I will survive à Auschwitz

A

AnonymousUser

Guest
Voilà, c'est la nouvelle polémique dans les milieux artistiques !

Une artiste australienne, Jane Korman, a filmé sa famille dansant sur I will survive, le tube disco de Gloria Gaynor, devant le camp de concentration d'Auschwitz.
N'y voyez aucun antisémitisme, Jane Korman est elle-même juive et son père, qu'on voit lui aussi danser sur les vidéos, est un survivant de l'Holocauste.
Elle affirme avoir voulu "donner un nouveau regard" sur la Shoah.
Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, mauvaise idée, indécence, créativité, liberté d'expression, manque de respect ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Voilà, des liens, malheureusement aucun en français pour le moment :

la vidéo ici (sur le site de la Repubblica mais ça n'est pas important)
Un article de Sky News Australie
 
A

AnonymousUser

Guest
La vidéo me met très mal à l'aise.

Je n'ai rien contre l'art qui se veut provoc', ou la provoc' tout court d'ailleurs. Mais ici, en plus de ne pas en voir l'intérêt, je trouve tout ça très glauque, tout simplement.

Il faut savoir rire de tout, encore reste-t-il à prouver que tout ceci est 'amusant'.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1611460 a dit :
J'ai l'impression que les gens ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer... "Donner un nouveau regard sur la Shoah", je trouve cette prétention quasi-monstrueuse et je serai bien curieuse de savoir quel sorte de regard, de point de vue, elle nous propose sur la Shoah et Auschwitz. Parce que voir quatre types qui dansent débilement sur des ruines, dans un lieu qui porte une telle charge émotionnelle, aussi riche en souvenirs, en Histoire, je trouve ça indécent et ignoble, mais réellement ignoble. Quant au choix des paroles et de la chanson, j'en parle même pas.

Maintenant il faut faire la fête partout, tout désacraliser, s'amuser de tout, ne surtout rien prendre au sérieux sous peine de passer pour quelqu'un de chiant. Il faut dire "allez on est provoc' on est couls et on accepte tellement bien notre passé historique qu'on peut en rire et faire le kikoulol dans un camp de concentration", c'est dégoutant de mon point de vue, c'est transformer Auschwitz en Disneyland. Et puis c'est pathétique de voir les médias préciser qu'elle est juive, que son père l'est, qu'elle a donc le droit de faire un truc aussi con que ça.

Tout ce que ça m'inspire c'est de dire, à la manière de George Abitbol, "Monde de merde"...
1 000 fois d'accord avec toi. Je trouve ça atroce de chanter "I will survive" devant les fours crématoires des camps de concentration. Ah bah ouais, I will survive, c'est génial pour les millions de morts de la Shoah ça tient.

On aura tout vu.... en tout cas je partage le point de vue d'Artefact. sur toute la ligne, on s'autorise vraiment n'importe quoi aujourd'hui, et les camps de concentration restent à mes yeux un lieu de mémoire pour qu'on se rappelle de notre Histoire, ce ne sont en aucun cas des endroits qui ont besoin d'être vu d'un regard neuf..... Surtout comme ça là, façon guignolo, sous prétexte qu'ils sont juifs et qu'ils ont donc une légitimité à faire ça... je trouve ça aberrant.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je suis déjà allée à Auschwitz et être la-bas m'a mis super mal, j'étais en larme dans les chambre à gaz et devant les piles de vêtements.

Je ne comprend pas qu'on puisse faire ce genre de vidéos dans un endroit pareil. La seule qui m'a fait rire et pleurer à la fois et qui traitait ce sujet avec le respect qui convient est "La vie est belle" de Benigni.

Je trouve ça de très mauvais goût.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Et on appelle la fille qui filme ça, "Une artiste"? Quelle est la recherche derrière? Le but? La technique? Ils font ça d'une façon tellement faussement drôle que ça en est ridicule. On pourrait presque remplacer le fond par un mur aux miroirs d'une salle de danse. C'est bête et con, et mal fait.

A vouloir rire de choses graves, autant le faire bien, en y mettant des moyens et de l'implication et surtout des idées.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Le grand père (ou le père) qui a survécu, qui est avec son t-shit "survivor" devant les fours... :oo: :oo: Je comprends pas. Je suis d'accord avec le premier post du topic.
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
J'veux bien être "openmind", approuver un certain degrés de provoc, avoir du second degrés, tout ça, m'enfin bon y'a des limites. Un peu de respect quand même. Puis le fait d'être un survivant ou juif ça justifie rien du tout (bien que le mec il a du faire un sacrés travail sur lui-même oO).

Bientôt on va aller faire des "tomb party" dans les cimetière et on va trouver ça trop à la mode et puis si on a de la famille enterrée sur le lieu c'est open bar. Pardonnez moi de l'idée glauque m'enfin j'exagère a peine.
Puis je trouve la video limite pire que les conneries que je viens de raconter, ça touche quand même à une certaine symbolique de l'histoire etc... N'importe quoi les gens :stare:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est glauque ... Je ne suis pas choquée, mais c'est de mauvais goût (mais je ne suis pas du tout choquée, du coup je me sens légèrement en décalage avec vos commentaires et j'ai l'impression d'être un monstre).

Le grand-père a l'air réellement convaincu du bien fondé de leur action, j'imagine que pour lui c'est une sorte de ... euh je ne sais pas, exutoire ^^' ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1611866 a dit :
C'est glauque ... Je ne suis pas choquée, mais c'est de mauvais goût (mais je ne suis pas du tout choquée, du coup je me sens légèrement en décalage avec vos commentaires et j'ai l'impression d'être un monstre).

Le grand-père a l'air réellement convaincu du bien fondé de leur action, j'imagine que pour lui c'est une sorte de ... euh je ne sais pas, exutoire ^^' ?
Je ne suis pas non plus "choquée" mais je trouve ça également de mauvais goût. J'ai trouvé le lien et me suis dis, WTF ?

J'ai aussi été fascinée par le grand-père, je ne sais pas très bien ce qu'il se passe dans sa tête. Je me dis, peut-être qu'il a voulu faire plaisir à sa fille qui, elle, ne réalise pas parce qu'elle n'y a pas été. Peut-être qu'elle ne voit pas la Shoah comme nous parce qu'on lui en a parlé, que ça fait "partie" de son père et que du coup elle ne se rend pas compte à quel point c'est "quelque chose" ? Je veux dire, elle doit se dire que c'est presque banal, puisque ça fait partie de la vie familiale, elle ne doit pas se rendre compte - enfin, je ne sais pas.
C'est assez WTF dans son genre, quoi.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je te rassure Lavana, moi non plus je n'ai pas été choquée - pourtant, je pensais vraiment que je le serais, avant de regarder la vidéo, et en plus, j'ai rarement regardé des images des camps de concentration à l'heure d'aujourd'hui. J'ai eu exactement la même impression de mauvais goût, moi aussi.

En fait la démarche est tellement stérile, ils sont tellement bêtes à gigoter, tout souriants, comme des marionnettes inutiles, avec des mouvements asynchrones er dignes d'un show d'école primaire, qu'on en oublierait presque le "décor" ignoble derrière j'ai l'impression. En fait oui, ils décrédibilisent totalement l'endroit, ôtent complètement sa portée gravissime et ça c'est non seulement grave (et je doute que c'était la première intention de cette "artiste") mais aussi complètement con.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes