Indice de masse corporelle, la BD qui parle prise de poids et prise de tête

21 Avril 2015
119
217
414
32
La societé veut tellement nous renvoyer cette image parfaite mais bon sang je ne vois pas QUI a décidé de comment on peut être parfait ...

Quand j'étais plus jeune, je faisais 90kg et je ne suis pas très grande, pleine de boutons d'acné, grosse lunettes et orpheline (allez savoir pour les enfants et ado c'est très important d'avoir des parents, et quand tu en as pas c'est que t'en vaux pas la peine). A cela on rajoute que je suis malentendante donc handicapée, et j'étais le parfait cocktail de la fille la plus laide du monde (pour les autres j'entends). J'étais donc persécutée et haïe non pas pour ma façon d'être et mon caractère mais bel et bien parce que mon corps était moche ! (et pourtant bizarrement, je ne détestais pas mon corps, je n'avais quasiment pas de complexes).

Quand j'suis arrivée à l'âge adulte, j'ai perdu beaucoup de poids par le biais de mon travail (j'en étais à 60kg), j'me sentais tellement mieux je dois l'admettre mais non pas parce que je suis devenue plus "jolie" selon les standards de la société mais bien parce que j'étais plus à l'aise avec mon corps (avoir du surpoids est parfois difficile à supporter pour faire certaines choses quotidiennes dans la vie).

Mais cette perte de poids n'a pas été que bénéfique pour moi, car en ayant perdu mes 30kg j'ai découvert le complexe de ne pas avoir un corps dit "parfait". J'ai été en arrêt maladie pendant 4 mois suite à une opération, j'ai repris 5kg. Je SAIS que ce n'est pas une catastrophe et pourtant ça a suffit à me faire culpabiliser et à complexer. Maintenant j'ai la trouille de revenir aux 90kg.
Je me force à ne pas me focaliser dessus, j'ai un énorme respect pour ces femmes et ces hommes qui assument pleinement le fait d'être en surpoids et qui en ont rien à foutre du regard des autres, donc j'essaie de continuer à manger ce qui me plait (car quoique l'ont dise manger est un plaisir, pas un fardeau); à mettre les habits qui me plaisent mais le soucis est toujours là: j'ai du mal à accepter parfois ce que je vois dans le miroir.

Je sais bien que je ne suis pas "grosse", mais maintenant j'ai pris conscience des jolies filles fines et bien maquillées (je hais le maquillage j'en mets jamais) du coup il est difficile d'avoir un avis positif sur mon corps.

C'est un travail de tous les jours, et j'espère qu'on en arrivera au moment où il n'y aura plus de complexes juste parce que la société a dit que.
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
La BD est très juste, et je trouve l'idée derrière vraiment sympa... Quoique l'auteur n'a pas l'air d'en tirer une force supplémentaire :/ j'espère qu'il trouvera du soutien.

C'est en fait un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions. Personnellement, je n'ai aucun problème avec l'apparence physique de qui que ce soit et j'estime que chacun est en droit de faire ce qu'il lui plait. Je comprends aussi que les personnes qui ont des morphologies sortant du modèle ultime que l'on voit partout apprécient/apprécieraient de voir dans les médias des gens dans lesquels ils peuvent se reconnaitre.

Le contre-argument que l'on m'oppose toujours est que la diffusion de photos de personnes objectivement en surpoids ou obèse pourrait encourager des pratiques mauvaises pour la santé, comme la malbouffe. Je ne sais jamais quoi répondre, car il y a un fond de vérité : objectivement, le surpoids est mauvais pour la santé, on ne peut pas le nier.

Alors, l'argument "prends soin de ta santé" doit être super-agaçant pour les personnes qui assument ou voudraient assumer un poids considéré comme atypique. Mais j'imagine une situation dans laquelle on demanderait à voir diffuser plus de photos de gens qui fument, parce que personnellement je suis une fumeuse et que je voudrais plus me reconnaitre dans les personnages de fiction (exemple débile mais je n'en trouve pas d'autre) : les réactions ne seraient pas du tout les mêmes.

Comment réagissez-vous à l'argument de la santé, dans ces situations?

Ca fait vraiment longtemps que je me pose la question et j'espère ne blesser ou ne fâcher personne, parce que ce n'est vraiment pas mon but et que, comme je l'ai dit, j'ai vraiment envie que chacun-e puisse être épanoui-e dans son propre corps sans que des quidams ne viennent leur mettre un jugement stupide dans la face. En gros, je viens en paix mais je me pose une question sincère :)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@TrustMe I'm a (al)chemist Les mannequins grande taille homme existent. Le problème, c'est que voilà à quoi ils ressemblent : https://www.ullapopken.fr/contenu/home_jp1880/
Est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme des grandes tailles ? Sur l'onglet femme, on peut voir des femmes en surpoids, toute en rondeur (certes selon les standards de beauté grande taille, mais là n'est pas la question). Sur l'onglet homme, ce sont des hommes qui font du XXL parce que les os de leur bras équivalent à ceux de ma cuisse (et j'ai des gros os). Ils ressemblent plus au modèle "rugbyman" qu'au modèle "footballeur" quoi, mais pour autant leur ventre est plat, on voit même pas où ils pourraient stocker de la graisse sur certains.
Après en cherchant sur Google, on en trouve, mais ce ne sont pas vraiment ceux des magazines.


@Surdinam Concernant l'image, ce n'est pas totalement faux : il faut encourager les gens à prendre soin de leur santé, et cela passe notamment par l'image et les médias. Mais le problème est là : est-ce qu'on peut réellement déterminer si une personne est en bonne santé en fonction de son apparence ? Bien sûr, une personne en état d'obésité morbide ou anorexique, on peut se douter qu'elle a des problèmes de santé. Si elle est trop pâle, toute verte ou toute jaune, que sais-je, on peut avoir des doutes. En attendant, quelqu'un qui est simplement en surpoids (ou en sous-poids) n'est pas forcément malade. Ca peut être sa morphologie, ça peut être des événements de sa vie qui ont fait qu'elle a pris du poids... Pour autant ça n'atteint pas forcément sa santé (et même, si ça diminue de deux ans son espérance de vie, bah c'est comme ça, ça peut très bien convenir à la personne). Alors qu'on peut très bien être malade en étant dans les critères de beauté. Y avait d'ailleurs un épisode de Dr House sur ça qui m'avait beaucoup marqué. Une femme obèse, comme tout le reste de sa famille, s'était faite poser un anneau gastrique. Depuis, elle avait beaucoup maigri, jusqu'à rentrer dans un 38, et était tombée malade. Les médecins lui ont dit que pour guérir, elle devait enlever son anneau. Entre la mort et l'obésité, elle a choisi la mort, parce qu'elle préférait vivre peu de temps dans un corps parfait que longtemps dans un corps d'obèse. Je trouve ça triste.
D'ailleurs pour revenir sur ton exemple, on peut fumer en cachette si on ne se sent pas de le dévoiler au monde (je ne dis pas qu'on doit se censurer quand on fume, mais on ne l'assume pas forcément devant tout le monde). Mais est-ce qu'on peut vraiment cacher son corps ? Que tu fumes ne se verra pas forcément à un entretien, un rendez-vous ou dans la rue. Ton poids, si. Mais dans les deux cas, ta santé ne regarde que toi (même s'il y a l'argument de la sécu, mais étrangement toutes les personnes que je connaissais qui utilisent cet argument sont de celles qui emmènent leur enfant chez le médecin dès qu'il a une écharde dans le doigt et vont à l'hôpital pour un rhume). Je pense pas que quelqu'un regarde une photo de personne obèse ou en surpoids, même magnifique, en se disant "chouette, j'ai envie de prendre 30 kg pour devenir comme elle !". Parce que justement, chacun sait que c'est difficile. Par contre, une personne qui est déjà dans ce cas peut se dire que si cette personne accepte son corps et n'a pas peur d'être prise en photo, elle aussi peut le faire.
Au final, on peut pousser ce concept dans tous ses fonds pour bien comprendre l'absurdité de la chose. Par exemple, la visibilité des homosexuels est une bonne chose, ça les aide à s'accepter. Mais si on voit plein de couples homo dans les médias, ça va pas pour autant pousser les gens à devenir homo (même si certaines personnes le pense malheureusement) ! Chacun est comme il est, et plus grande sera la diversité à l'image, moins les gens tendront à devenir comme ceci ou comme cela alors que ce n'est pas eux.
(J'espère que je me suis pas perdue dans tous mes arguments, désolée ^^)
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je ne sais jamais quoi répondre, car il y a un fond de vérité : objectivement, le surpoids est mauvais pour la santé, on ne peut pas le nier.

Alors @MAAAL a déjà très bien répondu, mais je me permet d'ajouter quelque chose : actuellement, un corps considéré comme beau n'est pas un corps en bonne santé mais un corps en sous poids. Les mannequins sont souvent pas seulement mince mais aussi maigre. Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) filles (et garçons) s'affament. L'anorexie c'est une vraie maladie.
Le thigh gape challenge etc.. c'est pas sain ou bon pour la santé. Donc s'affoler pour la santé des gens quand on parle simplement d'acceptation des corps, c'est hypocrite.

De plus, le body positivism n'a JAMAIS eu pour but de dire : être gros c'est mieux !
Non, le body positivism c'est "tous les corps sont bons", et on ne doit pas avoir honte de son corps. Peu importe si tu es gros/mince/grand/petit/noir/blanc ou vert, ton corps est beau :bouquet:

(désolée j'ai l'impression d'être un peu sèche mais c'est pas contre toi, c'est plus un peu de colère envers les gens qui disent : "nan mais être gros c'est pas saaaaain". )
 
21 Avril 2015
119
217
414
32
objectivement, le surpoids est mauvais pour la santé, on ne peut pas le nier.

Le truc c'est que ça dépend surtout des morphologies des gens. J'ai une amie, elle avait beau bouffer elle n'a jamais grossi et elle a l'air d'une anorexique et pourtant je sais très bien qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour prendre du poids (parce qu'elle se trouve bien trop maigre). Moi par exemple, j'pourrais faire tous les régimes que je veux, je ne deviendrais jamais aussi fine qu'une mannequin parce que j'ai de gros os et que mon corps n'a jamais été maigre car je stock trop facilement le gras. J'ai les épaules et les hanches assez larges, pour avoir que la peau sur les os il faudrait que j'arrête tout simplement de manger.

Tu parlais de la cigarette et le fait de se reconnaître dans la fiction, faut bien admettre que pendant un temps, les personnages dits "cools" avaient la clope au bec :rire:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@TrustMe I'm a (al)chemist @MAAAL : en termes de mannequin grande taille masculin, c'est la préhistoire. Mais il faut quand même ne pas oublier Zach Miko (et en parler autant que possible) qui pose pour les collection de Kiabi depuis un moment, Madmoizelle avait déjà fait un article sur lui. Alors, c'est un mannequin (un seul), mais c'est aussi un (bon) début.
Si la thématique vous intéresse, le site ma grande taille est sympa à suivre, avec des articles comme ceux-là : ici, et et encore .
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Gabelote @Nymphetameen Merci pour les articles, je connaissais pas et c'est très intéressant ! (Sauf celui de Mademoiselle, mais effectivement ce monsieur n'a pas franchement l'air hors-norme et ça ne m'avait pas frappé.) Ces hommes sont magnifiques en plus, ils n'ont pas de complexe à avoir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes