Imaginer sa vie sans Facebook ? :)

2 Décembre 2015
3
1
54
27
Aulnay-sous-bois
@Luciolita
J'avoue, l'idéal, ce serait de supprimer complètement ton compte pour ne plus pouvoir le réactiver. Mais j'ai aussi du mal à m'y résoudre, c'est un peu trop définitif. :erf: Sinon, tu peux essayer de faire une période déterminée sans (1 mois, 2 mois). Assez longtemps pour te déshabituer et voir si ça te manque vraiment à plus long terme.
Oui voilà, l'idéal serait de ne plus y penser... du tout! en ayant un compte ou non. Le côté pratique nous incite à rester sur Facebook mais il faudrait ne plus se préoccuper des publications et des photos qui peuvent m'attrister personnellement...
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Perso, si c'était supprimé pour tout le monde, je n'aurai pas de pb, c'est + de moi ne pas avoir de compte qui me tracasserait.
J'ai arrêté depuis des années de poster des photos à tout va (même si comme @Pickles , il m'arrive de me dire "faut que je prenne une photo là pour montrer comment ma vie est trop bien" etc... C'est vrai qu'à l'adolescence je prenais tout le temps des photos pour partager sur FB, Maintenant j'évite, je change ma photo de profil et puis voilà , même si ça serait bien que je prenne + de photos, sans les publier, mais pour moi... XD;

Ayant une grande famille dispersée un peu partout dans le monde et des amis aussi parce ue voyages touçatouça... Je trouve ça bien pratique pour garder contact, ça ajoute autre chsoe que juste la fonction tchat
(d'ailleurs le chat de FB est tout pourri, ça passe en application sur smartphone mais sans ça... j'aime pas; je prône le retour de MSN MESSENGER !! ),
certes peut y avoir un côté voyeur, mais avoir un groupe secret de cousins où l'on poste nos photos de famille de temps en temps, c'est cool quand même, ça rajoute un côté un peu+ interactif que des mails ou une conversation whatsapp.

Après, mon copain n'est sur aucun réseau social (même LinkedIn il y est allé une fois pour chercher une info et puis fini XD), et c'est vrai qu'avec l'application sur le smartphone, et le fait de ne pas voir des petites info de temps en temps sur FB diminue la fréquence de contact avec certaines personnes... Les personnes qui ont perdu le N° de téléphone ou autre sont obligées de passer par moi pour espérer retrouver contact avec lui par exemple XD.

Et même si maintenant je poste moins de truc, j'ai une grande tendance à y aller pour glander, comme @ParasitA , avant je faisais plus de choses...
Un truc tout con; ranger ma chambre/mon appart, je mettais de la musique et puis 1h + tard c'était fait... Maintenant j'ai trop la flemme et maintenant que j'y pense, je lis beaucoup moins depuis le lycée... ce qui coïncide avec l'ouverture de mon compte FB...

Et aussi, le fait de ne plus poster des photos, même si l'envie m'en prend, au moment de publier je me dis; "mais ça sert à quoi ? tu vas écrire quoi ? tout le monde n'a pas besoin de voir ça",je me suis ouvert un compte instagram depuis 10 jours... Je n'ai toujours rien posté et je suis pas sûre de garder le truc parce que je n'en vois pas l'utilité, surtout que mes contacts repostent leur photo sur FB via instagram --'
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû. et ParasitA
6 Décembre 2015
32
52
84
34
Nîmes
Bonsoir Bonsoir,

Je me suis clairement rendu compte de mon "addiction" à Facebook depuis que je suis sans travail (3 mois maintenant)
Je me suis aperçue aussi du côté "pervers" de son utilisation....
Comme un soir ou j'ai entré les noms de personnes qui fréquentaient mon collège, voir ce qu'ils sont devenus. Je n'ai pas du tout pris de leurs nouvelles, j'ai fouiné un peu.
Je me rends compte aujourd'hui que j'ai fait de l'espionnage légal, et je n'ai pas envie de devenir comme ça...

Si aujourd'hui Facebook fermait, je me dirai "tant mieux" en fait....
On repasserait aux bonnes vieilles méthodes, les lettres manuscrites me manquent beaucoup...

Au niveau de mon compte, j'évite de publier des choses trop privées ou personnelles, car c'est pas un journal intime c'est important de le rappeler !!!! Quand je publie quelque chose, c'est en général sur le ton humoristique, ou bien poétique mais rien de trop perso.
Ensuite je fais régulièrement un "ménage" dans ma liste d'amis, je trouve ça hyper important aussi.
Je vous invite à faire un petit test, parmi tous vos amis Facebook, posez vous la question : "si il/elle frappait à ma porte totalement à l'improviste, est ce que je pourrai lui proposer d 'entrer boire un café spontanément sans être gêné "

Moi je n'ai gardé que ceux où la réponse était OUI
 
11 Avril 2013
56
90
4 689
Nancy, France
junon.fr
Pour moi facebook c'est surtout pratique pour les events et pour être en contact avec mon asso, ou partager des choses qui me tiennent à coeur (j'écris pour junon.fr et je sais que des gens lisent mes articles uniquement parce que je les mets sur ma page, sinon ils ne connaîtraient pas le site).

Pour moi le gros désavantage de facebook, c'est la vie des autres haha. En gros, j'ai eu des périodes où j'allais mater des meufs dans mes amis que je trouvais plus belles et plus cools que moi, et j'entretenais ma jalousie et donc mes complexes avec ça. Là j'admets c'est ma faute entièrement, et avec le temps j'ai arrêté (j'avais 18 ans, ne me jugez pas !).

Par contre, j'ai vu une photo de mon ex y a quelques jours, et j'aurais préféré qu'elle n'apparaisse jamais dans mon fil d'actu (je m'étais désabonnée de ses publications, mais bon, un de mes potes était tagué dessus donc elle est quand même apparue devant ma gueule alors que j'en avais pas envie) :) :) :)

Donc voilà, à part pour les trucs en rapport avec les mecs, globalement j'ai pas de soucis sur facebook, et donc je vois pas trop l'intérêt de m'en séparer pour le moment. Après, si soudainement ça n'existait plus, ça me manquerait pas, mais ça compliquerait juste des trucs comme les prises de connaissance d'events.
 
26 Février 2015
1
1
1 054
J'ai créé mon compte Facebook en entrant au collège puisqu'il s'agissait alors presque d'une obligation pour ne pas être en marge des autres. Il m'a permis de communiquer avec mes amis pendant la période de transition entre MSN et Skype ainsi que de prendre des nouvelles de ma famille habitant à l'autre bout de la France, mais rien de plus. Je n'ai jamais rien posté d'intéressant, et je ne changeais ma photo de profil que lorsque mes amis me faisaient remarquer que l'ancienne était vieille. Malheureusement, il y avait toujours cette crainte latente de ne pas être assez bien, et il m'arrivait de comparer le nombre de "like" sur ma photo de profil avec celui de mes amis, ce qui créait généralement un sentiment d'infériorité qui n'a aujourd'hui pas totalement disparu. Au début du lycée, je passais beaucoup de temps dessus, sans rien poster mais seulement à regarder jalousement la vie faussement parfaite que mes "amis" étalaient sur internet. Je traversais une période difficile puisque j'étais seule toute la journée, et cet "espionnage légal", pour reprendre le terme très juste d'une VDD, ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire. On pourrait se dire que Facebook ne m'a apporté que du négatif. Ce n'est pas vrai. Facebook m'a notamment permis de rencontrer mon chéri, qui n'a pas trouvé d'autres moyens pour venir me parler (parce que parler à notre crush n'est pas facile à faire, surtout quand la demoiselle en question passe son temps en cours ou cachée dans les toilettes pour que personne ne se rende compte qu'elle n'a pas d'amis) et c'est grâce à Facebook que nous avons pu comparer nos emplois du temps respectifs afin de trouver des créneaux durant lesquels nous pouvions passer du temps ensemble. Facebook m'a aussi permis de lui parler lorsque mon portable/le réseau de mon village décidait de faire des siennes et de refuser l'envoi de mes SMS. J'ai peu à peu décroché grâce à mon chéri, ce qui est un peu paradoxal, j'ai grandi, et aujourd'hui je me rends compte du ridicule de la situation. Je n'aime pas le principe de Facebook, mais je ne peux cependant pas le quitter puisqu'il me permet d'avoir des nouvelles d'une amie partie au Canada, ainsi que des informations importantes qui sont publiées chaque jour sur le groupe de ma promo, mais je ne passe sur le site qu'une fois par jour afin de consulter les nouvelles informations, et c'est tout. Voir certaines personnes étaler leur vie avec perversité, dans le seul but de dire "regardez moi, j'ai besoin d'attention, jalousez ma vie" me met particulièrement mal à l'aise, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'adultes étalant la vie de leur bébé qui, dès sa naissance, se retrouve déjà fiché sur internet avec des photos, des vidéos et des informations sur sa vie, ce que je trouve malsain. Facebook n'est pas le mal incarné, il faut simplement arrêter de se leurrer: les réseaux sociaux ne sont qu'un outil, c'est l'utilisation que les gens en font qui est bonne ou mauvaise.
Si soudainement Facebook n'existait plus, cela ne me ferait ni chaud ni froid, ce serait même presque un soulagement de savoir que certaines personnes ont cessé (de force) de publier leur vie sur internet dans le seul but d'avoir de l'attention.
 
  • Big up !
Réactions : Jungle9Julia
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Mais c'est possible de supprimer définitivement un compte ? J'y suis jamais parvenue :o

Sinon, ça fait officiellement un an que j'ai supprimé mon compte ! :m: je suis retournée dessus exceptionnellement à cause du 13 novembre, mais j'ai désactivé mon compte juste après avoir eu des nouvelles de tout le monde.

C'est vraiment si dur de supprimer son compte pour les accrocs ?
Ce que j'ai remarqué depuis que je n'y suis plus c'est le temps fou que je gagne dans la vie, que ce soit en sommeil, en temps pour les devoirs, pour lire dans le métro, dessiner, me poser dans un café pour faire le vide, etc...
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je n'ai jamais eu facebook.... Je ne suis pas associable pour autant, mes 27 ans m'ont sans doute permis de ne jamais être obligée de m'y mettre (obligée par les études, par les amis etc...) Je m'en suis passé et je continuerais à m'en passer :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
Je n'ai jamais eu facebook.... je suis un dinosaure de 27 ans. Je m'en suis passé et je continuerais à m'en passer :ninja:
Je suis anté-dinosaure alors, j'ai 35 ans, et j'ai lâché FB depuis 4 jours maintenant!
Moi je suis vieille, je suis une môman de deux enfants, je m'étais remise à FB quand j'étais enceinte de la prem's, il y a 5 ans et des bananes (ouais, j'suis vieille, j'utilise donc des expressions de vieux!), j'y avais que des potes, plus ou moins proches, de la famille un peu aussi, ça s'arrêtait là.
Puis bon, le temps passe, tu te rends compte que tu ne reverras jamais les 3/4 de tes contacts, que de voir afficher les tofs de leurs chérubins, ça te saoûle plus qu'autre chose, que leur vie, bha tu t'en fous un peu aussi, que les vrais gens, c'est ceux qui viennent à l'apéro tous les jeudis, ceux que tu vois le dimanche pour le repas dominical, ceux avec qui tu pars en vacances, et bon ceux-là, bizarrement, c'est ceux qui sont le plus discret sur ton mur d'actu, alors à quoi bon?
J'ai viré FB, je me sens bien, merci ;)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Mushimi Tu as raison, le mot "dinosaure" n'est pas approprié. Je voulais le mettre sous entendant que de n'avoir jamais eu facebook faisait de moi un dinosaure, mais avec le précision de mon âge cela donne l'impression que j'ai un âge canonique. Ce qui est faux. Je vais essayer d'éditer ça pour ne pas donner l'impression que 27 ans c'est vieux
 
21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
@Lis , je l'ai pas mal pris, ça me fait sourire, et oui, 35 ans, ça commence à faire des bornes au compteur, mais je suis tellllllement mieux maintenant que quand j'en avais 27!!! (c'est toujours ce qu'on dit pour se rassurer, mais bon dans mon cas, je jure que c'est vrai!)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Lis
6 Décembre 2015
32
52
84
34
Nîmes
@Mushimi

Ah tiens c'est drôle parce que j'ai 27 ans ^^ et ça m'a fait un peu mal à la tronche :S
Qu'est ce qui change quand on passe le cap de la trentaine ? En quoi ça te fais sentir tellement mieux, as tu accomplis plus de choses ??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes