inscription en M1 à la Sorbonne Paris IV

15 Mai 2007
0
4 227
5 944
Coucou les filles !

J'ai une question à vous poser. Je suis en 1ère année de master de lettres modernes et je voudrais me réorienter l'année prochaine, faire un master de lettres modernes appliquées spécialité audiovisuel et édition à la Sorbonne, Paris IV. Je suis allée sur le site internet pour regarder comment se passait les admissions.

Il est écrit qu'il faut avant tout contacter un directeur de mémoire car c'est lui qui signe l'inscription. Mais comment savoir quel professeur contacter ? surtout si je n'ai pas encore d'idées pour mon mémoire ? (je précise qu'une amie souhaitant s'inscrire dans la même filière à téléphoner pour plus de renseignements mais on lui a répondu que tout était indiqué sur le site).

Et je voulais savoir si le fait de recommencer mon master ne va pas me désavantager pour être acceptée (normalement, il n'y a pas d'épreuves pour entrer, juste un examen du dossier, comme dans toutes les facs).

Merci pour vos réponses.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Effectivement ton inscription n'est possible qu'avec un papier signé de ton directeur de recherche avec le sujet de ton mémoire - j'en ai fait les frais malheureusement il y a quelque temps - mais il faudra vérifier de plus près, tu as jusqu'à fin septembre pour le faire en général. Tu as donc le temps de réfléchir à un sujet. Les noms des professeurs et leurs coordonnées sont donnés sur la brochure de l'année en cours, j'ai trouvé celle de 2008-2009 ici et j'imagine que l'équipe enseignante ne va pas changer fondamentalement d'ici l'année prochaine. Il suffit d'envoyer un email ou de venir à leurs permanences si elles sont indiquées.

Pour l'inscription administrative, tu viens d'une autre fac ? Dans ce cas il faut que tu fasses un transfert de dossier (la procédure est détaillée quelque part sur le site de Paris IV) mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait un autre M1 te désavantagerait, au contraire. Ils précisent bien que l'entrée est de droit après la licence. En revanche il y a une très très grosse sélection pour l'entrée en M2.

En tout cas, pas de panique, je pense que tu as encore largement le temps, surtout vu les circonstances (mouvement de grève très très long).
 
17 Juillet 2009
24
2
2 164
METZ
Coucou, alors pour te répondre je choisirais de te détailler ce que moi j'ai suivi comme procédure ; je rentre comme toi en M1 de lettres modernes appliquées à la Sorbonne et viens d'une autre faculté. Information importante : dossier de transfert avant inscription.
La première chose à faire est de retirer un dossier de transfert "arrivée" à la Sorbonne et un de départ dans ta fac d'origine. Tu remplis et fais signer ce dernier par ta fac. Te voilà muni du précieux papier, une étape est franchie !
Dans le même temps (ou avant), tu te cherches un directeur et un sujet de mémoire : j'ai rencontré le mien début juillet et directement il m'a signé mon petit papier rose. Il te reste alors à acquérir un tampon : celui de l'UFR. Personnellement j'ai envoyé mon papier rose il y a très peu de temps pour obtenir ce précieux cachet et je n'ai pas encore eu de retour. Quoiqu'il en soit, une fois que tu as la signature de ta fac d'origine, de ton directeur de mémoire et le tampon de l'UFR tu retournes le tout à Paris-IV. Attention, il est bien précisé que cette procédure ne remplace pas l'inscription à l'université.
Petite précision : avoir un directeur de mémoire est une condition essentielle à ton inscirption, donc il faut l'avoir avant la fin de celle-ci.
J'espère avoir répondu à tes questions, pour moi non plus ça n'est pas facile mais je trouve que le site de la Sorbonne recèle pas mal d'informations fort utiles ! Il faut aussi avoir à l'esprit que l'administration ne lévera pas le petit doigt pour toi, il faut que tu fasses tout par toi-même...
 
A

AnonymousUser

Guest
Coucou,

Les réponses que tu as eues sont déjà claires, j'ajoute juste un petit plus à propos du mémoire.
Il est important que tu te trouves un sujet assez rapidement de façon à pouvoir envisager quel directeur te conviendrait. Tu pourras toujours modifier ton sujet ensuite, mais tu dois pouvoir délimiter quels sont les domaines qui t'intéressent en priorité et chercher quels sont les enseignants qui travaillent sur ces thèmes.
Je te conseille de bien réfléchir à ce sur quoi tu aimerais travailler. Ensuite, vas sur le site de la fac et cherche la liste des directeurs de recherches de ton UFR (sont habilités à diriger les recherches les enseignants qui ont le statut de "professeur" ou les "maîtres de conférences HDR"). Normalement, la spécialité de chaque enseignant est stipulée à côté de son nom, mais ce n'est qu'à titre indicatif. Pour en savoir plus sur les directeurs, je te conseille de jeter un coup d'oeil à leur CV en ligne, leurs publications et leur page personnelle (sur le site de la fac ou en tapant leur nom sur google, tout simplement). Cela donne rapidement une bonne idée du domaine de chacun et ça peut t'aider à te situer.
Ensuite il ne te restera plus qu'à prendre contact par mail en exposant brièvement ton projet et à attendre une réponse positive ;).
 
17 Juillet 2009
24
2
2 164
METZ
C'est super difficile de trouver son sujet, l'horizon des choix possibles est tellement large...
En tout cas tu peux rester sur quelque chose de vague et le préciser au fil de tes recherches, voire même le faire évoluer dans une direction à laquelle tu n'avais pas pensée au début, mon directeur de mémoire l'a bien précisé, tout comme Toop-Toop.
J'ai par ailleurs trouvé que les professeurs étaient assez disponibles (j'ai fait ma demande fin juin, eu un rendez-vous tout début juillet, maintenant ils sont peut-être partis en vacances) et certains m'ont redirigée vers un directeur potentiel qui serait plus à même de m'aider dans mon sujet grâce à un domaine de compétences plus approprié ; c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu trouvé "le bon" ^^. Peu n'ont pas répondu et pour avoir plus de chances de réponses j'avais proposé deux sujets distincts en fonction des profs sollicités.

Tu avais choisi quoi comme sujet pour ton premier master si ce n'est pas indiscret ?
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai déjà fait des demandes de transfert, je peux peut être t'aider.
Ta fac doit avant validé ton départ pour que tu puisses t'inscrire autre part. Enfin j'ai changé 2 fois de fac, ça s'est toujours passé comme ca.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui tu fais d'abord signer ton papier de transfert dans ta fac d'origine avant de l'envoyer à ta nouvelle fac.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes