Il n'y a qu'un seul type de personne que les riches fuient

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 17 janvier 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

C'est marrant vous faites de plus en plus d'article "developpement personnel" à l'américaine comme celui-ci, ça fait bizarre.

Shadowsofthenight, Tante Clara, Thedreaming et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. candyclown

candyclown
    Expand Collapse

@Aconiti Peut-être parce que ça ne fait que reprendre des études (ou assimilées) américaines...
    Pardon pour la virulence de mon propos, mais c'est très copié-collé comme article. On prend un truc sur le net, et on le ressert vaguement mis en contexte. Et puis on parle de quoi? De quelle réussite? De fric? D'épanouissement? C'est quoi un pessimiste?
    Et cet article, c'est quoi? Une pub pour le livre du mec? Car à mon avis, il n'y a pas assez d'éléments pour que que ce soit un véritable article (pas de contextualisation, pas de réflexion, pas d'avis contradictoire, pas d'éléments critiques...)

Banane en Slip, Powine, Fille anormale et 62 autres ont BigUpé ce message.
  4. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

@candyclown
    Celui là peut être mais même en général je trouve les articles d'@Anouk Perry et @Fannyfique très "américain" sur le ton. C'est pas forcément un repproche d'ailleurs, personnellement ça m'indiffère, je trouve juste que c'est étrange et que ça témoigne d'une certaine homogénéisation des articles "life style" sur le net en général.

Shadowsofthenight, Whiskie, Phéacie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

Je trouve surtout que c'est culpabilisant pour les pauvres ce genre d'etude: "zavez qu'à mieux choisir vos amis et vous reussirez". Et sinon aimer s'entourer de gens optimistes, antousiastes et vouloir s'eloigner des personnes toxiques, c'est un peu ce qu'on fait tous sans distinction de classe sociale, donc c'est bidon.

Banane en Slip, Powine, Sunflowers et 62 autres ont BigUpé ce message.
  6. Shurto

Shurto
    Expand Collapse

Je ne suis pas d'accord ! Pour ma part, la personne la plus toxique que je connaisse fait partie de ma famille, bah va la virer celle-la ! J'ai pas réussi et pourtant elle y a mis du sien à un moment mais non, le reste de la famille s'en est melée et paf, retour de flamme, youpiiiii. Je limite les dégâts en redevenant old style dans mes relations : le courrier ! Pas de risque de se faire raccrocher au nez pour avoir 2 jours de retard pour souhaiter l'anniversaire (vivi... la bienveillance incarnée), la c'est le facteur qui est responsable (pardon facteur...). Mais couper les ponts direct avec la famille, c'est pas toujours facile et curieusement même ceux qui ne vous aiment pas non plus ne laissent pas faire ! Bon c'est une expérience perso... Pour les amis, est-ce que c'est plus facile ? Aucune idée, en général on finit toujours pas perdre le contact à un moment, ça aide bien ! Autre version : on ghoste la personne (me la pète, j'ai appris cette expression sur ce site :rire: ).
    Je reviens sur la culpabilisation des pauvres, franchement, de toute façon c'est toujours eux les coupables ! Des feignants - sinon ils seraient pas pauvres - arrogants à toujours exiger des aides, etc. Alors un truc en plus ou en moins... Pour ma part, je n'ai pas du tout vu ça dans l'article mais je suis un peu premier degré en lecture comme devant un film (la chialeuse devant la petite maison dans la prairie, c'était moi) ! En fait au tout début de l'article, j'ai cru qu'on allait parler des "sociologues des riches" comme les personnes à éviter à tout pris pour eux (Pinçon - Charlot) :cretin: pas encore lu mais j'adore leur démarche ! Du coup, j'ai été prise par surprise par la réponse ! Après pourquoi pas, c'est vrai que les pessimistes, ça vous plombe et pas qu'un peu. Surtout qu'en général, on a toujours soi-même cette petite voix venimeuse qui dit "laisse tomber tu y arriveras jamais de toute façon"... La vie quoi, c'est donc pour ça que je ne suis pas riche... Crotte de biquette !

Burial a BigUpé ce message
  7. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

@Shurto
    Je suis sure que des personnes toxiques, des pessimistes, il y a plein de monde qui en a dans son entourage, des riches ou des pauvres et meme des gens de classe moyenne. C'est en ça que le propos est bidon. ;)

Shadowsofthenight, Tante Clara, Aalia et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. UneCactus

UneCactus
    Expand Collapse

Moi qui fuit les personnes pessimistes et négatives, vous venez donc de m'annoncer que je vais devenir riche ! Merci Madmoizelle :top::P !

Sérieusement, je trouve que le fond de l'article est très juste, mais pour moi il n'a rien à voir avec la richesse mais plutôt avec la réussite qui peut se traduire sous toutes ses formes, pas forcément financière, heureusement !
    Moralité, éloignez vous des gens relous et courrez après votre destin comme un cheval sauvage :unicorn:

leaking_b, Senyo, Grumpy Bunny et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

J'étais venue là pour dire la même chose à @Anouk Perry : l'article fait moins de 300 mots avec les titres, pour balancer sans aucune explication un sujet extrêmement polémique.
    C'est tellement réducteur de présenter ça comme ça, sans se demander si l'argent (on parle de réussite financière ici) n'aidait pas non plus à rendre plus heureux (plus de loisirs, de passions, de vacances, de voyages, d'ouverture au monde, plus de confort et moins de soucis au quotidien etc.).

Quand tu arrives à peine à joindre les deux bouts pendant des mois voire des années, se dire "Ahhh mais attends, j'ai complètement oublié d'être positif et de répandre l'amour autour de moi, quelle idiote :lol: " je trouve que ça n'est pas un argument très convaincant alors que c'est le seul avancé dans l'article.

Ç’aurait pu être un article de vulgarisation intéressant. Proposer ce sujet là, sans rien analyser derrière, c'est quand même abêtir le lecteur : c'est un article positif, mais qui, à mon sens, ne sert absolument à rien.

Banane en Slip, Powine, Sunflowers et 82 autres ont BigUpé ce message.
  10. Erinnern

Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

Je... j'avoue avoir été très surprise par cet article. Le titre est bien accrocheur comme il faut...

- Je ne suis pas sûre que ce soit uniquement l'optimisme qui soit valorisé chez les self made millionnaires. On dirait surtout qu'ils valorisent l'ambition, la réussite financière, le succès et l'apparence de succès.
    D'autres valorisent l'entraide, la solidarité face à l'échec, les difficultés financières. Et ça aussi c'est un "environnement positif.
    - Une personne qui n'a pas d'ambition = une relation toxique ? sérieusement :sick: C'est judicieux de rapprocher les 2 ?

En fait, je suis pas juste surprise par cet article. Il me contrarie beaucoup parce que je trouve que c'est limite de la désinformation.

Les études sérieuses, effectuées par des chercheurs sérieux (le couple de sociologues Pinçon Charlot mentionné par @Shurto ) montrent qu'il n'y a qu'un seul type de personne que les gens riches fuient, et devinez quoi ? ce sont bien les pauvres. (surprise !)
    ce n'est pas une métaphore, ils les évitent physiquement, géographiquement... Quitte à renvoyer vers un article extérieur, y en a des tas sur la question :
    http://www.telerama.fr/monde/20627-comment_les_riches_ont_fabrique_leurs_ghettos.php
    sans parler de la stigmatisation des pauvres :
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/salauds-de-pauvres
    "il y en a marre des pauvres (qui font rien pour devenir riches)" https://www.franceinter.fr/emission...ourt/comme-un-bruit-qui-court-22-octobre-2016

BREF. Je suis troublée de retrouver l'idéologie "Salauds de pauvres" sur Madmoizelle (d'autant que j'ai pas l'impression que nous lectrices, roulions sur l'or) (ahem)

Banane en Slip, Powine, Fille anormale et 95 autres ont BigUpé ce message.
  11. Scamandre

Scamandre
    Expand Collapse

Je comprends juste pas l'article.
    C'est censé nous apprendre à devenir ami.e avec les riches ? (l'url de l'article semble aller dans ce sens). Mais...pourquoi on voudrait des tactiques pour ça ?
    Ou bien c'est censé être "les riches font ça et sont riches, donc faites ça et vous serez (qui sait) riches" ?

Je suis perplexe.
    Et...en effet, très court. Ce qui n'aide pas à la clarté du propos j'imagine.

(Edit : et j'ai comme des personnes au-dessus trouvé ça assez négatif au final : "t'as pas d'ambition ? t'es pessimiste vis à vis de ta condition/de tes perspectives de vie ? Allez, oust." :ninja:)

Sunflowers, Cornélie, Shadowsofthenight et 49 autres ont BigUpé ce message.
  12. Hedeltrude

Hedeltrude
    Expand Collapse

Je suis assez d'accord avec @Lilliy ça a un côté très culpabilisant... et assez faux finalement. Parce que si on parle de "réussir" pourquoi pas, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la richesse. Quand on hérite des milliards de ses parents ou autre, on a pas besoin de réussir quoique ce soit !

Sunflowers, Shadowsofthenight, Tante Clara et 17 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...