Il faut qu'on parle du ghosting, le fait de mettre fin à une relation en arrêtant de répondre

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
En même temps.... Si on se fait ghoster y a pas 30 000 milles raisons, c'est parce que la personne n'a plus envie de nous parler ni de faire d'efforts. Et si on veut l'entendre dire : "j'ai plus envie de te parler", c'est pour pouvoir la faire changer d'avis, non ? C'est sûrement aussi blessant de s'entendre dire qu'on n'intéresse plus la personne, qu'elle ne veut plus nous parler, qu'elle est passée à autre chose, qu'elle n'a pas envie d'en "discuter" parce que la décision est prise, sauf qu'en plus d'être triste, on se retrouve impuissant. Mais si on apprenait à accepter que les sentiments peuvent changer du jour au lendemain, on se ferait peut-être pas ghoster. Sauf que c'est juste impossible d'accepter de souffrir sans rien faire, et donc la personne se retrouve à gérer un débordement qu'elle n'a pas envie de gérer. Soit pour se protéger, soit par flemme parce qu'elle est saoulée. Mais dans les deux cas, ce sera un peu compliqué de renouer avec une personne comme ça de toute façon. Ça a beau être vexant, et triste, et insupportable (je suis la première à suplier quand on me répond plus et que j'étais genre hyper attachée à la personne), ben ça me paraît humain comme réaction.
Après évidemment ça devient nul si on avait fait des plans, que la personne s'est engagée pour quelque chose, tout ça tout ça. Mais sinon... Il vaut mieux apprendre à se détacher de ces gens plutôt que d'interdire le ghostage parce qu'on veut avoir une chance de gagner du temps. :dunno:

Euh... Non ? :dunno: C'est pour éviter de se poser des questions pendant six mois et d'aller jusqu'à extrapoler, jusqu'à même se demander en quoi on a fauté. :lol:
Je vais pas faire changer d'avis quelqu'un qui a choisi délibérément de partir pendant des mois. Je préfère l'entendre, parce qu'au moins, ça clôt l'histoire, ça me permet de passer à autre chose. :nerd:

Exactement ! Puis imaginez même que ce soit pas un ghost mais qu'il est arrivé quelque chose de grave ? On sait jamais....
Mais dans tout les cas, c'est une question de respect quoi....
Tu ne veux plus d'une personne dans ta vie, tu lui dis même si ce n'est pas facile, au moins vous vous en tenez là et vous passer à autre chose.

Puis un truc que je comprend pas, gagner du temps sur quoi ? Alors à moins que ce soit la fin du monde ou que tu vas mourir dans les heures qui suit tu as toujours un moment pour donner des explications.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Si si, on me l'a déjà fait. Et je sais que c'est très dur à vivre. Mais je suis pas en train de dire le contraire, là.
Sauf que c'est la peine qui parle, dans vos messages. Vous n'essayez pas de vous mettre à la place de la personne qui ghost. Tout le monde ne ghost pas quand il n'a plus envie de parler. Donc s'il le fait, c'est qu'il n'a peut-être pas envie de prendre le risque de gérer la réaction que ça produira : peine, harcèlement, insultes. Et selon moi, c'est le droit de n'importe qui.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
Si si, on me l'a déjà fait. Et je sais que c'est très dur à vivre. Mais je suis pas en train de dire le contraire, là.
Sauf que c'est la peine qui parle, dans vos messages. Vous n'essayez pas de vous mettre à la place de la personne qui ghost. Tout le monde ne ghost pas quand il n'a plus envie de parler. Donc s'il le fait, c'est qu'il n'a peut-être pas envie de prendre le risque de gérer la réaction que ça produira : peine, harcèlement, insultes. Et selon moi, c'est le droit de n'importe qui.

Je ne vois pas trop comment on peut se mettre à la place de la personne qui ghoste dans le sens où la personne ghostée ne lui a rien fait.
Effectivement que la personne va être peinée, mais elle pourra vite passer à autre chose, au moins elle sait pourquoi et ne passe pas des mois à se retourner le cerveau pour savoir ce qui se passe. Et dans le cas d'insultes et de harcèlement tu bloque la personne tout comme tu aurais fait façon ghost.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
En fait ce qui est "problématique" selon moi dans les commentaires, c'est que certaines parles ghosting d'amis plus ou moins proche et d'autre de connaissances. Et les réactions sont les mêmes dans les deux cas. Et je suis pas convaincu que les deux puissent être mis sur le même niveau.
Ensuite comme déjà dit, y a pleins de raisons de ghoster, même si c'est pas agréable et dans certains cas même pas acceptable du tout, d'autres fois la personne qui ghoste a des raisons qui même si elle ne convienne pas peuvent expliquer le geste (changement dans la vie, evenement, declic...) Et pour certaines personne c'est une façon de se protéger elle même. Âlors oui ça (peut) blesser la ou les personnes ghoster, mais chacun fait de son mieux pour lui même.
L'idée c'est pas d'excuser les personnes qui ghoste, juste de montrer que de l'autre coté du miroir il n'y a pas que des vilains méchants qui veulent du mal. Juste des humains, qui certains sont juste irrespectueux, certains font de leur mieux pour se protéger et s'en sortir, d'autres sont maladroit...
 
  • Big up !
Réactions : Aqua et Manea
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@TennanTen et où est la limite ? Tu dis que tu ne veux plus parler à la personne parce que ce qu'elle te raconte ne t'intéresse plus. La personne va te dire que c'est méchant/il doit y avoir une autre explication/donc j'ai jamais compté pour toi ?/on ne peut pas se désinteresser du jour au lendemain/etc. Là tu bloques : ça reste du ghostage pour tous ceux qui pensent comme ça. Parce que c'est pas une raison valable pour plein de gens. Est-ce que c'est moins blessant ? Rassurant sur l'état de santé/le fait que la personne est encore vivante, je comprends. Mais en quoi c'est moins blessant ?
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@TennanTen et où est la limite ? Tu dis que tu ne veux plus parler à la personne parce que ce qu'elle te raconte ne t'intéresse plus. La personne va te dire que c'est méchant/il doit y avoir une autre explication/donc j'ai jamais compté pour toi ?/on ne peut pas se désinteresser du jour au lendemain/etc. Là tu bloques : ça reste du ghostage pour tous ceux qui pensent comme ça. Parce que c'est pas une raison valable pour plein de gens. Est-ce que c'est moins blessant ? Rassurant sur l'état de santé/le fait que la personne est encore vivante, je comprends. Mais en quoi c'est moins blessant ?

C'est moins blessant parce que tu lui as donné une raison, une explication. Que malgré le fait que tu ne veuille plus la fréquenter tu as du respect pour elle.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@TennanTen Je comprends ton point de vue, mais là il me semble que tu parles avec ta propre sensibilité. Ce qui sera moins blessant pour toi ne le sera pas forcément pour d'autre...
Il n'y a pas de règle universel je pense.
On parle là de réaction d'êtres humains face à d'autres êtres humains, c'est difficile de determiner ce qui est le mieux, et pour qui c'est le mieux, selon moi.
 
  • Big up !
Réactions : Manea

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@TennanTen Je comprends ton point de vue, mais là il me semble que tu parles avec ta propre sensibilité. Ce qui sera moins blessant pour toi ne le sera pas forcément pour d'autre...
Il n'y a pas de règle universel je pense.
On parle là de réaction d'êtres humains face à d'autres êtres humains, c'est difficile de determiner ce qui est le mieux, et pour qui c'est le mieux, selon moi.

Oui je sais, on a pas tous la même sensibilité mais je pense que ce n'est absolument pas une raison pour avoir ce genre de comportement envers une personne que tu as respecté pendant toute la relation.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@TennanTen Sauf que la peine peut se transformer en haine. Et c'est l'autre qui trinque. J'imagine que personne n'a vécu ça ici ? La vengeance tu la trouves plus dans les situations où tu préviens la personne que tu ne vas plus lui répondre "sans raison", que quand tu la bloques. :neutral: Perso, j'ai eu droit à "sale chienne, j'ai récupéré toutes tes photos". Alors ok le mec bluffait sûrement, mais euhh ? Le bloquer après n'aura rien changé. Je me suis quand même sentie mal à l'aise après.
Après j'ai jamais ghosté un ami de longue date. Mais j'ai l'impression, comme @Boite de conserve que vous mettez toutes situations sur le même plan. Que tout le monde a droit à une explication, même un mec sur un site de rencontres, comme le dit @Lounala . Moi pas.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@TennanTen Sauf que la peine peut se transformer en haine.

Je pense que même en ghostant, tu fais aussi de la peine et du coup la peine peut aussi se transformer en haine. Et que là, la personne aura raison de s'énerver (ben oui c'est pas sympa de goshter quelqu'un qui ne t'as rien fais de mal) même si elle aura tort de faire des menaces (parce que les menaces ne servent à rien et que c'est grave). Alors que si tu la préviens, elle n'a aucune raison de vouloir se venger même si elle est dans son droit d'être peinée et de t'en vouloir.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@TennanTen Peut-être, mais si elle n'a plus accès à toi, ce sera plus dur de s'en prendre à toi, forcément.
Après, c'est pas le cas de toutes les relations. Des fois tu sens bien que la personne ne va pas être méchante, juste peinée, mais quelqu'un qui vous bloque de partout vous rejette clairement, à quoi bon vouloir une autre explication que "je n'ai plus envie d'avoir de contacts avec toi" ? :dunno: parce que des fois ça va pas plus loin que ça.
C'est comme les gens qui pensent que c'est impossible de ne plus être amoureux "sans raison" après 6 mois de relation.

Après, j'entends parfaitement l'argument de l'inquiétude, genre est-ce que la personne est toujours en vie. Mais ça doit arriver rarement que du jour au lendemain touuus ses comptes ne vous soient plus accessibles parce que il est arrivé quelque chose de grave. Ça doit arriver, mais je doute que ce soit le problème de tout le monde ici.

Enfin bref, j'imagine que personne ne changera d'avis sur un sujet comme ça, de toute façon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes