Incompréhension et virulence sur le web : sommes-nous tous des trolls ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 30 juin 2011.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Article très intéressant.

Ça me fait penser que sur madmoiZelle, les commentaires (probablement en partie parce qu'ils sont « tracés » via une inscription obligatoire sur le site) restent en général plutôt polis.

En revanche, sur des sites comme celui de Vice magazine (où il est possible de poster en anonyme), je me suis déjà souvent bien fait descendre. Je pense notamment à ce dernier papier : ON EST ALLÉS VOIR LES TUNISIENS SANS PAPIERS DANS LE SQUAT DE BOTZARIS (OU CE QU’IL EN RESTE) - Vice FR dans lequel j'en prend pas mal pour mon grade. La tradition du troll mal élevé sur Vice, comme on dit.

3. Jamesie

Jamesie
    Expand Collapse
    En pleine crise identitaire du ship

Je suis tout à fait d'accord, personnellement je ferais partie du premier groupe. J'ai un peu de mal à parler sur le chat de Fb, ou sur msn, alors qu'en réalité je peux avoir des conversations avec n'importe qui. En fait, c'est surtout parce que j'aime bien voir les réactions des gens en face, regarder leur visage pour y trouver des détails en plus par rapport à la conversation. :d

4. Lady Von Duck

Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

et merde =="

C'est tellement vrai et ça m'a couté un nombre de disputes incalculables avec mon meilleur ami, alors que "dans la vraie vie" c'est (en général) l'entente parfaite

Sans porter de jugement sur l'article c'est vrai que le combo sujet clivant/parti prit très personnel pousse peut être plus au trollage qu'un autre papier. Je ne sais pas si les réactions auraient été beaucoup plus nuancées sur mad (peut être juste plus polies)

5. Patsy Voldedust

Patsy Voldedust
    Expand Collapse
    i knew you were tribble

Moi je pense que pas trop mal m'en sortir. Je pense même mieux communiquer sur internet que dans la vrai vie.

Mais il m'arrive de troller un peu volontairement. Ouais d'abeur j'aime pas les chats et je mange du cheval (et vice versa).

Je déconne hein ;) Je mange pas de chat c'est trop sale :yawn:

(ahah pardon)

6. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

J'adoooore lire des trolls, ça me fait mourir de rire. J'aime aussi en écrire parfois, mais pas à n'importe qui, seulement a des sombres cons dont je me fiche éperdument.
    HATERS GONNA HATE ! \o/
    Sinon, j'ai pas lu l'article en entier, désolée :)

7. Irma Bud

Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

"Non, une blague sur les instits de maternelle de Bourg-en-Bresse n?a pas été écrite spécialement pour vous enquiquiner, même si la tante par alliance de votre cousin justement est instit? de maternelle à Bourg-en-Bresse."

Même quand ça ne te vise évidemment pas directement, tomber sur un post genre "ma pauvre, t'as la culture d'une gamine de seconde qui passe ses journées chez H&M, sors de chez toi un peu" quand tu ES une gamine de seconde qui passe ses journées chez H&M, ça fait jamais hyoer hyper plaisir ...

8. Ellis

Ellis
    Expand Collapse

Hm. Tous les points de vue se valent a priori, mais les insultes et autres commentaires non constructifs sur le net, je ne m'y ferai jamais. C'est comme les commentaires sous les vidéos youtube : "t'es conne" "va mourir"... mais petit troll, il y a des psychiatres pour soigner ton intense frustration !

Sinon, je suis vraiment d'accord avec le décalage qui existe entre conversation en ligne / conversation IRL. Du coup, je me sens souvent obligée de me justifier quand j'écris ("je précise que ça n'est pas une attaque mais...") et je fous du smiley à foison, histoire de retranscrire au mieux mon ton et d'éviter les malentendus.

9. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

Haha :) C'est pour la non-forme de question ?

Merci bien <3 J'avais vu les commentaires sous ton article (qui était marvellous - dit en passant), des trucs sympas et très objectifs ! Ce genre d'attaques doit être un peu déstabilisant, la seule chose que j'ai envie de dire c'est "ben ouais mec, et donc....?" (pas grand chose, quoi)... Be brave !

Petite trollette va, manquerait plus que tu tortures des bébés lapins !

PTAIN je suis vexée à mort ! ;) J'avoue avoir pas mal trollé sur des sites politiques il y a quelques années (bien sûr, aujourd'hui je ne trolle plus JAMAIS, bien sûr) ...

Je peux comprendre... Mais il faut se décentrer et le prendre avec humour : on a toutes été des gamines de seconde squattant H&M, rien de dramatique là-dedans :)

C'est celui qui le dit qui l'est (j'ai un super humour) ! Ta parenthèse "la blague était super drôle" m'a beaucoup fait rigoler... Y a rien eu de rattrapable après avec lui ?

10. Patsy Voldedust

Patsy Voldedust
    Expand Collapse
    i knew you were tribble

Voilà je suis démasquée :yawn::yawn::yawn:

Enfin je préfère faire ça avec des chats, c'est plus marrant. Les lapins ça miaule pas... :Pff:

(nan je vous jure en vrai je suis un bisounours :jv:)

11. Patsy Voldedust

Patsy Voldedust
    Expand Collapse
    i knew you were tribble

:fleur: Awww... :jv:

Viens, on va fonder une entreprise de bisounours pour la torture de petits chats 8)

12. Patsy Voldedust

Patsy Voldedust
    Expand Collapse
    i knew you were tribble

Oh ouiii un arc-en-ciel ! :hugs:
    Et on demandera un partenariat avec Mr.Bricolage pour les outils !

Chargement...