Innommable copain

18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
So ?;1717169 a dit :
Je l'appelle par son prénom ! Antoine, mettons que c'est dur, pour les diminutifs.

Généralement, en bonne Québécoise, je dis « mon chum », ou encore « mon copain ». J'utilise aussi beaucoup « mon amoureux » ou même « mon homme », mais je fais de belles variantes quand je parle de lui à ceux qui nous connaissent XD Mon roux, ma bête, mon grabataire, mon représentant de l'âge d'or (il a 9 ans de plus que moi), ma patente, mon barbu, l'autre, Antonio, Tonio, chat, p'tit chat, 'ti minou, mon haïssable, mon inutilité favorite, ma chose (oui oui), beauté, chou (mais juste « chou », pas « mon chou »).

Je ne l'appelle jamais chéri, mon amour, bébé (yark). J'aime pas.

Je l'appelle aussi ''mon chum" comme tout le monde quoi. Parfois, on est en public et je l'appelle ''mon amour'' ou ''chéri'' par contre, on est trop habitués. Lorsque je parle de lui ici, je l'appelle ''mon homme'', car c'est mon mien :). Quand je parle de lui à des gens qui ne le connaissent pas trop, je l'appelle parfois aussi ''mon amoureux''. Et en fait, c'est drôle, mais on parle jamais entre nous en utilisant nos prénoms. Il ne m'appelle jamais directement Sophie et je ne lui dis jamais (exemple): ''Vincent, arrives-tu là?''. On s'appelle toujours avec des petits mots doux. Quétainité assumée :happy: <3.
 
A

AnonymousUser

Guest
Une prof que je connais au Royaume-Uni m'avait demandé comment elle devait présenter son... copain/ami/compagnon aux gens, sachant qu'elle a 50 ans, lui 35 et qu'ils ne vivent pas ensemble (elle est en Irlande du Nord et lui au Pays de Galles), ils ne se voient que le week-end et les vacances depuis environ 8 ans.
Finalement, devant mon désarroi, elle avait conclu en rigolant "je vais juste dire toyboy".
 
16 Février 2010
15
4
1 054
lille hellemmes
Le pire pour moi c'est: Mon conjoint! Ou Con-joint! Ca veut bien dire ce que je crois que ça veut dire?...

Du coup mon-mien et moi on a inventé le mot Pacstenaire pour les gens pacsé qui savent pas comment expliquer aux gens que non, ils ne sont pas marié, mais que oui, leur relation est sérieuse et que donc le mot copain ne convient pas surtout depuis qu'ils n'ont plus 15 ans!

Après.. Les surnoms intime je trouve que ça a tendance à saper la virilité d'un homme. Exit donc le mon bébé (à moins bien sûr que tu considères ton mec comme tel) et les truc totalement émasculant du genre mon lapin en sucre mon choupinet etc.. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais le "mon chéri" surtout lorqu'il est utilisé comme-ci ce n'était qu'un seul mot bah moi ça me fait me hérisser le poilou! Après tout ton mec c'est pas une boite de chocolat! Même si c'est vrais qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber!^^

 
26 Août 2010
2
0
1 052
Mazinghem
Un petit mon chéri de temps en temps mais plus en privé où alors quand on se charie parfois en public mais bon ça reste discret même si on emploie des surnoms ridicules :P
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est clair que c'est une question impossible. Il y a aussi "mon ami", qui fait moins ridicule que petit-ami, et plus officiel, mais qui est un mot emprunté aux personnes âgées à qui on explique qui est cette personne pour nous....
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Pour l'homme, il l'appel comme ça sur tout par écris (forums, ext...)

Avec le famille, les amis qui le connaissent ou qui on entendu parler de lui (papy mamie) c'est son prénom/surnom voir l'affreux lorsque il fait des bétises.

Pour les présentation des gens qui n'ont jamais entendu parler de lui (la catégorie de ceux que tu vouvoie ou que tu sais pas trop) : collègues croisés dans la rue par exemple c'est "mon ami"

Pacsé depuis peu il est en phase de devenir mon conjoint pour l'administration/supérieur, même si c'est difficile.

Entre-nous, c'est soit diminutif avec +/- mon ou "coeur" surtout pour les ça va? bien dormis? au revoir? et les textos envoyé le soir lorsque je travail.

Et moi je suis de plus en plus souvent appelée "mini-copine" le risque lorsque l'on a un mec de 42 cm de plus que soit...
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Tant pis si ça fait vieux, je l'appelle "mon compagnon" vis à vis des gens que je ne connais pas trop. Au boulot, à mon entretien d'embauche etc... C'est clair, net et précis, je trouve. Il partage ma vie, depuis longtemps et oui, franchement, il m'accompagne dans la vie, à tous les niveaux.
Pour les autres, c'est par son prénom, et avec les proches, "mon homme" ou "mon amoureux". Et nos parents nous présentent presque systématiquement comme fiancés, pour mettre les choses au clair. On est en couple depuis suffisamment longtemps pour que ça n'étonne personne.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
t'en as oublié trois:
- mon bon ami, qui s'adresse plus à la femme avec des enfants fraichement divorcé, en vue de former une famille recomposée. (ma mère dit ça des "copains" de ses amies).
- mon chéri: un peu trop gnangnan et intime d'après moi.
Mais la problématique est bien réelle... :s
- mon concubin... bah oui ce mot existe, il faut l'utiliser un jour non? (pas seulement lorsqu'on souscrit à une assurance habitation avec l'élu... tiens l'élu aussi ... ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes