Imaginer sa vie sans Facebook ? :)

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par La Ptiote, le 1 décembre 2015.

1. La Ptiote

La Ptiote
    Expand Collapse

Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !

Bonjour bonjour !!

Je vais sûrement lancer une discussion qui a déjà été abordée (si je vous jure, j'ai cherché ! Sisisi !), mais aujourd'hui comme beaucoup, je vois des amis aller sur Facebook dès leur réveil sur leur téléphone, des tables d'amis ou de famille au resto partageant leur repas sur les réseaux sociaux, des discussions au boulot axées sur des histoires se passant sur Facebook, les pubs à la télé arborent presque toutes maintenant le fameux sigle "F" (Je me suis toujours demandée si mon grand-père en connaissait la signification. :P), et tant d'autres situations qui maintenant, finalement, nous sont communes et nous paraissent ordinaires..

D'où mes questions : Imaginez un instant. Le grand réseau social a un bug/est en panne/enrhumé/a complètement planté. Vous imaginez vous maintenant vivre sans Facebook ? :)
    A vos réactions ! :d

#1 La Ptiote, 1 décembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 21 janvier 2016
  2. Everglade

Everglade
    Expand Collapse
    Like a moth in a bath.

Hé bien moi, je n'ai jamais eu de compte FB :drama:. Donc oui, j'imagine tout à fait ma vie sans :cretin: (et sans réseaux sociaux tout court, d'ailleurs).

Nyu_ et Gedauphin ont BigUpé.
  3. La Ptiote

La Ptiote
    Expand Collapse

@Mimi Pinkerton, ça a été facile d'en partir ? :-)
    @Depeche Moz, j'ai beau essayer de m'y pencher, pour Snapchat je n'arrive pas à accrocher.. ^^

@Everglade, ce qui me surprend c'est justement que maintenant, presque tout par les réseaux sociaux en général. Ou je me trompe ?

Depeche Moz a BigUpé ce message
  4. Everglade

Everglade
    Expand Collapse
    Like a moth in a bath.

@La Ptiote Tu aurais des exemples de ce que tu entends par "presque tout" ? Je sais que beaucoup de choses passent par les réseaux sociaux mais justement, jusqu'ici, ça ne m'a pas posé de problème d'en être absente. Après, il m'arrive de consulter une page FB si je sais que je peux y glaner des infos que je ne trouverais pas ailleurs (mais ça reste assez rare) et j'ai déjà été agacée en voyant qu'il fallait avoir FB pour participer à un concours (qui ne m'intéressait pas cela dit), mais ça s'arrête là. Mais bon, peut-être qu'il y a des choses auxquelles je ne pense pas :ninja:.

5. v4dor

v4dor
    Expand Collapse

Personnellement je me passe complètement des réseaux en général. Le forum madmoizelle est le seul auquel je participe. Je passe en contre parti beaucoup des temps à chercher ce que je trouve au lieu de communiquer avec des gens. Je fonctionne comme ca.

Je pense que l'importance d'un réseau social (facebook, forum, physique, etc) dépend énormément de ton mode de vie ( et un peu de tes convicions ). Par exemple tu peux en avoir besoin pour garder le contact avec des gens ou pour obtenir certains document comme pour @Panspermie. Dans mon cas, ma fac à tout mis sur un site dédié, mais j'ai des amis qui carbure aussi à facebook pour leur études.
    Donc se demander si se passer de facebook est facile ? je pense que ça dépend vraiment du cadre. Facebook n'est pas là depuis 1000 ans, ça n’empêchait pas de garder le contact avec certaine personne si on le désirait. Donc c'est une pure question de norme je suppose. Moi je peux me le permettre de par l’accès à ce dont j'ai besoin qui n'en dépend pas, et par le fait de garder le contacte autrement avec les gens que je veux.
    Si un jour il est obligatoire d'avoir un compte facebook pour voter, acceder à sa banque, faire des etudes, je n'aurais pas le choix. Par conviction je chercherais si un moyen de contourner existe, mais si c'est l'acces à une ressources que je juge vitale qui est en jeu, ce serait difficile en effet.

bimbadaboum, Panspermie et Everglade ont BigUpé ce message.
  6. La Ptiote

La Ptiote
    Expand Collapse

@Everglade , j'ai eu le même soucis que toi pour un concours ! Je devais forcément être sur Facebook pour y participer... J'ai aussi eu droit à ça sur un site d'achat en ligne, pour utiliser une plateforme d'écoute de musique en ligne (mais pourquoi avoir forcément Facebook ? Oo), et je m'étais désinscrite à un moment, car je voulais m'en passer. Mais au final, toutes les informations de ma promo passaient par là (et c'était quand même bien pratique), donc j'y suis retournée juste pour l'école.

Vos témoignages me rassurent, car mon entourage vit beaucoup par Facebook, et (exemple) quand j'ai demandé des nouvelles à une amie que je n'ai pas vu depuis longtemps et qui habite loin (pratique aussi pour ça !), elle m'a répondu :"Ben regarde, je mets tout sur Facebook !"
    Oui mais je ne passe pas ma vie dessus, quoi ! x)
    Ou lorsque je suis au resto avec une autre amie en ce moment,le "Attends, on prend une photo !" et l'identification sur Facebook, c'est systématique.. Je trouvais ça dommage, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément profiter du moment. Mais ce n'est évidemment que mon avis. :)

Lynze et Everglade ont BigUpé.
  7. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Best SJW in town

Je fais partie des gens qui pourraient aisément se passer de facebook.... si le site devait fermer et disparaître. :P

Au quotidien, je passe sur FB. Je publie peu, mais je communique beaucoup par message. Le coté messagerie instantanée est bien plus pratique que des mails ou textos. Je peux comprendre que certaines personnes ne veuillent pas y être, mais c'est compliqué quand dans un groupe de travail une personne sur 6 n'y est pas, parce que on a pas vraiment d'alternative.

Chargement...