Paris il était une fois une provinciale...

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par la.naive, le 9 juin 2015.

  1. la.naive

    la.naive
    Expand Collapse

    Bonsoir à toutes,

    J'ai toujours vécu dans mon cocon familial tout près de Montpellier (34), après de longues études je suis à la recherche d'un emplois dans le secteur de la communication, documentation et médiation depuis plus de six mois.

    J'ai postulé pour une candidature contrat pro d'assistant-archiviste durant 18 mois basé sur la région parisienne... ma candidature a été retenu et je monte vendredi pour passer l'entretien qu'ils m'ont fixés.

    Passée l'excitation, je suis très nerveuse, j'ai toujours aimé les grandes villes, j'ai l'habitude de faire la touriste ici et là mais là c'est pas pour du tourisme mais pour y vivre....

    Si ça marche, je vais devoir déménagé sur Paris et je suis plutôt nerveuse à l'idée de quitter mes parents et mon frère qui vit tout près! Mes meilleures copines aussi... j'ai en fait peur de la solitude alors que j'ai toujours été d'un caractère solitaire...

    Je ne sais pas si cela va marcher mais je me sens bizarre, j'ai besoin de conseils, de réconfort aussi, je connais bien ce site pour l'entraide que certaines filles même inconnues entre elles se donnent!

    Alors si il y a des parisiennes qui peuvent me parler un peu de cette ville, des bons plans, et puis pour le logement aussicar ça me fait très très peur... lol

    Merci d'avance!
     
  2. Patatoune

    Patatoune
    Expand Collapse

    Hey !!

    C'est comme si tu avais écrit mon post avec quelques mois en avance ;). Je suis lyonnaise, et je l'ai toujours été. A la différence de ton parcours, j'ai horreur de Paris... Enfin de ce que j'ai pu en voir lors de mes voyages "touristiques", la foule a tendance à m'affoler. Tout comme toi, je vais surement devoir quitter ma famille (avec qui je suis vraiment très proche) et mes amis pour la première fois (si je suis acceptée pour mon contrat en alternance... mais j'aurais la réponse qu'en juillet :crying:).
    Le premier stress qui m'attend est celui de trouver un appart... Après tout ce que j'ai lu et entendu, Paris s'avère très compliquée pour se loger. Et je veux pas une mini chambre dans une famille avec 3 gosses et 2 chiens ! (Moi? J'exagère?! :O)
    Alors je squatte ton sujet, si des parisiennes veulent bien partager leur bons plans?! ;)

    On pourra toujours sortir boire un verre entre provinciale pour se serrer les coudes :calin:, si mon heure est arrivée aussi =p !!
     
  3. la.naive

    la.naive
    Expand Collapse

    @Patatoune J'ai eu le plaisir de visiter ta ville l'été dernier, j'en suis tombé amoureuse <3
    C'est vrai qu'on en dit beaucoup sur cette capitale mais si on a des opportunités, autant en profiter!
    Je croise les doigts pour toi en tout cas et puis au plaisir de se voir peut etre ;)
     
    Patatoune a BigUpé ce message
  4. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    @la.naive Coucou!
    Je suis actuellement parisienne (enfin, j'y reviens mardi), et j'ai vécu en banlieue la majeure partie de ma vie.
    Si tu as besoin de conseils particuliers, n'hésite pas, ma boîte à MP est ouverte (et le café du coin aussi ;-) )
     
  5. Nervously

    Nervously
    Expand Collapse

    Salut les filles,
    Je fais aussi partie des (nombreuses) provinciales montées à Paris pour travailler !
    Ça fait maintenant 4 ans que j'y suis et c'est pas si terrible. Pour les rencontres, le forum Madmoizelle est super bien, y'a toujours des trucs organisées (soirée jeux, sorties restau + cinéMadz) donc de quoi rencontrer du monde.
    Pour les bons plans, le groupe facebook Wanted Paris est pas mal : https://www.facebook.com/groups/186936621391500/?fref=ts

    Pour le logement, c'est pas la joie effectivement, c'est à dire que souvent c'est l'appart qui te choisit et pas toi qui choisit ton appart, mais je connais personne qui se soit vraiment trouvé coincé et qui n'a jamais rien trouvé.
    N'hésitez pas à m'envoyer un MP !
    (Et @Patatoune, je viens de Rhone Alpes, j'ai vécu à Lyon pendant 2 ans pour mes études, c'était tellement cooool !)
     
    Patatoune a BigUpé ce message
  6. la.naive

    la.naive
    Expand Collapse

    Merci à vous toutes, j'attend l'issue de mon entretien vendredi, je me fais peut être des films, lol
    C'est pour ça que je suis très anxieuse!
     
  7. Leelas

    Leelas
    Expand Collapse

    Bonjour à toi !

    Alors je suis arrivée sur Paris en Septembre. Je connaissais un peu la ville du fait que mon compagnon est natif de Paris, et j'y vis depuis le mois de Septembre !

    J'angoissais beaucoup aussi à mon arrivée concernant le logement, comment me débrouiller dans le métro sachant que je ne l'avais jamais pris, etc. Et au final je me suis très vite habituée au "mode de vie parisien". Malgré certains inconvénients comme le prix du loyer et des supermarchés assez élevés, le fait qu'il s'agisse d'une ville assez "speed", le métro très souvent bondé, etc. Et bien il y a aussi de nombreux avantages aussi, comme le fait d'être à proximité de pas mal de chose et il y a toujours de quoi s'occuper, les restau/bar, etc, les monuments/musées/etc, le travail y est plus attractif, etc.
    Mais oui, concernant les logements, c'est très difficile de trouver un appartement convenable à un prix abordable. Le mieux est de vivre en collocation ou en couple je suppose, car sinon ça revient très cher financièrement...

    En somme, je ne pensais pas pouvoir dire cela un jour, mais j'adore vivre à Paris désormais ! J'espère qu'il en sera de même pour toi !
    Si tu as des questions, n'hésite pas !
     
  8. Mamzelle Sweet

    Mamzelle Sweet
    Expand Collapse

    Hello ! Je suis arrivée à Paris début mars, et le logement m'inquiétait aussi, je te comprends tout à fait :) J'ai trouvé une chambre dans un foyer de jeunes filles, il y en a plusieurs sur Paris et les loyers sont généralement assez abordables. En tout cas, dans le mien, j'ai eu une place deux jours après ma demande, ça dépanne bien en attendant de trouver un appart, si tu ne connais pas Paris ! Par contre il y a souvent une limite d'âge (il faut avoir moins de 25 ans dans le mien).
     
  9. coccithilde

    coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

    Coucou les Mad,
    Bon, en vous lisant, je me sens moins seule quand même.
    Je suis arrivée à Paris début mars, pour le boulot... Je viens de Strasbourg, et après avoir eu mon diplôme, j'me suis retrouvée coincée chez macdo pendant 8mois pour payer mon loyer. Quand j'en ai eu marre, j'ai fais des recherches de boulot sur Paris, et m'y voilà.
    Pour ce qui est du logement, j'angoissais aussi. Je suis avec mon copain et ca aide financièrement c'est sur, mais en banlieue (moi j'habite Pantin), ya franchement des trucs abordable.
    Le seul bémol effectivement c'est d'avoir quitté le petit cocon bien chaud, bien reconfortant des copines et de la famille. Mais bon, heureusement que la technologie existe hein :)
    Mais c'est vrai que passer des soirées à discuter avec une bande de copine ça manque quand même... J'ai pas encore eu l'occasion de faire des rencontres madmoizelle, mais il faut que je m'y mette, car même si je suis avec mon copain, c'est quand même pas pareil...
     
    Patatoune, notevenjail et Melisbutton ont BigUpé ce message.
  10. Melisbutton

    Melisbutton
    Expand Collapse
    Not That Kind of Girl

    @x-cocci :puppyeyes: moi aussi je suis alsacienne ! Ça fait 2 ans que je suis sur Paris et après avoir vécu sur Paris même, je me suis finalement installée en banlieue avec mon copain. Les rencontres madz c'est cool surtout quand tu rencontres de vraies perles ! Merci à elles d'ailleurs :puppyeyes:
     
  11. coccithilde

    coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

    @Melisbutton C'est vraiiiii??? Tu viens d'où?
    Je t'ai souvent vu sur d'autres Topic il me semble, il faut qu'on se rencontre ! :)
     
    Melisbutton a BigUpé ce message
  12. Melisbutton

    Melisbutton
    Expand Collapse
    Not That Kind of Girl

    @x-cocci je viens de t'envoyer un MP :-)
     
Chargement...