final j'ai eu 16 et j'ai eu comme commentaire que c'était très bien mais un peu trop long :yawn:. Je saurai vraiment pas dire pourquoi j'avais un tel blocage pour lire les livres qu'on nous donnait :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Phyllie
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Vous me donnez envie de lire tout plein de livres !!! :d
Personnellement j'ai été marquée par Rhinocéros de Ionesco qui restera ma lecture préférée du lycée. C'est plus récent donc le style est différent mais les métaphores sont extras. Je crois que j'ai d'autant plus apprécié car ce livre est porteur d'un message, il dénonce les comportements humains et la société dans laquelle on vit et il est tellement juste !
On avait également étudié certains Essais de Montaigne et ça a été une véritable découverte, j'ai aimé analyser les textes, les lires plusieurs fois pour comprendre exactement le sens de chaque phrase. J'ai surtout apprécié le côté critique. Maintenant que j'y repense il faudrait que je me replonge la dedans !!!

Au collège, il me semble en 5ème ou 4ème nous avions lu La Vague et même si ce n'est pas un classique, j'avais énormément aimé ! Le second livre qui m'a marqué du collège c'est La mort est mon métier. Ce n'était pas un livre imposé mais on avait la possibilité d'aller à Auschwitz et pour cela il fallait lire un des livres proposés sur la seconde guerre mondiale. J'ai choisi celui-ci car j'avais déjà lu énormément de roman sur la seconde guerre mondiale et c'était le seul dans lequel le point de vu est totalement différent. L'histoire est abordée du côté des nazis, le personnage principal est le commandant du camp d'extermination d’Auschwitz. Ce livre m'a véritablement marqué et je le conseille vivement !
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
M

Membre supprimé 205317

Guest
Quand j'étais en troisième, ma prof de français m'a obligée à lire l'Assommoir de Zola (juste moi, je n'ai jamais su pourquoi). J'étais super mécontente. J'ai demandé à mon père de faire un mot pour que je ne le lise pas - bien sûr il m'a engueulée (et il avait bien raison). Du coup, il me l'a acheté et je me souviens je l'ai jeté contre le mur de ma chambre (j'étais vraiment mauvaise à cet âge) puis je l'ai ramassé et j'ai commencé à le lire et je me souviens, je me suis dit "C'est quoi ce début idiot ? On dirait une fin", mais j'ai continué à lire et en fait j'ai adoré, vraiment. J'y pensais sans arrêt.
Depuis j'ai dû le lire plus de cinquante fois, sans exagération, mon vieil exemplaire tombe en ruine. Si on me donne une ligne du livre, je suis capable de dire à quel endroit elle se situe. Ça a été mon livre préféré pendant des années (maintenant c'est Madame Bovary :) )
Tout ça pour dire que je suis tellement contente que ma prof m'ait un jour imposé ce livre !
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Les lectures imposées étaient une de mes bêtes noires à l'école, j'adorais lire mais je détestais qu'on me dise quoi lire (surement mon esprit de contradiction;)) et aussi parce que beaucoup d'élèves ne les lisaient pas et s'en fichaient alors que je me forçais à chaque fois (mon syndrome de 1ère de la classe).
Mais en lisant cet article je me rends compte que j'ai aimé beaucoup de lectures imposées, même si je les commençais à reculons, simplement je me souviens surtout de celles que j'ai détestées.
Voici les pires livres de ma scolarité : Mme Bovary, nous faire lire ça en 2nde c'était pas sympa, j'ai détesté le perso d'Emma du début à la fin et en plus j'ai dû lire le bouquin plusieurs fois puisque ma prof nous avait demandé de faire un exposé sur un perso et donc de relire les passages correspondants = j'ai eu Emma Bovary et j'ai donc travaillé sur tout le bouquin. Par contre j'ai beaucoup aimé l'étudier, bizarre :dunno:
Roméo et Juliette, je l'ai trouvé niais et ridicule, j'ai vraiment dû me forcer.
L'Amant de Marguerite Duras, vraiment le pire livre de toute ma scolarité, en plus ma prof l'adorait et en faisait des analyses quasi mystiques, elle trouvait ça follement romantique alors que je trouvais ça très glauque et très faux comme mis en scène, en devoir on a dû donner notre avis sur le livre et j'ai écrit plusieurs pages en expliquant à quel point j'avais détesté et pourquoi alors que d'habitude je sors une réponse bateau mais plus politiquement correcte, tellement ça me sortait par les yeux :scream:. (désolé pour ceux qui ont aimé ces livres, ce n'est que mon avis perso:red:)
Heureusement il y a également des livres que j'ai adoré:
Une bouteille dans la mer de Gaza en primaire/ La Sixième de Susie Morgenstern (en 6ème)/ La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna (en 5ème) j'ai tellement aimé que j'ai lu toute la série/ La Cantatrice chauve en 3ème et on a même joué la pièce :rire:/ Les pièces de Molière pendant tout mon collège
Et au lycée, j'ai découvert mon amour pour la poésie d'abord avec les Poèmes Saturniens de Verlaine puis avec Apollinaire, Rimbaud, Baudelaire, Eluard, Aragon... et j'ai aussi eu de bonnes surprises avec des romans comme 1984 d'Orwell, Candide de Voltaire et Voyage au bout de la nuit de Celine.

Maintenant mes lectures imposées ce sont des livres de droit, c'est moins fun :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes