Indignez-vous !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je viens de finir de lire ce texte, voici mon avis, assez incomplet car rédigé immédiatement après la lecture. Je repasserai sans doute dans quelque jours.

Sur la forme : 13 petites pages (pour le texte de Hessel uniquement), c'est vraiment peu pour faire un livre. Le choix du format s'explique peut-être par la portée médiatique qu'a la publication d'un livre par rapport à celle d'un "simple" article ? Est-ce parce que le format livre inspire le sérieux ? Est-ce pour permettre une lecture plus agréable, plus pratique, qui avec un prix dérisoire, permet une plus large diffusion ? Dans ce cas, l'ambition d'intéresser le plus grand nombre semble atteinte, mais pourquoi ne pas publier en parallèle le texte sur Internet, lui donnant une véritable portée démocratique ?

Sur le fond : si le ton est incontestablement bienveillant, une personne âgée s'adressant à la jeunesse sans l'acculer ni la réprimander, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir un peu accablée par les propos de Hessel.
Par ailleurs, le texte est très accessible, peut-être même trop. J'aurais aimé plus d'approfondissements, mais l'auteur semble déléguer à son lecteur le soin des recherches, probablement pour l'inciter à s'indigner par lui-même, sans que le chemin ne lui soit encore une fois montré. J'ai été frustrée par la rapidité du raisonnement sur l'espoir / l'exaspération liée à Gaza, par exemple. Hessel montre sa volonté de passer le relais, mais s'échappe ainsi un peu facilement de ses obligations d'auteur.
C'est un beau texte, émouvant, très gaulliste dans la forme (les citations grandiloquentes s'enchainent), et je pense qu'il faut impérativement le lire, tout comme il faut avoir la curiosité d'aller lire les critiques qui en sont faites, puisqu'encore une fois, un texte de 13 pages ne se suffit pas à lui-même : il faut l'accompagner de réflexions (je relirai donc le texte dans quelques jours) et pouvoir en débattre.
Par contre, j'ai trouvé vraiment décevant de finir par une citation aussi attendue que "Créer c'est résister, résister c'est créer", sans que Stéphane Hessel ne prenne même la peine de la commenter.

Edit : je viens de lire vos critiques (je ne voulais pas me laisser influencer en les lisant d'abord) et je suis parfaitement d'accord avec Sugar Free et ninicracra.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Je ne savais pas trop où poster ça mais j'avais envie d'en parler.

Le manifeste est paru il n'y a pas très longtemps en Espagne et il inspire.
Dans pas mal de villes, il y a des mouvements Indignaos (Indignez vous). Le 15 mai, il y a eu de grandes manifestations un peu partout sous le thème "Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des hommes politiques et des banquiers" qui a été suivi par le mouvement Indignaos.
Les jeunes espagnols occupent depuis les places principales des grandes villes. A Grenade où je suis, il y a eu des interpellations policière le 15 et le 18 mais d'après la police, ils sont encore environ 200 sur la place cette nuit. Partout en Espagne, cela devrait durer jusqu'au 22, jour des élections régionales. Vu l'ampleur du truc, je suppose que ça continuera après.
Ils réclament une transition pacifique vers une "vraie démocratie" et s'indignent des conditions politiques, économiques et sociales du pays. 20/21% de chômage au niveau national, le chômage des moins de 25 ans dépasse les 40%, en Andalousie c'est pire encore; Le taux de chômage a dépassé la barre des 30%, je ne sais pas ce que ça représente pour les moins de 25 ans mais ça doit être énorme.

J'ai eu du mal à trouver un article en français, mais en voilà tout de même un si ça vous intéresse : De Madrid, le cri de 60 000 citoyens : « Réveillez-vous, c'est le printemps »

La comparaison avec les révolutions arabes se fait de plus en plus : importance des réseaux sociaux, rassemblements interdits par le gouvernement, mouvement qui se veut pacifique.

Je vais me renseigner sur les idées et propositions qu'ils ont mais je trouve ça vraiment très intéressant.
 
L

lualdi

Guest
Je l'ai lu tout à l'heure.

Contrairement à Yana, je ne l'ai pas trouvé si accessible. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines phrases, quelques unes m'ont semblé tellement longues que j'en perdais le sens. Tellement que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, si ce n'est que de nos jours nous sommes en train de perdre tout ce que nos grand-pères ont tellement eu de mal à obtenir. Et tout ça me bouleverse parce que plus je grandis, plus je prends conscience des problèmes qui existent et moins je sais comment m'y prendre pour tout changer. Je m'indigne, oui, mais j'ignore comment changer les choses car je n'arrive pas à faire confiance à la moindre personnalité politique ni au moindre parti.

[Edit : la deuxième partie de mon message n'a rien à faire là.]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes