Humains et animaux : petites infos psycho

24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
Cet article est trop méga nul déjà que je me bats avec moi même pour pas prendre un chaton (:puppyeyes: dans mon 30 m² où on vit à 2 eh ben maintenant j'en veux encore plus un :crying: !! Je ne remercie pas l'auteur (:taquin:)!!!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est pour moi une évidence que le fait d'avoir un animal de compagnie améliore la vie en général. Ma chienne, elle est toujours de bonne humeur, toujours contente que je la caline, que je revienne à la maison... Et ça fait vachement plaisir. Quand elle est pas là, je déprime et je m'ennuie. Quand elle est là, pas le choix, faut que je m'en occupe, et je peux pas m'en occuper en faisant la gueule, donc automatiquement je suis de bonne humeur. C'est + qu'une présence, c'est une responsabilité "positive" qui "oblige" (mais c'est pas vraiment une obligation...) à être présent et dispo pour elle.

Un animal (équilibré, pas mal traité, etc), il donne sans rien attendre derrière, dans notre société individualiste, ça n'a pas de prix ;)
 
E

elea_fraise

Guest
Pour ma part j'ai toujours eu des animaux, chien ou chat, j'ai maintenant mon chat depuis deux ans, je ne sais pas s'il m'apaise mais en tout cas, quand je suis triste il me fait des calins, ce qu'il fait très rarement !
Quand j'étais plus petite mon chien toujours de bonne humeur aussi, un peu foufou permettait de nous lier avec mes frères et soeurs (oui on avait besoin de ça !)
 
A

angienwd

Guest
Of Course !!

Un animal est inconditionnellement fidèle et reconnaissant!!
(contrairement aux humains souvent)
J'en suis tellement convaincue que c'est a eux que je consacre ma vie ^^
Bref mon deuxième prénom c'est BB (en moins con j'espère)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Ben je suis d'accord :)

J'ai un chat, qui vit chez mes parents (??) et je me sens bien quand je le retrouve, quand il vient faire ronron a cote de moi. J'aime quand il dort avec moi !
Et je suis aussi cavaliere, et ouais, les chevaux c'est super, pas que pour les personnes handicapees, mais les enfants aussi, pour leur apprendre la responsabilite (ils s'occupent d'un animal quand meme !) etc !

Par contre, je pense que des qu'on a un animal mignon avec soit, les gens viennent te parler ^^ Que ce soit un chat, un chiot, des souris (pour les personnes qui n'ont pas peur) etc

C'est pas tres constructif mais voilaaaa !
 
L

lauralia

Guest
J'ai des problèmes de santé depuis 4-5 ans. Ces 3-4 derniers mois, ma situation empire, ma santé m'isole beaucoup, mon moral en prend un coup. Ce qui me fait tenir le coup?
Mon chat.

Même quand je dois rester coincée à la maison des jours et des jours, je ne suis jamais seule. Il y a toujours la présence de mon chat, son activité. Ses miaulements pour remplir le silence, ses demandes de câlins pour me distraire (en plus j'ai la chance d'avoir un chat trèèès câlin). Honnêtement, sans lui, je ne sais pas où j'en serais. Sûrement bien plus déprimée que je ne le suis. Grâce à lui, malgré ma santé, je suis heureuse, j'arrive à rester joyeuse. Et quand ça ne va vraiment pas, il vient se coucher contre moi, ou frotter sa tête contre mon visage. Il me console.
C'est la magie d'un animal de compagnie.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
le ronron de mes loulous est un très bon anti dépresseur.

C'est con mais ça fait vraiment du bien.

Je n'imagine pas ma vie sans animaux
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Il a été démontré (mais je ne sais plus où par contre) que les ronron du chats avait un réel impact contre le stress chez l'humain, vu que dans la nature, la mère félin s'en sert pour calmer et rassurer ses petits.
C'est d'ailleurs pour lutter contre le stress qu'ils ont ouvert des bars à chats en Asie (Japon ou Chine je ne sais plus), où des chats se baladent librement.

D'autre part je trouve qu'avoir un animal de compagnie est forcément bénéfique chez un être humain car cela apprend les responsabilités (c'est un être qu'il faut choyer, nourrir, soigner) et c'est un vrai soutien moral (je penses surtout à mes chiennes qui venaient se coller à moi quand je pleurais ou que j'étais malheureuse) et/ou une vraie présence (là je pense à mon gros chat qui ne me décolle pas de la journée vu que je ne travaille pas et qui m'empêche de me sentir seule dans cette nouvelle ville où je connais très peu de monde).

Bref, vive nos amis à poils (uhu) :)
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]o0july0o : ce que tu peux faire, c'est te rendre dans un refuge pour adopter un vieux minou un peu casanier dont personne ne veut (bah oui, tout le monde veut un chaton...) et lui offrir quelques années heureuses, et surtout choyées, parce que malgré le travail des bénévoles, ils ne peuvent pas donner tout ce qu'un véritable maître donne. Crois-moi, il sera très content de se prélasser au chaud dans tes 30 m2 :)[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Alors certes, tu n'auras plus trop le côté rigolo et chou du chaton, mais j'ai remarqué que les chats adultes sont plus câlins et plus familiers, et que leur attachement à leur maître se renforce avec l'âge (peut-être une forme de "dépendance" dûe à la vieillesse ?). De toute façon, les chatons, quand ça ne dort pas, ça ne pense qu'à jouer, explorer et foutre le bordel, généralement ils sont assez peu reconnaissants des soins dont ils sont gratifiés.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Voilà, déjà que dans la vraie vie, j'essaie de refourguer aux gens que je connais les chats abandonnés que je croise, maintenant nouvelle technique, je refile des chats virtuels aux gens que je croise sur un forum :sweatdrop:[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Sinon, une autre anecdote en faveur du remboursement des chats par la sécu (mignonnerie et trash inside) : il y a quelques années de cela, j'étais jeune, bête, et un peu fragile. Quand je traversais une épreuve un peu trop dure pour moi, il m'arrivait de me scarifier (rarement, heureusement), histoire de masquer une douleur par une autre, plus gérable. Et une fois, je l'ai fait à proximité de mon chat. Il ne prêtait pas spécialement attention à moi (càd qu'il roupillait, comme d'hab), mais quand j'ai commencé à utilisé mon compas, il s'est mis à m'engueuler didon !![/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Hé bin j'ai plus recommencé :puppyeyes:[/font]
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Ça fait 6 mois je vis à l'étranger, loin de mon chat, c'est vraiment difficile ! ;_;

Cependant, le test de "sociabilité" avec le chat, ça marche avec n'importe quelle bestiole (essayez de monter dans un bus avec un python, pour voir). L'autre jour, j'ai vu un jeune homme qui se promenait avec un chiot husky (adorable !) et il était très populaire !
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Comme @chatroux, ma première remarque était concernant l'expérience de sociabilisation... Du moment que la personne a un animal, beaucoup de monde aura envie de le voir, de l'approcher, de lui parler... Ce n'est pas spécifique au chat (mais c'est vrai que plus c'est mignon, plus ça donne envie de s'approcher :puppyeyes: )
L'article est en tout cas très intéressant, je me demande si je ne lirai pas le livres à l'occasion. Certes, ce qui est dit me semble évident, mais avoir des preuves, des démonstrations scientifiques comme celles effectuées avec Rico, c'est un plus! :)
En ce qui concerne les chevaux, il y a existe effectivement l'équithérapie, qui s'adapte aussi bien aux problèmes moteurs que psychologiques.
Et parmi les cavaliers valides, j'ai déjà put remarquer que le cheval était aussi un gros remède contre les complexes et les troubles affectifs. Souvent (parfois un peu trop), les propriétaires de chevaux ont une manière de leur parler, de s'en occuper... Comme s'ils étaient leurs enfants et/ou leur amant, c'est limite inquiétant! ... Bon, ça ne vire pas à de la zoophilie non plus, mais à entendre certaines personnes parler à leur cheval, en disant "mon bébé, mon amour, mon coeur"... C'est un peu... bizarre :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes