#illRideWithYou, le hashtag des Australiens pour lutter contre l'islamophobie

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Franchement prendre cet exemple pour nous rebalancer dans la gueule que c'est bien la preuve que la France c'est pourri et que le français moyen est par essence raciste, islamophobe (et toute la panoplie des -phobes d'ailleurs), c'est un peu lourd...
Bien sûr que c'est sympa de voir que les australiens sont capables d'être solidaires et de se serrer les coudes dans ce moment difficile. Mais présenter ça comme un truc global c'est l'arbre qui cache la forêt. L'Australie est loin d'être la terre d'accueil et de tolérance rêvée, le gouvernement australien fait tout ce qu'il peut pour limiter l'immigration aux seules personnes jugées "utiles" à la société australienne, les conditions de détentions et de renvoi des immigrés font froid dans le dos (et encore ça c'est quand l'armée australienne ne les laisse pas tout simplement se noyer...), et je ne parle même pas des aborigènes... Niveau racisme ils en tiennent une couche qui n'a vraiment rien à envier à la nôtre.

Je sais bien qu'on a des problèmes en France et que c'est important de ne pas se voiler la face (et surtout d'affronter lesdits problèmes), mais c'est pas en se mettant en mode "auto-dénigrement permanent" qu'on va changer quoi que ce soit.
Oui on a des connards comme Zemmour qui vendent des bouquins. Bon après on est près de 70 millions d'habitants en France, même en retirant les gamins de 1 à 18 ans, ça fait quand même une immense majorité de la population qui n'en a rien à foutre de ce torchon. Et pour un Zemmour qui s'agite, on a aussi des tas de gens géniaux qui se battent tous les jours pour changer les choses (mais c'est vrai que c'est moins vendeur et ça fait moins le buzz que "les français, nazis en puissance", d'où le désintérêt certain des médias pour tout ce qui n'en appelle pas à nos plus bas instincts).

Et puis pour rappel, c'est pas parce qu'une personne tweete avec un joli petit hashtag tout mignon qu'elle va actuellement faire quelque chose dans la vraie vie. C'est un peu comme les promesses de don hein, entre ceux qui disent qu'ils vont donner et ceux qui donnent réellement, il y a une marge... L'internet c'est virtuel pas réel. On est des millions à être contre le racisme et l'islamophobie sur internet, par contre quand il s'agit d'avoir les couilles de défendre une femme voilée qui se fait emmerder dans le métro, bizarrement il y a beaucoup moins de monde qui se bouscule au portillon.

Bon voilà, désolée, c'est un coup de gueule pas forcément justifié, mais c'est juste que parfois j'en ai ras-le-bol. Quand on voit ce qu'il se passe dans le monde en ce moment, oui en France on ne s'en sort pas si mal. On pourrait faire mieux, on doit faire mieux c'est sûr, mais faire comme si les autres pays développés étaient des eldorados de la tolérance et de la solidarité comparé à nous, ça me fait doucement rigoler. :facepalm:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

J'ai lu vos commentaires, et j'ai une question à vous poser (toutes celles qui ont réagi ici, et vous qui lisez en sous-marin ;) )

Quand on relaie des hashtag féministes, de type #safedanslarue, #HeForShe, #FreeTheNipple, #PayeTonUtérus [HASHTAG]#GlorifyHappiness[/HASHTAG], même lorsqu'ils font débat, je n'ai pas lu dans les commentaires des critiques qui cherchent à contextualiser l'initiative : "oui ok, c'est une belle initiative, mais combien de personnes sont réellement mobilisées ?" ; "Est-ce pour autant une action significative, qui mérite d'être relevée ?"; "N'est-ce pas juste l'arbre qui cache la forêt de la misogynie patriarcale ?"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Côté rédactrice, je n'ai pas traité ce hashtag différemment de [HASHTAG]#HeForShe[/HASHTAG] par exemple : oui c'est une bonne initiative, mais non, elle ne devrait pas être nécessaire. Rappeler aux hommes qu'ils doivent s'impliquer pour faire progresser l'égalité, vraiment ? Il vous faut une invitation, les gars ? Quand je parle des différences de sensibilité au féminisme et au sexisme en France vs les États-Unis, c'est une comparaison mais pas une hiérarchisation (j'ai pas l'impression que "c'est mieux" chez nous ou chez eux, les situations sont différentes). Idem avec l'islamophobie, je compare la réaction "spontanée" en France vs la réaction "spontanée" en Australie ; ce n'est pas une hiérarchisation, comme je le souligne d'ailleurs en fin d'article, on ne va pas leur remettre une médaille.

Ça ne dit rien sur l'état global de la société et son rapport au racisme, pas plus que nos hashtags féministes nationaux ne décrivent objectivement l'état global de notre société, et notre rapport au sexisme. Et j'ai certainement jamais lu de commentaires sous les hashtags féministes qui exprimaient un "ras le bol" de type : "c'est pas parce qu'une personne tweete avec un joli petit hashtag tout mignon qu'elle va actuellement faire quelque chose dans la vraie vie. " (c'est @Calipo mais je ne te vise pas personnellement. Ton message illustre parfaitement ce que je veux dire :fleur: )

À partir de là, ma question est la suivante : pourquoi êtes vous plus sévères/plus critiques vis-à-vis des hashtags antiracistes, que vous ne l'êtes vis-à-vis des hashtags antisexistes ?

Le but de ce débat est de m'aider à comprendre comment améliorer mon traitement des sujets anti-racistes, et j'ai besoin de cela pour comprendre pourquoi/comment un traitement similaire de ma part abouti à des réactions aussi différentes !

Merci pour vos feedbacks :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
À partir de là, ma question est la suivante : pourquoi êtes vous plus sévères/plus critiques vis-à-vis des hashtags antiracistes, que vous ne l'êtes vis-à-vis des hashtags antisexistes ?

Il me semble que la majorité des critiques (et la mienne d'ailleurs) ne portait pas sur le hashtag (je salue d'ailleurs le fait que tu parles des critiques, notamment à propos du paternalisme) mais plutôt sur l'espèce d'opposition manichéenne (et fausse) dans ton article (mais on aussi dans d'autres titres de presse) entre la situation en France et la situation en Australie à propos de l'islam et de l'islamophobie.
La construction de l'article et le vocabulaire utilisé oppose "La France" et ses "réactions spontannées" islamophobes, ses demandes de désolidarisation et de condamnation de la part des musulmans français, vs "les"Autraliens, qui "luttent contre l'islamophobie.

Tu dis que ce n'est pas ainsi faire une hiérarchisation, mais quand tu parles exclusivement pour la France qui tombe dans l'islamophobie collective dans un paragraphe, et exclusivement dans le paragraphe d'en dessous de la lutte contre l'islamophobie des Australiens (avec bien sût l'idée que l'islamophobie c'est mal), je trouve qu'il y a une hiérarchisation sous-entendu: si l'islamophobie c'est mal (et oui ça l'est) alors ce n'est pas étonnant de penser que, sur ce sujet là, l'Australie est "mieux" que la France.

De même, parler de "les"Australiens pour "des milliers d'Australiens" c'est une grosse généralisation, et pas du tout pertinente, pour moi elle renforce le côté Bisounours d'une Australie présentée comme entièrement unie contre l'islamophobie... Or ce n'est pas le cas (car d'ailleurs si des musulmans australiens ont peur dans les transports en commun, c'est peut-être de leurs compatriotes islamophobes...).
Et globalement tout type de rédactions incluant de prêter à la totalité des habitants d'un pays en se basant sur seulement l'une petite partie vérifiable (ici le nombre de tweets et retweets) l'expression d'idées, c'est pas top niveau journalisme...

D'autant plus que, si on lit l'article que j'ai lié et le commentaire de @MissMachine on comprend bien que ce qui est sous-entendu ("les"Australiens luttant contre l'islamophobie) n'est malhereusement pas vrai...

Bref pour moi le souci n'est pas au niveau du traitement d'un sujet anti-racisme je ne pense pas que ça demande un traitement si particulier que ça par rapport à d'autres discriminations, mais sur le gros manichéisme et la grosse généralisation induit par ce genre de rédaction d'article :fleur: (en cela je n'ai pas l'impression que tu aies fait un traitement similaire à des problématiques anti-sexistes par exemple, là n'est pas le problème pour moi)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Marie.Charlotte Moi j'ai trouvé que l'article était finalement trop court et ne donnait pas assez d'informations. J'ai rajouté des liens vers l'origine du hashtag dans ce but :fleur: et j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'état du racisme/de l'islamophobie en Australie. Si ce hashtag a pris autant d'importance, c'est aussi en raison du contexte du pays, non ? Est-ce qu'un pays tolérant aurait eu besoin de ce genre d'initiative/se serait reconnu à ce point dans ce genre d'initiative ?
Le commentaire de @MissMachine permet notamment de mettre cette anecdote twitter dans un contexte plus large.
Mais cet article est déjà une première étape et merci à Madmoizelle dans son ensemble de traiter de ces sujets :highfive:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
De même, parler de "les"Australiens pour "des milliers d'Australiens" c'est une grosse généralisation, et pas du tout pertinente, pour moi elle renforce le côté Bisounours d'une Australie présentée comme entièrement unie contre l'islamophobie... Or ce n'est pas le cas (car d'ailleurs si des musulmans australiens ont peur dans les transports en commun, c'est peut-être de leurs compatriotes islamophobes...).
Et globalement tout type de rédactions incluant de prêter à la totalité des habitants d'un pays en se basant sur seulement l'une petite partie vérifiable (ici le nombre de tweets et retweets) l'expression d'idées, c'est pas top niveau journalisme...

Je n'ai vraiment pas prêté à la totalité des Australiens l'expression d'une idée, comme je n'ai jamais prêté à l'ensemble des féministes l'expression d'une idée. Je fais les mêmes raccourcis rédactionnels (notamment dans les titres et chapo) sur les articles consacrés au féministes ;

Je comprends les critiques formulées sur la rédaction de l'article ; je m'interroge simplement sur le nombre et la spontanéité de ces critiques sur les sujets antiracistes, par rapport aux sujets antisexistes. Je lis toujours tous les commentaires, alors je perçois une différence. (pas dans tes commentaires personnellement, ce n'est pas la première fois que tu me fais des critiques du même genre, que j'entends, mais je compose avec plusieurs paramètres qu'il n'est pas pertinent de développer ici. /hors sujet :fleur: )

Et donc pour prendre un exemple concret, je cite @Euki :

« Je ne comprends pas quel est le problème avec le hashtag NotInMyName :dunno: »

Pourtant tu comprends parfaitement le problème avec le hashtag NotAllMen ! Quelle est la différence ? DES hommes qui utilisent ce # le font pour se désolidariser des actes et propos misogynes/criminels de certains de leurs congénères. Tout comme DES musulmans utilisent NotInMyName pour se désolidariser des actes et propos violents/criminels de certains membres de leur communauté.

On est pourtant d'accord que si je faisais demain un article pour relayer le [HASHTAG]#NotAllMen[/HASHTAG] en disant "belle initiative, merci pour le geste", vous m'écorcheriez vive ? :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi, du coup ? (vraie question, j'ai pas la réponse). Est-ce parce que certaines d'entre nous sommes blanches, et donc dans une position comparable aux hommes vis à vis du féminisme, que les sujets nous semblent davantage ouverts à interprétation ? J'ai du mal à saisir pourquoi personne n'est jamais venu répondre "oui bon, NotAllMen" dans les commentaires d'un article antisexiste, mais qu'il y autant de réaction "pas de généralisation svp !" (ici, autres topics, sur Facebook) sur les sujets antiracistes. :fleur:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Hello,

Ça ne dit rien sur l'état global de la société et son rapport au racisme, pas plus que nos hashtags féministes nationaux ne décrivent objectivement l'état global de notre société, et notre rapport au sexisme. Et j'ai certainement jamais lu de commentaires sous les hashtags féministes qui exprimaient un "ras le bol" de type : "c'est pas parce qu'une personne tweete avec un joli petit hashtag tout mignon qu'elle va actuellement faire quelque chose dans la vraie vie. " (c'est @Calipo mais je ne te vise pas personnellement. Ton message illustre parfaitement ce que je veux dire :fleur: )

À partir de là, ma question est la suivante : pourquoi êtes vous plus sévères/plus critiques vis-à-vis des hashtags antiracistes, que vous ne l'êtes vis-à-vis des hashtags antisexistes ?

Merci pour vos feedbacks :fleur:

Comme l'a dit une des madz, le problème n'est pas le tweet en lui-même, mais plutôt la façon dont tu as tourné l'article d'une façon qui semblait dire: regardez les australiens comme ils sont sympas et solidaires par rapport à nous qui sommes un pays de racistes individualistes attardés (Zemmour Président! Zemmour président!)... Je pense que ça n'est pas le cas. Je pense évidemment que notre société a des progrès à faire, notamment en matière de racisme, d'homophobie ou encore de féminisme, mais je refuse aussi de ne voir que le mauvais, et surtout je refuse ce tic très franco-français de se rabaisser en permanence. Il y a pleins de gens, d'assoc, de groupements qui font bouger les choses dans tous les domaines en France, il n'y a pas moins de solidarité qu'ailleurs, simplement, ça n'a pas l'air d'être trop vendeur médiatiquement parlant....

C'est ça qui m'a fait réagir (et pas la propagation du hashtag).

Les phénomènes de mode sur twitter (que ce soit en matière de racisme ou de féminisme) n'ont pour moi pas d'impact plus significatif que de faire le buzz pendant quelques jours sur internet. Donc si je n'ai jamais commenté sur les campagnes twitter en faveur du féminisme, ça n'est pas parce que je réagi moins (ou que je juge ça de façon moins sévère), c'est juste que pour moi quelques milliers de tweets ça n'a pas franchement d'impact en réalité. Un hashtag n'est rien qu'une petite crotte électronique qui disparaît au fur et à mesure que les gens perdent de l'intérêt pour le sujet (et sur internet Dieu sait que ça va très vite). Et puis aussi je n'ai pas twitter donc les grandes emballées twitteresque sur un sujet où un autre me passent régulièrement au-dessus de la tête :hesite:

Voilà j'espère que ça réponds à ta question!!
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Ma Poule
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je comprends les critiques formulées sur la rédaction de l'article ; je m'interroge simplement sur le nombre et la spontanéité de ces critiques sur les sujets antiracistes, par rapport aux sujets antisexistes.
Par rapport aux critiques sur les généralisations et le manichéisme danc cet article, c'est peut-être que dans les articles traitant du féminisme il y en a pas, ou que c'est moins flagrant? :hesite:

Après le débat ici me semblait plus sur le traitement de l'Australie vis à vis de l'islam et de l'islamophobie (et de la France par effet miroir) dans cet article que sur les différences probables de réception des articles en général de Mad selon leurs thèmes :hesite:

Bref, comme le disent @Euki @Calipo d'autres et moi-même, les critiques portaient surtout "sur le fait de comparer l'Australie en mode "regardez comme leur réaction est belle et saine" à la France en mode "alors que nous, on ne réagit pas ou mal" (je grossis le trait pour exprimer l'idée globale qu'on peut ressentir à la lecture de l'article)." (copyright Euki 2014 :d)
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pourquoi, du coup ? (vraie question, j'ai pas la réponse). Est-ce parce que certaines d'entre nous sommes blanches, et donc dans une position comparable aux hommes vis à vis du féminisme, que les sujets nous semblent davantage ouverts à interprétation ? J'ai du mal à saisir pourquoi personne n'est jamais venu répondre "oui bon, NotAllMen" dans les commentaires d'un article antisexiste, mais qu'il y autant de réaction "pas de généralisation svp !" (ici, autres topics, sur Facebook) sur les sujets antiracistes. :fleur:

Mais, en fait, j'ai l'impression que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir entre elles :hesite:

Le problème des réactions à la "Not All Men", c'est qu'elles visent à se dédouaner et à minimiser le sexisme ambiant. Alors que les réactions sous cet article dénoncent une généralisation sur les Australiens qui pourrait mener à penser que l'islamophobie est moins prégnante en Australie qu'ailleurs, donc à minimiser le racisme que subissent les musulmans là-bas. L'intention est totalement inverse !

Je suis d'accord avec toi sur un point cependant : les réactions aux articles sur le racisme sont souvent beaucoup moins unanimes que celles aux articles sur le sexisme. Mais sous cet article en particulier, je trouve que les réactions très légitimes, il ne s'agit pas de personnes qui veulent minimiser le racisme, mais bien le dénoncer !

(Mais sinon je te kiffe quand même, hein ! Et je kiffe quand même le boulot que tu fais pour Madmoizelle ! :fleur: )
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Je n'ai pas lu l'article de Marie Charlotte au moment où je poste , j'ai entendu parler de [HASHTAG]#illridewithyou[/HASHTAG] sur Imgur.
C'est à ce que j'ai compris, sur l'initiative d'une bonne action d'une femme qui a apercu sur un quai de gare une femme retirer son voile avant d'entrer. Elle s'est précipité, l'a interpellé, et lui a dit de remettre son voile, qu'elle serai en sécurité car elles voyageraient ensemble.
L'objectif de ce hashtag est de se faire connaitre, en temps que personne prête à accompagner quelqu'un sur des trajets en transport en commun
rPWACwT.png
.
EaLGMT6.png

FuYe41w.png



Alors je vois plus ça dans un aspect de civisme, d'humanité, de service, désinteressé. Comme du covoiturage, comme un soutien moral, qui vient du fond du coeur et non pas comme un moyen de frimer en se la jouant chevalier sans peur et sans reproches, tout ça pour récolter des Likes et des retweet.:dunno: J'ai du mal à comprendre vos réactions sur la sincérité de ces tweets. Après je suis un peu niaise de nature.:red:
Je trouve ça plus sincère que certains hashtags qui restent juste des mots, sans actions ou volonté d'action derrière.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Tu parles de quelles réactions ?
A part @Calipo qui a indiqué que pour elle, les hashtags quels qu'ils soient n'avaient pas grand intérêt, personne n'a remis en cause la sincérité de qui que ce soit (où j'en ai loupé) :dunno:
J'ai en tete le post de @Calipo , qui m'a donné l'impression lors de ma lecture qu'à son avis un hashtag n'a pas un impact important , le post de soshishi qui suit ,ci dessos le témoignage de @Marie.Charlotte qui dit avoir lu les mêmes avis que celui de Calipo sur twitter:fleur:
Même si je rejoins l'avis de Calipo sur le fait qu'un hashtag reste un hashtag , une mode, une vague, pour moi celui ci est plus que ça c'est l'annonce d'un engagement au quotidien, et le moyen de se faire connaitre. Un vecteur de petites annonces. . Après je ne suis pas dans la vie de chaque twittos.
malgré la conclusion de l'article (et merci pour cette conclusion!), je n'arrive pas à m'enlever de la tête le côté paternaliste du gentil blanc :dunno:
le musulman est héro de son hashtag quand il se désolidarise, se justifie (moi je suis un gentil intégré/assimilé)
le blanc est un héro de son hashtag quand, bravant préjugés et agressivité, redonne espoir à toute une communauté. Sachant que quand même le blanc est à l'origine de ses préjugés et de l'agressivité. Il a donc causé le problème, et le résoud à coup de hashtag. Ba-lèze.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Sans être forcément l'annonce d'un engagement pour tous les twittos qui ont partagé [HASHTAG]#illridewithyou[/HASHTAG], je pense que cela peut servir de "sensibilisation". Pour agir contre un privilège, il faut d'abord se rendre compte qu'on bénéficie de ce privilège. Toutes ces personnes se sont peut-être rendues compte que leur religion, ou l'expression de leur religion, ne menaçait pas leur sécurité dans les transports en commun. Alors que c'est le cas pour les musulmans, et plus particulièrement pour les femmes voilées (qui, en plus d'être musulmanes, font face à l'idée qu'elles sont "soumises"/"opprimées" par leur voile sans leur demander pourquoi elles mettent ce voile, au départ (je connais des féministes qui tiennent ce discours, comme quoi)). Donc merci Twitter pour ces coups de projecteur brefs sur un problème mais qui, peut-être, vont toucher un nombre suffisant de personnes pour commencer à changer les choses :fleur:
J'ai peut-être une lecture trop bisounours du monde. Mais basée sur mon expérience professionnelle, mes lectures, Madmoizelle, les articles en anglais que je choppe sur mon dashboard et hashtags twitter du moment (donc, internet) m'ont permis de me remettre régulièrement en question et d'avancer vers le militantisme, en reconnaissant des privilèges que je ne voyais pas forcément avant. J'espère que d'autres pourront faire le même trajet.
D'autant que l'idée de départ, ici, n'est pas qu'un groupe opprimé se désolidarise d'un groupe opprimant pour le compte du groupe dominant, mais d'accepter l'expérience de l'autre (ici, la musulmane (supposée) qui se sent oppressée au point de retirer son voile, puis les musulmans de manière plus générale) et de proposer une solution simple. Cette solution peut dériver en paternalisme mais, pour moi, il s'agit au départ d'une bonne initiative et d'une première étape vers plus d'action. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Marie-Charlotte
Alors pour répondre à ta question, les hashtags type harcèlement de rue, heforshe etc ne me gènent pas car ils sont initiés par les dominés qui subissent l'oppression et la combattent à travers cette communication: moi en tant que femme militante je m'identifie aux hashtags sur ces éléments qui me concernent en tant que femme et qui a été créé par un groupe de femmes en majorité (peut être que je me trompe complètement mais je le perçois comme ça). Moi en tant que musulmane, le [HASHTAG]#notinmyname[/HASHTAG] m'a moins dérangé (même si ok, il est maladroit), car initié par des musulmans.
Le [HASHTAG]#illridewithyou[/HASHTAG] c'est le dominant qui lutte contre un truc fait par le dominant. La parole à la victime? :cretin:

voilà, perso àa m'a sauté aux yeux :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes