Ils sont jeunes et ils ont quitté la France - Le Petit Reportage

1 Février 2012
47
20
369
Cherbourg Octeville
Y a pas à chier, les articles de Laystary sont de loin, et même de très très loin, les meilleurs.
C'est toujours intéressant, bien écrit, argumenté, illustré... bref un vrai article.

Merci.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
missMM;3799636 a dit :
@Timboy : Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas laisser tomber avant même de s'être renseigné, et que c'est un coût raisonnable par rapport au coût réel. Mais cela n'empêche que 7000€ est une somme d'argent importante. ;)

Ça reste cher, mais ça couvre tout de même tous les frais, hébergement, nourriture, transports, qui sont coûteux (surtout à Londres), pas juste les études. Par exemple la nourriture pour le coup, c'est vraiment un coût incompressible, que tu devras payer où que tu vives.
7000€ pour tous les frais de l'année (mettons, 9 mois), ça fait 777€ par mois, 777€ qui couvre le loyer, les courses, le transport, le lycée, etc. Je trouve que ça va carrément ! Bon, en même temps, 7000€ c'est à peu près ce que j'ai économisé et dépensé pour partir 3 mois aux États-Unis, alors pour 3 fois plus de temps et couvrant en plus des études, je trouve ça correct :d !


Je veux absolument vivre à l'étranger. Jusqu'ici mes expériences sont : 2 mois à Londres en cours, 3 mois aux Etats-Unis/Canada à voyager. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ces deux derniers pays (pour Londres aussi mais j'envisage moins d'y vivre), surtout pour certaines villes en particulier. Je m'y suis sentie bien, chez moi. Et je veux absolument y vivre un court temps (1 ou 2 ans). Je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre, je sais juste que c'est possible : j'ai un bon CV, fait de bonnes études, un copain qui veut partir aussi (et qui a de bonnes opportunités de carrière là-bas), une famille et des amis qui m'encouragent, c'est déjà une bonne base. Alors je vais essayer, je sais pas si j'y arriverai (principalement à cause de la barrière du VISA, et de la difficulté à y trouver un boulot en se trouvant soi-même à des milliers de kilomètres de là) mais je vais essayer c'est certain, sinon je le regretterai.
 
31 Janvier 2012
30
6
369
Velaux
@coquine ça c'est vraiment pas de chance et c'est dommage que tu en aies gardé un mauvais souvenir parce que les expériences à l'étranger normalement c'est enrichissant
 
K

katnissvsw

Guest
daddy91;3799927 a dit :
@coquine ça c'est vraiment pas de chance et c'est dommage que tu en aies gardé un mauvais souvenir parce que les expériences à l'étranger normalement c'est enrichissant

Timboy;3799554 a dit :
A mon avis t'es surtout tombée sur des gros cons un peu partout non? En Angleterre et au Canada j'ai toujours été traitée comme une personne normale par mes amis/profs/famille d'accueil. Ici au Canada ils sont plus impressionnés par le fait que je sois française parce que c'est moins courant qu'à Londres mais ils trouvent ça classe généralement :yawn:
C'est vrai les filles que je n'ai pas eu de chances et en voyant vos témoignages, je reconsidère la question.
D'ailleurs, ça m'a rendu beaucoup plus sensible aux questions de xénophobie et racisme.(parce que plusieurs fois aux USA, un homme noir m'a traité de "sale blanche") .
 
31 Janvier 2012
30
6
369
Velaux
Coquine;3800464 a dit :
C'est vrai les filles que je n'ai pas eu de chances et en voyant vos témoignages, je reconsidère la question.
D'ailleurs, ça m'a rendu beaucoup plus sensible aux questions de xénophobie et racisme.(parce que plusieurs fois aux USA, un homme noir m'a traité de "sale blanche") .

oui je pense que les mauvaises expériences à l'étranger sont déplaisantes mais elles ont -parfois- le mérite de nous faire voir les choses sous un autre angle. c'est horrible ce que je vais dire mais parfois avoir soi-même vécu quelque chose nous sensibilise à des choses qui nous étaient peut être lointaines comme le fait d'être soi même étranger quelque part. ce qui t'es arrivé aux USA est bien triste mais je pense vraiment qu'il y a des cons et des gens bien partout. je pars toujours du principe que si je laisse les cons m'arrêter je ne ferai jamais rien. ne te laisse pas démoraliser
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
missMM;3799580 a dit :
Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ça reste très cher.

Je suis assez admirative de toutes celles qui vivent dans des pays non francophones. Je sais qu'une langue s'apprend et qu'on progresse vite une fois sur place, n'empêche que c'est vraiment un des points qui me freine (même si j'ai fait un stage de 3 mois en Autriche, mon niveau d'allemand ne m'a pas permis d'envisager y vivre vraiment, et encore moins mon niveau d'anglais).

C'est une somme important quand on ne l'a pas et qu'on regarde ce qu'on pourrait faire avec à la place, mais c'est un prix dérisoire pour ce que tu peux en tirer et aller à l'étranger pendant un an, je trouve.

Quant à la langue, je suis partie faire une licence en Angleterre juste après avoir passé mon bac, et je n'avais jamais vécu dans un pays anglophone auparavant. Je n'avais pas fait de séjour linguistique non plus, mes parents ne parlent pas anglais et j'ai tout appris en lisant Harry Potter. Habiter dans un pays n'est pas forcément nécessaire à l'apprentissage d'une langue, mais ça l'est pour la paufiner. En attendant, Internet offre suffisament de ressources pour apprendre tout et n'importe quoi ! :)
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
J'ai aussi envie de partir. J'ai déjà eu plusieurs expériences à l'étranger seule et j'ai la chance d'avoir peu voyager étant plus jeune. C'est un enrichissement infini, on se concentre sur l'essentiel, on se découvre tout en découvrant le monde, c'est merveilleux <3
Je m'apprête à repartir d'ici un mois dans le cadre de mes études, j'espère que ça me plaira toujours autant (j'aurais voulu partir avec mon copain :sad: ).
Je trouve ça terrible de ne pas vouloir (pouvoir est autre chose) découvrir le monde, de se cantonner à ce que l'on connait. Et puis, je suis lasse du pessimisme ambiant, de la mentalité française qui n'encourage ni la jeunesse ni l'initiative :stare:
 
12 Juin 2011
24
14
654
Bludenz
Pour ma part cela fait 4 mois que je suis en Autriche en pleins milieu des montagnes du Vorarlberg.

Pourquoi je suis partie? Parce qu'après 2 ans d'études dans le milieu du spectacle et plus d'une centaine de candidatures sans réponses à tous les théâtres et cabarets de France qui sont restées sans réponses, il m'était impossible de rester chez mes parents le temps de trouver un emploi. Certes vous allez me dire qu'en me lançant dans le milieu du spectacle il y avait peu de chance que je trouve une débouché, je vous l'accorde mais on à besoin de mon métier pour un peu près tout type de spectacle.

Du coup en Juin en pleine période d'examen alors que je n'ai toujours pas la moindre nouvelle d'un poste à pourvoir, je me dis: "tiens mais pourquoi pas partir en tant que Jeune fille au pair?", et me voilà en moi de temps qu'il n'en faut pour le dire, je me retrouve à m'inscrire sur un site de jeune fille au pair. Quand à la question: Où veux tu aller?, je m'en fichais royalement du moment que cela me permettais de partir un an hors de la France et loin de mes parents.
J'avais tout de même une légère préférence pour l'Allemagne ou l'Autriche mais si il aurait fallu que je parte en Nouvelle Zélande ou au Canada je l'aurais fait aussi je crois.

Donc voila le 8 Juillet je signe mon contrat avec ma futur famille et 1 mois et 2 semaines plus tard je suis dans le train direction l'Autriche pendant 1 an dans une famille autrichienne parlant le français (oui je n'ai jamais fait allemand de ma vie). Mais j'ai des cours d'allemand et en 4 mois j'arrive à tenir une conversation dans la langue de Goethe en passant outre les faute de conjugaisons et de prononciations bien sur.
Et il a fallu que j'aille jusque dans le Vorarlberg pour faire la connaissance d'espagnoles.

Je suis venue ici tout de même dans le but d'y rester. Car que ca soit en Autriche ou en Allemagne la culture du théâtre n'est pas la même qu'en France et j'espère bien pendant cette année trouver une petite place pour moi... Parce qu'en plus de cela la vie à l'est est plus qu'agréable.
 
Je me reconnais très bien dans cet article! Après avoir été diplômée d'école de commerce, j'ai fait un working holiday en Australie et j'ai rencontré mon copain, puis retour en France et là 6 mois de galère, avec en tout et pour tout un seul entretien de décroché qui n'a même pas abouti... J'ai fini par faire des petits boulots (Monoprix, intérim... ) Vive la crise!
Donc finalement je suis partie rejoindre mon amoureux plus tôt que prévu, j'ai fait un stage, j'ai cherché du boulot pendant un mois seulement, passé une dizaine d'entretiens et je viens de trouver mon premier vrai travail la semaine dernière dans une super boîte... française haha (chose qui me paraît toujours impossible à Paris...) \o/
 
16 Février 2010
61
14
1 079
Saintes
Je suis arrivée le 21 Novembre en Australie avec un Working Holiday Visa et je me demande déjà comment peut-on quitter ce pays..
C'était un peu le rêve de ma vie de venir ici et impensable de faire un cursus universitaire sans départ à l'étranger donc quand j'ai reçu mes résultats de partiels avec 2 matières non validé (ce qui empêche de valider l'année entièrement et donc de pouvoir partir), le choix a été radical. Je stoppe 1 an et je m'en vais. Je sentais que c'était le bon moment. J'ai 20ans et je sentais ma vie "stagnait" en France, j'avais besoin de nouveaux horizons.. Je n'ai pas vraiment été triste de partir, ça m'as fait de la peine de voir mes amis et ma famille en pleur mais c'était tellement une évidence :)
Je m'en rend compte maintenant que je suis sur place. C'est surement le meilleur choix que j'ai fait dans ma vie et j'ai beaucoup de choses a vivre ici!

J'avais lu cette lettre ouverte avant de partir et j'adhère complétement.
Barrez vous les frenchies, même si c'est pour revenir plus tard, le départ vous enrichira personnellement et sur un cv c'est toujours bon :top:
 
4 Février 2010
4
2
1 054
Singapore
Coucou,

J'ai eu des envie de bouger depuis que je suis toute petite, le livre plus important de ma xbiblioteque c'est atlas. Meme s'il est toujours chez mes parents et qu'il est aussi vieuz que moi donc pas du tout a jour. Quand on le prend on voit bien que je l'ai ouvert bien plus de fois que n'importe quel livre.
Je suis partis pour la premiere fois de France finalement assez tard pour mes 20 ans au Quebec pour un stage. Puis j'ai arreter mes etudes pour aller en Irlande et ameliorer mon anglais. Enfin quand j'ai finis mes etudes a Lyon j'ai dis, soit je trouve un boulot a Lyon soit en dehord de France! Et j'ai trouve 2 boulots en meme temps un a Lyon et un a Amsterdam. Apres 5 min de panique, j'etais limite en train de faire mes bagages C'etais il y a 6 ans. Maintenant je suis a Singapore, parce que j'ai toujours eu envie de decouvrire l'Asie. Donc oui quand aujourd'hui on me demande pourqui je suis venue vivre ici, je dis que c'est parce que je l'ai choisis. Et meme si je m'y plais j'ai aussi des envies d'ailleurs.
Partir ca change beaucoup. Et la premiere chose qui surprend c'est qu'on devient Francaise. Ba oui en France c'est pas si important mais en dehors c'est une des premiere caracteristique qui nous defini. Bien sur j'ai eu droit a tout les stereotipes possibles, les francais sont parresseux, ils puent, parlent tres mal anglais et viennent tous de Paris. Une fois identifier que non je suis rien de tout ca, on peut discuter d'autre chose...
Il faut quand meme souligner que c'est pas toujours facile de vivre a l'etranger. Meme si je parle l'anglais j'ai toujours vecu dans des pays qui parlais majoritairement une langue que je connais pas. Et je suis nulle en langue donc pas facile de m'investir pour apprendre le hollandais, chinnois, malay ou singlish (qui apparement ne s'apprend pas de toutes manireres). Et on peut etre souvent seule, surtout au debout quand on connais personne et encore rien du pays ou l'on debarque.
Mais apres 6 mois environs de galere pour s'adapter on peut finalement profiter. Moi ce qui me plais c'est decouvrir de nouvelles cultures. J'ai tres peu d'amis Francais, parcontre j'ai maintenant des amis dans ou venuant du monde entier et ca c'est l'une des plus belle experience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes