« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
hole;4195092 a dit :
mariecharlotte-2;4195058 a dit :
d'un côté, plusieurs décennies d'études démontrent que
Tu peux fournir des liens sur "l'absence de vertu éducative" scientifiquement prouvée ?

Comment est-ce qu'on évalue, en psychologie, une "vertu éducative" ?

Est-ce que l'on sait si la pratique des châtiments corporels est corrélée aux catégories socio-économiques ? (et dans ce cas, ce ne serait pas la violence, ou du moins pas seulement, le facteur principal des phénomènes néfastes constatés).

Merci :fleur:

-> sur les liens, bah ouais, ce sont toutes les études relayées dans l'article... dès lors que les effets néfastes prévalent, difficile de mettre en avant une quelconque vertu éducative "positive". 

-> sur les catégories socio-éco : selon le dr Lazimi, c'est avant tout une question de contexte familial (comment le parent a été éduqué quand il était enfant) et social (s'il est plus ou moins accepté de gifler un enfant). 

Donc il préconise à la fois une loi (pour l'aspect "acceptation sociale") et à la fois des "écoles et maisons de parents" parce qu'effectivement, élever des enfants c'est difficile et ce n'est pas une compétence innée : ça s'apprend. 

Ce que disent les chercheurs derrière cette campagne, c'est que tant que les claques et autres seront tolérées, voire encouragées (comme méthode d'éducation), ces méthodes seront reproduites sur leurs propres enfants. 

Le problème est que les recherches menées sur les conséquences de ces pratiques mettent en évidence toute la gravité potentielle de ces méthodes. 

Ce qui me dérange personnellement, c'est moins la gravité potentielle des conséquence que la disproportion entre "une petite claque" et toutes les conséquences à l'âge adulte (potentielles, on est d'accord. Mais quand même. C'est cher payé pour quelques claques...)
 
22 Janvier 2011
31
14
1 069
la Cambe
jane-smith;4195070 a dit :
@clayms : pardon mais frapper un nouveau-ne, je suis juste sous le choc la. A bout ou pas, je ne comprends pas. Et a bout je l'ai ete, plus d'une fois, je sais a quel point un bebe peut te faire perdre ton sang-froid (chez les madzmamans je suis pas la seule a pointer chez les meres indignes qui preferent sortir prendre l'air que d'entendre bebe hurler cinq minutes de plus...) mais deux mois. Putain. Je ne comprends pas.

C'était pas la première fois que je hurlais des heures, j'hurlais dans les magasins aussi...en fait j'hurlais  tout le temps sauf que là c'était un espace clos, que mon père était à bout.

Après je sais que mes parents que mettait aussi des fessées quand je braillais dans les magasins...Ils m'ont expliqués que les caissières et les habitués étaient choqués aussi au début, qu'ils regardaient mes parents comme des criminels...Mais qu'a la fin quand eux-même ne supporter plus mes cris, ils étaient soulagés que mes parents interviennent.
Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai croisé une des caissières de l'époque, qui m'avait vu enfant donc, qui était  stupéfaite que j'ai autant changé (heureusement XD)
Mais 20 ans après elle se souvenait encore parfaitement de moi ! (la honte :ninja:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pendant la première moitié de l'article, j'avais envie de commenter :

"J'ai eu des claques jeune, genre plein. Le ptit bonus de mes parents, c'était les coups de ceinture. Je me souviens une fois j'ai eu un bleu sur la cuisse suite à un coup de ceinture (je devais avoir 12ans), j'ai "embêté" mon père pendant 1 semaine en lui disant que j'allais appeler les services d'enfants battus (ça me faisait rire). J'avais trouvé des techniques pour parer les coups : les coups de ceinture sur les genoux, on les sent presque pas.

Mais je ne me suis jamais considérée comme une enfant battue, ce n'est qu'en racontant ça a des copines qui étaient choquées de m'entendre, que j'ai réalisé que ce n'était pas forcément normal.

Et pour moi c'est bénéfique de donner une claque à son gamin, "pour lui faire comprendre" (par contre je trouvais quand même que mes parents exagéraient un peu avec la ceinture)."

Et puis à la fin de l'article, je crois que j'ai modifié ma pensée.

Effectivement, dans l'absolu, la violence ne résout rien, et dans l'absolu, une claque, aussi petite soit-elle, c'est une violence. Si un pote à moi me fout une "petite claque", genre celle vraiment qui fait pas mal, je le prendrais vraiment très mal. Je serais capable de m'énerver très fort.

Après discussion avec mon chéri, il est absolument contre le fait de pouvoir frapper un enfant. "Comment peut-on frapper un enfant ? c'est si petit !!!".

En fait, à bien y réfléchir, je pense que le regard déçu de mes parents me faisait bien + de mal que ces coups qui ne faisaient que m'énerver (ou rigoler quand j'arrivais à esquiver) (et au passage, j'étais vraiment pas une enfant difficile).

Une partie de moi est d'accord avec les "pro-gifles", surement parce que c'est comme ça que j'ai été éduquée, et que je considère avoir eu une bonne éducation. C'est qqch de tellement ancré dans notre société ! C'est difficile de se dire qu'en fait, nos parents avaient peut-être tort !

Par contre, je ne comprends pas et ne tolère pas les gens qui frappent leur bébé. Alors là pour le coup je trouve ça d'une stupidité sans nom, puisque le coup va forcément faire davantage pleurer le pauvre bébé qui comprend rien. C'est comme quand je vois des parents hurler sur leur gamin pour que celui-ci arrête de pleurer : "MAIS TU VAS TE TAIRE OUIIII !!" je suis pas sure que ce soit le moyen le + efficace :lol:

En tout cas, merci pour l'article qui de mon côté, m'a donné envie de changer de point de vue sur cette petite claque. La violence ne résout rien, nulle part, à aucun moment.

Peace !!
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
12 Mai 2012
112
147
1 604
je ne sais pas vraiment comment me placer vis a vis de la claques/fessées mais cela ne dépend pas aussi de l'enfant? certains enfants pourraient percevoir ça comme un traumatisme et d'autres non? je na parle pas bien sûr d'enfants battus hin je parle de claque méritées, rare et très modérées.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@clayms : un nouveau-ne qui pleure, on ne cherche pas a le faire taire, on cherche a comprendre ce qui ne va pas, non? Je suis completement sideree. Un calin c'est pas complique a donner, si ? Je suis sur le derriere, sincerement. D'ailleurs je m'en vais faire un calin a ma fille qui vient de se reveiller de sa sieste et qui pleure parce qu'elle est coincee dans son lit. Ou alors je lui mettrai une fessee en lui disant que la sieste c'est 2 heures et pas 1h45 putain!!!
 
P

Patatelalex

Guest
Hey, je fais partie des traumatisés de la fessée.  :hello:
Bon, je grossi un peu le trait parce que ça sonne bien, mes parents n'étaient pas amateurs de fessée et de gifle mais plutôt martinet et ceinture (tout de suite, c'est le level d'au dessus).:XD:
Je leur en voulais et leur en veux toujours. Nous en avons déjà parlé, et pour eux c'était nécessaire, question d'éducation :erf:.
Du coup, ma fratrie et moi avons reçu des "corrections", des fois sans comprendre la raison d'une tel réponse.
Par exemple, mon frère et ma sœur ont souffert d'énurésie jusqu'au moins l'age de 6 ans, et ont pris quelques "raclées" de ce fait.
Je ne compte pas énumérés toutes les raisons que mes parents ont eu, il y en a des tas.
Je considère que c'est en grande partie responsable de mon enfermement sur moi-même enfant, et du fait que je me laissait facilement martyriser.

Pour l'anecdote, je me suis pris une fessée de ma prof de CE2 devant toute la classe. Ma mère lui avait autorisée auparavant. J'avais eu une mauvaise note en dictée... Je n'avais pas vraiment eu mal (j'avais connu pire), mais le geste restera ancré.

Quand à l'argument du "pour faire comprendre",  sérieusement, quelqu'un s'est déjà dit enfant: "mhh, je m'en suis pris une bonne, je comprends maintenant?":shifty:  
(le choc doit remettre le cerveau en place, ça doit être ça :facepalm:)
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Quand j'étais petite, si j'étais punie au coin, j'arrachais la tapisserie. Si je voulais pas manger je jetais la nourriture par terre. Et si j'arrivais pas à lire un livre ou que ca me saoulais je le déchirais.

Promis je suis pas tarée je vais bien, mais je suis très très impulsive.
Et on pouvait m'expliquer par tout les moyens que c'était pas bien et tout j'en avais rien a battre. Si quelque chose ne ME plaisait pas alors JE le faisais PAS et puis c'est tout  .
Contrairement à ça, je ne mentais pas, j'embêtais pas les animaux et j'étais plutôt obéissante et calme.
Mais si j'avais décidé un truc c'était impossible de me raisonner, et bien les fois ou j'ai vraiment dépassé les limites, une claque ca refroidit, ça fait redescendre sur terre.
Maintenant adulte j'ai appris à gérer tout ça, parce que je sais que c'est pas bien et tout mais petite j'avais pas la maturité de me mettre à la place de la personne en face.

Bref tout ça pour dire que filer une baffe parce que l'enfant à fait une simple bêtise c'est nul.
Mais pour calmer un enfant qui teste les limites et après lui avoir expliqué par tout les moyens qu'il faut s'arrêter et que ça ne fonctionne pas, ça peut être utile.
D'ailleurs après il est bon d'expliquer pourquoi il s'est pris une baffe...

PS: Honnêtement j'espère que mon enfant n'aura pas mon caractère :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Eldeg
22 Janvier 2011
31
14
1 069
la Cambe
jane-smith;4195163 a dit :
@clayms : un nouveau-ne qui pleure, on ne cherche pas a le faire taire, on cherche a comprendre ce qui ne va pas, non? Je suis completement sideree. Un calin c'est pas complique a donner, si ? Je suis sur le derriere, sincerement. D'ailleurs je m'en vais faire un calin a ma fille qui vient de se reveiller de sa sieste et qui pleure parce qu'elle est coincee dans son lit. Ou alors je lui mettrai une fessee en lui disant que la sieste c'est 2 heures et pas 1h45 putain!!!

Je n'ai jamais reçu de calin de la part de mes parents, enfin si mon père m'ébouriffait les cheveux, me mettait une petite tape sur l'épaule ou sur le dos...c'était sa manière de faire des calins. Mes parents n'ont pas eu une enfance facile...

Aprés franchement je sais pas...Je pense tout de même que s'ils n'avaient pas été aussi sévère j'aurais finis mal...la première fois que j'ai fumé j'avais 9 ans, j'ai failli me faire écraser par une voiture, j'ai rayé la voiture à un prof, j'ai failli me noyer...j'étais quand même sacrément casse-cou quand j'étais gamine XD


Après je veux pas de gamins comme ça pas de soucis d'éducation :taquin:
 
Dernière édition :
P

Patatelalex

Guest
:oo:
@Rosaly- Merci pour ton commentaire qui m'apporte vraiment une nouvelle perspective.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
Je suis stupéfaite des comparaisons hasardeuses qui sont faites dans les commentaires. Comme si frapper un enfant qui fait un peu trop de bruit sans aucune tentative d'explication était la même chose que donner une "petite" fessée à un enfant qui refuse d'obéir/devient insolent..., à qui on a déjà expliqué gentiment, puis plus fermement, puis en haussant le ton que non, son comportement n'est pas acceptable. La gradation a une importance capitale, à mon avis, pour qu'une punition corporelle soit "acceptable". Je ne vois pas la fessée comme une forme de violence envers l'enfant si elle reste exceptionnelle et si toutes les autres tentatives ont échoué. Ne me faites pas croire que les enfants sont capables de tout comprendre ou bien qu'aucun enfant n'essaiera de désobéir alors qu'il a parfaitement compris, juste pour tester les limites des parents. Je n'aime pas l'idée de la fessée, je ne souhaite pas l'utiliser autant se faire que peut sur mes (futurs) enfants. Mais j'aime encore moins l'idée que les enfants aient le dernier mot ou soient mal éduqués parce que je me noie dans des explications que, de manière évidente, ils n'ont pas envie d'écouter.

- Edité
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@clayms : c'est hyper condescendant mais je peux pas m'empecher d'etre desolee pour toi. Voila, ca sert a rien et t'as surement pas besoin de ma sympathie mais j'avais besoin de le dire.


Ce qui me fait un peu tiquer c'est qu'on a enormement de temoignagnes de "quand j'etais petite" mais pas beaucoup de temoignange de "mon fils/ma fille..." bon je sais que c'est aussi la demographie de madz qui fait ca mais du coup je fais ma sanctimommy en me disant "peut-etre que ca evoluera quand elles auront des enfants -si elles en veulent."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes