Humanitaire : les beaux projets des madmoiZelles

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hawley, le 3 décembre 2014.

1. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Beach please.

Suite à une super suggestion de @Kiwihollandais ( :joy: ) on ouvre le topic de l'humanitaire madmoiZellien !

Certaines d'entre vous participent ou ont lancé des projets humanitaires ou sociaux ; c'est un superbe chemin de vie, malheureusement faire la publicité de son projet pour trouver de l'aide à son développement, c'est pas facile.

Tu as un projet à visée humanitaire ? Tu veux le faire connaître ? Parle nous-en sur ce topic et présente nous tes plans !

Kiwihollandais, Boo_Boo et Spèce-d'Hippie ont BigUpé ce message.
  2. Bl00m

Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

J'inaugure ce super topic ;)
    Pour faire bref, mon copain est prof dans un collège de Tichka, un petit bled paumé dans les montagnes marocaines, et ses élèves sont très très pauvres (d'autant plus qu'avec les inondations de ses derniers temps, beaucoup ont vu leur maison se faire détruire, et là-bas il neige. Voilà.). J'organise donc une récolte de vêtements et de fournitures scolaires pour leur venir en aide :) Donc si vous avez de vieux vêtements, des styles, des cahiers, etc. n'hésitez pas à me contacter :top:
    J'habite sur Lyon et j'ai de la famille sur Reims pour celles que ça intéresse (et sinon vive la Poste et Mondialrelay ;) !)

Pour plus d'infos j'avais ouvert un sujet là-dessus, le voici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/recolte-de-vetements-et-de-fournitures-scolaires.88320/

#2 Bl00m, 3 décembre 2014
    Dernière édition: 3 décembre 2014
    Hawley a BigUpé ce message
  3. Feeniasse

Feeniasse
    Expand Collapse

Youpiiii
    Et bien moi je suis un bébé infirmière, au chômage, mais j'aimerais trooooop faire de l'humanitaire !
    Inde, Afrique ... trop de choix, trop de possibilités, mais pour ça il faut avoir travaillé avant ... :puppyeyes:

4. Kiwihollandais

Kiwihollandais
    Expand Collapse

Super idée mais t'as pas dit où tu étais ? Bon, j'imagine qu'on peut envoyer depuis toute la France mais ça peut intéresser beaucoup les Madz de ta région ! (Bonne chance / courage / continuation en tout cas :paillettes: )

5. Kiwihollandais

Kiwihollandais
    Expand Collapse

Sinon, moi aussi j'ai un projet à faire connaître ! (Vu que c'est un peu pour ça que j'ai lancé l'idée à la base, on va pas s'en cacher, huhu)

Sur http://bouassa.org/ vous trouverez toutes les infos mais en gros, Bouassa est un village du Burkina Faso. Un local et ami de ma famille essaie d'y fonder une église solidaire qui mettrait à disposition des habitants et surtout des enfants des douches et sanitaires en état de marche. L'eau n'est pas facilement accessible là bas et on a besoin de creuser des puits ! Avec 20€, vous pouvez soutenir le projet et faire une différence (et vous gagnez un calendrier 2015 \o/) : tout l'argent récolté ira dans le forage des puits.
    Et si vous êtes pauvres, pas de souci, vous pouvez partager le lien du site ou de la campagne sur les réseaux sociaux pour faire connaître le projet \o/ Ca aide beaucoup aussi !

Le projet Bouassa prévoit aussi de mettre en place un jardin que les enfants entretiendraient eux-même. Ils partageraient les récoltes et avec des systèmes d'agriculture et d'irrigation écolo, ils pourraient produire beaucoup pour pas cher (seulement l'investissement de départ) et pourraient aussi faire en même temps de la pisciculture. Bon, j'ai pas les détails techniques mais c'est possible ! Ca demande un bon gros investissement, donc il faudra attendre. Mais si ça marche, on peut prévoir étendre le système dans d'autres villages \o/ La botey de l'humanitaire :paillettes:

En bref, donnez si vous pouvez (Reconnaissance éternelle), mais surtout partagez le lien sur Facebook, Twitter, sur votre front, ou ailleurs ! Faire connaître c'est déjà soutenir et c'est gratuit :free:

Amour et solidarité, les Madz.

6. Feeniasse

Feeniasse
    Expand Collapse

@Kiwihollandais ton projet est trop chouette, vous ne cherchez des infirmières par hasard ? :innocent:

Kiwihollandais a BigUpé ce message
  7. Kiwihollandais

Kiwihollandais
    Expand Collapse

@Nurse.Gomar j'avoue il est cool mon projet :3 pour l'instant non, a priori on ne cherche pas d'infirmières ^^ C'est vraiment un "petit" projet (mais très prometteur et qui peut rapidement s'étendre). C'est même pas une association, hein, y a juste l'ami dont j'ai parlé et mon père qui s'occupe du site web et de la campagne d'appel aux dons ! Si ça devait changer, je penserai à toi et aux autres Madz que ça intéresse :hugs:
    Maintenant, j'te conseille de te tourner plutôt vers des associations bien ancrées dans le paysage (Faut pas trop se baser sur les assoc' très "occidentales". La culture en Afrique est très différente de la nôtre et très différente d'une ethnie à une autre. Dès que tu vas un peu en brousse, les locaux peuvent être très méfiants. Il fait que l'assoc soit ancrée aussi culturellement, qu'elle travaille avec les populations locales et pas seulement à remuer de l'air avec leur vision étriquée et occidentale en se demandant pourquoi ça fonctionne pas (sad but true)) et avec des moyens. Unicef par exemple ! Je sais pas s'ils prennent des infirmières en particulier mais ça peut valoir le coup ! Bref, au moins pour débuter, vise grosse assoc'. Si tu veux, contacte moi en MP et je demanderai à une amie qui a fait ça avec quelle organisation elle est partie (et si tu veux entendre son témoignage, j'peux ptet vous mettre en contact) et je demanderai aussi à mon papa qui travaille beaucoup au Burkina et qui connaît bien l'Afrique s'il a pas des projets bien à te recommander :cretin:

8. Bl00m

Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

@Kiwihollandais trop cool ton projet, mais du coup c'est organisé par un groupe religieux (puisque tu dis églaise) ou c'est une façon de parler ?
    Et oui je vais éditer mon post pour que ce soit plus clair : j'habite à Lyon et j'ai de la famille sur Reims :)

Kiwihollandais a BigUpé ce message
  9. Kiwihollandais

Kiwihollandais
    Expand Collapse

@Bl00m Alors il se trouve que le gars sur place est pasteur et il a une église mais non, le projet n'est pas chrétien, ni religieux. Après il se trouve que l'église (l'endroit dédié au culte et à la solidarité entre habitants, pas l'église avec clocher et tout le bazar) qu'on essaie d'aménager est ouverte à tous. Les sanitaires seront accessibles pour qui en auront besoin et c'est le seul endroit qui soit indépendant (le gouvernement n'y touche pas et les habitants du village la fréquentent aussi en dehors des cultes (communauté solidaire, toussa) ; y a pas de centres sociaux sur place quoi XD) et sur lequel on puisse sérieusement bosser. Les forages seront dans tout le village en principe. Pas besoin d'être religieux pour participer, le projet est "athée" si tu veux ^^

Mais du coup, j'insiste : faites tourner le lien sur les réseaux sociaux :supermad: je vous aime.

#10 Kiwihollandais, 3 décembre 2014
    Dernière édition: 3 décembre 2014
    Bl00m a BigUpé ce message
  10. Feeniasse

Feeniasse
    Expand Collapse

@Kiwihollandais enfait je crois que je sais pas faire des MP ... SHAME ON ME :eek:

11. Theiaiko

Theiaiko
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

Je viens ajouter ma petite expérience dans l'humanitaire, je suis bénévole pour Médecins du monde sur une antenne locale.
    MDM a pour mission de favoriser l'accès aux soins pour les plus démunis et surtout en ce moment dans la région pour les migrants (Nord Pas De Calais, plus spécifiquement Dunkerque et Calais).
    Nous organisons donc des temps de "médiation" sur les camps et des temps de soins.
    L'asso est très active auprès des PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) de Dunkerque et Calais, elle a aussi fait installé des points d'eau potable, des sanitaires et des abris sur quelques camps et pour les "chanceux" un générateur.
    Elle a aussi mis en place des journées de soins, où des médecins et des infirmiers viennent sur les camps pour examiner les malades, distribuer des médicaments, donner des conseils, et des kits "hygiène".
    Et dans les camps dépourvu d'eau et de sanitaires, MDM a mis en place un "camping car" (rebatisé "Washcar" ^^) avec 2 douches qui sillonne les camps pour permettre à quelques personnes de se laver, malheureusement 2 douches pour des camps de plus de 200 personnes c'est extrêmement limiter....

Par la suite j'aimerais faire quelques mission à l'internationale, mais MDM réclame quelques années d'expérience en tant qu'infirmière et j'essaye également d'améliorer mon anglais avant de me lancer dans l'aventure.

Boo_Boo, Roppongi et Nove Sevenson III ont BigUpé ce message.
Chargement...