Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 25 janvier 2016.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Tzig0ne

    Tzig0ne
    Expand Collapse

    Je suis un peu choquée par le ton de cet article.
    Je ne connais pas Idriss Sihamedi (c'est peut être un taré intégriste, peut être que c'est un gars bien, je n'ai aucun avis sur lui), je réagis sur le contenu de l'article.

    Je travaille dans une grosse boite européenne, avec des collègues qui viennent d'un peu partout sur la planète (encore que de pays développés très essentiellement), d'âges et de culture variés.
    Et les collègues qui font des tournées de serrage de mains, ne tendent pas la main aux femmes, pour l'immense majorité.
    Evidemment, ça me fait tiquer, alors je réagis, je demande pourquoi.

    Ce n'est pas que mes collègues méprisent les femmes. Au contraire, à leurs yeux c'est qu'ils ne veulent pas m'imposer leur contact, qui pourrait me gêner en tant que femme dans un milieu d'hommes.
    Alors oui pour moi ce n'est pas un problème, je leur dis et la prochaine fois ils me serrent la main. Mais pour d'autres de mes collègue-e-s, elles trouvent ça très bien.

    Et il y en a aussi dans le lot de collègues hommes, qui sont gênés de toucher une femme qui n'est pas leur épouse ou leur mère (je pense à un ou deux musulmans par exemple, mais pas que).

    Quoiqu'il en soit pour moi, ce n'est qu'un symbole culturel, et oui c'est sexiste de ne pas réserver le même traitement aux hommes et aux femmes.
    MAIS ce n'est pas pour ça que c'est misogyne, que c'est du mépris, selon la culture cela peut être même tout le contraire.

    Bref, je trouve ce jugement très dur et un peu rapide, de parler de mépris et d'infâmie... pour une simple poignée de main.
     
    Tante Clara, Betty Blue, Ez Kurdim et 71 autres ont BigUpé ce message.
  3. Petite Chaussette

    Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

    J'ai regardé le replay du Supplément hier et j'ai également été choquée de voir ce type se revendiquer "musulman normal" et avoir cette idée archaïque...c'est malheureusement comme ça que des gens ayant déjà des a priori sur la religion musulmane se trouvent confortés dans leur idée.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    elisabellissima, OLDB et Ysia ont BigUpé ce message.
  4. Margottine

    Margottine
    Expand Collapse
    Esclave d'une tempête hurlante.

    Cet article me retourne un peu la tête, je ne sais absolument pas quoi en penser. Je suis d'accord sur le principe " ne mets pas tous les musulmans dans le même sac en disant que ce que tu fais es normal" mais pour le reste c'est un sujet bien compliqué. En tout cas c'est courageux et très intéressant de lancer le débat, et je vais lire la suite des commentaires en attendant de me faire mon propre avis sur la question. ( Les commentaires FB en revanche :facepalm: )
     
    Netissi, Goldentrain, A Kane et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sun is shining

    Sun is shining
    Expand Collapse

    Betty Blue, Dorri, samya et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. hamaster

    hamaster
    Expand Collapse

    Quand est ce qu'un homme nous doit une poignée de main?
     
    Calleigh., lafillelabas, Dies Irae et 21 autres ont BigUpé ce message.
  7. TheChouquie

    TheChouquie
    Expand Collapse
    Toute splendeur appelle à la prudence lorsqu'il s'agit de la regarder dans les yeux.

    J'ai déjà posté un truc sur Facebook mais je reposte ici, ce sera + constructif je crois :cretin: Je me demandais, et c'est une vraie question, POURQUOI ce monsieur ne voulait pas serrer la main à des femmes.
    Parce que je n'ai pas l'impression que qqn lui ait demandé la raison.
    - Est-ce parce qu'il considère les femmes comme "inférieures" ?
    - Est-ce, selon lui, une marque de respect quelconque ?

    Il y a quelques mois, mon copain a suivi une formation sur l'interculturel (il bosse dans une grosse boîte et travaille souvent avec des clients étrangers) et la formatrice leur racontait qu'elle avait fait une intervention aux Émirats Arabes Unis, dans une grande entreprise. Elle était seule avec un groupe exclusivement masculin (ils venaient d'un peu partout visiblement). Tout s'est très bien passé et, le dernier jour, au moment de dire au revoir à toute l'équipe, elle a tendu la main à l'un d'entre eux... qui n'a pas voulu la lui serrer. Il lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main des femmes, que c'était une marque de respect. Il n'était pas gêné, il lui a juste expliqué :) Du coup, je me demandais si, potentiellement, ça pouvait être le cas pour ce monsieur.
     
    Théodolius, Ez Kurdim, Dorri et 24 autres ont BigUpé ce message.
  8. Grown Woman

    Grown Woman
    Expand Collapse

    En islam,c'est une forme de respect et non une forme de mépris ou de (misogynie-misandrie). :)
     
    Aya_, Songi songi, MilanKey et 30 autres ont BigUpé ce message.
  9. NanaCourtney

    NanaCourtney
    Expand Collapse
    Prout

    @Clemence Bodoc Le Féminisme TM est une appellation déjà utilisée, si je ne me trompe pas c'est comme ça qu'on appelle le féminisme blanc, ou féminisme exclusif.
     
    Siobhàn Salomé, Sunflowers, Théodolius et 20 autres ont BigUpé ce message.
  10. Natipik

    Natipik
    Expand Collapse
    "L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui." (Terry Pratchett)

    Respect ou pas, ne s'agit -il pas tout de même de sexisme, au sens où un traitement différent est appliqué à un individu du fait de son sexe ? De la même manière que la galanterie d'ailleurs.Ce qui me gêne avec cette notion de respect, c'est qu'elle souligne une différence homme-femme, que celle-ci soit positive ou pas. Je veux dire, pourquoi faudrait-il plus témoigner son respect aux femmes qu'aux hommes ? Je ne pense pas qu'il faille nier les différences culturelles, mais ne pourrait-on pas être juste des humains? J''ai déjà été amenée à croiser des hommes musulmans qui refusent le contact avec les femmes. Et bien perso ça n'est pas une marque de respect que je ressens, juste une différence de traitement du seul fait qu'on a pas la même chose entre les jambes.
     
    elisabellissima, Théodolius, PlumeRouge et 30 autres ont BigUpé ce message.
  11. Les Beaux Jours

    Les Beaux Jours
    Expand Collapse

    Je suis d'accord, il aurait fallu lui poser la question...

    La question de la culture est intéressante et je peux l'entendre, cela dit ce monsieur est en France (et depuis un moment de toute évidence) j'imagine qu'il sait que cette pratique peut nous choquer.

    [Edit @Jauneparapluie les grands esprits...]
     
    Lis, MésangeBleue et Jauneparapluie ont BigUpé ce message.
  12. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Heu c'est par respect hein, pas par mépris. Enfin lui peut-être, j'le connais pas, mais quand j'étais encore au Maroc les hommes ne seraient pas la main aux femmes pour justement les respecter. Si tu veux faire un parallèle, c'est comme si tu faisais un câlin ou si tu touchais les cheveux d'un inconnu, c'est pas respecteux, bah là c'est pareil. Ou encore, dans d'autres pays ça se fait de tutoyer directement ou de faire un câlin pour dire bonjour, mais en France on trouve que ça ne se fait pas.
    Faut p'têtre se renseigner deux secondes avant de tirer une interprétation personnelle aussi tranchée.... @Clemence Bodoc

    [EDIT] : par rapport aux commentaires du genre "quand on est en France on suit les valeurs françaises", c'est marrant parce que c'est pas du tout ce que font les français à l'étranger (en écrasante majorité, les français sont même bien connus pour ça, et les occidentaux en général).
     
    Siobhàn Salomé, Betty Blue, Songi songi et 65 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.