I will survive à Auschwitz

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 14 juillet 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà, c'est la nouvelle polémique dans les milieux artistiques !

    Une artiste australienne, Jane Korman, a filmé sa famille dansant sur I will survive, le tube disco de Gloria Gaynor, devant le camp de concentration d'Auschwitz.
    N'y voyez aucun antisémitisme, Jane Korman est elle-même juive et son père, qu'on voit lui aussi danser sur les vidéos, est un survivant de l'Holocauste.
    Elle affirme avoir voulu "donner un nouveau regard" sur la Shoah.
    Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, mauvaise idée, indécence, créativité, liberté d'expression, manque de respect ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?

    Voilà, des liens, malheureusement aucun en français pour le moment :

    la vidéo ici (sur le site de la Repubblica mais ça n'est pas important)
    Un article de Sky News Australie
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La vidéo me met très mal à l'aise.

    Je n'ai rien contre l'art qui se veut provoc', ou la provoc' tout court d'ailleurs. Mais ici, en plus de ne pas en voir l'intérêt, je trouve tout ça très glauque, tout simplement.

    Il faut savoir rire de tout, encore reste-t-il à prouver que tout ceci est 'amusant'.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    1 000 fois d'accord avec toi. Je trouve ça atroce de chanter "I will survive" devant les fours crématoires des camps de concentration. Ah bah ouais, I will survive, c'est génial pour les millions de morts de la Shoah ça tient.

    On aura tout vu.... en tout cas je partage le point de vue d'Artefact. sur toute la ligne, on s'autorise vraiment n'importe quoi aujourd'hui, et les camps de concentration restent à mes yeux un lieu de mémoire pour qu'on se rappelle de notre Histoire, ce ne sont en aucun cas des endroits qui ont besoin d'être vu d'un regard neuf..... Surtout comme ça là, façon guignolo, sous prétexte qu'ils sont juifs et qu'ils ont donc une légitimité à faire ça... je trouve ça aberrant.
     
  4. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Un tel irrespect me dégoûte. Voir des gens se trémousser sur I will survive devant des bâtiments où sont morts des milliers de personnes, ça me donne envie de vomir.
     
  5. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Je suis déjà allée à Auschwitz et être la-bas m'a mis super mal, j'étais en larme dans les chambre à gaz et devant les piles de vêtements.

    Je ne comprend pas qu'on puisse faire ce genre de vidéos dans un endroit pareil. La seule qui m'a fait rire et pleurer à la fois et qui traitait ce sujet avec le respect qui convient est "La vie est belle" de Benigni.

    Je trouve ça de très mauvais goût.
     
  6. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Et sinon, je ne comprends pas que le grand-père, lui-même survivant d'Auschwitz* (!!!), puisse danser comme ça là-bas. Dans un sens, j'admire sa force.

    * d'après cet article.
     
  7. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Et on appelle la fille qui filme ça, "Une artiste"? Quelle est la recherche derrière? Le but? La technique? Ils font ça d'une façon tellement faussement drôle que ça en est ridicule. On pourrait presque remplacer le fond par un mur aux miroirs d'une salle de danse. C'est bête et con, et mal fait.

    A vouloir rire de choses graves, autant le faire bien, en y mettant des moyens et de l'implication et surtout des idées.
     
  8. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Le grand père (ou le père) qui a survécu, qui est avec son t-shit "survivor" devant les fours... :oo: :oo: Je comprends pas. Je suis d'accord avec le premier post du topic.
     
  9. Rosaly--

    Rosaly--
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'veux bien être "openmind", approuver un certain degrés de provoc, avoir du second degrés, tout ça, m'enfin bon y'a des limites. Un peu de respect quand même. Puis le fait d'être un survivant ou juif ça justifie rien du tout (bien que le mec il a du faire un sacrés travail sur lui-même oO).

    Bientôt on va aller faire des "tomb party" dans les cimetière et on va trouver ça trop à la mode et puis si on a de la famille enterrée sur le lieu c'est open bar. Pardonnez moi de l'idée glauque m'enfin j'exagère a peine.
    Puis je trouve la video limite pire que les conneries que je viens de raconter, ça touche quand même à une certaine symbolique de l'histoire etc... N'importe quoi les gens :stare:
     
  10. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    C'est glauque ... Je ne suis pas choquée, mais c'est de mauvais goût (mais je ne suis pas du tout choquée, du coup je me sens légèrement en décalage avec vos commentaires et j'ai l'impression d'être un monstre).

    Le grand-père a l'air réellement convaincu du bien fondé de leur action, j'imagine que pour lui c'est une sorte de ... euh je ne sais pas, exutoire ^^' ?
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne suis pas non plus "choquée" mais je trouve ça également de mauvais goût. J'ai trouvé le lien et me suis dis, WTF ?

    J'ai aussi été fascinée par le grand-père, je ne sais pas très bien ce qu'il se passe dans sa tête. Je me dis, peut-être qu'il a voulu faire plaisir à sa fille qui, elle, ne réalise pas parce qu'elle n'y a pas été. Peut-être qu'elle ne voit pas la Shoah comme nous parce qu'on lui en a parlé, que ça fait "partie" de son père et que du coup elle ne se rend pas compte à quel point c'est "quelque chose" ? Je veux dire, elle doit se dire que c'est presque banal, puisque ça fait partie de la vie familiale, elle ne doit pas se rendre compte - enfin, je ne sais pas.
    C'est assez WTF dans son genre, quoi.
     
  12. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Je te rassure Lavana, moi non plus je n'ai pas été choquée - pourtant, je pensais vraiment que je le serais, avant de regarder la vidéo, et en plus, j'ai rarement regardé des images des camps de concentration à l'heure d'aujourd'hui. J'ai eu exactement la même impression de mauvais goût, moi aussi.

    En fait la démarche est tellement stérile, ils sont tellement bêtes à gigoter, tout souriants, comme des marionnettes inutiles, avec des mouvements asynchrones er dignes d'un show d'école primaire, qu'on en oublierait presque le "décor" ignoble derrière j'ai l'impression. En fait oui, ils décrédibilisent totalement l'endroit, ôtent complètement sa portée gravissime et ça c'est non seulement grave (et je doute que c'était la première intention de cette "artiste") mais aussi complètement con.
     
Chargement...