1. BlackSoDelicate

BlackSoDelicate
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Bonjour, je suis très intéressée par l'humanitaire, particulièrement en Afrique et j'aimerais partir en mission. Connaissez-vous des associations ou des organismes qui s'en occupent ? avez-vous déjà tenté l'expérience ?

2. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

bonjour,

Tu peux peut-être commencer par faire des "chantiers" pour jeunes. Concordia le propose. Faut pas croire que ça ressemble à des colonies de vacances, y'en a pour les plus jeunes certes, d'autres à partir de 18 ans, et d'autres encore à partir de 20 ans ( tous les pays du sud, Afrique, Amérique du sud et certains pays asiatiques ), et j'en ai entendu que du bien. Ca se fait l'été ou pendant d'autres périodes, pour environ 1 mois, mais le mieux est d'aller voir ce qu'ils proposent comme durée parce que je ne suis pas sûre.
    En tout cas ça m'attire vachement, mais comme j'ai pas 20 ans, le choix est encore un peu "limité". Je vais peut-être le faire.

3. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Non pas forcément, faut pas juger si hâtivement. Avant de vouloir sauver la planète, c'est bien de commencer par des petits gestes ou du moins reçevoir une "initiation", entourée d'autres personnes.
    Les gens qui y participent savent bien qu'on leur apporte plus qu'ils ne peuvent apporter eux-mêmes.

4. Mae

Mae
    Expand Collapse

Le scoutisme peut aussi être un moyen de monter un projet, je connais pas mal de monde qui part au Burkina par exemple, mais après je ne sais pas trop comment on s'y prend. Ensuite ça dépend sans doute de ton âge, mais, voilà, ça peut être une piste.

5. Mae

Mae
    Expand Collapse

en quoi est-ce les chantiers ne répondent pas à des besoins ?

6. BlackSoDelicate

BlackSoDelicate
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

merci de vos réponses ! j'ai seulement 17 ans, 18 à la fin de l'année... snifff mais bon je vais quand même m'inscrire à une association en attendant de pouvoir partir en vrai

7. Naleen

Naleen
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je rejoins Stille, les chantiers sont vraiment un bon moyen pour commencer, surtout vu ton âge (pas dans le sens où tu ne serais pas apte, mais parce que je ne pense pas que tu trouveras autre chose que des chantiers en fait)

Je sais qu'avec différentes assoc', tu peux partir, même à 17 ans. Ton choix sera plus restreint, et tu ne pourras pas aller en Afrique (en général à partir de 20 ans), mais tu peux aider en France et dans certains pays européens notamment (Lituanie, Italie, Grèce, Allemagne...)
    C'est du volontariat : vous serez un groupe de jeunes et vous aurez un travail à effectuer durant les 2 ou 3 semaines que vous passerez là-bas ... Il y a beaucoup de choses differentes, de la rénovation à l'aide aux enfants. En general, c'est une trentaine d'heures de travail, peut être moins vu que tu es mineure (?)

Quelques associations :
    Jeunesse et Reconstrcution
    Unarec
    Et aussi Concordia donc.

Si tu as des questions, n'hésite pas. :)

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Coucou,

Je ne connais pas les chantiers, par contre je me suis bien renseignée sur ce qu'on recherche dans les ONG comme médecin du monde, handicap internationale, etc etc. (là je ne cite que des des assos' + "médicales" mais en fait j'en avais regardé plein). Toujours est-il qu'à 17 ans tu ne peux pas partir dans les ONG et à 18 tu aurais beaucoup de mal je pense, ils cherchent des gens un plus vieux, et surtout des gens formés à quelque chose en particulier (en général formation dans le médical ou paramédical) et prêts à s'engager 3 mois au moins...

9. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

Je suis partie deux fois en chantier, et non, ça n'est pas inutile.
    Certes nos actions avaient une portée très faible, mais on n'avait pas l'intention de sauver le monde. J'ai participé au débroussaillage et à la réouverture d'un ancien sentier de randonnée, et l'été dernier à un recensement des dauphins dans la baie du Mont Saint Michel. Ce sont des actions simples mais qui nécessitent de la "main d'oeuvre" que ces associations ne peuvent pas s'offrir.
    Et puis à mon avis c'est mieux de commencer dans ce genre de chantiers à proximité qui durent 2 à 3 semainesavant de se retrouver parachuté en Afrique pour plusieurs mois.

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je pense aussi!

11. BlackSoDelicate

BlackSoDelicate
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Ce qui m'intéresserait vraiment ça serait plutôt au niveau des écoles et des cours, ça serait sympa que tu puisses me passer quelques adresses si tu veux bien :o
    Merci de toutes vos réponses, ça fait plaisir ! Le site de Naleen "Jeunesse et reconstruction" est vraiment bien !

12. Ka-li

Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

Pareil, ça m'intéresse très fortement :d

Chargement...