Ils demandent la VIème République — Le Petit Reportage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 7 mai 2013.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Arilya

    Arilya
    Expand Collapse
    Pouet

    Le nom de l'onglet correspondant à cet article s'appelle "avaler son mucus nasa", même si le reportage est bien publié dessous. Petit piratage?
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    :oo: Moi j'ai bien le titre de l'article !
     
  4. mynettemiller

    mynettemiller
    Expand Collapse
    Exterminate ! EXTERMINATE !  Guest

    [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je ne comprends pas les gens qui disent que Mélenchon a retourné sa veste, en disant qu'il s'est présenté sous la 57 république l'an dernier : déjà à ce moment là, sa volonté de passage à une 6è république était dans son programme, et l'une des mesures phares qu'il proposait.[/font]
     
  5. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    J'y étais et je peux vous dire qu'on était bien plus que 30 000!

    j'étais sur un camion qui n'a quitté la place de la Bastille qu'à 16h30 et qui est arrivé à Nation... à 18h30 (et il y avait encore des manifestants derrière!)
     
  6. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    oui sans compter que c'était aussi proposé par Ségolène Royal en 2007 (moins développé que sur le programme du FDG ceci étant) et par Arnaud Montebourg aux primaires socialistes (il concluait même ses discours en disant "vive la 6ème).

    Les deux ont abandonné l'idée mais Mélenchon lui persiste.
     
  7. moule

    moule
    Expand Collapse
    YO BITCH

    Les gens s'imaginent qu'en repartant à zéro tout ira mieux mais c'est un leurre.
     
    #7 moule, 7 mai 2013
    Dernière édition: 7 mai 2013
  8. Marveloose

    Marveloose
    Expand Collapse
    En régression

    Je ne pense pas que changer de République permettrait de changer les choses. Je pense qu'en France, nous sommes plutôt bien lotis et que les défauts de la Vème sont plus dus à la pratique politique qu'à autre chose.

    Un exemple:
    Ahh, République de De Gaulle, qui se soumettait au jugement du peuple par la voie du référendum, qu'est-ce que j'aurai aimé te connaitre! Aujourd'hui, on estime (parfois à juste titre) que le peuple vote sanction quand on lui donne la parole, du coup, on ne le plébiscite jamais.
    C'est un cercle vicieux qui pourrait se transformer en cercle vertueux si un Président osait passer un véritable "contrat" avec les français et remettre en jeu sa nomination. Bon, le risque c'est que nous soyons trop rebiffards et stupides pour jouer correctement.
     
  9. Temperance

    Temperance
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Il y a une erreur de fond dans l'article :

    "Mettre fin à la « monarchie présidentielle », qui rend intouchable le président de la République pendant ses 5 ans de mandat et augmente la bipolarisation du système. Pour cela, il faut rendre son pouvoir à l’exécutif, actuellement réduit au statut faiblard de « bras droit » du président.

    Le Président de la République dispose du pouvoir exécutif avec le 1er ministre et son gouvernement.

    Quand à la possibilité de révoquer les élus à tout moment, c'est une grosse blague bien populiste... Il n'y a pas d'irresponsabilité des élus (hormis pour le Président dans le cadre de ses fonctions). Les mécanismes de contrôle existent et ce n'est pas la faute de la 5ème république si les gens sont assez cons pour réélire des personnes condamnées. 

    Et le pire de tout c'est ;
    "« Je suis d’accord avec lui quand il parle d’abolir les privilèges des nantis. Mais il faut encore que j’étudie de près les propositions de la VIème République. Je suis d’un naturel suspicieux. Un homme qui a voulu faire partie de la Vème République et propose aujourd’hui d’aller vers une VI, ce n’est pas ce qu’il y a de plus logique en terme de convictions politiques »"
    Genre, le gars, il manifeste mais il ne sait pas pourquoi...
     
    #9 Temperance, 7 mai 2013
    Dernière édition: 7 mai 2013
  10. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Moi je trouve ça grave de reprocher à Hollande, en tant que personne, la débacle actuelle. Enfin je sais pas, déjà ça ne fait que UN AN qu'il est président. Qu'on attende déjà la fin du quinquennat avant de décider si oui ou non il a respecté ses promesses.

    Par ailleurs, la crise est mondiale et n'a pas attendu Hollande. Que le président soit de gauche ou de droite, pour moi ça ne change rien : il dispose des mêmes outils que son prédécesseur, et que celui qui le suivra. Il essaie de faire ce qu'il peut, ce qui n'est pas grand chose.

    Enfin ça me fatigue un peu d'entendre tout le monde taper sur Hollande...
     
  11. harryjoe

    harryjoe
    Expand Collapse
    S'en tape le coquillard Guest

    Question un peu rien à voir: vos manifestations aboutissent-elles souvent à quelque chose ?
    Vu d'où je suis, en Suisse, c'est assez impressionnant, mais est-ce concluant ? Non pas que je trouve que vous ne devez pas les faire, loin de là :)
     
  12. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

    Je ne suis pas d'accord, d'une façon globale, sur la venue d'une VI eme République.

    Déjà, politiquement, je ne fais pas confiance aux extremes, droites et gauches confondues, car c'est là où va se produire le plus d'excès, l'histoire nous a montré que c'est des partis radicaux qu'est née la dictature. Je suis donc méfiante, même le programme électoral de Mr Mélenchon m'avait séduite, là ce monsieur me fait peur.

    Concernant notre Vème, je pense qu'elle est une belle évolution des républiques passés, tenant compte de ses erreurs. Il faut le dire, nous sommes une nation d'insatisfaits, et ça ne date pas de la Veme; Je continue de croire en Mr Hollande, je ne fais pas partie de ce pourcentage grandissant qui s'avère déçu; jusque là, il a tenu parole, il a réalisé ou est en train de réalisé un bon tiers de ce qu'il avait promis (c'est rare, en un an, de la part d'un président). Ok, l'économie va mal.

    Mais l'économie va mal partout pétard, comment veux tu redresser l'économie en si peu de temps?

    Ce qu'il faudrait, à mon humble avis, c'est redresser économiquement l'Euro, d'ue façon globale, ça veut dire ne plus surendetter certains pays d'Europe ( La France a emprunté au banque pour prêter à la Grèce, c'est vrai, mais les taux d'intérêts entre ces deux prêts sont nettement en faveur de la France. Ce n'est pas ça qui sauvera la Grèce, au final. Ce n'est pas ça qui sauvera l'Euro)


    Quant à la VIème, je ne suis pas convaincue. Certes, certaines propositions rendraient la république plus démocratiques encore (le peuple s'insert dans le législatif) mais d'autres signifient un vrai retour à la III ème république (Mauvaise nouvelle, tu ne votes pas pour le président. Bonne nouvelle,  il n'a plus de pouvoirs, c'est le premier Ministre qui les a. Mauvaise nouvelle, tu ne vote pas pour le premier ministre non plus)

    Le texte des 30 propositions du Collectif pour la VIe République est à consulter içi

    Après consultation des 30, voilà ce que j'en pense.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
Chargement...