Idées de cadeaux zéro déchet et "sans achat"

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par LolitaMarie, le 12 décembre 2017.

1. LolitaMarie

LolitaMarie
    Expand Collapse
    Seule contre le monde

Hello les filles !:hello:

Je cherche des idées de cadeaux sans faire de déchets et sans achats, par la je veux dire d'achats "inutiles".

J'aimerais essayer de partager un Noel sans inciter à la consommation et montrer que ça eut être tout aussi bien :)

merci !:puppyeyes:

Ignis Aurae, Eclaireur et Anisa ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

@LolitaMarie des livres :) ça peut même s'offrir d'occasion.

LolitaMarie a BigUpé ce message
  3. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

C'est ma problématique aussi depuis l'année dernière, je n'ai pas complètement stoppé les achats cadeaux pour Noël mais je les limite et j'essaie de faire des cadeaux plus responsables. Comme je ne suis pas très douée de mes mimines, ça tourne autour de trois options :
    - des cadeaux éthiques et écologiques (du fait main, du fait en France, avec des matériaux de récup...)
    - des cadeaux culturels (livres, CD, DVD), de préférence d'occasion mais je ne trouve pas toujours : ça n'est pas forcément écolo mais c'est mon péché mignon :shifty: et si ce sont des choses qui plaisent aux gens ils apprécient en général (plus que des babioles en tout cas)
    - des cadeaux immatériels : jeux de piste, escape games, journée en spa, restos, concerts... Bon là aussi ça n'est pas forcément écologique, il faut réfléchir à l'impact de ce type de cadeaux (si on offre un voyage avec un vol en avion par exemple) mais ça reste souvent un bon compromis.

Là par exemple pour Noël ça donne :
    - pour mon copain : un casque pour sa console (pas écolo mais le sien est mort et il compte s'en racheter un dans tous les cas), un beau livre et un coffret de série d'occasion, un week-end à Toulouse avec nuit en airbnb pour visiter la cité de l'Espace (ça fait 50 ans qu'il m'en parle)
    - pour mon père : un beau livre sur Tintin qui vient de sortir (il adore) et je vais sûrement lui faire des trucs à manger
    - pour ma mère : une écharpe d'une marque de vêtements écologique
    - pour mon frère : un couteau suisse avec couverts et une lampe torche dynamo parce qu'il part un an au Chili en janvier
    - pour ma soeur : une transition box (je trouve le concept sympa pour une personne intéressée par l'écologie mais qui n'a pas forcément les bons réflexes) et le nouveau livre de Philipp Pullman (faut que je lui pique quand elle l'aura fini, j'ai trop envie de le lire :cretin:)
    - pour mes grands-parents : des livres et du thé
    - pour mon oncle et sa femme : des kits pour faire des gâteaux de chez Marlette, c'est bio et ça a l'air bon (je les ai gagnés :ninja: mais il faut rajouter du beurre et des oeufs pour les faire et je préfère les offrir que tenter la véganisation), du thé et une petite plante
    - pour mes cousins de 8 ans et 2 ans, des jouets de Nature et Découvertes (ça et ça), j'ai un peu craqué mais il y a des trucs trop chouettes :shifty:.

Voilà, donc ça n'est pas une liste parfaite sur le plan écologique et j'ai dépensé de l'argent, mais ça me paraît pas trop mal, je crois que j'ai à peu près réussi à concilier les envies de chacun avec des cadeaux pas trop cracras. A voir s'ils me les jettent à la figure ou pas à Noël :cretin:.

Balsamique, Jinko, LolitaMarie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Amarante

Amarante
    Expand Collapse
    Toxic Masculinity Ruins The Party Again

Excellente idée de sujet ! :top:

Je plussoie @Heather pour les cadeaux immatériels, pour Noël j'ai demandé comme cadeau commun des places de spectacle pour des comédies musicales à Londres, qui seraient hors budget sinon.

Je ne sais pas si c'est vraiment "zero déchet", mais j'offre aussi des produits cosmétiques que je fais moi-même : huile pour le corps, crème pour les mains, la plupart du temps dans des contenants que je recycle.

Les cadeaux qui se mangent sinon ! Pour le Secret Santa du boulot, je offrir à ma collègue des cookies au beurre de cacahuete fait maison et un "hot chocolate in a jar", avec des bocaux que je réutilise.

LolitaMarie, Multicolorielle, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Eclaireur

Eclaireur
    Expand Collapse

Je pense que les cadeaux réalisés soi-même sont toujours une bonne idée ! Pour ma part, je conseille un pot de granola (dans un grand bocal en verre récupéré chez soi), c'est rapide et on met ce qu'on veut dedans ! C'est un investissement parce que les graines et les noix sont chères, mais on sait exactement ce qu'il y a dedans et c'est tellement bon.

Sinon, pourquoi pas un coffret zéro déchet ? Celui de Lamazuna est plutôt chouette, il contient un shampooing solide (je n'ai testé que ceux de Lush, mais j'imagine que celui-là est très bien), un déodorant solide (testé et approuvé), un dentifrice solide (testé et approuvé), et un oriculi (testé et approuvé, même si ça peut paraître étrange au premier abord).

Du côté de la cuisine, je sais que le charbon actif pour purifier l'eau m'a changé la vie, un bâton dans une carafe d'eau du robinet, et adieu les bouteilles en plastique ! Ca ne coûte pas cher et ça dure six mois, sachant qu'il faut le recharger au bout de trois mois. Je conseille également une boîte repas en inox, une gourde en inox, un thermos pour arrêter le plastique des machines à café et des pailles en inox (ça a changé ma consommation de thé pour le meilleur). Je sais aussi qu'il existe des pailles en bambou, je n'ai jamais testé mais pourquoi pas !

Je sais aussi qu'un de mes cadeaux l'année dernière était un kit de sacs en tissu pour acheter en vrac.

J'approuve aussi l'idée des cadeaux immatériels, offrir une expérience permet de garder un souvenir plus impérissable qu'un cadeau matériel.

C'est un sujet très intéressant en tout cas !

Balsamique, LolitaMarie, Multicolorielle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Alors tu as le thème "nourriture" :
    -un bocal "urgence cookies" : tu récupères un bocal, tu mets dedans les ingrédients secs de ta recette de cookies préférée (ça se trouve en vrac donc 0 déchet), la personne aura juste à ajouter un oeuf et du beurre.
    -des chocolats maison si tu sais en faire, ou des biscuits,des pâtes de fruits, des confitures, etc.
    -du thé (achetable en vrac) dans une jolie boîte à thé
    -etc.

Tu peux faire des cadeaux culturels : offrir des places de spectacle (théâtre, concert, etc.), un abonnement bibliothèque, ...

Si tu sais coudre, tu peux fabriquer des cadeaux "0 déchet" : des cotons démaquillants lavables, un tote bag, un sac à tarte, des sacs à vrac, etc.

Balsamique, LolitaMarie, CabroCarus et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. LolitaMarie

LolitaMarie
    Expand Collapse
    Seule contre le monde

@Multicolorielle : les livres d'occas c'est déjà toute ma liste de cadeaux de Noël, pour moi haha. Mais j'ai pensé à réoffir les livres que j'ai déjà lu et qui m'ont marqué, de sorte à prolonger leur impact! mais personne n'est trop dans la lecture à part moi, j'espère pouvoir les faire changer un peu :v:

@Heather. en immatériel j'ai déjà fais la panoplie de massage/soins pour ma mère... plus d'idées du coup! par contre merci d'avoir partagé ta liste,notamment la box! c'est une très bonne idée !! je pense la faire moi même mais dans le même style:)

@Amarante merci :happy: aurais-tu les recettes de tes produits? je pensais faire simple : gommage maison. Mais si tu as qqc de mieux et de simple, je suis preneuse ! (surtout si je peux le trouver chez moi et n'ai pas obligée d'acheter juste pour le faire)

@Eclaireur j'ai effectivement connue cette marque il y a peu pour ses disques démaquillants, mais je t'avoue que payer 40e pour un coffret n'est pas de mon budget... bien dommage. Sinon les sacs sont un bonne idée aussi :top:

@Azeban j'ai déjà offert du thé l'année dernière en cousant grossièrement les sachets aussi ^^ je voulais coudre les disques démaquillants mais je ne pense pas avoir le niveau pour ni la machine !

Multicolorielle et Eclaireur ont BigUpé.
  8. Marlaguette*

Marlaguette*
    Expand Collapse

Salut!!

A fond sur le sujet moi aussi, chaque année ,j'essaie de faire un maximum de cadeaux dans cet esprit là.

Quelques idées vrac:
    -préparations "maison" : confitures, conserves diverses (cornichons aigres-doux, ratatouilles, chutneys...), liqueur de framboise, crème de cassis...dans de jolis contenant avec jolies étiquettes ça rend bien.
    -zéro déchet: éponges tawashi fait main (très facile à faire sans couture), carrés de toile enduite de cire (remplace film plastique et papier alu)...produits d'entretiens ou cosmétiques fait maison aussi.
    -déjà cité mais place de spectacle, journée au spa, massage bien-être, nuit en roulotte...
    -albums photos personnalisés
    -si achat je privilégie les artisans locaux: couteau fait par un forgeron, tasses en poterie, savons fait mains, objets en bois tourné, écharpe tissée par une tisserande, ceinture en cuir (j'ai la chance de vivre à la campagne avec plein d'artisans à moins de 10Km)
    -bricolage fait main: mobile en origami, macramé...
    -plantes à bouturer soi-même dans un joli pot décoré
    -biscuits et chocolats de noël à cuisiner soi-même

Je reviendrai poster si d'autres trucs me reviennent!

Balsamique, Jinko, LolitaMarie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. LolitaMarie

LolitaMarie
    Expand Collapse
    Seule contre le monde

@Marlaguette* je découvre le tawashi ! je pense en faire ! merci !!

Marlaguette* a BigUpé ce message