J'adore toutes ces pages françaises qui ouvrent la discussion sur des sujets sensibles.
À ce que j'ai vu, les comptes Instagram français sont un peu moins sujets aux trolls que ceux anglais, où y'a littéralement des dizaines d'hommes qui s'abonnent pour venir clasher toute publication féministe (imaginez la quantité de haine qu'il faut avoir pour s'adonner à ça quand on a probablement une vie à côté - parce que ce ne sont pas tous des illettrés pas super éduqués, malheureusement). On peut abandonner toute idée de discussion rationnelle et civilisée dans ces publications.

Ça fait du bien de voir qu'on peut permettre aux femmes et aux jeunes filles d'avoir le point de vue de femmes qui ont les mêmes insécurités qu'elles à ce niveau-là. Non, se débarrasser des injonctions à la beauté comme l'épilation n'est pas facile, c'est normal que ça fasse peur, c'est normal d'avoir peur du regard des gens, et oui naturellement le corps féminin a différentes nuances de pilosité, et aucune n'est dégoûtante ou sale. Il y a un monde entre savoir en théorie que tu n'as aucune obligation de t'épiler, et réussir à vivre ta vie sans stress si tu n'as pas envie de t'épiler, et je trouve qu'en dehors des ''plateformes'' spécialisées comme les forums Madz ou des vidéos d'artistes, des articles, des choses qu'il faut aller chercher par soi-même quoi, il n'y a pas vraiment de moyens de se sentir soutenue ou comprise durant la ''transition''. Ça ne facilite pas les choses, tout particulièrement pour les adolescentes, et je suis heureuse que ces discussions centrées apparaissent sur des plateformes ''fourre-tout'' comme Instagram. En plus, si on a de la chance, vu qu'à peu près tout le monde dans les dernières générations d'ados/jeunes adultes se retrouvent là-dessus, on pourra peut-être rendre ces réflexions intéressantes pour nos hommes/garçons.

Je pense à tout ça parce que je ne me suis jamais sentie super interpelée par ces injonctions (sauf pour mes aisselles, je trouve ça vraiment moche le poil à cet endroit sur moi), pas même durant mon adolescence, premièrement parce que j'ai une morphologie très fine et petite, et que j'ai toujours associé mes poils au fait qu'avec eux j'ai moins l'air d'une gamine... et deuxièmement parce que c'était facile pour moi vu que je n'ai pas une pilosité garnie et que mes poils sont très blonds. Who cares que je porte des shorts en ne m'épilant pas les jambes si on ne voit presque rien, sauf sous un certain angle en plein soleil? :stare: On ne m'a jamais, jamais embêtée avec ça... mais du coup je n'étais pas vraiment de bon conseil pour mes amies qui avaient toutes une pilosité plus abondante et plus foncée que la mienne. Je sais qu'à l'époque ma situation était vue par elles comme quelque chose d'un peu unique, genre je peux me le permettre parce que la génétique m'a fait ce cadeau et c'est tout (techniquement ce n'est pas totalement faux), pour elles c'est différent. Les (très rares) filles qui ne s'épilaient pas étaient soit crades, soit bien plus courageuses qu'elles, et personne ne parlait jamais de l'entre-deux, du sentiment de gêne ou de malaise, du combat intérieur que ça peut être d'accepter d'être vue en société dans un état totalement méprisé par les gens.

Pour faire avancer un peu les choses, on ne peut pas sensibiliser que par les discours, les gens ont besoin de discuter entre eux pour se comprendre et savoir qu'ils ne sont pas seuls, pas moins courageux, pas plus stupides ou sales que les autres. Tout le monde a du poil, et entretenir son corps en le gardant naturel de différentes manières n'est pas réservé aux femmes qui ont ''gagné'' la lotto de la génétique la plus près des standards de beauté occidentaux, ou encore aux super-héroïnes qui n'ont peur d'absolument rien et encore moins des jugements des gens (ce qui est un mythe, on s'entend).

Du coup, mes fils sont encore jeunes, mais ils savent que les femmes peuvent choisir de s'épiler ou pas et que c'est correct, parce qu'ils me voient faire, et je suis satisfaite à l'idée que le jour où ils seront assez vieux pour rejoindre les réseaux sociaux, il y aura de plus en plus de lieux de discussion comme ces pages Insta pour leur faire voir les choses du point de vue des femmes, leur ouvrir la discussion en dehors du cercle familial et les rendre beaucoup plus doux et tolérants que je ne doute pas qu'ils seront déjà (oui je me lance des fleurs, j'ai le droit des fois :cretin:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes