IEP Grenoble

Sujet dans 'Forum Grenoble' lancé par Naive, le 4 mai 2010.

  1. Naive

    Naive
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Alors voilà, après un an en science politique à l'université de Paris 8, je compte passer le concours pour l'IEP de Grenoble en 1ere année (Grenoble pour certains facteurs perso). Je me demandais si des Mad y étaient, si d'autres le passaient aussi, et si tout simplement je pouvais avoir quelques conseils !
    Merci :d
     
  2. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    mon copain y est
    apparemment le concours est très diffèrent de celui des autre IEP
     
  3. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Je sais pas si c'est toujours pareil, mais il y a quatre ans c'était un concours commun avec les IEP de Lyon et Aix qui comprenait une épreuve d'anglais, une épreuve d'actualité, une dissert sur l'histoire de France à partir de 1900 et une épreuve de commentaire sur un bouquin.
    Sinon, je n'entends que du bien de cet IEP, et il est à 30 seconde de ma fac, si tu veux que je te fasse visiter le campus à la rentrée fais moi signe ! :d
     
  4. Naive

    Naive
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    C'est trop adorable :d
    Nan effectivement le concours à changé ! Pour la visite, j'ai pas mal de proches sur places, mais c'est super chou de ta part !
     
  5. Et caetera

    Et caetera
    Expand Collapse
    Orgueil ordinaire du nous deux c'est différent.

    J'up le topic.
    Si vous avez des infos sur l'IEP de Grenoble,je prends : votre avis, l'insertion après, l'année à l'étranger (facultative ?), etc.

    Merci beaucoup  :d
    (je prend aussi les bons plans et conseils niveau logement)
     
  6. wienliebtberlin

    wienliebtberlin
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Alors justement j'y suis, et bon....

    est-ce que c'est bien ?
    Tout dépend ce que tu veux faire, et ce que tu as.
    - as tu le choix avec d'autres IEP? Si oui, regarde bien les masters, car finalement le choix arrive vite et quand rien ne te plait, tu l'as dans le ***
    - puis tout dépend si des choses te plaisent plus que d'autres, si tu as des envies particulières etc.
    L'année à l'étranger...
    grosse critique, c'est en 4A et non en 3A comme dans tous les autres IEP...
    et donc c'est en fonction de ton master.Certains partent un an, d'autres un semestre et d'autres pas du tout (ou alors en campus délocalisé à Annecy)

    J'espère t'avoir un peu aidé, mais sinon tu peux me MP :)
     
  7. Earl

    Earl
    Expand Collapse
    Splash !

    Salut !

    J'entre en M2 à l'IEPG donc ça y est, je commence à connaître !

    Ta scolarité se découpe en 3 parties si on peut dire :

    -La première année est commune à tout le monde, tu as juste 3/4 cours optionnels qui forment un volume horaire assez faible. L'important, ce sont surtout les amphis, les TD et les langues !

    -Les deuxièmes et troisièmes années se font en "sections", tu en as 4 différentes : service public, politiques et économies sociales, politique et économie et finance. Ca dépend surtout de tes goûts, et ça peut influencer ton orientation en master (certaines sections seront appréciées pour obtenir une place dans un master). Mais ces sections ne définissent que les TD, car les amphis restent communs à tout le monde !
    De plus, à cela s'ajoute un plus grand volume de cours "optionnels", c'est à dire "à la carte", à choisir entre une bonne vingtaine. Ca permet de garder un peu de choix !

    -Les quatrièmes et cinquièmes années constituent le master, il est en un bloc car la sélection se fait à l'entrée de la quatrième année.
    Durant ces deux années, tu passes généralement peu de temps à l'IEP, car pour la quatrième année tu pars un semestre ou deux à l'étranger, et pour la cinquième, tu as souvent un stage de fin d'études pendant ton deuxième semestre.
    En master, finis les amphis (youhouhouh !) on a juste des cours en petit groupe, avec un volume horaire assez cool.

    Voilà, après de là à dire si c'est bien ou pas... Perso j'ai globalement beaucoup aimé, mais il y a aussi pleins de choses à redire évidemment. Ca dépend énormément des personnes !
    Je trouve que les cours sont dans l'ensemble bien fichus, et malgré les critiques, le parcours reste cohérent, puisqu'on a l'occasion de toucher un peu à tout (droit, histoire, économie, sciences politiques, philo, langues...) mais aussi d'approfondir ce qui nous plaît le plus, grâce aux sections, aux cours optionnels et aux masters.

    Pour les masters, je trouve qu'on a une offre très large et si rien ne te plaît, tu peux faire une demande pour des masters dans d'autres IEP donc tu n'es pas coincée non plus !

    Pour l'insertion après, ça dépend énormément des profils ! Certains masters sont un peu la trappe à chômage, où tu galères pour avoir des stages, alors que d'autres sont carrément courtisés par les entreprises... C'est très, très variable.

    Pour les bons plans logements, ça dépend de ce que tu veux ;) Si tu veux un studio seule chez un particulier, un appartement en coloc, une chambre dans une résidence etc... Perso j'avais trouvé mes colocs dans un bar très sympa, "Le Subway", qui organise à chaque rentrée des apéros pour trouver des colocs, et mon appart grâce à une agence.
     
Chargement...