Humanitaire : les beaux projets des madmoiZelles

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Suite à une super suggestion de @Kiwihollandais ( :joy: ) on ouvre le topic de l'humanitaire madmoiZellien !

Certaines d'entre vous participent ou ont lancé des projets humanitaires ou sociaux ; c'est un superbe chemin de vie, malheureusement faire la publicité de son projet pour trouver de l'aide à son développement, c'est pas facile.

Tu as un projet à visée humanitaire ? Tu veux le faire connaître ? Parle nous-en sur ce topic et présente nous tes plans !
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
J'inaugure ce super topic ;)
Pour faire bref, mon copain est prof dans un collège de Tichka, un petit bled paumé dans les montagnes marocaines, et ses élèves sont très très pauvres (d'autant plus qu'avec les inondations de ses derniers temps, beaucoup ont vu leur maison se faire détruire, et là-bas il neige. Voilà.). J'organise donc une récolte de vêtements et de fournitures scolaires pour leur venir en aide :) Donc si vous avez de vieux vêtements, des styles, des cahiers, etc. n'hésitez pas à me contacter :top:
J'habite sur Lyon et j'ai de la famille sur Reims pour celles que ça intéresse (et sinon vive la Poste et Mondialrelay ;) !)

Pour plus d'infos j'avais ouvert un sujet là-dessus, le voici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/recolte-de-vetements-et-de-fournitures-scolaires.88320/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hawley
21 Octobre 2014
377
2 011
844
Youpiiii
Et bien moi je suis un bébé infirmière, au chômage, mais j'aimerais trooooop faire de l'humanitaire !
Inde, Afrique ... trop de choix, trop de possibilités, mais pour ça il faut avoir travaillé avant ... :puppyeyes:
 
18 Juillet 2014
19
70
94
J'inaugure ce super topic ;)
Pour faire bref, mon copain est prof dans un collège de Tichka, un petit bled paumé dans les montagnes marocaines, et ses élèves sont très très pauvres (d'autant plus qu'avec les inondations de ses derniers temps, beaucoup ont vu leur maison se faire détruire, et là-bas il neige. Voilà.). J'organise donc une récolte de vêtements et de fournitures scolaires pour leur venir en aide :) Donc si vous avez de vieux vêtements, des styles, des cahiers, etc. n'hésitez pas à me contacter :top:

Pour plus d'infos j'avais ouvert un sujet là-dessus, le voici : http://forums.madmoizelle.com/sujets/recolte-de-vetements-et-de-fournitures-scolaires.88320/

Super idée mais t'as pas dit où tu étais ? Bon, j'imagine qu'on peut envoyer depuis toute la France mais ça peut intéresser beaucoup les Madz de ta région ! (Bonne chance / courage / continuation en tout cas :paillettes: )
 
18 Juillet 2014
19
70
94
Sinon, moi aussi j'ai un projet à faire connaître ! (Vu que c'est un peu pour ça que j'ai lancé l'idée à la base, on va pas s'en cacher, huhu)

Sur http://bouassa.org/ vous trouverez toutes les infos mais en gros, Bouassa est un village du Burkina Faso. Un local et ami de ma famille essaie d'y fonder une église solidaire qui mettrait à disposition des habitants et surtout des enfants des douches et sanitaires en état de marche. L'eau n'est pas facilement accessible là bas et on a besoin de creuser des puits ! Avec 20€, vous pouvez soutenir le projet et faire une différence (et vous gagnez un calendrier 2015 \o/) : tout l'argent récolté ira dans le forage des puits.
Et si vous êtes pauvres, pas de souci, vous pouvez partager le lien du site ou de la campagne sur les réseaux sociaux pour faire connaître le projet \o/ Ca aide beaucoup aussi !

Le projet Bouassa prévoit aussi de mettre en place un jardin que les enfants entretiendraient eux-même. Ils partageraient les récoltes et avec des systèmes d'agriculture et d'irrigation écolo, ils pourraient produire beaucoup pour pas cher (seulement l'investissement de départ) et pourraient aussi faire en même temps de la pisciculture. Bon, j'ai pas les détails techniques mais c'est possible ! Ca demande un bon gros investissement, donc il faudra attendre. Mais si ça marche, on peut prévoir étendre le système dans d'autres villages \o/ La botey de l'humanitaire :paillettes:

En bref, donnez si vous pouvez (Reconnaissance éternelle), mais surtout partagez le lien sur Facebook, Twitter, sur votre front, ou ailleurs ! Faire connaître c'est déjà soutenir et c'est gratuit :free:

Amour et solidarité, les Madz.
 
18 Juillet 2014
19
70
94
@Nurse.Gomar j'avoue il est cool mon projet :3 pour l'instant non, a priori on ne cherche pas d'infirmières ^^ C'est vraiment un "petit" projet (mais très prometteur et qui peut rapidement s'étendre). C'est même pas une association, hein, y a juste l'ami dont j'ai parlé et mon père qui s'occupe du site web et de la campagne d'appel aux dons ! Si ça devait changer, je penserai à toi et aux autres Madz que ça intéresse :hugs:
Maintenant, j'te conseille de te tourner plutôt vers des associations bien ancrées dans le paysage (Faut pas trop se baser sur les assoc' très "occidentales". La culture en Afrique est très différente de la nôtre et très différente d'une ethnie à une autre. Dès que tu vas un peu en brousse, les locaux peuvent être très méfiants. Il fait que l'assoc soit ancrée aussi culturellement, qu'elle travaille avec les populations locales et pas seulement à remuer de l'air avec leur vision étriquée et occidentale en se demandant pourquoi ça fonctionne pas (sad but true)) et avec des moyens. Unicef par exemple ! Je sais pas s'ils prennent des infirmières en particulier mais ça peut valoir le coup ! Bref, au moins pour débuter, vise grosse assoc'. Si tu veux, contacte moi en MP et je demanderai à une amie qui a fait ça avec quelle organisation elle est partie (et si tu veux entendre son témoignage, j'peux ptet vous mettre en contact) et je demanderai aussi à mon papa qui travaille beaucoup au Burkina et qui connaît bien l'Afrique s'il a pas des projets bien à te recommander :cretin:
 
18 Juillet 2014
19
70
94
@Bl00m Alors il se trouve que le gars sur place est pasteur et il a une église mais non, le projet n'est pas chrétien, ni religieux. Après il se trouve que l'église (l'endroit dédié au culte et à la solidarité entre habitants, pas l'église avec clocher et tout le bazar) qu'on essaie d'aménager est ouverte à tous. Les sanitaires seront accessibles pour qui en auront besoin et c'est le seul endroit qui soit indépendant (le gouvernement n'y touche pas et les habitants du village la fréquentent aussi en dehors des cultes (communauté solidaire, toussa) ; y a pas de centres sociaux sur place quoi XD) et sur lequel on puisse sérieusement bosser. Les forages seront dans tout le village en principe. Pas besoin d'être religieux pour participer, le projet est "athée" si tu veux ^^

Mais du coup, j'insiste : faites tourner le lien sur les réseaux sociaux :supermad: je vous aime.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bl00m
Salut ! Puisque ce topic est ouvert, j'ai très envie de vous parler de Stagiaires sans Frontières qui fait partie de ma vie depuis un peu moins d'un an. C'est une toute jeune association qui a vu le jour après un projet réussis au Cameroun. Le fondateur était bénévole dans une association qui s'appelle Educ'actions pour l'Afrique au Cameroun, mais à l'été 2012 sa fondatrice est décédée, laissant tout ce beau monde un peu démuni.

Félix, cet étudiant a donc eu l'idée d'envoyer d'autres étudiants là-bas, pour un mois, à l'été 2013, pour redonner du dynamisme à cette association. Parallèlement il leur a proposer de faire un stage (les étudiants étaient des 1ères années de Sciences Po qui doivent valider un stage "de terrain"), dans un Fast Food camerounais appelé Tchop et Yamo (tout jeune mais qui se développe très vite). Le stage et le bénévolat se déroulent en parallèle, et cela a permis de créer des liens et un partenariat très fort entre l'association et l'entreprise. Les étudiants sont revenus enchantés. DOnc c'est bénéfique pour tout le monde !

Donc ils onté décidé d'étendre le concept à d'autres pays émergents et ainsi est né Stagiaires sans Frontières, qui a permis à 46 étudiants (dont moi !) de partir dans 7 pays différents : Cameroun (j'ai participé au projet "fondateur qui a été reconduit), Côte d'Ivoire, Kenya, Burkina Faso, Pérou, Philippines.

Et cette année ça continue. Je suis devenue, en tandem avec un ami "responsable opérationel" de l'association et ont s'occupe donc cette année de reconduire tout ces beaux projets et d'en bâtir de nouveaux avec une équipe assez nombreuse. On a fait notre première journée de recrutement aujourd'hui mais d'autres sont à venir en janvier, et ça augure plein de belles choses (maintenant on a aussi des stages "niveau master" qui sont plus longs, de 3 à 6 mois).

SI vous êtes intéressés plein d'infos sur le site : http://stagiairessansfrontieres.com/
Ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/pages/Stagiaires-Sans-Frontières/381251698674931?fref=ts
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes