Idées de cadeaux de Noël à moins de 10€

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 1 décembre 2016.

1. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

2. Ziza

Ziza
    Expand Collapse
    Frétillante

Amazon ? Sérieusement ?
    Ne serait-ce que le mentionner est complètement contradictoire avec le reste des idées clamées par les autres articles, la France est le pays où il y a le plus de points de ventes de livres et pour ceux/celles qui ne le savent pas le prix du livre est LE MÊME que ce soit en ligne ou dans une librairie indépendante..
    (POUR DE VRAI. Loi Lang 1981)

Donc autant aller voir à côté de chez vous ( bien que vraiment dans certaines régions ce soit un peu plus loin mais l'urgence pour avoir un livre est quand même à relativiser en tout cas pour Noël...ET J'AI VÉCU A LA CAMPAGNE).
    Il a y plusieurs réseaux pour trouver quelle librairie proche de chez vous a LE livre que vous cherchez : placedeslibraires.fr, lalibrairie.com, librest, parislibrairie... Et vous ne serez même pas obligé(e)s de déblatérer avec le libraire qui flaire le client qui n'a pas envie de parler ;)
    Surtout que la rédaction de Madmoizelle est entourée de librairies :
    "Selon les données de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) publiées en mars 2015, Paris comptait 756 librairies en 2014 "
    Cf Le Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rees_4597389_4355770.html#qP2rddg9dZphjtKp.99

Dans quelques années malheureusement il n'y aura plus qu'un seul et unique type de livre qui aura été le plus vendeur, parce que les libraires auront disparu (et la moitié des éditeurs aussi).
    Pour faire une métaphore culinaire c'est comme si nous n'avions plus le choix et qu'il ne restait que de la junk food ou que des pâtisseries (à TOUS les repas.)

Sans même parler des conditions de travail et de leur gestion fiscale...

LazyJu, Roanne, duendecita et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

hello ! :) Pour info, j'ai répondu plusieurs fois ici (lire l'intégralité de la discussion, c'est intéressant je pense :lunette: ) --> http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-dedie-a-la-pub-sur-madmoizelle.84380/page-15#post-8814199

4. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

La seule manière pour les libraires de survivre serait de rendre magiques les lieux des librairies, voire de se réinventer (café librairie, miser à fond sur des décos de ouf qui te mettent dans l'ambiance etc.).
    C'est dur mais c'est comme ça. Si les librairies ne changent rien ça va mourir de sûr.

Licornichon, Roanne, Morgause et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Tarte au fraise

Tarte au fraise
    Expand Collapse
    Bacon, oeufs, pommes de terre.

Merci @Ziza <3
    La libraire Mollat propose des frais de port à 1 centimes aussi.
    @Nastja, c'est mon grand rêve <3 Librairie jeunesse, cabane d'Ali Baba, toujours de la bonne musique en fond, des gâteaux maisons en vente, des expos, des coups de cœurs dans toutes les autres littératures, des peluches, un endroit pour ranger les poussettes, des ateliers atour du livre, des dédicaces, pleins d'enfants, des habitués, des sourires, de l'humain... Que les yeux brillent quand les personnes entrent... <3
    Libraire, c'est une passion et on ne peux toujours qu'être là. C'est pas possible autrement. <3

#5 Tarte au fraise, 1 décembre 2016
    Dernière édition: 1 décembre 2016
    Ziza et Morgause ont BigUpé.
  6. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

@Ziza : :worthy: merciiiiii ! Je me tue à le dire à chaque fois que quelqu'un me dit "j'ai acheté tel livre à la fnac/sur amazon/chez carrefour"...

@Nastja : oui mais c'est pas évident pour eux non plus, ils ont beau faire tout ce qu'ils peuvent la concurrence est dure avec les gros acteurs. Je suis beaucoup une librairie jeunesse super chouette qui s'appelle La Soupe de l'Espace (à Hyères) et ils font des tonnes d'activités pour les enfants, des ateliers, des concerts, des expos... Et ça ne suffit pas, l'année passée ils ont fait un projet Ulule pour aider à les soutenir car malgré tout ils avaient un déficit de 55 000€... Et il y en a des tonnes comme ça. Des librairies qui font un travail de fou furieux, qui proposent des activités incroyables en plus de leur travail initial, des libraires qui se donnent à fond... De plus en plus, ils savent que leur métier doit être toujours en mouvement et proposer des choses attractives, mais c'est pas toujours suffisant pour les faire vivre :sad:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ziza et Roanne ont BigUpé.
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Je sais pas la Fnac c'est bondé, ils donnent plus de papier cadeau et comme ambiance y'a mieux.
    Même Gibert Joseph c'est plus sympa (ou Charlemagne dans le sud).

Tout n'est pas perdu pour les librairies, y'a un gros retour aux trucs locaux avec la mode hipster (désolée d'utiliser cette expression lol) mais bon, je pense qu'une librairie style cabane d'Ali Baba ou Observatoire de Merlin l'Enchanteur, ou la boutique d'Olivander, ça pourrait rebooster les ventes.
    Je prends exemple sur Disneyland et les boutiques du parc. Ultra décorées, à l'ancienne, musique sympa etc.

Je pense aussi qu'il devrait y avoir un petit café/salon de thé à l'intérieur. Un truc cosy.

La faiblesse d'Amazon/Fnac c'est le côté froid, impersonnel, numérique. Plus de sac, plus de papier cadeau, le vigile qui te fouille à l'entrée ou à la sortie. Pour les livraisons c'est pas non plus la joie. Ma boite aux lettres étant trop petite je dois aller chercher mon colis à 20mn de chez moi. Au final autant aller dans une librairie.

La seule chose qui me rebute un peu chez les libraires c'est quand il n'y a personne, que tu sens que le vendeur te suit presque etc. Y'a un côté "je suis pas tranquille" et malheureusement Amazon/Fnac et consors misent tout sur le côté "depuis chez soi tranquillou".

Roanne et -Arwen ont BigUpé.
  8. magicminnie

magicminnie
    Expand Collapse
    ...

Gadda a BigUpé ce message
  9. clem016

clem016
    Expand Collapse
    "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard

Merci Madmoizelle :worthy: je viens de commander les chaussettes dino pour mon amoureux :frotte: #CadeaudeNoël

Marie-Gertrude a BigUpé ce message
  10. mielou35

mielou35
    Expand Collapse

Bon déjà, Amazon quoi... Mais bon, pour un budget riquiqui je comprends (je crois)
    Mais sérieusement, le puzzle Princesse Mononoké, vous appelez ça un poster ?! Mais il est minuscule ! Genre, 10x20cm c'est un poster ? :o Nous n'avons pas les mêmes valeurs :drama: (je rêve de placer cet émoji depuis que je l'ai vu, c'est fait :caprice: )
    Mais sinon, ya des trucs marrants :d

11. Petite-fleur-des-prés

Petite-fleur-des-prés
    Expand Collapse
    Lalalaiou

J'ai le livre sur le chocolat. C'est un des meilleurs livres de cuisine que j'ai. J'ai dû tester la moitié des recettes, il y a des post-it partout. C'est LE livre à avoir chez soi au niveau des basiques du chocolat. Basique mais tant de ça. Pour moi, c'est LE livre auquel je me réfère quand je veux une recette classique au chocolat et même temps il y a des choses qui sortent de l'ordinaire. C'est une référence pour moi. Je ne m'amuse plus à chercher ailleurs certaines recettes, je regarde ce livre et je suis sûre de réussir pour les classiques. Il ne faut pas 15 milles ingrédients ou matériels improbables. Il n'y a pas besoin d'ingrédients spécifiques qu'on va utiliser 2 ans plus tard. Il est trop bien ce livre. Si vous voulez offrir un cadeau à moins de 10€, foncez, que ce soit pour un(e) étudiant(e), parents, famille, amis, santa secret, connaissance, enfant, ça marchera à tout les coups.

Roanne a BigUpé ce message
Chargement...