Incidents de la Gare du Nord : l'insécurité de retour ?

Sujet dans 'Présidentielles 2007' lancé par Fab, le 28 mars 2007.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

On l'avait presque oublié celle-là, la fameuse insécurité, qui a tant animé la campagne de 2002 (avec le résultat que l'on sait). Jusque là, on en a très peu parlé.

Joies des coïncidences (ou pas), un jour seulement après que Nicolas Sarkozy a quitté son tablier de Ministre de l'Intérieur, de violents incidents ont eu lieu Gare du Nord durant toute la fin de journée. A l'origine, un bête contrôle de ticket de métro, qui a rapidement dégénéré en altercations entre forces de l'ordre et de nombreux jeunes présents dans la gare à ce moment-là. (Plus d'infos sur liberation.fr)

Selon toi, ces événements marquent-ils le retour au premier plan de l'insécurité dans la campagne électorale ?

2. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Je sais pas si ces abrutis, quand ils ont commencé à tout foutre en l'air, ont pensé aux élections. Pour moi ça signifie juste que y'en avait pas mal qui ont profité de l'occasion (un gars qui se fait contrôlé, manque de bol il a pas de ticket) pour faire parler d'eux.
    Donc ouais, ptet ils y ont penser un peu.

Ca m'énerve ça m'énerve ! (Vivement que j'aille vivre dans ma campagne hein!)

Je vois aussi que ça donne de la joie aux journalistes car si on en parle pendant une semaine alors que y'a plus rien...Fin bref.

M'enfin c'est pas pour autant que ce matin y'avait des policiers sur le quai du métro :rolleyes:...

3. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Ben justement, une de mes soeurs m'a appelé pour me dire de mettre LCI mais la télé déconnait.
    Je vais essayer d'aller voir un peu sur le net.

4. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

J'y suis d'accord :d !
    Espérons que ça fera pas comme en 2005, l'influence médiatique ayant favorisé la surenchère et donc la recidive des actes...

5. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

Comme toi Fab, j'ai pensé à une étrange coincidence: 4 semaines avant les élections, Sarkozy qui part du ministère de l'intérieur, Sarkozy qui baisse dans les sondages...J'sais pas mais ça me parie bizarre. Quand on sait qu'il y a des RG dans les cités..
    Aprés, ceux qui ont été tout cassés n'ont surement pas pensé aux elections, et pour ça c'est trés dommage.
    J'ai l'impression qu'à part la violence, les jeunes des banlieues n'arrivent pas s'exprimer et à faire parler d'eux. Quand a lieu la crise des banlieues, on a enfin chercher des solutions. Alors ils pensent peut-être que si ça recommence, on repensera à eux.

Aprés, faut aussi voir pourquoi tant de conflits entre jeunes et policiers?

Quoiqu'il en soit, ça me rapelle 2002 où l'insécurité était au centre des médias, et c'est ce qui a fait qu'on a eu un Le Pen et un Chirac au second tour. ça suit le même principe qu'aux Etats-Unis, c'est merveilleux :rolleyes:.

6. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'ai été mise au courant de cet 'incident' par Frace inter hier, et leur discours n'avait rien d'un discours voulant faire peur aux gens.

7. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Tu parles des journalistes ?
    Si oui, alors moi je n'allais pas dans le sens forcément "faire peur aux gens" mais plutôt "faire parler de...".
    Enfin, c'est à suivre.

Depuis Sarko (enfin moi j'le vois comme ça), les jeunes ont plus peur des policiers et donc ils se défendent...Enfin, c'est ce que je pense...

8. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Alors celon ce qu'on ma dit ( par ceux qui étaient là bas ) et les journaux ça a commencer par un controle qui tourne mal , des jeunes proposent de payer l'amende du gamin les policiers refusent , ils encerclent le poste et manifestent les policiers les gazent a la lacrymo et tout par en vrille.
    Ben j'ai pas plus peur que ça qyoi

9. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

Je me demande justement si ça a réellement un gros impact pour Sarkozy, sans trouver de réponses. Il a soutenu les forces de l'ordre alors que tous les témoignages que j'ai entendu disaient bien que tout a été exagéré, et que la Sécurité a été d'une violence inouie. Enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais je me demande si ça va vraiment aller dans son sens.

10. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

J'ai eu un peu plus d'infos et à la question je répondrais :

11. chupssette

chupssette
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

Qu'ils protestent soit, mais le mec était sans titre de transport... Si tout le monde ne respecte plus rien, mais on va ou!? Qu'ils mannifestent soit, mais qu'ils cassent des vitrines pour piller, le mec interpellé, ils n'en ont rien à faire... Il est juste un pretexte. Maintenant je pense pas que ça serve les politiques, car ils se bavent tellement dessus avec ce qui c'est passé que ça en devient patétique. De toute façon, c'est toujours ceux qui ne font rien qui lancent la pierre.

12. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Assez d'accord: il faut le vivre pour comprendre que parfois on peut perdre son calme. Même si souvent les agents de la SNCF qui sont sur les voies ne sont pas plus informés que nous, et que je n'aimerai vraiment pas être à leur place. Je peut comprendre que eux aussi pètent les plombs et alignent un pauvre type qui n'a rien demandé....

Chargement...