Innommable copain

29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
Juste énorme, enfin quelqu'un qui se penche sur la question, Merci !
Pour tout ce qui est officiel, ou administratif, c'est -sans grande originalité- mon compagnon (beurk) ou mon ami (beurk beurk). Pour les copines et connaissances, c'est mon copain (ça fait neuneu mais bon..) mais là où je surpasse tout le monde c'est que même lui, je ne sais pas comment l'appeler : j'exècre tous les surnoms et ptits noms doux et je ne l'ai jamais appelé par son prénom...

En gros, je l'appelle pas. ^^


 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
C'est fou ça, j'avais réalisé un dossier sur sur ce sujet quand j'étais en Master de Lettres, pour un séminaire de stylistique : "amant, petit ami, copain : la dénomination manquante" (oui, j'étais rarement inspirée pour mes titres de dossier de fac).
J'avais comparé les pratiques à l'oral et à l'écrit, en étudiant les emplois des différents termes possibles dans la presse et sur internet, et conclu que ce manque était symptomatique de la difficulté de définir un modèle de relation amoureuse aujourd'hui, au point de vue social autant qu'individuel, ou quelque chose comme ça.
Marrant de retrouver ici les questions que je m'étais posée à l'époque, sous la plume de Maïa ^^

A part ça, je crois que je détiens la palme en ce moment, question difficulté à nommer l'autre. Je vois quelqu'un régulièrement depuis 10 mois mais on ne se considère pas comme en couple, donc ça donne des bricolages onomastiques du genre "mon pas-mec", "mon copain-qu'est-pas-tout-à-fait-mon-copain" etc. ("sexfriend" étant banni parce qu'il est quand même plus que ça).
Et j'peux pas l'appeler par son prénom, parce qu'il a le même que l'ex avec qui je suis restée 7 ans, et ça me perturbe trop. Lucky me -____-
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Ouh la, cet article dégage des interrogations sans fin chez moi.. :P
C'est un peu comme le débat du "Madame ou Mademoiselle"? Enfin bref..
Le mien, avec les jeunes et les gens connus je l'appelle par son prénom ou "mon copain" (j'ai 23 ans, je peux avoir une dérogation??) et avec les vieux et les inconnus, "mon compagnon" qui est moche et ringard, je vous l'accorde, mais plus adapté.
J'aimerais l'appeller "mon amoureux" ou "mon chéri" mais ça peut faire gnangnan et surtout je ne l'aime plus alors ça pose un problème. Je crois surtout que je vais bientôt l'appeller "mon ex"!
Après, à chacune sa définition, on a le droit de s'afficher en mode canard in love, merde!!
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je crois le pire du pire c'est "Mon Jules".

Tiens comment va ton Jules?

Y a un magazine pour ados qui le sort à chaque retour à la ligne.

Attention à ce que peut penser Jules.
Ton Jules est jaloux?
Jules veut aller plus loin, je ne sais plus quoi faire, aidez-moi.


C'est juste l'expression la plus ridicule qui soit.

Bon d'accord, y a "Mon Valentin" aussi dans le genre.
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Comme je n'ai pas de copain à proprement parler mais des aventures assez régulièrement, si je veux parler d'un de mes flirts, je dis "le mec que je vois en ce moment".
Eux, je les appelle par leur prénom, point barre.

Sinon, quand j'étais en couple, je disais "mon copain", et ça ne me dérangeait pas plus que ça.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Wayzea;1716610 a dit :
Je crois le pire du pire c'est "Mon Jules".
Grave.

Le moindre mal c'est "mon copain" je trouve. Disons qu'on limite les dégâts quoi.

J'ai connu un couple, la fille appelait le type "chou". Bon, soit. En retour il l'appelait "choucroute" :d
C'était trop bien dans leur style légèrement piqué ^^

Edit : gros big up à l'article que j'ai trouvé très drôle !!
 
15 Février 2008
39
7
4 669
Treilles
c'est vrai qu'on ne sais jamais trop comment l'appeler, nous on vit ensemble et quand EDF, l'eau...etc m'appelle et me dit " vous êtes la femme de m. V....." alors que j'en ai 19:eek:, ça à le don de me faire rire!

sinon je l'appelle par son prénom parce qu'à la base il s'appelle comme ça , mon mec que je trouve moyen ou pour le faire chier avec les potes mon coupain ou c'est mon amoureux ( à prononcer de manière niaise de préférence : mon Namoureuhhhhh !!):moqueur:

lui il à trouvé l'astuce , comme il trouve que je ressemble à pépita de Pyamide ( mais ou il va trouvé ça???) ben il m'appelle comme ça!!!:boxed:
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Quand j'en parle à mes parents, je l'appelle par son prénom, mais c'est récent. Avant je parlais toujours de lui au pluriel, parce que j'incluais aussi son frère. Je disais "Ils vont bien, ils ne sont pas encore rentrés chez eux". Une fois ma mère m'a fait la réflexion en me disant "Mais attends, ils sont combien ? Parce que à chaque fois tu parles au pluriel... Tu n'as qu'un seul copain hein... ?".
 
18 Juillet 2010
33
8
1 079
Vitrolles
Comme je me vois mal l'appeller Darling!!
Ca fait très nouveau riche cousu, ca va si c'est le garcon qui appelle la fille comme ca.
Sinon c'est vrai que c'est difficile de donner un nom a son Namoureux surtout en public!!
 
19 Novembre 2007
629
87
2 974
PARIS
"Mon ami" dit avec un ton qui veut dire : mon-ami-et-bien-plus-encore-si-tu-vois-ce-que-je-veux-dire... Beaucoup utilisé par les trentenaires de mon entourage =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes