Infocom : le topic

H

Himi

Guest
Bon ben tout ça me rassure,je n'ai plus qu'à tenter ma chance et croiser les doigts alors.
Concernant la licence info-com/anglais: A vrai dire la CO en a parlé devant toute la classe lorsqu'elle a présenté toutes les nouvelles licences à venir à Bordeaux III donc elle n'est pas trop rentrée dans les détails.Apparemment cette licence bénéficierait de plus d'heures d'anglais,certains cours serait donné en anglais en intégralité,plus l'étude des pays anglophones.

En gros il y aurait à priori pas mal de similitudes avec une LLCE anglais.Enfin bon je peux aussi me tromper car la CO est vite passée dessus car la nouvelle est tombée récemment et le détail des enseignements n'a pas été communiqué.Je vais attendre de voir si le site de bordeaux 3 actualise sa rubrique "offre de formation" (et il y aurait tout intérêt à le faire rapidement car selon mes souvenirs 4/5 nouvelles licences vont apparaître d'ici l'année prochaine).
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
T'es dans quelle fac? Majeure c'est tous les cours basique et la mineure c'est l'option que tu choisis, en gros.
Parce que j'ai lu toute la brochure de la fac de Paris 8 et j'ai vu qu'on pouvait choisir une mineure externe, pas proposée par le cors de la fac (interne c'est "organisation des entreprise", "médias"etc) et à partir de la deuxième année tu continues ton parcours "à la carte" et y'a un gros choix d'externes. Après je sais pas si toutes sont valables toutes les années ou si ça tourne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi ce topic m'intéresse ! :d

J'avais pour projet de tenter le concours Science Po cette année mais comme l'a dit une Mad'z un peu avant moi, je vois l'échec arriver. Donc comme plan B je pense que je vais choisir la licence info-com qui a l'air plutôt pas mal ! Je pense aller à Lyon II, donc si des mad'z y sont j'aimerai bien savoir si la fac est cool niveau ambiance.. :)

Donc voila, j'ai quelques questions. Si j'ai bien compris la première année est assez "théorique" avec beaucoup d'histoire des médias.. mais c'est pas trop ennuyeux ? Je veux dire, il y a quand même autre chose parce-que sinon j'ai vraiment peur de m'y ennuyer.

J'ai cru comprendre que les débouchés ne sont pas énormes (surtout moi, qui veut travailler dans la pub..) donc j'aimerai savoir quels métiers vous voulez faire en sortant de la fac ou quels sont les métiers que vous faîtes déjà ?

Ah et j'aimerai savoir aussi, quels sont les différents masters ?

Merci d'avance ! :d
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Merci pour ta réponse. Justement si je suis dans la vague c'est que je sais pas ce qui m'attire, concrètement. c'est difficile de parler d'une filière et d'un ensemble de métiers quand on ne connait pas, alors je sais pas quoi dire à part le gout pour le rédactionnel, et le fait de transmettre et convaincre (mais ça je sais pas comment le dire) . et puis je sais pas dans quelle direction aller justement, et comme la licence est assez large... tes remarques sont très justes merci, je vais revoir tout ça et essayer de gratter au fond de moi pour expliciter des propos bien palpables. :)
et quand je parlais de me professionnaliser par la suite, c'était en référence au fait que la licence donnait de bonnes bases pour se cibler plus ensuite, même si je sais pas encore vers quoi.

edit : ce qui manque, entre autres, et qui me bloque, c'est de parler de cet univers techniquement. pour montrer que je sais où je vais. quand je parle de dynamique, j'ai envie de parler de " vouloir connaitre les stratégies", pour le mettre en parallèle avec mon goût pour analyser et convaincre, mais je sais pas comment formuler tout ça. faudrait que des madz qui étudient ça me donnent des "mots clé" résumé de ce que la formation vise à produire. ça pourrait m'aider à mettre ça en évidence avec ce qui me plait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Maäsh;1978553 a dit :
Je ne suis pas en info-com mais je connais plutôt bien les cours et leurs contenus à la fac de Lyon II.
Déjà, lorsque tu parles de cours ennuyant, j'imagine que c'est subjectif ! Je sais que ça me plairait beaucoup d'apprendre l'histoire des médias ou les théories de l'information et de la communication mais c'est une question de goûts.
En effet, la fac, c'est très théorique, surtout en première année. Le but de la fac c'est vraiment de donner des connaissances théoriques qui donnent les bases pour des matières plus professionnalisantes que l'on a en Licence Pro ou Master Pro (pour rester à la fac).

Les débouchés : une licence pro, une école ou bien un master pro après la L3.

Tu dis que tu voudrais travailler dans la pub. Je ne pense donc pas que le choix de la fac soit le plus judicieux. Pourquoi ne pas tenter le BTS communication ou le DUT Info-Com (avec l'option Publicité ou bien une autre d'ailleurs) que tu complèterais avec une licence pro ? Il y en a une à Nancy qui se nomme Création Publicitaire.
Voilà, si tu as d'autres questions, j'essaierais d'y répondre.

En fait j'avais prévu d'aller à la fac, je me suis toujours vu faire de longues études.. donc je ne me suis pas vraiment posée la question de savoir si je voulais faire un DUT ou un BTS (:sweatdrop:) mais en quoi le BTS ou le DUT serait t-il mieux pour ce que je veux faire ?

Pour l'histoire des médias, c'est vrai que ça me parait ennuyeux parce-que je pensais que dès la sortie du lycée on en avait fini avec les cours théoriques mais en fait non (et dans toutes les fac de première année si j'ai bien compris..?) C'est pas que l'histoire des médias ne m'intéresse pas mais j'ai peur qu'en arrivant là-bas ce soit tout autre chose et qu'au final ça ne me plaise pas. :erf:

En tout cas merci pour ta réponse ! :d
 
28 Septembre 2008
115
56
2 179
Mont de marsan
J'ai trouvé ce topic qui date de quelques temps déjà certes. Je suis en TES, et suis intéressée par une licence info/com, ^plus précisément une bi licence anglais/ info com à Bordeaux III. Si quelqu'un a des infos que ce soit sur la licence, ou une autre formation de communication autre, et les débouchés etc, je suis ouverte :)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aimerais tenter cette année l'entrée d'un DUT info-comm est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques tuyaux sur les critères d'admission, la formation et surtout sur ce qu'ils risquent de me demander lors de l'entretien? :cretin:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Zolotoï;2604934 a dit :
J'aimerais tenter cette année l'entrée d'un DUT info-comm est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques tuyaux sur les critères d'admission, la formation et surtout sur ce qu'ils risquent de me demander lors de l'entretien? :cretin:

Tada :d. J'ai répondu à toutes tes questions vers le milieu du topic.
 
28 Septembre 2008
115
56
2 179
Mont de marsan
Zolotoï;2604934 a dit :
J'aimerais tenter cette année l'entrée d'un DUT info-comm est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques tuyaux sur les critères d'admission, la formation et surtout sur ce qu'ils risquent de me demander lors de l'entretien? :cretin:

Tu veux tenter quel IUT si ce n'est pas indiscret ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes