Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées

27 Juin 2014
10
9
74
Strasbourg
Il y a une petite sottise (j'aime bien ce mot), les DS ne sont pas le samedi matin dans toutes les prépas, pour les gros lycées, c'est ingérable d'avoir les 8 ou 9 classes de Spé en DS en même temps. Je sais de quoi je parle j'ai intégré cette année !

Ah oui, on peut aussi aller en étoile quand on est en PSI ou en PT hein !
Pour l'hésitation étoile/pas étoile, les profs sont les meilleurs conseils, ils savent très facilement la capacité de travail et de survie morale de chacun de leurs élèves.

Cailloux et sismo,
tendresse d'une élève ingé en géophysique !
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
  • avoir le titre officiel d’ingénieur•e, délivré par une école d’ingénieurs habilitée par une commission (la CTI)
  • exercer le métier d’ingénieur•e, par lequel on est arrivé•e par l’expérience et des promotions (si on a débuté comme technicien•ne par exemple), ou en ayant un master délivré par une université
Ahem, ça pique un peu quand même cette distinction entre école/fac...surtout que comme tu le dis, on ne parle que d'un titre, pas du job...on devrait préciser que la distinction est franco-française, et qu'à l'étranger, souvent on ne comprend pas la différence entre les 2 filières...mon 1er job c'était en Belgique, quand on m'a demandé mes études et que j'ai expliqué que j'avais un Master on m'a dit ah bah t'es ingénieure...non, j'ai un master j'ai pas fait d'école. Bah si t'es ingénieure, ici on est ingénieur avec ton diplôme...

De retour en France, je passe un entretien avec un CV estampillé Ingénieur (bah ouais, c'était mon job...) le boss de la boite me fait refaire mon parcours et tilte quand je parle de Master (c'est écrit sur mon CV pourtant chouchou). Il me dit ah donc vous n'êtes pas ingénieure, vous avez le niveau ingénieur!!! Moi je suis :oo: il insiste, vous n'avez pas fait d'école, vous n'êtes pas ingénieure (comme si ça faisait de moi quelqu'un de moins valable!), DONC chez nous vous serez cadre technique échelon 28, et pas cadre échelon 30.

Autant vous dire que j'ai claqué la porte vite fait bien fait (pourtant il me proposait un CDI...)

Je pense en effet que l'article devrait être renommé, il est effectivement centré sur "comment intégrer une école" et non pas sur le job lui-même...
 
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen
26 Janvier 2015
23
21
84
31
Lille
www.facebook.com
AVIS AUX INTERESSEES par une école d'ingé post-bac :
Je suis en dernière année à Polytech, bientôt le saut dans le grand bain du travail en entreprise !
Pour toutes celles qui souhaitent des renseignements sur le réseau Polytech (le plus grand réseau d'école d'ingénieur de France :joy:) n'hésitez pas à me contacter un privée. Je peux aussi avoir des infos sur l'UTC par mon fréro.
Perso pas de prépa pur mais la prépa intégrée direct dans l'école.
Pour tous pleins d'infos je suis là ! ;)
 
24 Février 2014
274
896
834
Un très grand merci pour vos corrections et vos remarques ! Elles ont été ajoutées avec @mercre - nous avons juste conservé l'aspect témoignage, ne pouvant rentrer dans les (trop nombreux) détails - mais si vous souhaitez témoigner à votre tour, cela permettra de faire des articles complémentaires ;)
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Merci pour l'article c'était très intéressant ! Idem si des Madz se posent des questions sur l'UTC parce que c'est une école qui a un fonctionnement très différent des autres surtout n'hésitez pas ;)
 
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
@Melissa Pour un autre articles, si vous avez besoin de témoignages sur la prépa scientifique/ études dans un milieu très masculin :) Je pense être légitime j'ai même eu le diplôme de la vocation féminine scientifique et technique pour ça (^^ hélé 8)) haha
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Melissa
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Zimt
Je m'excuse d'avance je n'ai rien contre toi :bouquet: mais ton commentaire m'a hérissé le poil (je suis un pur produit de la fac). Pour moi il y a un moment où tu prends ta vie en main, et où par exemple tu t'investis dans tes cours de langues.... En parcours fac il y a aussi des stages, que tu peux aussi faire à l'étranger, tu peux passer le TOIEC et le TOEFL, il y a des travaux de groupes, il y bcp de travail personnel (grands groupes = tu bosses le cours au moins le temps qu'il a duré chez toi pour le maîtriser), tu deviens débrouillard pour survivre à la jungle qu'est la fac, on se couche aussi à pas d'heures... Et tu innoves, parce qu'avec la base théorique que tu as eu en cours, tu dois te débrouiller pour résoudre n'importe quel problème associé à la discipline... Bref, la seule chose de différente, c'est que dans les M2 recherche en général il n'y a pas de droit/gestion/administratif/rédaction de CV (alors qu'en M2 pro si). Ce qui ne veut pas dire que tu ne sais pas le faire en fait. Parce que pour vivre dans la vraie vie, tu gères un budget, un appart, une voiture, tes fringues, tu as des amis (un groupe à faire avancer vers le même restau, une guilde, des chinchillas,...), des papiers à remplir, du fais des petits boulots, tu te renseignes pour pas de faire exploiter, bref tu sais déjà le faire...
Ton dernier paragraphe
Certes quelqu'un ayant fait un master à l'université peut bien réussir à un poste d'ingénieur, je ne dit pas le contraire :)
Mais les écoles d'ingénieur préparent tout de même bien mieux à ce type d'emplois, avec les responsabilités qui vont avec, ce qui explique que la distinction université/école est tout de même justifiée du côté des professionnels ;)
:fear:
Pour moi les recruteurs qui cherchent quelqu'un qui sort de telle école (ou telle fac hein) se trompent, vaut mieux rechercher une personne aux compétences et à la personnalité qui s'intègrera à l'équipe et s'adaptera au travail... Et cette personne peut venir autant de la fac que d'une école! Du coup ça m'énerve parce que c'est une réalité, les entreprises dédaignent les gens sortant de la fac (à bac +5 ou bac+8 d'ailleurs), et c'est triste.
Sorry pour le pavé...
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
30 Mars 2013
27
13
154
  • avoir le titre officiel d’ingénieur•e, délivré par une école d’ingénieurs habilitée par une commission (la CTI)
  • exercer le métier d’ingénieur•e, par lequel on est arrivé•e par l’expérience et des promotions (si on a débuté comme technicien•ne par exemple), ou en ayant un master délivré par une université
Ahem, ça pique un peu quand même cette distinction entre école/fac...surtout que comme tu le dis, on ne parle que d'un titre, pas du job...on devrait préciser que la distinction est franco-française, et qu'à l'étranger, souvent on ne comprend pas la différence entre les 2 filières...mon 1er job c'était en Belgique, quand on m'a demandé mes études et que j'ai expliqué que j'avais un Master on m'a dit ah bah t'es ingénieure...non, j'ai un master j'ai pas fait d'école. Bah si t'es ingénieure, ici on est ingénieur avec ton diplôme...

De retour en France, je passe un entretien avec un CV estampillé Ingénieur (bah ouais, c'était mon job...) le boss de la boite me fait refaire mon parcours et tilte quand je parle de Master (c'est écrit sur mon CV pourtant chouchou). Il me dit ah donc vous n'êtes pas ingénieure, vous avez le niveau ingénieur!!! Moi je suis :oo: il insiste, vous n'avez pas fait d'école, vous n'êtes pas ingénieure (comme si ça faisait de moi quelqu'un de moins valable!), DONC chez nous vous serez cadre technique échelon 28, et pas cadre échelon 30.

Autant vous dire que j'ai claqué la porte vite fait bien fait (pourtant il me proposait un CDI...)

Je pense en effet que l'article devrait être renommé, il est effectivement centré sur "comment intégrer une école" et non pas sur le job lui-même...

Étant aussi à l'étranger, je connais bien le problème d'expliquer le système francais ("mais c'est quoi, ces deux années là? (de prépa)" - et j'ai même laissé tomber l'idée de dire que j'avais le diplome d'ingé et un M2R, j'écris MSc tout court).

Je fais également partie des partisans de ne pas chercher d'où viennent les compétences tant qu'elles sont là, cela dit avoir le titre et exercer le métier sont deux notions différentes alors ca me semblait normal de préciser pourquoi tout le monde s'écharpe toujours sur le sujet.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
  • avoir le titre officiel d’ingénieur•e, délivré par une école d’ingénieurs habilitée par une commission (la CTI)
  • exercer le métier d’ingénieur•e, par lequel on est arrivé•e par l’expérience et des promotions (si on a débuté comme technicien•ne par exemple), ou en ayant un master délivré par une université
Ahem, ça pique un peu quand même cette distinction entre école/fac...surtout que comme tu le dis, on ne parle que d'un titre, pas du job...on devrait préciser que la distinction est franco-française, et qu'à l'étranger, souvent on ne comprend pas la différence entre les 2 filières...mon 1er job c'était en Belgique, quand on m'a demandé mes études et que j'ai expliqué que j'avais un Master on m'a dit ah bah t'es ingénieure...non, j'ai un master j'ai pas fait d'école. Bah si t'es ingénieure, ici on est ingénieur avec ton diplôme...

De retour en France, je passe un entretien avec un CV estampillé Ingénieur (bah ouais, c'était mon job...) le boss de la boite me fait refaire mon parcours et tilte quand je parle de Master (c'est écrit sur mon CV pourtant chouchou). Il me dit ah donc vous n'êtes pas ingénieure, vous avez le niveau ingénieur!!! Moi je suis :oo: il insiste, vous n'avez pas fait d'école, vous n'êtes pas ingénieure (comme si ça faisait de moi quelqu'un de moins valable!), DONC chez nous vous serez cadre technique échelon 28, et pas cadre échelon 30.

Autant vous dire que j'ai claqué la porte vite fait bien fait (pourtant il me proposait un CDI...)

Je pense en effet que l'article devrait être renommé, il est effectivement centré sur "comment intégrer une école" et non pas sur le job lui-même...
Sauf qu'en france une formation L3 + Master , en tout cas en biologie, ce n'est pas équivalent à une école d'ingénieur en terme de formation. Avec une L3+Master on ne sort pas avec le même bagage. ( J'ai fait une L3, puis école d'ingé et j'ai des potes en master bio).
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Est ce qu'on est obligé d'avoir un bac ?
Est ce qu'on peut devenir ingénieur en mode réorientation?
Exemple : jai 27 ans, j'ai un (vvieux) bac ES, j'ai bossé dans le social, je pense à me réorienter, je sais pas dans quoi, j'aj'aimais bien la bio au lycée (ssurtout les trucs en rapport avec le cerveau).
@Heran. Et @Bananapower vous pouvez m'éclairer?
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@li-loo : Sachant que c'est un niveau bac+5 il faut avoir le Bac oui, mais je sais pas si ça importe quel type de Bac. :hesite: Par contre pour entrer dans une école ça risque d'être compliqué, je vois pas quelle école prendrait des gens en réorientation. :hesite: Pour te donner un exemple, j'ai une amie qui voulait venir dans mon école après avoir fait un an dans une autre école d'ingé et elle a été refusée parce qu'elle collait pas au "profil de recrutement" (ie fin de prépa ou alors niveau DUT/BTS/L3) alors je pense vraiment pas qu'ils prendraient quelqu'un qui a déjà travaillé etc. Surtout dans le domaine où j'étudie, ils demandent des connaissances assez poussées en bio (niveau L3 quoi), donc sans avoir repris une autre formation en biologie c'est impossible. Mais peut être qu'il existe des écoles qui acceptent ce genre de profils, peut être avoir fait une espèce de formation/passerelle, j'en sais rien du tout. :hesite:
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
@li-loo je me permets de te répondre car j'ai une branche qui propose justement un parcours à ceux venant de ES. Après c'est pour les sortants du bac mais essaie d'aller voir ici. Ca permet de retomber en Génie Bio mais faut s'accrocher. Les inconvénients c'est que tu risques d'être en amphi avec des plus jeunes que toi mais je ne pense pas qu'une limite d'âge soit mentionnée quelque part.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes