Infocom : le topic

6 Janvier 2012
76
39
684
Grenoble
Bonjour à toutes,

Je suis actuellement en troisième année de licence de musicologie. Si tout se passe bien j'aurai terminé en juin. Je compte poursuivre mes études avec un DUT Information-Communication option métiers du livre et du patrimoine mais en année spéciale à l'IUT de Grenoble. Certaines sont-elles passées par là ?
 
24 Janvier 2012
3
0
352
NEGREVILLE
Bonjour à toutes! :hello:

Je suis actuellement en 2ème année de licence info-com à Rennes 2 et je souhaiterais faire un transfert de dossier en L3 info-com à la Sorbonne nouvelle - Paris 3; savez vous comment ça se passe? Ai-je des chances d'être prise sachant que j'ai fait un stage à France télévisions en Terminale et que j'ai été chargée de bénévoles pendant un an pour une association de Rennes en parallèle avec mes études. Quelqu'un est-il en info com à la Sorbonne? Pouvez vous me dire comment ça se passe? Y a-t-il des stages prévus?

Un grand merci pour vos réponses !! Si l'une de vous veut des infos sur la licence info-com à Rennes n'hésitez pas !!
 
31 Août 2010
16
2
1 054
Dargoire
Salut à toutes ! :happy:
Je déterre le sujet en espérant avoir quelques réponses aux questions que je me pose. Alors je suis inscrite en DUT Infocom à Toulouse et lors de mon inscription, je n'ai réussi à voir personne qui était déjà de ce département. Donc j'ai un certain nombre de questions à poser aux étudiant(e)s d'Infocom, par exemple, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un ordinateur pour suivre les cours ou une feuille et un stylo suffisent-ils ? J'ai entendu dire que l'emploi du temps était très chargé (fin des cours à 20h pour certains jours), c'est vrai ? :red:

J'espère que vous saurez m'éclairer un petit peu :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Effy-Stonem

Je suis en master et je prends toujours mes cours avec un papier et un crayon :cretin:. Donc, oui, tu peux très bien prendre des notes sur une feuille à l'IUT. Je l'ai fais, ce n'est pas insurmontable :). Suffit d'avoir l'habitude de faire des abréviations, de ne pas changer de couleurs pour toutes les phrases, etc.
Puis, personnellement je ne suis pas fan d'avoir une salle entière avec que des gens qui tapotent sur leurs ordis, ça fait du bruit :shifty: (vieille reloue, haha).

Pour les horaires, je sais que dans mon IUT on avait eu un ou deux cours qui se finissaient à 20h (une fois par semaine), mais c'est parce que le prof était un professionnel, donc pas moyen pour lui de venir plus tôt. Mais sinon, dans la majorité des cas les cours se finissaient quand même aux alentours de 18h (au plus tard).
 
31 Août 2010
16
2
1 054
Dargoire
Leech;3400821 a dit :
Effy-Stonem

Je suis en master et je prends toujours mes cours avec un papier et un crayon :cretin:. Donc, oui, tu peux très bien prendre des notes sur une feuille à l'IUT. Je l'ai fais, ce n'est pas insurmontable :). Suffit d'avoir l'habitude de faire des abréviations, de ne pas changer de couleurs pour toutes les phrases, etc.
Puis, personnellement je ne suis pas fan d'avoir une salle entière avec que des gens qui tapotent sur leurs ordis, ça fait du bruit :shifty: (vieille reloue, haha).

Pour les horaires, je sais que dans mon IUT on avait eu un ou deux cours qui se finissaient à 20h (une fois par semaine), mais c'est parce que le prof était un professionnel, donc pas moyen pour lui de venir plus tôt. Mais sinon, dans la majorité des cas les cours se finissaient quand même aux alentours de 18h (au plus tard).

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :fleur: Je suis un peu comme toi pour le bruit donc la feuille et le crayon me conviennent parfaitement :d
J'ai une autre question, sans indiscrétion, tu es chez toi ou dans une location pendant tes études ? :silenced:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Effy-Stonem;3400891 a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :fleur: Je suis un peu comme toi pour le bruit donc la feuille et le crayon me conviennent parfaitement :d
J'ai une autre question, sans indiscrétion, tu es chez toi ou dans une location pendant tes études ? :silenced:

Dans une location :)
 
31 Août 2010
16
2
1 054
Dargoire
Salut :)
Désolée j'ai encore une question mais promis c'est la dernière !

Est-ce que vous avez des conseils, comme des ouvrages à lire ou autre, pour préparer sa rentrée en première année ?
J'suis tellement impatiente d'y être que j'ai envie d'être plus que prête :red:

Merci d'avance ! :d
 
16 Mai 2011
642
447
854
Grenoble
Effy-Stonem;3411436 a dit :
Salut :)
Désolée j'ai encore une question mais promis c'est la dernière !

Est-ce que vous avez des conseils, comme des ouvrages à lire ou autre, pour préparer sa rentrée en première année ?
J'suis tellement impatiente d'y être que j'ai envie d'être plus que prête :red:

Merci d'avance ! :d

Pour avoir fait un IUT Infocom (pas à Toulouse) il y a deux ans je te dirais : profite de tes vacances :cretin:

Plus sérieusement ne te prends pas trop la tête perso j'y suis allée tranquillou. En quelle spécialité es-tu ? Si tu es en com' tu peux toujours lire des articles en rapport avec le domaine. Pour cela il y a l'excellent magazine stratégies (cf leur site internet). Intéresse toi au campagne de pub/communication du moment ... mais bon faut pas que ça se transforme en devoir de vacance!


Mais tu verras que si c'est vraiment ta "passion" ça deviendra un automatisme d'aller voir les dernières news. Par exemple depuis que j'ai fais mes premiers pas dans la com' je ne peux m'empêcher de décortiquer chaque pub ou chaque campagne de com' que je vois. Genre j'me dis "ah ben j'aurais pas fait ça comme affiche,, j'aurais pas choisis de communiquer de cette façon etc" (non je ne suis pas folle :cretin: )


Pour la prise des cours. Autant pour les cours comme le droit de l'information je préférais l'ordi parce que c'était que du cours dicté autant d'autre cours comme marketing, plan de communication la vieille prise de note papier/crayon c'est beaucoup plus pratique parce que tu as des schémas etc Enfin c'est ma façon de travailler ;)

Par contre en dehors de la prise de note ça peut être utile d'avoir un ordi portable pour bosse des exposés par exemple. Tu peux te poser à la cafèt tranquille tout en travaillant!

Voilà si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai pas fait le même IUT que le tiens mais j'essayerai de te répondre du mieux que je peux!
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Effy-Stonem : Hey , je rentre aussi l'an prochain en 1ère année ( mais pas à Toulouse ) , et perso je compte rien préparer du tout , le seul truc que je fais mais bon je le faisais bien avant d'être admise , est de lire tous les jours l'actualité dans tous les domaines :)
 
31 Août 2010
16
2
1 054
Dargoire
Merci à toutes les deux de m'avoir répondu et désolée de vous remercier si tard :erf:
J'ai encore une question !

Mon niveau en LV2 (espagnol) est pas terrible terrible à l'écrit mais à l'oral je m'en sors plutôt bien. Quel niveau est attendu s'il vous plait ? Le niveau que je suis censée avoir acquis en fin de terminal écrit comme oral ? :s
Si vous ne pouvez pas y répondre ce n'est pas grave :)
Encore merci ! :d
 
16 Mai 2011
642
447
854
Grenoble
Effy-Stonem;3483858 a dit :
Merci à toutes les deux de m'avoir répondu et désolée de vous remercier si tard :erf:
J'ai encore une question !

Mon niveau en LV2 (espagnol) est pas terrible terrible à l'écrit mais à l'oral je m'en sors plutôt bien. Quel niveau est attendu s'il vous plait ? Le niveau que je suis censée avoir acquis en fin de terminal écrit comme oral ? :s
Si vous ne pouvez pas y répondre ce n'est pas grave :)
Encore merci ! :d

Tout dépend de ton professeur et de son niveau d'exigence! En LV2 j'avais un prof ULTRA sympa sur la notation et le niveau. Son but n'était pas de nous casser, disons qu'il s'estimait heureux si on savait faire une phrase correctement ^^ Plus que les notes et le "niveau", il prenait aussi beaucoup en compte la motivation de l'étudiant. Une personne qui fait des efforts à l'oral, participe et se montre motivée est récompensée malgré ses lacunes à l'écrit.
En LV1 (anglais) c'était un peu différent. Je trouvais que le prof en demandait beaucoup plus et était plus exigeant à l'écrit&oral. Mais il n'y a pas de règle absolue, le tout est de montrer que tu as envie de progresser en te montrant motivée et en participant le plus possible ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes