Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Clemence Bodoc Tu ne réponds pas à mes deux questions, tu les évites.
- Est-ce que pour toi les comportements sexistes comme la galanterie française te pousse à écrire des articles en traitant les hommes concernés d'"infâmes" ?
- Est-ce que tu continue sincèrement de penser qu'un homme qui fait partie d'une ONG qui se bat pour l'accès à l'eau potable, la nourriture, contre le froid des démunis, n'est pas racheté par ce fait ? Il est "infâme" et puis c'est tout, parce qu'il ne sert pas la main des femmes ? Serrer la main c'est plus important que sauver des vies ?
Est-ce qu'il t'es venu à l'esprit que cette polémique pouvait dissuader les gens de donner des fonds à cette association humanitaire ? Une poignée de main en vaut vraiment le coup ? N'y avait-il pas d'autres moyens de dénoncer le sexisme de cette coutume ?

Tu parles de DAESH, mais cet homme n'a rien à voir avec DAESH. Pourquoi lui avoir demandé de se désolidariser ? Comme il le dit très justement :
"Des questions qu'on n'hésite pas à poser au barbu que je suis, mais qu'on ne poserait pas au président du Secours Catholique, comme celles de savoir s’il se désolidarise ou non des chrétiens de Bangui, qui au nom du christianisme mangent des musulmans non loin du PK5 ?"
En effet. Personne ne demande aux catholiques de se désolidariser des actions des autres catholiques (j'ai déjà dit que le KKK est encore actif ? Ça ferait un chouette article.)
Il explique également qu'un de ces confrères à été décapité par DAESH. Il rappelle aussi que : "Nous usons de beaucoup de tact, afin de proposer à la jeunesse des alternatives pacifiques à la violence de la guerre", et c'est sûr que c'est pas en beuglant "daesh c'est des cons" qu'on décourage un jeune de partir en Syrie.
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
@Sheenaxy
Oui bien entendu ! Ce qui me gênait c'est le fait de dire que "c'est normal pour un musulman". Dire que ça fait parti du dogme ok, mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer que c'est normal pour les musulmans d'éviter les contacts physiques entre sexes opposés. Il y en a un paquet pour qui cela ne l'est pas du tout. C'est le fait de généraliser qui me chiffonne.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Dans ce cas précis, j'ai un problème avec le fait que monsieur se déclare « musulman normal » (jusque là, pas de souci), mais qu'il associe ça avec « je ne serre pas la main des femmes, comme certains rabbins », là, ça me pose problème.

Moi c'est là que je ne suis pas sereine, parce que c'est le journaliste qui le pousse à dire "musulman normal". Et ça marche, lâchez les lions, c'est parti.

Perso je peux totalement comprendre qu'en ces temps pourris, un croyant refuse d'entrer dans le jeu du "vous êtes quel type de musulman ? un musulman gentil ? méchant ?".
Perso c'est ce que je comprends du "je suis un musulman normal", c'est "je suis un musulman, point, arrêtez de vouloir me mettre dans une petite case pour VOUS sentir mieux".
Je n'entends pas "je suis un musulman tel que chaque musulman devrait être" ! :dunno:

Quand il dit "comme certains rabbins", pour moi il met justement en avant le fait que non seulement il pratique sa religion comme il le veut, c'est pas le débat... mais surtout qu'on n'irait pas poser ses questions à un invité d'une autre confession sur un plateau télé.

Alors voilà, moi c'est ça qui me fait plus peur, ce climat ambiant, cette défiance, ces accusations à tort et à travers.

J'ai des collègues franco-français athées qui n'osent pas me serrer la main, parce qu'ils considèrent que "ça ne se fait pas".
Il est où le fondamentalisme religieux ??
On n'est pas dans le rejet du racisme (ou du roux :drama:), mais dans l'habitude, l'ancré culturel.

Je pense que le féminisme DOIT pointer qu'il n'y a pas de bonne raison au fait de ne pas serrer la main à une femme, que c'est du sexisme, oui mille fois oui.
Mais avec ce ton là, hargneux, accusateur... je ne comprends pas :v:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@ParasitA : Heu... Fais gaffe quand même :eh:
C'est une vision super méprisante des personnes qui ont la foi. Je suis pas croyante non plus mais enfin ça n'empèche pas d'avoir un regard bienveillant sur les croyances des autres personnes...

EDIT : j'ai relu ton post, au final j'y ai pas trouvé tellement de mépris, désolée. Mais j'ai quand même eu ce ressenti en te lisant donc je me permets de te le dire.
 
18 Novembre 2014
60
156
104
Lyon
@Jauneparapluie Je comprends ton message, et le fait que tu ne veuilles pas être considérée comme inférieure ou supérieure aux hommes et je suis complètement d'accord avec toi. :nod:
Ce que je regrette, c'est que s'il ne souhaite pas serrer la main aux femmes pour une histoire de respect (qu'on cautionne ce comportement ou pas)... il ne l'ait pas dit. Du coup, on se retrouve avec des interprétations possiblement faussées, alors que le débat de fond porterait non pas sur la mysogynie, mais davantage sur le point tu soulèves dans ton commentaire : l'assimilation de la culture du pays dans lequel tu es né et dans lequel tu as été élevé.
Personnellement, j'ai pas très envie de débattre pour savoir si oui ou non, quand tu es né et élevé en France (comme les poulets, hinhinhin) , tu dois "abandonner" (le terme est peut-être mal choisi) certaines pratiques liées à ta culture ancestrale, donc je ne m'aventurerais pas sur ce terrain ! En tout cas, je trouve ça intéressant de connaître ses raisons, non pas pour défendre le bonhomme (qui n'a pas l'air franchement très sympatoche), mais pour éviter un débat idiot.

Pour terminer, je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur les propos (et ceux de l'asso) qu'il a tenus concernant Daesh. Pour le coup, la poignée de mains enflamme Internet mais il y a une grosse baleine sous le coquillage du côté de leur positionnement envers le terrorisme. :eh:
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je suis un peu choquée par le ton de cet article.
Je ne connais pas Idriss Sihamedi (c'est peut être un taré intégriste, peut être que c'est un gars bien, je n'ai aucun avis sur lui), je réagis sur le contenu de l'article.



Je travaille dans une grosse boite européenne, avec des collègues qui viennent d'un peu partout sur la planète (encore que de pays développés très essentiellement), d'âges et de culture variés.
Et les collègues qui font des tournées de serrage de mains, ne tendent pas la main aux femmes, pour l'immense majorité.
Evidemment, ça me fait tiquer, alors je réagis, je demande pourquoi.

Ce n'est pas que mes collègues méprisent les femmes. Au contraire, à leurs yeux c'est qu'ils ne veulent pas m'imposer leur contact, qui pourrait me gêner en tant que femme dans un milieu d'hommes.
Alors oui pour moi ce n'est pas un problème, je leur dis et la prochaine fois ils me serrent la main. Mais pour d'autres de mes collègue-e-s, elles trouvent ça très bien.

Et il y en a aussi dans le lot de collègues hommes, qui sont gênés de toucher une femme qui n'est pas leur épouse ou leur mère (je pense à un ou deux musulmans par exemple, mais pas que).

Quoiqu'il en soit pour moi, ce n'est qu'un symbole culturel, et oui c'est sexiste de ne pas réserver le même traitement aux hommes et aux femmes.
MAIS ce n'est pas pour ça que c'est misogyne, que c'est du mépris, selon la culture cela peut être même tout le contraire.

Bref, je trouve ce jugement très dur et un peu rapide, de parler de mépris et d'infâmie... pour une simple poignée de main.


Je comprends totalement ton point de vu. Cependant tu parles de personnes qui ne sont pas français et qui ont donc été élevé dans une culture différente. Or, ce monsieur est français il me semble, et ne pas serrer la main aux femmes est un preuve de misogynie. Meme si c est pour lui du "respect", ca implique de traiter différemment les femmes des hommes. Pourquoi accepte t il de serrer la main d hommes qui ne sont ni son père, ni son frère,ni son mari? Étrangement il ne voit pas de manque de respect la dedans. Ici il salit juste la réputation des musulmans en se disant "musulman normal" parce que un musulman normal est une personne qui respecte son prochain et traite les femmes et les hommes de la même façon. La religion n empêche pas le respect d une culture et n empêche pas la modernité
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@ParasitA je ne crois pas que le bonhomme ait l'intention de bannir la poignée de main intersexuelle.
Je ne sers la main qu'à mon chef. Plus par la peur des microbes, des germes et autres joyeusetés (je suis un chouia beaucoup hypocondriaque mais je me soigne).
Je ne suis pas fan de la bise. Preuve que j'ai sûrement due être anglaise dans une autre vie.

sinon un peu de légèreté;
 
22 Septembre 2010
72
208
2 204
28
Brest
J'ai lu certaines commentaires et c'est vrai que mon avis sur le fait qu'il ne sert pas la main aux femmes à évolué ! Je ne savais pas que cela pouvait être une marque de respect, mais effectivement les cultures sont différentes et la façon d'aborder les gens sont multiples !
Néanmoins ce qui me dérange vraiment, c'est la suite des questions, il ne condamne pas l'état islamique,il ne répond absolument pas aux questions, alors qu'il n'y a pas besoin de réfléchir longuement là dessus ! Il m'a vraiment mise mal à l'aise dans ces propos, de plus il se met en victime en disant que parce qu'il est musulman on lui pose cette question, alors que je ne vois pas le problème ? :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Je ne suis pas anti-religion : chacun fait bien ce qu'il veut dans son intimité.

Tu parles de la France, du coup ? Car par exemple, si une personne veux faire sa prière, et qu'il se retrouve dans un lieu inapproprié (genre un avion !), tu serais choqué ? Pourtant, c'est sa liberté, il ne fait de mal à personne à faire sa prière. C'est au yeux du public, mais cela n'entrave pas ta liberté.

En revanche, je suis laïque, c'est-à-dire que dès que la religion s'immisce dans la sphère publique, et surtout politique, je m'y oppose. Je ne parle pas de se rendre visible : la barbe et la tenue de ce monsieur me laissent indifférente. J'irais pas lui parler spontanément dans la rue, mais eh, j'suis pas obligée. Il fait ce qu'il veut, moi aussi.

Tu n'iras pas lui parler spontanément, pourtant, un homme à barbe, avec une tenue, serait aussi parfaitement ouvert à l'autre. Tu ne le sais pas. Donc l'esprit croyant te fait peur, ou tu es fermé à l'autre juste car il a une barbe/habit... C'est triste. Une fois, un homme est venue s'assoir en face de moi (une 40 éne d'année environ), avec une barbe, et un habit typique. Il a commencé à me parler de sa religion. Au départ, je me suis demandé qu'est ce qu'il me faisait là, à s'ouvrir sur sa croyance. Puis, il m'a dit être triste, car souvent il se fait rembarré: les gens ont peux se sa barbe et son habit, alors qu'il voit parfois des inconnus parler entre eux sans se connaître ! Il m'a parlé de sa religion, de sa tristesse face à l'image quant donne certains. J'ai été très triste, et j'ai pris une claque dans la tête: si il faut j'aurais fait comme beaucoup d'autres en l'envoyant bouler, ou en allant pas lui parler si je mettais assise à coté de lui, mais j'aurais perdue beaucoup en humilité. En ce fermant à des discutions, nous perdons en connaissance de l'autre. Juste pour une barbe et un habit. Nous sommes obligés de rien, c'est vrai, mais nous n'avons quand-même pas une obligation de ne pas nous fermer quand-même.

Dans ce cas précis, j'ai un problème avec le fait que monsieur se déclare « musulman normal » (jusque là, pas de souci), mais qu'il associe ça avec « je ne serre pas la main des femmes, comme certains rabbins », là, ça me pose problème. Que ce soit son choix individuel, à la limite, je le réprouve, mais il fait ce qu'il veut et j'ai le droit de le dire. Qu'il associe ce choix à la religion musulmane en se revendiquant « musulman normal », ça me fait réagir. :)

Donc le font du problème, c'est pas tant le "je ne sers pas la main", mais plus "je suis musulman normal" ?
Bizarrement, ton article ne sonne pas du tout comme cela dans mon oreille :hesite:. Et je suis pas la seule apparemment car d'autres madz viennent commenter.

En vrai, qu'il me sert la main ou non, c'est sa religion. En soit, elle ne me fait pas de mal physique ou moral: il ne veux pas de contact physique, soit. C'est pas ma religion/culture, je ne peux pas comprendre mais je peux avoir du respect pour l'autre comme il en a pour mes croyances.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes