Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
@Clemence Bodoc

"Mépriser la moitié de l’humanité au point de refuser tout contact physique avec elle, ça me suffit"
Effectivement, comme d'autres l'ont dit, c'est un raccourci de déduire : refus de poignée de main = mépris. Puisque certains justifient cette pratique par "La femme (LA FÂME) est un joyau qu'il faut respecter. Tout contact avec cette petite chose fragile peut la souiller, être interprétée comme une séduction, c'est d'ailleurs pour ça que les femmes doivent se protéger du regard des hommes en se voilant...
ça ne m'empêche pas de penser "BLABLABLA BULLSHIT" au fond de moi quand j'entend ça ,mais c'était juste pour compléter :)

Je rêve du jour où confrontée à une telle situation, je pourrai répondre
"Ecoute, mec, je ne suis ni une petite crotte, ni un diamant. On peut être copains maintenant ou bien ?"
Mais bon, je suis un peu plus diplomate que ça IRL :d
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Heu c'est par respect hein, pas par mépris. Enfin lui peut-être, j'le connais pas, mais quand j'étais encore au Maroc les hommes ne seraient pas la main aux femmes pour justement les respecter. Si tu veux faire un parallèle, c'est comme si tu faisais un câlin ou si tu touchais les cheveux d'un inconnu, c'est pas respecteux, bah là c'est pareil. Ou encore, dans d'autres pays ça se fait de tutoyer directement ou de faire un câlin pour dire bonjour, mais en France on trouve que ça ne se fait pas.
Faut p'têtre se renseigner deux secondes avant de tirer une interprétation personnelle aussi tranchée.... @Clemence Bodoc
Soit c'est irrespectueux de serrer la main, mais alors on ne manque de respect à personne et on ne serre la main à personne, soit ça ne l'est pas. Être une femme ne rend pas certaines actions plus irrespectueuses envers moi qu'envers un homme. C'est comme la bise : c'est crétin de ne la faire qu'aux femmes et de serrer la main aux hommes (comme ça se fait souvent en France). Soit on met tout le monde à égalité, soit on arrête le geste considéré comme « irrespectueux » uniquement lorsqu'il est appliqué à une femme.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Un peu comme @Margottine j'ai du mal à savoir quoi en penser. En fait j'ai l'impression que tout est question de savoir si l'on est universaliste (je considère que les valeurs que je défends sont universelles, égalité homme-femme, respect des sexualités, combattre le racisme etc etc) ou si l'on est relativiste (mes valeurs sont celles qui découlent de mon environnement, de mon éducation, et non sont pas partagées ni adoptables par tous)...
La question est d'ailleurs la même pour le voile : pour les universalistes, le fait que les femmes musulmanes portent le voile et pas les hommes rend la chose sexiste (sinon l'homme et la femme auraient les mêmes impératifs de modestie), pour les relativistes, la culture d'origine ou d'adoption est à prendre en compte et chacun agit en fonction de sa culture/son environnement, dans les limites du respect etc.
Poser la question en termes de "white feminism" suggère une attitude relativiste, qui se défend (elle est plus pragmatique en tout cas) mais j'ai du mal à trouver condamnable une aspiration universaliste qui voudrait qu'on ne fasse pas de différences de traitement entre les hommes et les femmes.
 
22 Janvier 2013
2 814
15 064
5 684
Quand est ce qu'un homme nous doit une poignée de main?
MERCI!

Sérieusement, c'est vrai que c'est limite dans sa façon de l'expliquer, on dirait qu'aucun musulman ne serre jamais la main aux femmes, ce qui est bien sur faux (j'ai eu des potes musulmans qui me serraient la main/me faisaient la bise/me laissaient dormir sur leur épaule quand j'étais fatiguée/me prenaient dans leurs bras pour me dire bonjour/ préféraient me faire juste un signe de tête pour dire bonjour/liste potentiellement infinie, à compléter au fur et à mesure que je me ferai de nouveaux amis ); mais si lui il a pas envie de le faire, j'ai envie de dire que ça le regarde non? Est-ce que les gens qui le critiquent ont déjà connu une situation d'interculturalité avec des personnes qui ne donnaient pas le même sens qu'elles au toucher?
Personnellement, j'ai jamais considéré que me toucher soit une forme de respect, c'est même plus souvent l'inverse, quand je suis avec des gens qui ont le contact facile parce que c'est habituel dans leur pays, je dois faire un vrai effort pour ne pas le prendre mal et leur expliquer si c'est nécessaire pourquoi ça me met mal à l'aise. Et pour autant, elles comprennent pas toutes. De même que toutes les françaises ne comprennent pas qu'on refuse de leur faire la bise/serrer la main.
On pourrait discuter des heures sur l'éternel sujet "est-ce qu'on doit tout accepter au motif que c'est culturel?" mais je crois que ne pas serrer la main à quelqu'un, ben, on peut vivre avec quoi.

Aux dernières nouvelles également, être un "beauf" pour reprendre le terme utilisé dans l'article ne justifiait pas d'être fiché S. On n'a pas de services de renseignement suffisants pour surveiller autant de monde.

Enfin, avec un titre d'article pareil, j'ai l'impression qu'on fonce tout droit vers des commentaires/partages à la Christine Boutin de gens qui n'ont pas lu l'article, juste le titre, et en tirent direct les conclusions qui les arrangent.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Jauneparapluie Oui je suis d'accord, c'est sexiste de ne pas serrer la mains des femmes, c'est un fait.
Mais sans parler de religion musulmane il y a plein de sexisme partout. Et je ne dis pas que c'est bien.

Je trouve juste très dur et injuste de traiter ça avec des mots comme "infâme", ou de dire "moi j'en ai entendu assez, c'est juste dégueu ce comportement".
Ben non, ce comportement a des racines, qui se veulent parfois bienveillantes, alors si on discutait au lieu d'accuser durement avec de grand moulinets de bras ??
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Soit c'est irrespectueux de serrer la main, mais alors on ne manque de respect à personne et on ne serre la main à personne, soit ça ne l'est pas. Être une femme ne rend pas certaines actions plus irrespectueuses envers moi qu'envers un homme. C'est comme la bise : c'est crétin de ne la faire qu'aux femmes et de serrer la main aux hommes (comme ça se fait souvent en France). Soit on met tout le monde à égalité, soit on arrête le geste considéré comme « irrespectueux » uniquement lorsqu'il est appliqué à une femme.
Je comprends, mais il me semble qu'un article avec un ton moins agressif aurait été plus à propos pour une tradition qui se veut respectueuse (même si c'est sur des bases sexistes), alors que là ce comportement est décrit comme du mépris, ce qui est faux et témoigne d'une certaine ignorance. Un ton comme celui de cet article ("abject", "infâme".. !) me paraît bien plus adapté à un comportement malveillant, et il ne me semble pas que des articles sur la galanterie étaient rédigés avec autant de hargne...
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Dans tous les cas, ce n'est pas sur le serrage de main et sa perception dans les différentes cultures dont il est question ici, remplaçons serrer la main par toucher l'oreille ou je ne sais pas quel autre geste. C'est le fait d'en faire un usage différent selon que l'on soit en face d'une femme ou d'un homme.

CQFD.
C'est exactement cela ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Lis
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
Soit c'est irrespectueux de serrer la main, mais alors on ne manque de respect à personne et on ne serre la main à personne, soit ça ne l'est pas. Être une femme ne rend pas certaines actions plus irrespectueuses envers moi qu'envers un homme. C'est comme la bise : c'est crétin de ne la faire qu'aux femmes et de serrer la main aux hommes (comme ça se fait souvent en France). Soit on met tout le monde à égalité, soit on arrête le geste considéré comme « irrespectueux » uniquement lorsqu'il est appliqué à une femme.

Je suis complètement d'accord => c'est misogyne. Mais ton parallèle me fait réaliser qu'on aurait probablement pas eu un article sur le fait que "faire la bise (aux femmes et pas aux hommes)" est "beauf" et "pas acceptable en 2016" (pourtant à la lecture, je suis d'accord avec ces deux adjectifs. Je pars méditer là-dessus :ninja:)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Petite précision globale : ce n'est pas le fait de serrer la main ou non qui est en débat ; c'est le fait d'assumer traiter différemment les femmes et les hommes, par défaut.

Je ne parle pas de situations culturelles spécifiques (être soi-même à l'étranger, se plier aux coutumes locales, c'est une question de respect, et même dans ce cas, ça ne m'empêcherait pas de déplorer une pratique clairement discriminante, c'est-à-dire qui établit une différence de traitement hiérarchisée entre les femmes et les hommes).

Je ne parle pas non plus de situations individuelles : je n'aime pas faire la bise, d'ailleurs je ne la fais pas à des collègues (parce que c'est mon choix), mais je ne vais pas dire publiquement « je ne fais pas la bise aux roux » ou « je ne serre pas la main des arabes ». O_o

Et je me moque assez de savoir que c'est une marque de respect ou non (quoique j'aimerais bien avoir tes sources pour affirmer ça, @Grown Woman , parce que je n'ai pas écrit cet article sans faire de recherches), je ne suis pas sûre que ça passerait mieux si je disais : « je ne fais pas la bise aux noirs. Mais c'est une marque de respect, c'est mon interprétation de ma religion ». Euh... O_o

On se fait assez souvent interpeller sur le fait qu'il ne faut pas faire du féminisme « uniquement pour les blanches », autrement dit, pour nous dans notre coin. Pourquoi on continue de tolérer des pratiques discriminantes au nom de « la culture » ou « de la religion » ? Ce monsieur a bien le droit de ne pas serrer la main des femmes si ça le chante, mais pas de le claironner sur un plateau télé en affirmant être « un musulman normal ». :dunno:

Quant à savoir si pour lui, personnellement, c'est une marque de respect... Il suffit d'écouter l'intégralité de son interview pour se rendre compte que non, pas vraiment. (Vraiment pas, plutôt).

@Clemence Bodoc Le Féminisme TM est une appellation déjà utilisée, si je ne me trompe pas c'est comme ça qu'on appelle le féminisme blanc, ou féminisme exclusif.
... Et je suis ravie de me la réapproprier, pour combattre le véritable ennemi de TOU•TES les féministes : les extrémistes de tous bords, qui instrumentalisent les droits des femmes au profit de leur idéologie. :)

Je sais pas si vous partagez mon sentiment, je suis pas très sereine face à notre époque. On a d'un côté, des fondamentalistes religieux qui trouvent normal de traiter les femmes différemment des hommes (les faits-divers sont légion) et de l'autre, une extrême droite européenne qui trouvent tout aussi normal de renvoyer les femmes au foyer et aux langes (cf leurs positions très anti-choix) et qui en plus, instrumentalisent le féminisme pour faire passer leur agenda pour un progrès, face aux aberrations des fondamentalistes ! Et le cercle vicieux s'auto-nourrit.

Au secours.
 
31 Mars 2013
152
780
2 254
Quand à la réponse si c'est normal pour un musulman/musulmane de ne pas serrer la main à une femme/homme, c'est oui.

Quand à la signification du geste dans l'islam c'est par pudeur ( cette notion est un peu différente ) et non par pas dénigrement de la femme . Ce geste peut-être vu comme "mysogyne" dans notre contrée occidentale une peu comme la galanterie par ici . Après on sait tous que la religion ou plutôt toutes les religions sont loin d’être des beaux exemples niveau avancés féministes ( et contrairement aux idées reçus la statut de la femme en Islam et la moins pire des 3 religions)
Personnellement le débat si refuser de donner la main est misogyne ou pas ça me dérange pas. ( Perso je m'en fiche qu'un homme voudrait pas faire la bise ou donner la main je comprendrais. ) C'est plus l'affiliation de ce geste qui est normal dans cette religion à une acte extrémiste qui est dérangeant. A force de vouloir de rendre tout gentil tout mignon l'islam on oublie la base il y a des dogmes qui peut-etre bien discutable au 21ème siècles comme dans toutes les autres religion.
 
3 Octobre 2015
34
117
379
28
algerie
Dans l'islam il n'y a pas d'égalité homme femme (y a qu'à voir les obligations et les devoirs attribués à chaque sexe, y a une distinction clair et nette lol ) mais il reste équitable et juste dans le partage des droits et devoirs (à ce qu'il parait).
Enfin je suis pas musulman, mais cet image illustre bien l'idéologie musulman de l'équité (et pourquoi elle n'est pas compatible avec l'égalité des sexes.)
Je pense honnêtement qu'il n'a fait de mal à personne. Personnellement j'ai aussi des préférences, (je préfère la compagnie des filles etc) , mais je me considère quand même comme féministe "normale" lol
1422590_10152163556130777_4434735462814056682_n.png
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim et lola_lola
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes