Humanitaire

Bonjour, je suis très intéressée par l'humanitaire, particulièrement en Afrique et j'aimerais partir en mission. Connaissez-vous des associations ou des organismes qui s'en occupent ? avez-vous déjà tenté l'expérience ?
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
bonjour,

Tu peux peut-être commencer par faire des "chantiers" pour jeunes. Concordia le propose. Faut pas croire que ça ressemble à des colonies de vacances, y'en a pour les plus jeunes certes, d'autres à partir de 18 ans, et d'autres encore à partir de 20 ans ( tous les pays du sud, Afrique, Amérique du sud et certains pays asiatiques ), et j'en ai entendu que du bien. Ca se fait l'été ou pendant d'autres périodes, pour environ 1 mois, mais le mieux est d'aller voir ce qu'ils proposent comme durée parce que je ne suis pas sûre.
En tout cas ça m'attire vachement, mais comme j'ai pas 20 ans, le choix est encore un peu "limité". Je vais peut-être le faire.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Non pas forcément, faut pas juger si hâtivement. Avant de vouloir sauver la planète, c'est bien de commencer par des petits gestes ou du moins reçevoir une "initiation", entourée d'autres personnes.
Les gens qui y participent savent bien qu'on leur apporte plus qu'ils ne peuvent apporter eux-mêmes.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Le scoutisme peut aussi être un moyen de monter un projet, je connais pas mal de monde qui part au Burkina par exemple, mais après je ne sais pas trop comment on s'y prend. Ensuite ça dépend sans doute de ton âge, mais, voilà, ça peut être une piste.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
komea a dit :
Je critique pas, simplement, mieux vaut monter une asso et organiser des trucs pour récolter des fonds et monter des projets utiles et cohérents avec les besoins qu'il y a.

en quoi est-ce les chantiers ne répondent pas à des besoins ?
 
2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
Je rejoins Stille, les chantiers sont vraiment un bon moyen pour commencer, surtout vu ton âge (pas dans le sens où tu ne serais pas apte, mais parce que je ne pense pas que tu trouveras autre chose que des chantiers en fait)

Je sais qu'avec différentes assoc', tu peux partir, même à 17 ans. Ton choix sera plus restreint, et tu ne pourras pas aller en Afrique (en général à partir de 20 ans), mais tu peux aider en France et dans certains pays européens notamment (Lituanie, Italie, Grèce, Allemagne...)
C'est du volontariat : vous serez un groupe de jeunes et vous aurez un travail à effectuer durant les 2 ou 3 semaines que vous passerez là-bas ... Il y a beaucoup de choses differentes, de la rénovation à l'aide aux enfants. En general, c'est une trentaine d'heures de travail, peut être moins vu que tu es mineure (?)

Quelques associations :
Jeunesse et Reconstrcution
Unarec
Et aussi Concordia donc.

Si tu as des questions, n'hésite pas. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Coucou,

Je ne connais pas les chantiers, par contre je me suis bien renseignée sur ce qu'on recherche dans les ONG comme médecin du monde, handicap internationale, etc etc. (là je ne cite que des des assos' + "médicales" mais en fait j'en avais regardé plein). Toujours est-il qu'à 17 ans tu ne peux pas partir dans les ONG et à 18 tu aurais beaucoup de mal je pense, ils cherchent des gens un plus vieux, et surtout des gens formés à quelque chose en particulier (en général formation dans le médical ou paramédical) et prêts à s'engager 3 mois au moins...
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Je suis partie deux fois en chantier, et non, ça n'est pas inutile.
Certes nos actions avaient une portée très faible, mais on n'avait pas l'intention de sauver le monde. J'ai participé au débroussaillage et à la réouverture d'un ancien sentier de randonnée, et l'été dernier à un recensement des dauphins dans la baie du Mont Saint Michel. Ce sont des actions simples mais qui nécessitent de la "main d'oeuvre" que ces associations ne peuvent pas s'offrir.
Et puis à mon avis c'est mieux de commencer dans ce genre de chantiers à proximité qui durent 2 à 3 semainesavant de se retrouver parachuté en Afrique pour plusieurs mois.
 
A

AnonymousUser

Guest
JacK a dit :
Et puis à mon avis c'est mieux de commencer dans ce genre de chantiers à proximité qui durent 2 à 3 semainesavant de se retrouver parachuté en Afrique pour plusieurs mois.

Je pense aussi!
 
Si tu veux j'ai un magazine avec des listes d'assos qui recherchent des bénévoles, pas forcément formés, pour deux semaines à trois mois... Par contre je ne sais pas si à dix-sept ans c'est possible, mais je peux te recopier quelques trucs. Tu recherches de l'humanitaire, genre reconstructions d'écoles et tout ça, cours, aide aux animaux en voie de disparition ?...

Ce qui m'intéresserait vraiment ça serait plutôt au niveau des écoles et des cours, ça serait sympa que tu puisses me passer quelques adresses si tu veux bien :o
Merci de toutes vos réponses, ça fait plaisir ! Le site de Naleen "Jeunesse et reconstruction" est vraiment bien !
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Elanore a dit :
Moi ça m intéresse ! Sachant que j ai 20 ans, j ai "droit" à tous les pays. Si tu as des infos sur des pays hors europe, n importe quel genre de missions, je suis preneuse !
Pareil, ça m'intéresse très fortement :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes