« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

11 Avril 2013
5
16
154
lovelycourgette;4194970 a dit :
Je pense moi que la fessée, les claques, les gifles servent à défouler ceux qui les donnent parce que forcément la personne en face (un enfant ici) n'osera jamais lui rendre la pareil...


C'est exactement ça, on frappe quand on perd le contrôle, pour décharger sa frustration sur l'enfant, pour se défouler. D'autant plus qu'il y a des moyens de punir l'enfant sans le frapper bien plus efficace, par exemple : le mettre au coin, lui faire copier des lignes, ou lui donner des exercices d'une matière qu'il déteste à faire en plus de ses devoirs, lui confisquer certains jouets/téléphones/ordinateurs/consoles/etc, le consigner dans sa chambre, le priver de desserts ect.
 
30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
Je suis contre le fait de pondre une loi pour dire si on a le droit de mettre en place une méthode éducative ou une autre. Les parents font ce qu'ils peuvent, ils se mettent déjà suffisamment de pression pour essayer d'éduquer leurs enfants et d'en faire des adultes responsables. SI l'enfant sait pourquoi il a pris une claque ou une fessé il sait que c'est une punition, ça ne fera pas de lui un psychopathe violent pour autant. L'important ce n'est pas tant la fessée que la communication qui l'accompagne. J'ai pris des fessés pour autant je suis une adulte responsable qui sait se contenir, parce que j'ai toujours su pourquoi et parce que mes parents m'aiment. Est ce que je reproduirais l'éducation que j'ai reçu, je ne sais pas, est ce que je blâmerai mes parents, ou n'importe quel parent, de mettre une claque ou une fessé, certainement pas.En toute chose il faut de la modération.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@clayms : pardon mais frapper un nouveau-ne, je suis juste sous le choc la. A bout ou pas, je ne comprends pas. Et a bout je l'ai ete, plus d'une fois, je sais a quel point un bebe peut te faire perdre ton sang-froid (chez les madzmamans je suis pas la seule a pointer chez les meres indignes qui preferent sortir prendre l'air que d'entendre bebe hurler cinq minutes de plus...) mais deux mois. Putain. Je ne comprends pas.
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Je crois que mes parents m'ont frappé... deux fois. Ca m'a pas plus marquée que ça, j'ai du mal à m'en souvenir même. (Ils étaient très patients, j'étais assez imbuvable comme gamine.)
Si mes souvenirs sont exacts, une fois quand j'étais enfant, une claque derrière la tête tu-vas-dans-ta-chambre, à cause d'une dispute particulièrement violente avec ma soeur à l'issue de laquelle elle s'est mise à pleurer. (Et mes parents sont évidemment arrivés à ce moment là. J'avais surtout trouver ça injuste, ma soeur ayant été très violente -verbalement- aussi. Mais moi je pleurais pas. ^^')
Pareil, souvenirs peut être inexacts, quand j'étais ado, mon père est rentré tard du boulot, a prévenu plusieurs fois qu'il était fatigué et que c'était vraiment pas le soir pour lui casser les pieds. Et je suis allée lui casser les pieds quand même. Là ce n'était pas éducatif, c'est vrai. Mais avec du recul, je me dis que j'aurais quand même dû écouter les "laissez moi tranquille ce soir". ^^'

Est ce que mes parents auraient du plus me frapper ? Moins ? (Ben là ils auraient eu du mal quand même.)  Je ne pense pas.  J'étais une gamine pénible et têtue, mais j'écoutais globalement quand on prenait la grosse voix, et je n'essayais pas de crier plus fort qu'eux donc ce n'était pas nécessaire.
Mais, c'est mon cas particulier, et pas celui de tout les enfants. Et il y a des enfants qui vont essayer de crier plus fort, tout comme il y en a de très raisonnables dès tout jeune. Je pense que c'est aux parents de voir les limites et leurs capacités de leurs propres enfants, parce qu'on parle d'individus quand même. Des individus jeunes et bourrés de défauts, mais des individus, et il n'y a pas de recette universelle.

(Par contre universel je pense, la figure d'autorité-Parents ne doit pas être discutée. =/   Si les parents disent "Finis ton assiette." il ne faut pas que les grands-parents soient derrière "Oh mais non c'est pas grave mon petit coeur on donnera ça aux poules/chiens/cochons/whatever." parce que là ouais, ça va être dur à rattraper sur les points plus importants.)

[Edit]
Vu que ça parle des enfants qui hurlent au berceau, j'ai encore une anecdote :d
Quand j'étais toute pitchoune (Oui on me l'a racontée, hein.) ma mère était sortie un soir pour faire du sport, me laissant avec mon père. Et pour une raison X ou Y (Honnêtement, à quelques mois, j'ai aucun souvenir) j'ai décidé de hurler durant.. Oh entre 3 et 5h d'affilés. Sans faire de pause, sinon c'est pas drôle.
Mon père ne m'a pas frappé moi. (J'admire et le remercie encore pour son self control.) Par contre, il a fait un trou dans le mur en donnant un coup de poing dedans.
 
Dernière édition :
25 Avril 2009
305
516
1 664
J'hallucine complètement de voir autant de tolérance face aux claques et fessées :mur: ! Est-ce si difficile que ça de sortir du pattern familial, de penser qu'une autre voie est possible ? 50% des enfants qui frappent leurs enfants avant l'âge de 2 ans, ça me retourne l'estomac.

Et je suis loin d'avoir été un enfant roi : pas de claques reçues (j'ai eu droit à un autre type de "cadeau éducatif") mais beaucoup de coups et claques vus à la maison. Des cris aussi. "Etrangement", la personne qui s'est pris le plus de coups est également celle qui a le plus mal tourné...

Bref, it's a Mad world.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
mariecharlotte-2;4195058 a dit :
d'un côté, plusieurs décennies d'études démontrent que
Tu peux fournir des liens sur "l'absence de vertu éducative" scientifiquement prouvée ?

Comment est-ce qu'on évalue, en psychologie, une "vertu éducative" ?

Est-ce que l'on sait si la pratique des châtiments corporels est corrélée aux catégories socio-économiques ? (et dans ce cas, ce ne serait pas la violence, ou du moins pas seulement, le facteur principal des phénomènes néfastes constatés).

Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et A Kane
23 Août 2011
11
7
1 564
Emanville
Heureusement que les nouveaux-nés qui se prenne une petite fessée pour pleurer et déployer leurs poumons ne sont pas atteint à l'âge adulte :rotate:
Je sais que là n'est pas le débat, mais faisons la part des choses sur ce qui va vraiment avoir des répercussion sur la santé d'un enfant. (Je parle pas d'enfant battu hein !)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
mambomeplease;4195082 a dit :
 50% des enfants qui frappent leurs enfants avant l'âge de 2 ans, ça me retourne l'estomac.

Je pense que c'est la stat qui m'a le plus choquée. 

Je ne comprends tout simplement pas l'intérêt. Avant de savoir parler, le seul moyen d'expression de l'enfant c'est le cri, non ? (je ne suis pas mère, je spécule). 

Donc s'il crie, et que tu veux lui faire comprendre qu'il doit arrêter... Si tu finis par le taper... à part crier encore plus fort, quelle autre réaction peut-il avoir ? 

Je m'interroge.
 
16 Octobre 2012
14
17
1 564
J'ai reçu quelques fessées, deux claques en tout et comme pas mal de madmoizelles je ne suis pas traumatisée. Je suis pour les fessées (mais évidemment peu fortes), et contre les claques. J'associe les claques à la violence non-contrôlée, celle qui vient quand le parent est à bout, celle qui rend parfois le parent méprisable aux yeux de l'enfant car il est incapable de se contenir. ​
En revanche pour moi la fessée était une punition ritualisée, j'étais toujours prévenue à plusieurs reprises que je risquais d'en avoir une, et, quand malgré ces avertissements je persistais, ma mère ou mon père me prenait sur ses genoux et me donnait une ou deux tapes peu fortes. Cela ne me blessait ni ne m'humiliait car je sentais que c'était une punition contrôlée et justifiée.
Je pense que la fessée "contrôlée" n'est pas ressentie comme une violence en tant que telle. Bien sûr le dialogue doit toujours être privilégié, et la personnalité de l'enfant doit être prise en compte. Pour certains le dialogue fonctionne, pour d'autre non, c'est la même chose pour les punitions et les fessées.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et A Kane
3 Septembre 2011
20
17
4 664
Asnières
Je pense qu'il faut éviter de tomber dans les extrêmes et de radicaliser les 2 points de vues pro et anti fessée/claque... Faut pas tomber dans l'excés du "les enfants qu'on ne frappe pas, c'est des enfants roi" ou du "il n'y a pas de petite baffe"... Personnellement, la baffe parce que le parent s'est énervé (comme dans les 2 pubs), je trouve ça con et complètement  anti-éducatif (comment apprendre à son enfant à garder son sang froid et à ne pas être violent en faisant tout l'inverse?) ; mais une fessé PAS FORTE, juste symbolique, après plusieurs avertissements, accompagnée d'une discussion  et quand c'est VRAIMENT nécessaire, si c'est dans les principes éducatifs du parent OUI.

Personnellement, je m'en suis pris quelques unes mais seulement quand j'étais insupportable et après plusieurs avertissements, et à chaque fois en en reparlant et en "faisant la paix" après coup. Et bah je suis toujours entière, et comme j'étais un peu turbulente, ça m'a appris à cerner mes limites. Ca ne veux pas dire que les enfants qui n'en ont jamais reçu sont tous des délinquants, mais ce n'est pas un principe d'éducation traumatisant (si appliqué avec raison), même si ce n'est peut-être pas le meilleur... Aucune éducation n'est parfaite!

Les comparaisons avec les animaux et les femmes, c'est n'importe quoi! Les animaux, ils ne comprennent pas, ça ne leur apprend rien. Les femmes, c'est pas à toi de les éduquer. Les enfants, c'est toi, parent, qui les éduque. Alors si ça reste un acte très occasionnel et expliqué à l'enfant (pour qu'il comprenne et en tire une leçon) ça a une valeur éducative, contrairement aux deux autres cas.

Sinon je tiens à souligner qu'on attache une importance symbolique à la violence physique vachement grande par rapport à la violence morale. Une mini-claque pas très forte et expliquée calmement à l'enfant avec réconciliation ensuite, c'est bien moins douloureux qu'un père énervé qui vous dit régulièrement que vous êtes une petite conne égoïste (et j'en sais quelque chose).
 
18 Octobre 2007
128
73
2 904
Asnières sur seine
Effectivement, il semble logique de revendiquer le modèle éducatif que l'on a reçu et c'est pour cela que le débat est vain.

Cependant mon papa qui se faisait frapper pour tout et pour rien, a mis un point d'honneur à ne jamais poursuivre la pyramide du cri et je n'ai jamais reçu ni de gifles, ni de fessées. Conséquence : bhé rien! Je suis même un peu déçue car je n'ai pas fait de crise d'adolescence parce que je n'en sentais pas le besoin (sans rire, c'est horrible, je ne pouvais pas faire l'intéressante comme les copains au collège). Ok, je suis un peu cynique. Et je ne juge surtout pas les parents qui "craquent", ça arrive d'être à bout et le coup part : comme l'a dit Mona Lise, il est important que suite à cet acte irréfléchi, le parent entre en dialogue avec l'enfant et ne le laisse pas avec cette information trouble.

Après, j'ai du mal à me dire que la gifle ou la fessée puissent être posées par des parents comme principe éducatif. Ça arrive, ça arrive mais le faire de façon prémonitoire, ou comme solution systématique aux problèmes, je trouve cela pour le moins étrange.

Je vais atteindre le point Freud (si si ça existe) mais surtout dans le cas de la fessée, l'enfant est inconsciemment en demande. Le fait de lâcher le geste redouté n'est certainement pas une victoire éducative du parent mais la victoire de l'enfant qui a réussi à le pousser à bout.

Ok, c'est de la psy de comptoir, on est d'accord, mais il y a une piste. :langue:

Bref, personnellement je souhaite ne jamais en arriver à ce point lorsque je serai maman mais je ne dis pas que ça n'arrivera pas et si cela arrive, ce ne sera pas une fierté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes