Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Lunafey en vrai j'ai une obligation à 19h30 donc je n'ai pas le temps de te répondre point par point ; en résumé, ça donnerait ça :

Oui je suis hyper mal à l'aise avec la galanterie. Et je ne pense pas avoir pris des gants dans mes articles qui décryptent "la séduction" (aka la culture du viol), dans les cas abordés. Cf environ tous nos articles sur le harcèlement de rue. Non je ne hiérarchise pas les causes : je n'ai pas parlé de l'ONG, je parle de ce monsieur et de ses propos.

S'il n'a rien à avoir avec Daech, c'est si dur que ça de dire "bien sûr que je condamne, comment ne pas condamner des attentats, quels qu'ils soient, quels qu'en soient le motif ?" C'est lui qui plaisante sur le sujet pendant le reportage, devant la caméra. Il peut faire une blague dessus mais ne peut pas en parler sérieusement pour dire qu'il condamne la violence, vu qu'en plus, l'objet de son ONG est d'apporter une issue pacifiste aux jeunes ?

Ce n'est pas non plus en laissant planer le doute sur la légitimité du meurtre d'innocent•es qu'on empêche les jeunes de partir en Syrie.

Je vais terminer sur un point (après je dois partir, désolée, je ne peux plus répondre ce soir) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : @Laksmî : tu trouveras mes réponses à ton post dans le spoiler.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je comprends totalement ton point de vu. Cependant tu parles de personnes qui ne sont pas français et qui ont donc été élevé dans une culture différente. Or, ce monsieur est français il me semble, et ne pas serrer la main aux femmes est un preuve de misogynie.

Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'au contraire de nombreuses cultures sont représentées à mon boulot, de gens nés en France ou non, de parents français ou non...
Et en France avec des français depuis des générations, ben ça dépend aussi de l'âge des personnes, de leur région, de leur éducation, de serrer la main des femmes ou pas. (Je pense que pour mon papa par exemple ça ne va pas forcément de soi, même s'il ne refusera pas de serrer la main d'une femme qui la lui tend, je ne pense pas qu'il le ferait spontanément.)

D'autant que comme je le disais, c'est aussi que dans le doute, ça évite de s'imposer à des femmes qui elles-même, de par leur culture, trouverait malvenu de serrer la main d'un homme.
(Alors oui bien sûr, on devrait avoir cette délicatesse dans les deux sens... sauf que bah culturellement le fait est que ça pose moins de problèmes.)(Et encore une fois je ne dis ni "c'est bien" ni "on n'y peut rien", je suis juste factuel).

De fait dans l'open space, ça m'est arrivé de reprendre un collègue qui faisait sa tourner de serrage de pattes, en lui disant "tu crois que je me mouche dans ma main ou quoi ??".
Du coup il m'a demandé s'il devait me faire la bise (pour vous dire que le "problème" n'était vraiment pas évident pour lui :rire: ), je lui ai dit que bah non, me serrer la main ça va.
Mais derrière lui je voyais ma collègue timide et d'une autre culture qui semblait mal à l'aise, et je pense qu'elle a apprécié qu'il ne lui demande pas s'il devait en faire autant.
 
22 Janvier 2013
2 814
15 065
5 684
Je comprends totalement ton point de vu. Cependant tu parles de personnes qui ne sont pas français et qui ont donc été élevé dans une culture différente. Or, ce monsieur est français il me semble, et ne pas serrer la main aux femmes est un preuve de misogynie.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des femmes qui refusent de serrer la main aux hommes.
MisandryGif1-1426798887.gif

(non, je ne profite pas du tout du moindre prétexte pour poster des gifs parlant de misandrie, non, pas du tout)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Moi c'est là que je ne suis pas sereine, parce que c'est le journaliste qui le pousse à dire "musulman normal". Et ça marche, lâchez les lions, c'est parti.

Perso je peux totalement comprendre qu'en ces temps pourris, un croyant refuse d'entrer dans le jeu du "vous êtes quel type de musulman ? un musulman gentil ? méchant ?".
Perso c'est ce que je comprends du "je suis un musulman normal", c'est "je suis un musulman, point, arrêtez de vouloir me mettre dans une petite case pour VOUS sentir mieux".
Je n'entends pas "je suis un musulman tel que chaque musulman devrait être" ! :dunno:

Ah, merci, je ne l'avais pas perçu comme cela !
:hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Natipik N'a t il pas le droit de se définir comme il l'entend? S'il avait dit "Comme tous les musulmans..." Ou même "Comme n'importe quel musulman devrait le faire" ok mais ça n'est pas ce qu'il a fait.
Maintenant faisons un petit exercice tous ensemble. Fermons les yeux et imaginons que nous sommes la minorité, que notre point de vue à moins de valeur qu'un autre. Qui nous dit que nous aurions le même avis? Imaginons que nous sommes ce monsieur et que serrer la main d'une femme soit considéré comme un truc d'arriéré. Est ce qu'on aimerait qu'on nous juge uniquement sur cette base? Pas moi. Ça s’appelle adapter son point de vue et c'est différent que de dire "ne pas serrer la main d'une femme c'est l'infamie" ou même "je ne vois rien de sexiste dans ce qu'il dit". C'est comprendre l'autre, juste. Ne pas serrer la main d'une femme n'est pas un crime, d'autres le font pour plein de raisons différentes (j'ai appris hier que le coach français de l'équipe de foot du Japon obligeait ses joueurs à se serrer la main. J'ai pas kiffé) mais être un musulman qui à d'autres moments s'est défini comme orthodoxe apparemment c'en est un.
Finalement peu importe si c'est sa religion, sa culture ou son hypocondrie qui lui font faire ce choix. Perso, mon avis est peut être biaisé parce que je n'aime pas qu'on me touche mais franchement un mec qui me laisse tranquille et ne veut pas me toucher, quand ce sera mon seul problème j'en parlerai peut être au mec qui a écrit le Coran.
J'ai envie de dire c'est la religion, wake up on s'attend pas à ce qu'elle soit progressiste mais ce monsieur fait bien ses choix, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (copyright @Freehug)

@Cantor Métrique Il a justifié son refus de répondre à cette question. Et perso, en tant qu'assimilée musulmane quand on me pose la question je n'ai pas envie d'y répondre. Vraiment, on a besoin quand on lui ressemble de se désolidariser de criminels monstrueux? Si je suppose que tu es blanche, est ce que tu aimerais qu'à chaque occasion on te demande de te désolidariser de Dutroux? Ou si tu es catholique, des prêtres pédophiles? Ou si tu es président de la République de Hollande? Répondre à cette question c'est la normaliser quand il s'agit de musulmans. Ali Baddou n'a pas posé la question à NVB, ni à Nicolas Gesquiere.
D'ailleurs NVB a été bien emmerdée quand il a fallu rester solidaire du "expliquer c'est excuser" de Valls tout en défendant les cours de morale et de civisme. Je préfère le mec qui reste droit dans ses bottes pour ne pas être "le bon musulman" plutôt que la ministre qui joue de la langue de bois. (Dans ce cas précis je ne connais pas ce monsieur assez bien)
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Clemence Bodoc oui mais ton article a bien été motivé par tes convictions personnelles...?
Les convictions de @Clemence Bodoc qui sont pertinentes ici, à savoir l'avancée vers un monde où toutes les femmes seraient égales à tous les hommes, sont explicitées dans l'article. Pour le reste, merci de ne pas partir dans des considérations personnelles ou d'inventer aux autres (aux membres de la rédac comme aux autres madZ !) des convictions, des préjugés ou autres simplement parce que vous êtes en désaccord. On peut être sur la même longueur d'onde au niveau des valeurs et ne pas être d'accord sur tout, c'est la beauté de la complexité humaine :happy:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
J'étais devant la télé à ce moment-là, il semblait bien louche ce type.
En tous cas ça a jeté un gros malaise sur le fait qu'il se refusait à condamner Daesh....

Moi aussi ça m'a mise mal à l'aise, je me disais "mais mince, il a juste à dire que oui il condamne, c'est quoi son problème ?".

Mais une Madz a mis ce lien où l'asso a fait un post suite à son intervention télé : https://www.facebook.com/BarakaCity/posts/10154000172032369:0

Où il y a ce passage :
Je refuse donc de me justifier, de répondre, de m’auto-flageller, d’être questionné même, sur ce groupe EI dont je ne fais pas partie, et qui nous a valu, je le rappelle, problèmes et difficultés lorsque nous avons pris position concernant Allan Henning (Confrère humanitaire qui a été décapité, et pour lequel nous avions demandé libération immédiate). Nous usons de beaucoup de tact, afin de proposer à la jeunesse des alternatives pacifiques à la violence de la guerre, mais aussi, le refus de mettre en danger nos équipes sur le terrain en proie à tous les dangers des batailles ravageant la Syrie.

Perso encore une fois je ne connais pas le bonhomme... mais je trouve sa réponse très logique.
Son asso travaille sur des sables mouvants, je peux comprendre qu'une condamnation publique et sans ambiguïté de Daesh soit plus un gros problème qu'une solution pour eux.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes