Hypokhagne

17 Avril 2009
589
132
4 794
Pandore, je suis pas des plus expérimentée pour te répondre alors je te redirige vers ce site pour la prépa B/L :)

Sinon, j'ai encore une question, bien que je n'ai pas eu de réponse à l'autre. J'ai lu qu'il était bien d'inscrire une fac si on rentre en prépa, au cas ou on craque en cours d'année, on peut se réorienter en fac. Mais, on est vraiment obligé de se décider en fin de terminale ??
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Ah je cerne mieux, d'accord, nous il n'y avait que des AL alors.

Pour essayer de te répondre, Sood, je te dirai que j'ai vraiment apprécié de garder 2 langues. D'abord pour le moral, parce que c'est une des rares matières où tu peux encore espérer voir des notes à deux chiffres. Après tu peux peut-être commencer avec deux langues et en abandonner une au bout d'un mois si ça va pas. Chez nous c'était possible. Par contre, il faut voir en BL à quoi ça te sert mais en AL, si tu n'es pas spé langue en khâgne, il n'y a pas d'épreuve de 2ème langue au concours.

J'étais inscrite en fac pendant mes deux ans de prépa. Après tout dépend. C'est bien si tu craques en cours d'année c'est sûr. C'est une sécurité, meme si c'est pas forcément une bonne idée de débarquer en fac en cours d'année. Souvent, ils sont habitués au doubles inscriptions, meme si ils font un peu la tronche (c'est un peu la guéguerre entre fac et prépa). Mais il faut voir comment se passent les inscriptions: moi j'étais boursière donc je ne payais pas l'inscription et comme ils savaient que j'étais en prépa en parallèle, ils m'ont jamais cherché des noises (oui, j'ai honteusement abusé du système). Mais en effet, il faut te décider en fin de terminale: je crois que tu déposes ton dossier de prépa très tôt, en tout cas tu es reçue avant même le bac. Dans le doute, inscris-toi partout, il y aura toujours possibilité de démissionner de quelque part en septembre. Nous, ils nous donnaient un petit papier "déclaration de démission" dans le dossier de rentrée, des fois qu'on change d'avis.
 
23 Octobre 2009
13
3
1 554
Limoges
La prépa, c'est une expérience unique. J'ai fait une khâgne moderne spé anglais et maintenant je suis en fac d'anglais, et je peux te dire que la prépa m'a donnée un bagage de fou pour bien aborder ma licence (et mm, la prépa, ça me manque un peu...).
Quant aux concours, ya tellement de concours à passer, et de plus en plus de concours sont ouverts aux littéraires!! Sais-tu que depuis l'année dernière (je faisais partie de la promo-cobbaye ;)) les écoles de commerces et d'autres écoles recrutent les khâgneux sur la base du programme de Normale Sup'? Ca veut dire que tu réviseras le concours de l'ENS, et rien d'autres!! Du coup, tu passeras le concours de Normale Sup', et ensuite les écrits des écoles de commerce qui figurent dans la BCE (Banque Commune d'Epreuves, ils ont un site web). Voilàààà!
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour me répondre. Ça m'embête un peu tout ça parce que si je devais aller en fac, je ne serais pas du tout vers où me diriger :stare:

Pour les deux langues, je pense pas que ma LV2 : l'allemand, m'apporterait des notes vraiment bonnes, je suis vraiment nulle dans cette langue et je la déteste au plus haut point (habitant en Alsace, ça doit être une sorte d'overdose de tout ces gens qui pratiquent l'allemand), donc si je peux arrêter, je le ferais mais je ne voudrais pas que ça me pénalise quelque part. En plus, j'aime beaucoup l'anglais, et je trouve ça vraiment bien d'avoir deux langues, mais l'allemand en deuxième langue ... no way. Du coup, j'essaye de trouver une solution pour en commencer une nouvelle, mais apparemment c'est pas possible. :errf:
 
23 Octobre 2009
13
3
1 554
Limoges
Euuuh... Ca va être chaud, de recommencer une langue à ce stade d'études. Et abandonner ta LV2, si tu veux passer les écoles de commerce, c'est pas un bon pari. Ma colloc a passé plusieurs écoles de commerce l'année dernière, et elle a voulu garder sa LV2, le pb c'est que la prof d'espagnol était une tarée qui assommait ses élèves de boulot et elle, elle en avait déjà bien assez avec sa spé histoire-géo... Donc un conseil, bosse là pendant que t'es encore en hypo!!
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Oooh, la galère :sad: J'hésite encore quant a ce que je ferais après la prépa : soit je tente les concours aux écoles d'orthophoniste, soit j'essaye d'entrer au CELSA. Les métiers des ressources humaines ou d'attaché de presse m'intéressent assez. Je ne crois pas que la LV2 soit si importantes que ça pour ces deux projets mais c'est vrai que si je change d'avis pour aller dans une école de commerce, je risque d'être un peu embêté. Je sais vraiment pas quoi faire, même si j'ai encore le temps d'y réfléchir, je suis sûr que j'en serais au même point dans quatre mois :errf: Si seulement on nous avait bien informé au collège quand j'ai choisi de ne pas faire espagnol !
 
23 Octobre 2009
13
3
1 554
Limoges
Pour le Celsa, je ne sais plus s'il faut une LV2 ou pas... J'crois pas. Cependant, si je peux te conseiller un super bouquin pour bosser ton allemand (c'est sur ça qu'on bossait en début d'hypo ^^), je te conseille un cahier d'exercices appelé Maitriser la grammaire allemande au lycée. Voilààà!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes