« Il n'est pas Charlie », le nouvel épisode de #CamClash

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
(désolé je m'insère dans le débat, mais je trouve l'article intéressant)
Donc donc donc, mais qui sont les grands méchants "Je ne suis pas Charlie" dont on porte encore le traumatisme 1 an plus tard ? Ados rebelles, antisémites dieudonnistes, militants d'extrême gauche sans gêne et sans respect ?
Elements de réponses : http://www.slate.fr/story/112429/qui-etaient-je-ne-suis-pas-charlie
Des détracteurs sont naturellement apparus. Que ce soit des complotistes (aux théories moins populaires que ce que l’on aurait pu penser) ou des personnes faisant l’apologie du terrorisme (en deux semaines, il y avait eu 150 procédures à ce sujet).Mais aussi des personnes marquant leur désaccord sous le slogan «Je ne suis pas Charlie». Une étude du chercheur Romain Badouard, maître de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise, disponible sur le site Académia et nommée «“Je ne suis pas Charlie”, Pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux», a analysé ce phénomène du début du mois de février 2015.
Si l’étude note que les premiers cas précédemment mentionnés (complotisme et apologie du terrorisme) sont minoritaires, le phénomène du «Je ne suis pas Charlie» est «davantage significatif»:
«Les “Je ne suis pas Charlie” condamnent unanimement les attentats et ne remettent pas en cause la manière dont ceux-ci se sont déroulés. Ils refusent cependant d’afficher leur soutien à la rédaction de l’hebdomadaire, et cherchent à expliciter les raisons pour lesquelles ils ne se reconnaissent pas dans le slogan devenu symbole d’une “unité nationale”.»

Les chercheurs notent que les requêtes concernant ce terme commencent le 7 janvier et connaissent un pic le 10 du même mois.
Trois catégories de «Je ne suis pas Charlie»
Ces derniers ont ensuite récupéré les cent premiers contenus proposés par Google pour les requêtes «Je ne suis pas Charlie» et «Pas Charlie», ne retenant «que les contenus qui correspondaient à des prises de position» ou des articles leur donnant la parole. Dans le corpus de 113 articles retenus, trois catégories ont été identifiées.

Les ‘Je ne suis pas Charlie’ condamnent unanimement les attentats et ne remettent pas en cause la manière dont ceux-ci se sont déroulés

Romain Badouard, dans «“Je ne suis pas Charlie”, Pluralité des prises de parole sur le web et les réseaux sociaux»

Une première, qui concerne le plus d’éléments (quarante-trois), critique l’union nationale et surtout la récupération politique et les dérives sécuritaires que l’émotion pourrait véhiculer. Ils s’inscrivent plutôt dans une dimension «Je suis Charlie, mais». Une petite partie dans la même catégorie apporte également une critique sur Charlie Hebdo pour avoir stigmatisé les populations musulmanes et s’inscrivent dans une lutte plus générale contre le racisme. Philippe Val et Caroline Fourest, qui ne travaillaient plus au journal, sont particulièrement visés.

Une autre catégorie représente les réactions «conservatrices» d’origines diverses: «catholiques “ordinaires” ou traditionnalistes, mouvements d’extrême droite, identitaires ou réactionnaires». Ils critiquent Charlie Hebdo sur un mode «idéologique», notamment pour sa pensée issue de Mai-68 (quarante-et-un éléments).

Enfin, la dernière catégorie est constituée par des personnes de la communauté musulmane qui critiquent un journal «alimentant consciemment l’islamophobie», note l’étude. Ces dernières reconnaissent la liberté des caricaturistes mais souhaitent aussi exprimer le droit de se sentir offensées, d’autant qu’elles craignaient un regain des discriminations. Un point de vue «culturel et identitaire», selon Romain Badouard, contacté à ce sujet par Slate.fr, qui diffère avec les quelques éléments antiracistes de la première catégorie, lesquels s’inscrivaient davantage dans un domaine politique.
J'ai cité 80% de l'article au final mais la conclusion est intéressante à lire aussi, avec le Web comme négatif des débats sur les grands médias, où les exclu-e-s de la parole médiatique peuvent donner leur point de vue et livrer leurs analyses (enfin, "peuvent", du moment que ça ne choque pas trop ni ne fasse trop "extrême gauche", parce que la liberté d'expression façon Charlie, on l'aime quand elle va dans un sens, moins quand elle va dans l'autre).
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Talabat-
C'est la première fois que tu poses la question... ( il faudra quand même me dire où je suis méprisant.e; je me contente de souligner le fait que tu ne lis pas mes messages, ce qui est le cas ).

L'hôpital qui se fout de la charité : m'accuser de ne pas lire tes messages (ce qui est faux) quand toi meme tu ne lis pas les miens. Premier message, première ligne, j'écris "je me demande, c'est quoi ce "mode de vie français" ?"

Ensuite, en effet, nous ne pourrons jamais discuter ensemble : la liberté française est la bonne blague de ces dernières années. Ça aussi c'est du bon discours de blanc bien français et je n'ai rien à dire à quelqu'un qui pense que la France est "le meilleur" pays dans lequel vivre.

Je vis dans un pays que les Français considèrent comme étant un pays liberticide (et il l'est dans certaines mesures, je ne le nie pas) et tres honnêtement les gars : traversez vos frontières, ça va vous faire tout drôle de vous rendre compte de certaines choses. Et c'est exactement à ce moment là que vous vous rendrez compte que "le mode de vie français" et ses "libertés" sont de sacrées conneries.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je précise avant tout que je cherche juste à éclaircir certains points mais je ne voudrais pas paraître blessantes dans mes propos ou quoi que ce soit .

Surtout que parler de "mode de vie francais" est pour moi d'un racisme sans nom. N'étant pas française de naissance et ne me reconnaissant pas dans ce "mode de vie francais", je suis profondément triste car je me sens mise de côté mais la, en effet, on sort du debat.

Pourquoi ? :dunno: Je veux dire, si on borne le mode de vie français à la liberté qu'ont les gens de sortir si ils le veulent, ou ils le veulent, quand ils le veulent et avec qui ils le veulent, si on les laisse boire de l'alcool si ils ont envie, écouter du death metal si c'est ce qui correspond à leurs goûts, est-ce que c'est raciste ? Dire que c'est ce que tout les français font serait mettre de côté ceux qui ne le font pas ( parce qu'ils n'en ont pas envie tout simplement ), mais dire qu'on a ces libertés en France, est-ce raciste ?

Moi je n'ai rien nié, je dis simplement que les francais ont tendance à se masturber sur des trucs dont tout le monde se fout. Leur nationalité et leur "mode de vie", par exemple.

" Se masturber " pour toi c'est à partir du moment ou on en parle ? Ou c'est plutôt parce que c'est ce qui monopolise les journaux en ce moment ?
Après je ne pense pas que " tout le monde se fou " du mode de vie des français, ou de la nationalité des français. Certainement que les gens qui ne sont pas français s'en foutent comme moi j'ai tendance à me cogner de la situation de la binationalité en Pologne, néanmoins pour ce qui est de la déchéance de nationalité pour moi il ne s'agit pas de " masturbation ", c'est une question importante qui aura des répercussions évidentes.

Je vis dans un pays que les Français considèrent comme étant un pays liberticide (et il l'est dans certaines mesures, je ne le nie pas) et tres honnêtement les gars : traversez vos frontières, ça va vous faire tout drôle de vous rendre compte de certaines choses. Et c'est exactement à ce moment là que vous vous rendrez compte que "le mode de vie français" et ses "libertés" sont de sacrées conneries.

J'aurai bien aimé que tu développe sur ce point :) ( mais si tu ne le veux pas je comprendrai ;) )
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Je viens juste mettre mon petit grain de sel pour tenter d'apporter une énième hypothétique réponse à la question: "pourquoi ont-ils aussi attaquer la France?": est-ce qu'il n'ont pas trouvé cette fois-ci, après les attentas de Janvier, une nouvelle opportunité de déchirer un pays (dans lequel les questions identitaires et les prises de positions face à l'islam s'agitent), à des fins de propagande? - Ça revient un peu à ce que tu sous entendais derrière le principe du "mode de vie français" @Talabat- -

Les mecs à la tête de ces chairs à canon sont sur-connectés, et pas seulement sur les réseaux sociaux. Ils savent pertinemment quel est l'état politique actuel de la France, et en tirer les ficelles pour y trouver un enjeu symbolique, qui alimentera dans l'opinion publique une fantasmagorie plus ou moins paranoïaque.

Donc très franchement, le côté ils veulent attaquer notre mode de vie franchouillard.. Mouais. J'ai un peu de mal à y croire.
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Ton premier post, je ne l'ai pas pris en compte. Sciemment et volontairement. Parler de masturbation sur des choses dont tout le monde se fout, ce n'est pas participer au débat, c'est insulter sans vergogne et sans respect aucun... Tu n'as pas posé cette question donc.

Et pourquoi ne pourrions-nous pas discuter ? Nous le faisons, il me semble, depuis un certain temps.

À partir du moment où tu ne prends pas en compte certaines de mes paroles, non, nous ne discutons pas.

Et "bien français" ? C'est une insulte ?

Non.

Tu ne vis pas en France mais tu connais mieux que les Français.es le pays dans lequel iels vivent ? J'en doute.

J'ai passé 25 ans en France alors je connais le pays dans lequel j'ai vécu. Par contre, n'étant pas Française... c'est vrai que je ne sais pas comment les Français y vivent ://

Qui te dit que je n'ai pas traversé d'ores et déjà les frontières ? Que chaque personne évoquant le "mode de vie" français est restée en France toute sa vie ?

Ai-je parlé de toi personnellement ?

Et, j'oubliais, t'ai-je dit que je considérais le pays dans lequel tu vis comme liberticide ? Bien que j'ignore de quel pays il s'agisse mais passons.

Es-tu "tous les Français" ? Ne sois pas si présomptueuse :)

@ChansonMuette dire "nous avons ces libertés en France" et un "mode de vie français" n'est pas la même chose et le message n'est pas le même... Ces libertés existent en France, ouais, mais elles ne correspondent pas au mode de vie de tous les gens qui habitent en France, c'est tout.

Quand je parle de "masturbation", j'entends par là qu'on fait tout un flanc de trucs pas si important. Par exemple, la déchéance de la nationalité : je trouve ça assez hallucinant de se dire "ok on va retirer la nationalité française a des gens qui sont prêts à se faire exploser" Pour moi, ça sonne comme "ouhlala c'est tellement important la nationalité française ouhlalalala il faut la mériter hein, et puis bon hein, si jamais vous êtes né français mais que vous avez decidé d'en choisir une autre, vous pouvez être puni, c'est un affront de ne pas se contenter d'une seule nationalité" (le trait est aussi volontairement grossi pour faire passer au mieux le message) Et c'est la même chose pour ce "mode de vie français" : il y a un nombre incalculable de pays dans lesquels il y a les mêmes libertés et où on fait les mêmes choses. Ce n'est pas typiquement français. C'est ça que j'appelle de la masturbation : faire de quelque chose de normal un truc exceptionnel. La nationalité française c'est cool mais ce n'est pas le but ultime de gens qui sont prêts à mourir. Le "mode de vie francais" ne sera jamais la seule raison d'une attaque terroriste parce que le "mode de vie francais" n'est pas spécifique a la France et à ses habitants.

Pour le dernier point, on peut éventuellement en parler en MP, si tu le souhaites.
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Sol Invictus honnêtement, est-ce que la prochaine étape est de m'accuser de racisme anti-blanc ? J'ai l'impression qu'on est sur la bonne voix et ohlala c'est fatigant.
Je dis juste : il y a la France des Francais (avec son mode de vie francais et ses libertés) et il y a la France des étrangers (avec un mode de vie souvent questionné et des libertés remises en cause.)

À partir de la, honnêtement, en tant qu'étrangère ayant vécu en France pendant 25 ans, je suis particulièrement touchée et énervée quand j'entends parler de mode de vie "français" ou de "libertés" (et je ne donne pas mon avis sur les drapeaux français sur FB ou les "je suis Charlie) Car mon mode de vie n'est pas celui dont parle tous ces gens qui parlent de "mode de vie français" (= je ne me retrouve pas dans l'idée de boire en terrasse, par exemple. Caricature volontaire) et mes libertés ne sont pas les mêmes que celles des francais. C'est un fait, personne ne peut le nier.
 
11 Mars 2012
1 736
9 445
2 084
Je trouve ça particulièrement triste en cette période ou l'on devrait tous se rassembler, charlie ou pas pour revenir au sujet initial, ces escarmouches; qui semblent tourner autour d'expressions, ou de mots mal employés ou compris. N'oubliez pas que le langage varie : certains mots apparaissent/ disparaissent/ changent de sens/ ......ce qui à mon sens fait la beauté du langage mais c'est un autre débat .... Et même certains mots changent de sens selon la culture/ origine / région (regardez les débats pain au chocolat et chocolatine)
voilà voilà je retourne chez les bisounours :unicorn:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Heu, dites, @Sol Invictus , @Talabat- , ce serait sympa que vous évitiez de vous invectiver mutuellement. L'esprit du site c'est de débattre sans mépris, en s'écoutant.

Par ailleurs Sol Invictus en quoi la liberté d'expression te déplaît-elle ? J'aimerais bien que tu développes ce point.

Talabat si tu en as envie j'aimerais savoir quelles difficultés rencontrent les étrangers vivant en France de ton point de vue.

Sinon, comme je l'ai déjà expliqué, je ne pense pas que Daesh nous attaque sur la seule raison d'un mode de vie français (c'est pas qu'il existe pas mais selon moi la raison est principalement politique - sauf peut-être dans la tête des mecs qui se font péter, mais eux, ils sont tellement lobotomisés que je pense qu'on peut se passer de leur avis réel ou supposé). Et, toujours selon moi, l'expression "mode de vie français" est partiellement le résultat d'une propagande de nos médias nationaux. Daesh vise ses ennemis, la France n'en est qu'un parmi d'autres et je suis la première à en pleurer. Je pense que ce qui serait efficace, ce serait déjà d'identifier et de pointer du doigt ceux qui leur vendent des armes et leur achètent du pétrole. Le mode de vie occidental, c'est juste une bonne excuse pour recruter des gens... heu, j'en sais rien, des gens prêts à se ceinturer d'explosifs parce qu'en face ça boit de la bière.
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Sol Invictus Je ne crache pas sur ce "mode de vie francais", je dis simplement qu'il n'existe pas. Les libertés françaises, ok, bien qu'elles ne soient pas les mêmes pour tous. (Nous sommes d'accord en ce qui concerne la liberté d'expression ! Notons le !!)

Je suis née et ai été élevée en France aussi et contrairement à ce que tu sembles croire (sûrement à cause de mes propos) c'est un pays que j'aime et j'y suis aussi intimement liée. Mais je n'y vivrais pas toute ma vie (la preuve ahah, j'ai du mal à penser à mon retour) car je sais qu'il y a plus honnête ailleurs. Pas mieux, pas moins pire, simplement plus honnête.

En tant que non-française, je ne me retrouve pas dans ce "mode de vie français". J'ai l'impression d'être arnaquée car quand j'entends parler de la vie en France, je hausse un sourcil en me demandant si j'ai vécu dans le même pays.
Un "mode de vie occidental" me semble déjà mieux, mais ce n'est même pas assez, c'est un "mode de vie différent de celui de l'IE" qui est attaqué, c'est pas une question de "mode de vie". Après le 11 septembre, je n'ai pas entendu parler de "mode de vie américain", pourtant les gens qui sont morts ne faisaient que travailler.
Je trouve ça "prétentieux" de croire que c'est l'idéologie française qui est attaquée car il n'y a pas qu'en France que cette idéologie existe. Et c'est aussi fermer les yeux sur la place de la France dans les diverses guerres dans le monde.

La liberté est liberté selon les codes de chacun et sans critiquer le "mode de vie francais", je critique plutôt l'ethnocentrisme dont il est question et peut être aussi un peu l'hypocrisie. Parler d'un "mode de vie français" et placer ce "mode de vie français" en première ligne pour "justifier" des attaques terroristes est un peu présomptueux. Et c'est ça qui me dérange.

Car, par exemple, la France est un pays safe pour les femmes, en théorie. En pratique on sait que ce n'est pas le cas. (Je ne connais pas la situation des transsexuel.les en France et dans les autres pays donc je ne m'avance pas)

Il y a un romantisme, un truc tres "Amélie Poulain" qui me gêne dans ce "mode de vie francais", un peu comme le concept de la Parisienne, ça met bien trop de monde de côté, c'est complètement faux, ça donne presque un côté douceureux à l'horreur, limite de l'insouciance "nous sommes attaqués simplement car nous sommes nous !" et je trouve ça malheureux en fait.
(Je ne dis pas que c'est ce que toi tu penses, mais c'est l'impression globale que j'en ai, de là où je suis)
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire que Daech en veut à la France juste parce qu'on boit des bières et qu'on vit notre vie. La France a toujours été active au Moyen-Orient, quasiment autant que les Etats-Unis, et elle compte beaucoup de binationaux et d'arabes/musulmans. Daech a très souvent parlé de venger ses frères morts en Syrie sous les balles des français/occidentaux. Ces attentats, c'est de la pure vengeance. Ils tuent des gens random car pour eux, la France a aussi tué des gens random en Syrie et en Irak. Et inutile de préciser pourquoi ils ont attaqué Charlie Hebdo et pourquoi Charlie Hebdo et l'attaque de l'Hyper Casher n'ont aucun rapport. Ils ont juste fait d'une pierre deux coups. Daech veut nous faire peur pour qu'on se "rende". En tuant des gens dans la rue, qui n'ont rien demandé à personne, ils veulent faire passer le message "regardez, personne n'est à l'abri, on vous tue et on vous tuera si vous ne cédez pas et que vous n'arrêtez pas vos bombardements en Syrie et en Irak.". Je ne sais pas si le fait que ça soit du death metal a joué dans la balance, mais si j'étais un terroriste, je serai allé dans un endroit avec beaucoup de monde et où les gens ne peuvent pas s'échapper rapidement. Je n'ai jamais vu l'intérieur du Bataclan mais je pense que si quelqu'un tentait de se lever il serait abattu direct. La salle de spectacle, c'était plus pratique pour commettre une tuerie. Eh puis bon, on est en France, ils veulent tuer, c'est normal qu'il s'attaquent aux terrasses, y'a beaucoup de gens.
Et en parlant de Charlie Hebdo, je pense que ce coup a été une petite victoire pour eux. Je pense que Daech voulait montrer au musulmans "regardez on insulte le prophète, on vous insulte et vous ne pouvez rien dire. La France mérite d'être punie, vengez-vous, joignez-vous à nous". Diviser pour mieux régner comme dirait l'autre. La preuve, aujourd'hui tu pètes de travers et t'es musulman et on t'assassine de commentaires désobligeants et islamophobes.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Sol Invictus justement, pour moi, l'article dit bien que cette partie là, surmédiatisée, est négligeable numériquement. Et que quand on vise d'une façon générale les "Je ne suis pas Charlie" comme des soutiens de terroristes, par exemple, en réalité on touche à 95% (oui je sors le chiffre de mon chapeau) des gens qui condamnent les attentats, et pour qui "Je ne suis pas Charlie" veut simplement dire "Je ne peux pas m'identifier à ce journal".

Sans compter qu'on met généralement derrière les pas Charlie, de façon indifférenciée :
- les "je ne suis pas #JeSuisCharlie",
- les "je ne suis pas Charlie",
- les "je ne suis pas Charlie Hebdo",
- les "#JeNeSuisPasCharlie",
- les "je ne suis pas un hastag",
- les "je ne suis pas un mouvement de foule",
- etc.

(et les "je suis Lulu", c'est à dire les gens qui ont osé oui oui osé faire de l'humour !)

En gros, tou-te-s celleux qui divergent de "la norme" émotionnelle et sociétale qui a été déclarée à ce moment là.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes