1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour les filles, j'aimerai savoir si certaines d 'entre vous sont illustratrices, ou plus ou moins dans ce domaine là, et si on pouvait en discuter, car j'ai beaucoup de mal à trouver des infos.
    merci !
     
  2. anise.p

    anise.p
    Expand Collapse
    chercheuse en grand tout

    Salut!

    Tu cherches quoi comme renseignement en fait? Je suis plus ou moins dans le milieu, j'ai fais des études de graphismes et je fais de l'illustration et de la création en culinaire, mais j'ai pas mal de potes qui sont en illustration "classique", donc si je peux t'aider!
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A vrai dire je n'ai pas de question précise (pas pour l instant en tout cas), j'ai juste énormément de mal à trouver des informations sur ce métier, la chambre des métiers n'a meme pas ce métier dans son registre (?).

    Du coup j'ai pas tellement d info, je ne sais pas trop comment m'y prendre , aupres de qui me renseigner,
    comment se déroule une journée type d illustrateur ?
    Il semble qu il y a un gros travail de prospection à faire ( c est ennuyeux je suis tres timide).
    Enfin bref, je voudrai des infos ! je ne sais pas par quel bout prendre ca .
     
  4. lachouetterayee

    lachouetterayee
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'aimerais beaucoup moi aussi en faire mon métier, c'est pourquoi je me suis un peu renseignée et voilà en gros ce que j'ai trouvé (qu'on me corrige si je dis une bêtise) : Quand tu es illustratrice, tu es free-lance la plupart du temps, c'est à dire que tu pars avec ton book sous le bras, et tu propose tes services à des magazines, des maisons d'édition, tu repères tout ce qui peut ce faire dans l'évènementiel (affiche de concerts, spectacles,...) A mon avis il n'y a pas d'études pour faire illustratrice à moins que tu soient peté de tunes (excuse l'expression) et que tu peux te payer une année à Emile kohl à Lyon. Bon bien sûr avoir fait un BTS communication visuelle sa doit aider un peu quand même (au moins pour améliorer tes capacités en dessin). Moi j'ai fais un BTS design de mode, donc j'ai pas plus de détails sur le BTS com. Mais à mon avis, la seul chose qui compte, c'est ce que tu fais, ca m'étonnerais qu'on donne de l'importance à ta formation si tes illustrations déchires (héhé, plus facile à dire qu'à faire :) ). Donc le tout c'est de sortir du lot et de te faire de la pub un max! Faut ce faire des contacts, et à mon avis au début, sa doit être vraiment difficile. Bon désolé, je suis un peu pessimiste là!!
    En tous cas je te souhaite bon courage pour ton projet.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci, je trouve ca flippant de me lancer la dedans toute seule , je ne suis tellement pas sure de moi. et si tout le monde trouve que mes dessins sont pourris ?
    Et si je ne répondais juste pas aux attentes du marché ?
    et si ? et si ? et si..... :sweatdrop:
     
  6. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

    Oui, enfin, il existe quand même des écoles publiques, comme les DMA illustration d'Estienne et Auguste Renoir, ou les formations très réputées de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, ou l'ESAD de Strasbourg, dans certaines écoles type Beaux Arts ( sauf ceux de Paris ) ou encore l'EPSAA. Le problème dans ces écoles n'est pas leur prix, mais leur accès. Les concours y sont souvent difficiles et les places rares...
    Mais effectivement, ça ne me parait pas impossible d'être auto-didacte, et suivre une formation d'arts appliqués comme un BTS de communication visuelle, une formation d'arts graphiques ou autre formation qui touche à l'image et au dessin peut être un large plus.
     
  7. Billie blake

    Billie blake
    Expand Collapse
    Recherche mentor/maman illustratrice

    Coucou !
    Bon j'arrive 4ans plus tard ... mais j'ai un peu les mêmes angoisses héhé, j'aimerai aussi "me mettre à mon compte" en tant qu'illustratrice... et c'est vrai que je suis aussi un peu perdue !!
    Je ne sais pas si il y a d'autres sujets sur le forum sur ce sujet.. (si oui désolé je ne l'ai pas trouvé :red: )
    Voila c'était un peu un appel au secours haha! :fleur:
     
  8. mistral

    mistral
    Expand Collapse

    C'est pareil pour moi !

    (Désolée je vais déballer un peu ma vie) Je suis diplomée d'école d'animation 3D depuis juillet 2014, et entre temps je suis devenue illustratrice/graphiste dans une agence de com... Enfin ça c'est qu'on m'a vendu au début parce qu'entre temps, on a perdu un des gros clients pour lesquels je faisais de l'illu, du coup mon taff ne se résume plus qu'a du graphisme de bas étage (détourer des produits et faire des montages youpi), je ne me sens pas du tout épanouie au sein de cet environnement et je songe à quitter ce job.... Un peu deg' vu que c'est quand même un poste en CDI et que l'équipe est plutôt sympa même si je n'ai pas trop l'impression de faire partie de leur univers (la com tout ça x__x).

    J'ai été freelance pendant quelques mois avant de décrocher ce poste et j'ai eu quelques commandes en répondant à des annonces sur internet pour des agences web. J'ai pas bien vécu cette période non plus car j'étais toujours en stress de ne pas trouver de travail, d'envoyer des mails sans réponse, etc... Du coup j'hésite beaucoup à démissionner de mon emploi stable et safe même si c'est pas archi bien payé, pour revenir à quelque chose d'aussi bancal sans avoir aucun réseau. C'est difficile de se lancer en freelance direct après les études sans aucun contact...

    Voilà mes questions aux illustratrices peut-être présentes :
    Comment prospectez-vous, comment avez-vous monté votre réseau ? Est-ce qu'il faut simplement nourrir ses comptes sur les réseaux sociaux pour faire monter sa réputation et attendre qu'on nous contacte ? Est-ce que je devrais essayer de contacter directement des éditeurs ? Comment s'adresser à eux pour qu'ils s'intéressent à notre book, faut-il leur envoyer des mails, les appeler, ou aller faire du forcing et se rendre à leurs bureaux pour demander à les rencontrer ? :<

    Bref, au secours aussi ! Et merci à celle(s) qui voudra bien nous apporter quelques réponses !
     
  9. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @mistral
    Je sais pas si tu connais Behance et Dribbble mais ça pourrait potentiellement t'aider pour le réseau.

    Sinon je ne sais pas si tu maîtrises le langage web mais je crois que ton profil aurait beaucoup de valeur si tu pouvais faire de l'illustration et du web.
    Après j'espère que mes propos ne seront pas mal pris (je ne veux en aucun cas rabaisser le boulot d'illustrateur en disant qu'il faut absolument faire du web à côté mais il me semble que les doubles compétences sont toujours un plus) :)
    T'as cherché dans les boîtes de jeux vidéo? Si t'as fait de l'animation 3D (mon rêve quand j'étais gosse mais en 2D, je rêvais de bosser chez Disney) peut-être qu'ils ont besoin d' "animateurs" (désolée si c'est pas le bon terme).

    Bref je te souhaite beaucoup de chance et je suis en admiration devant ton métier :)
     
Chargement...